Nihifikifi-doha ny vahiny

1. rabaradaka ( 10/11/2006 13:30)
Taorinan'ireo masoivoho vahiny ny toeran'ny namana mpiserasera maro tamin'ny nampisehoan-dRavalo ny MAP tao Mahamasina. Toa nihifikifi-doha hoe ry zareo fa tsy nahatanty ilay famaranana ny précampagne nataon-dRavalo !:D:lol:
novalian'i kitjo ny 11/11/2006 19:48
2. kitjo ( 10/11/2006 13:34)

velabelaro!
3. akama2006 ( 10/11/2006 13:56)
azavao tokoa aloha fa tsy mazava tsara e!
4. kitjo ( 10/11/2006 14:08)
tonga dia ataovy mibaradaradaka mitsy le hevitra fa mety misy maka manao propagandy ise
5. lagoon ( 10/11/2006 15:24)
kitjo:


velabelaro!




Ity r'ise a!!

http://196.192.46.23/index.php/view/news/item/484
6. lagoon ( 10/11/2006 15:25)
Ity indray kabary raha sendra misy te hamaky.

http://www.tim-madagascar.org/article.php3?id_article=1262

ALLOCUTION DE SEM MARC RAVALOMANANA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR - LANCEMENT DU MAP - 10 NOVEMBRE 2006

Excellences, Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui est un grand jour pour nous. En effet, nous démarrons une nouvelle approche pour le développement de notre pays. Ce n’est pas mon approche. Ce n’est pas l’approche du Gouvernement. Ce n’est pas l’approche des bailleurs de fonds. C’est l’approche du peuple Malgache.

Les représentants de la société civile, du secteur privé, de la fonction publique, ainsi que les parlementaires, les chefs de régions, les maires et beaucoup d’autres ont discuté de cette approche dans les 22 régions. Ils nous ont parlé de leurs besoins urgents. Ils nous ont montré des rapports. Ils nous ont fait part de leurs priorités. Ils nous ont proposé des solutions.

C’est le MAP, Madagascar Action Plan, le Plan d’Action pour Madagascar, ou Madagasikara Am-Perinasa, élaboré depuis plus d’une année et discuté dans tous ses détails. On l’a discuté avec toutes les personnes et organisations concernées, pour atteindre un consensus, afin que tous les Malgaches ainsi que tous nos partenaires internationaux peuvent s’exclamer avec enthousiasme : « Voila notre programme commun. Joignons nos forces pour le mettre en œuvre ! »

Le MAP est une forme de concertation nationale. Ce n’est pas le programme d’un parti. Personne ne peut revendiquer la propriété du MAP. Le MAP nous appartient à tous. Le MAP est le programme du peuple malgache pour les cinq années à venir.

Avec le MAP nous ferons un saut qualitatif dans le processus de développement. Nous passons à la vitesse supérieure. Nous voulons atteindre beaucoup d’objectifs jusqu’en 2012. Nous n’avons pas de temps à perdre. Avec le « moramora » nous ne réussirons pas. Avec le « moramora » nous resterons là où nous sommes. Mais le monde bouge vite. Comme de grands bateaux, les pays industrialisés ne s’arrêtent pas. Maintenant, nous nageons encore à la traîne. Nous devons changer nos comportements. Nous devons changer nos mentalités. Nous devons allonger le pas. Le MAP nous dit où et comment le faire.

Avec le MAP nous ne changerons pas de cap. Nous garderons notre Vision « Madagascar - naturellement ! » Le monde rural restera au centre de nos préoccupations. Nous aurons une « révolution verte ». Nous augmenterons la productivité agricole. Nous renforcerons la transformation de nos produits naturels. Nous créerons de la valeur ajoutée et une croissance économique par la base. Le MAP définit les étapes à suivre pour accélérer la réalisation de notre Vision.

Le MAP est la feuille de route pour adapter les Objectifs du Millénaire des Nations Unies aux besoins et aux possibilités de Madagascar. Les Objectifs du Millénaire constituent la base pour la coopération entre les pays industrialisés et les pays en développement.

