mahaleo Y 'EN A MARRE

101. Fiffi ( 25/06/2007 05:42)
rabilabila: =D=D=D=D=D=D
102. rabilabila ( 25/06/2007 19:33)
Aza adino ny manohana an'i Dadagaby ao amin'ny Sattelit rahampitso ho an'izay any Paris ,11,60 euros ny fidirana ary tongava aloha fa kely ilay salle ,fa tena ambiance tsara .Efa nijery an-Drajery sy Tiharéa tao mantsy ny tenako .
J=D Jereo matetika ny programany (na tsy Malagasy aza ) fa tena tsara ,artista tsy ho any amin'ny zenith mandrakizay no milalao ao matetika nefa ahitana ny vakoka erak'izao tontolo izao.
103. Fiffi ( 25/06/2007 19:40)
misaotra nizara :)
104. xxx ( 26/06/2007 00:31)
fa misy ny loko
tsy mety hifangaro
misy harena tsy ihavanana

ny mitsitokoko
miala amin'ny maro
ireo fotsy sy ny manana

http://www.dailymotion.com/relevance/search/faribolana/video/xj2s5_mahaleo-faribolana

tonony izany zama ah, ataon'izy inona raha tsy hain'ny frantsay ny dikany.
105. Fiffi ( 26/06/2007 06:17)
zay fotsiny eh ! revinay ny Mahaleo de zay tsy faly mibontsina !:-D:-D:-D:-D:-D
106. tezitra ( 26/06/2007 15:18)
soyons realiste et pratique, 3 questions:

1)quel est nouveaule style apporté par MAHALEO,
réponse:rien,
Si ELVIS s'est inspiré du Rock de Little Richard et de Chuck Berry,de cet inspiration est né le rockabilly
Mahaleo s'est inspiré de Dylan, et son style reste du folksong à la dylan et Baez

2)Moi aussi je peux aimer Mahaleo, mais quand on vient à l'olympia, c'est une place international Madagascar est jugé à travers Mahaleo, il faut prendre les deux demandes suivantes
a)les gasy: sont venus écouter du Mahaleo
b)Les Vazaha: sont venus pour le Music Gasy
Cette 2ème demande n'était pas satisfait
Et les vazaha prefere l'original à la copie

3°ALLONS-Y POUR dadagaby, ça au mois c du gasygasy

SEULS LES POISSONS MORTS SUIVENT LE COURANT

107. rabilabila ( 26/06/2007 18:30)
Realiste? qui l'est et qui ne l'est pas!!!!

I)Qu'est ce que Mahaleo a apporté comme nouveau style???
D'abord donnez-nous la définition du folksong s'il vous plait ??? Car pour moi ,le folk est une expression musicale basée sur des textes réalistes (souvent rebelles et contestataires) et des instruments accoustiques.Que vous soyez en Europe ,à Ambatobevohoka,à Pétaouchnok ,que vous chantiez en malgache ,en bantou, en swaili, en chinois ou en langue Inuit ,tant que ces conditions sont réunies,c'est du "folk"
Maintenant ,après avoir été bercé par des Henri Ratsimbazafy,les Voanio ,Les Ramahafadrahona ,les kalon'ny fahiny,les hiragasy du tranom-pokon'olona Isotry ,qui du reste ,font notre culture,on etait très content d'avoir entendu Vololona ,Mbola,Raha vao maraina ect......qui etaient pour nous très novateur dans la mesure où nous n'avions que la radio nationale comme source de musique .Beaucoup de leurs textes disaient tout haut ce que nous ne savions pas exprimer. Peyt-être etiez -vous plus renseigné que nous à ce moment là ?peut-être étiez-vous du parti des dénoncés? Mais pour nous les mahaleo ont apporté une ouverture à nos semblables .Peut-être vous n'etiez pas sensible par Lendrema ,ou Mbola ,ou Volasoa ,........mais ces chansons ont balayé chez nous tout prégugé racial ,social et autres .Voilà ce qu'ils nous ont apporté comme nouvelles choses ( style et textes).