Nous sommes un des rares pays en développement, qui a apporté des précisions à ces Objectifs des Nations Unies afin de motiver la communauté internationale en leur disant : « Voila la réponse à toutes les décisions et toutes les promesses. Le MAP est notre stratégie commune pour atteindre des objectifs communs avec des indicateurs communs.

Le MAP est un plan innovateur. Il est innovateur non seulement à cause de l’immense contribution de la population pour son élaboration. Le MAP est innovateur parce qu’il définit des objectifs spécifiques et chiffrés. Le MAP est innovateur parce qu’il établit des liens clairs entre les objectifs, les actions, et le financement nécessaires. Le MAP est innovateur parce qu’il définit des indicateurs clairs : dans quelle direction aller et quelle distance parcourir. Le MAP est un manuel pour obtenir des résultats. Ce sont les résultats qui comptent. Rien d’autre.

Le MAP est un plan innovateur parce que c’est un plan de transformation. Aujourd’hui, Madagascar s’est engagé sur la voie de la transformation. Je vous invite tous à nous rejoindre dans cette voie. Madagascar a besoin d’une transformation. Cela veut dire que nous avons besoin de penser d’une autre manière. Nous avons besoin d’agir d’une autre manière. Faire les choses de manière traditionnelle, c’est répéter davantage les mêmes choses. Quand nous agissons comme d’habitude, notre avenir n’est rien d’autre que notre passé recyclé. Non, je veux une transformation.

Nous devons tous changer. Nous devons développer une culture de réussite, une culture des résultats. Je demande à tous les Malgaches de bien lire le MAP ! Demandez-vous quelle est votre responsabilité pour sa mise en œuvre ! Il ne s’agit pas de se plaindre ou de trouver des excuses à cause des problèmes. Les problèmes sont des tâches à résoudre. Nous avons tous la responsabilité de résoudre les problèmes. Nous sommes tous responsables de notre réussite.

Et vous verrez : Nous allons réussir. Durant les derniers mois, pendant l’élaboration du MAP, j’ai parlé à beaucoup de Malgaches au Sud et au Nord, à l’Est et à l’Ouest et au Centre. J’ai parlé aux représentants du secteur privé et de la société civile, aux parlementaires et aux maires, aux chefs de Régions, aux fonctionnaires de l’administration publique, et aux bailleurs de fonds. Ils reconnaissent le progrès. Ils voient que les choses avancent. Mais ils veulent que le développement soit plus rapide. Ils sont prêts à s’engager, à travailler avec acharnement.

Mesdames et Messieurs,

Quels sont les grands objectifs du MAP ? Nous attendons une croissance économique de 7 à 10 %. Cela veut dire que les investissements vont plus que doubler. Grâce à cette croissance, nous sortirons de la pauvreté.

Avec la prospérité, tous les autres secteurs s’amélioreront aussi :
La santé : Les Malgaches vivrons, en moyenne, quatre à cinq ans de plus.
Le planning familial : La taille de la famille va diminuer. Les femmes accoucheront de 3 à 4 enfants au lieu de cinq à 6 maintenant.
L’éducation : Quatre citoyens sur cinq auront la capacité de lire et d’écrire. Trois fois plus d’élèves termineront l’école secondaire ; deux fois plus d’élèves que maintenant termineront le lycée.

Enfin, un meilleur climat pour les investissements sera assuré. Dans le monde rural, 75% des paysans auront des titres fonciers. Pour tout le monde, une gouvernance responsable encouragera les investisseurs, car l’efficacité de la fonction publique, la diminution de la corruption et de meilleures infrastructures créeront un climat d’investissement comparable à celui des tigres asiatiques, quand ils ont connu leur décollage économique. Ce climat sera renforcé par la stabilité politique, la continuité et la confiance.

Le MAP définit nos priorités. On ne peut pas tout faire en même temps. C’est pour cela que nous avons défini huit engagements bien précis, et détaillés en termes de défis, d’actions et d’indicateurs. En dehors de ces priorités, il y a une série d’initiatives de réformes transformationnelles également urgentes.

Le MAP est une feuille de route orientée vers des résultats. Le MAP est un plan d’action qui requiert la mise en œuvre de mesures urgentes. Demain je demanderai au Gouvernement de me proposer les objectifs pour la Politique Générale de l’État 2007 et de mettre à jour les programmes nationaux.

C’est nécessaire pour que tous les Ministres sachent aussi vite que possible ce qu’ils doivent faire durant l’année prochaine pour la mise en œuvre du MAP.

Aujourd’hui, je ne peux pas entrer dans les détails du MAP. C’est à vous de le lire. Mais je voudrais souligner l’importance de nos huit engagements. Ces engagements constituent le cadre de toutes nos délibérations, stratégies et actions.

1. GOUVERNANCE RESPONSABLE

« Nous aurons un gouvernement à qui chaque citoyen, ainsi que la communauté internationale peuvent faire confiance. Les membres de la fonction publique seront intègres, efficaces, et fonctionneront d’une manière totalement professionnelle dans leurs activités et dans la prestation de service au peuple »

2. INFRASTRUCTURES RELIEES

« Nous serons une nation reliée. Nous construirons des routes de qualité, des chemins de fer, des ports, des aéroports et mettrons en place des systèmes de technologie de l’information dans tout le pays pour soutenir le processus de développement rapide, la facilitation des entreprises et du commerce, la communication entre nos citoyens et les visiteurs, et pour nous assurer que le niveau de vie et l’accès pour tous aux ressources et au savoir général s’améliorent. »

3) TRANSFORMATION DE L’EDUCATION

« Nous aurons un système éducatif répondant aux normes internationales en termes de qualité et d’efficacité, qui stimule la créativité et aide nos jeunes à transformer leurs rêves et leurs aspirations en réalité, et qui fournit à Madagascar les ressources humaines nécessaires pour devenir une nation compétitive et un acteur performant au sein de l’économie mondiale. »

Il faut préciser que nous serons seulement compétitifs si nous sommes à jour dans l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.

4) DEVELOPPEMENT RURAL

« Le développement rural dynamique et la réduction effective de la pauvreté sont à la base des efforts du gouvernement. Nos régions rurales prospèreront à travers une révolution verte qui augmentera substantiellement la production agricole et la transformation des produits naturels. Des centres d’agrobusiness seront institués pour soutenir la formation des agriculteurs et la satisfaction des besoins tels que l’irrigation, les semences, les engrais et les installations de stockage. »

5) SANTE, PLANNING FAMILIAL ET LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA

« Notre population sera en bonne santé et pourra contribuer au développement de la nation et mener de longues et fructueuses vies. Les problèmes de malnutrition et du paludisme seront en grande partie résolus. La tendance de propagation du VIH/SIDA sera inversée ; l’eau potable deviendra accessible ; et le nombre d’enfants par famille sera réduit, grâce à l’éducation et à l’accès aux services de santé.

6) ECONOMIE A FORTE CROISSANCE

« Grâce au renforcement du partenariat public-privé, Madagascar aura une économie à forte croissance, avec un taux de croissance atteignant entre 7% à 10% en 2012. Nous aurons un secteur privé fort et diversifié. Le gouvernement assurera les conditions fondamentales pour améliorer l’environnement des affaires. Notre nation pourra faire face aux défis de la mondialisation et capitalisera sur ses avantages compétitifs. »

7) ENVIRONNEMENT

« Madagascar deviendra un leader mondial dans le développement et l’utilisation des meilleures approches pour la protection de l’environnement. Après de nombreuses décennies d’exploitation et de négligence, nous avons commencé à inverser la tendance. Nous deviendrons de nouveau une « île verte ». Nous nous engageons à prendre soin de notre environnement, à l’aimer et à le protéger. »

8) SOLIDARITE NATIONALE

« Nous continuerons à forger une identité nationale forte et unifiée qui respecte et valorise la multitude de cultures et de traditions de tout le peuple malgache, et qui promeut la participation et le partenariat. Notre peuple sera fier de son identité, pourra faire face aux défis de notre ère et participera pleinement au développement de Madagascar. »

Mesdames et Messieurs,

Le MAP est une nouvelle approche. Le MAP est un plan innovateur. Le MAP est un plan de transformation. Pour le mettre en œuvre nous ne pouvons pas travailler comme avant. Nous devons développer d’autres valeurs. Le succès du MAP dépend des nouvelles valeurs suivantes :

1) Le PROFESSIONALISME Nous devons nous efforcer d’atteindre les meilleures normes professionnelles.