II) Ou est-ce que c'est ecrit quelque part dans le chartre de l'Olympia qu'un groupe n'y a accès que s'il plaise aux vazaha? Comme vous dites si bien :c'est une salle internationale ,et que je sache Madagasikara n'est pas sur Pluton!!!
Certes les Malagasy sont venus écouter Mahaleo , certains Vazaha sont venus car ils connaissent Madagasikara ,ou bien parce qu'ils y ont vécu et travaillé ,ou bien ils ont lu les critiques des journaux sur le film et ils aimé ou apprecié . D'autres vazaha (dont les votres peut-être )sont venus car vous ,en tant que Malagasy les avez convaincu de venir car vous etiez fier(e) qu'un groupe malagasy investisse ce lieu préstigieux et comme j'ai déjà dit là-haut ,vous etiez incapable de leur expliquer ce qui va s'y passer.
Une chose peut-être à votre credit ,les organisateurs auraient dû demander ,par avance,le repértoire et préparer un dépliant explicatif des thèmes traités dans les chansons.
Mais tout vazaha qu'ils soient , regarder les expressions sur le visage de leur voisins de fauteuil les auraient troublé .D'autant plus que le groupe n'a jamais prétendu représenté Madagasikara, ni Dadah,ni Dama , ny Raoul ,ni Bekoto ,n'ont écrit leurs textes ou poèmes pour émouvoir les vazaha (ce qui n'empêche certains de vibrer ).
Beaucoup d'autres representent Madagasikara (à l'insu de leur plein gré du reste ):Justin Valiha ou Rajery grâce à leurs "virtuosités" avec cet instrument traditionnel , D'Gary grâce à ces jeux (inégalables selon Pat Metheny) à la guitare ,Tiharea grâce à leur chant a capella traduisant le blues du Sud de Madagasikara ,Regis Gizavo pour les mêmes raisons que Tiharea mais avec son accordéon ,Jaojoby car il a su popularisé le salegy de Volazara (la reine es salegy),peut-être Rossy par son rythme entraînant ....et la liste est longue .
Alors ,vos critiques sur les Mahaleo ,réaliste ? J'en doute fort ,je dirais même plus ,malhonnêtes car vous vous trompez de cible .

III) Tout folksinger post-60's se sont tous inspirés de Bob Dylan ,Joan Baez ,comme ces deux se sont inspiré de Pete Seeger et de Woody Guthrie .
Les Mahaleo en font parti et ils ne l'ont jamais caché ,mais ils ont aussi connu Parson ,Bao Angéle ,Rakotozafy , Mama Sana ,Volazara ,Naly Rakotofringa ,où est-ce qu'il y a du mal à combiner les deux cultures .
Ce n'est pas pour faire de l'étalage mais j'ai l'intégral de Dylan que j'ai vu au parc des Sceaux en 1981,5cd de Baez que j'ai vu sur le parvi du Notre Dame,2 de woody Guthrie ,2 de Pete Seeger et Arlo Guthrie ,......de Yussuf Islam (alias Cat Steevens) .......des k7 des chansons de Mahaleo piqué à la radio par mes aînés d'abord ,puis par moi-même mais jamais ,ô grand jamais je n'ai écouté les Mahaleo autrement que les Mahaleo . Les seules choses communes à Dylan-Baez et au Mahaleo c'est qu'ils font des chansons réalistes ,rebelles, contestataires ,que le couple Dylan-Baez a reveillé tout une génération dont nos vieux soixante-douzards ,que ces derniers ont reveillé tout une génération de Malagasy ( de tout Madagasikara)dont nous et nos déscendants .Et croyez -moi ,à moins que les médias en général ne loftisent les cerveaux de nos enfants pour les rendre disponibles pour caca-cola ,ils feront perdurer à leur tour ces vibrations qu'ils ont eues à Betongolo ,Antsonjombe ,au Palais des Sports ,Antshamanitra .Car Mahaleo est et restera une reférence pour les Malagasy ,beaucoup d'autres méritent à être plus connus ,j'en conviens ,ils le seront s'ils prennent d'autres pistes encore à explorer ,mais je ne doute pas de leur capacité à creuser et créer leur propre style sans se préoccuper des zoreilles (au sens propre et au figuré).

Misaotra

© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0087