2) Le LEADERSHIP PARTAGÉ Le leadership doit être pertinent à tous les niveaux de la société et dans tous les secteurs. Les dirigeants doivent faire preuve d’initiative, et focaliser et mobiliser les personnes et les ressources pour transformer notre Vision en réalité.

3) Le RENFORCEMENT DES CAPACITÉS Nous devons être capables de pérenniser nos qualités de dirigeants et travailler constamment à renforcer les compétences et les capacités ainsi que nos capacités institutionnelles pour réussir.

4) LA PARTICIPATION ET LA COOPERATION Nous devons renforcer l’esprit de participation et de coopération avec tous les acteurs dans toutes les régions et les communes, et avec la société civile et les partenaires internationaux de développement.

5) L’UTILISATION DES RESSOURCES Nous devons travailler avec précision pour minimiser les pertes et maximiser les gains pour assurer une utilisation intelligente et productive des ressources de la nation.

6) LA COMPETITIVITÉ Pour réussir sur le marché mondial et dans les arènes nationale et internationale, notre système éducatif, notre fonction publique, et le secteur privé doivent être extrêmement compétitifs.

7) LA DETERMINATION D’ALLER JUSQU’AU BOUT ! Nous devons persévérer, tenir nos engagements et obtenir des résultats.

Mesdames et Messieurs,

Le MAP est le livre de l’encouragement et de la motivation. Ceux qui le suivront en seront les bénéficiaires.

Je lance un appel :

Au secteur privé. Je vous demande de planifier et de réaliser les investissements envisagés. Le MAP constitue le cadre des structures et mesures qui vous accompagnent, qui assureront vos investissements et augmenteront vos profits.

Aux investisseurs internationaux. Je vous demande d’analyser toutes les planifications et actions du passé et de les comparer aux objectifs et actions prévus dans le MAP. Vous verrez qu’il y a un saut qualitatif, qui augmente les potentialités, améliore les infrastructures, renforce les capacités de vos partenaires et crée un nouveau dynamisme pour le climat des investissements.

Au secteur public. Je vous demande de répondre aux attentes légitimes de la population en leur offrant des services de qualité, d’être les « serviteurs du peuple » et de donner l’exemple, de faire preuve de détermination, de courage, d’intégrité, et de mérite. Je promets que tous ceux qui s’engagent vraiment à mettre en œuvre le MAP, seront aussi les bénéficiaires de la prospérité croissante du pays.

A nos partenaires internationaux. Je vous demande de respecter vos engagements. Tenez vos promesses. Le MAP est aussi votre stratégie de base. Soyez nos partenaires dans la mise en œuvre du MAP, et vous verrez que votre soutien sera un investissement performant dans un pays performant.

A tous les Malgaches, je dis : Chers Compatriotes, je vous invite tous à participer activement à la mise en oeuvre du MAP. Tout le monde a un rôle important à jouer. Le développement rapide apportera des avantages énormes à tous les villages et villes de Madagascar.

Le MAP est l’approche du peuple Malgache. Le MAP est notre programme commun. Le MAP est la feuille de route pour un avenir prometteur. Le MAP est la feuille de route pour le développement de notre pays dont nous sommes fiers.

Je vous remercie

7. Imahaka ( 10/11/2006 17:19)
ka na iza na iza lany eo dia ny MAP no miainga.
8. kitjo ( 10/11/2006 17:58)
melsi bcp :-*

:idea:Ce n’est pas mon approche. Ce n’est pas l’approche du Gouvernement. Ce n’est pas l’approche des bailleurs de fonds. C’est l’approche du peuple Malgache.:idea:

kkiiii...tiako lotra....milay e

Jereo daholo ange ny phrase fiantombohan' ny paragraphes tsirairay e!

bravo mr le prezida!
9. kitjo ( 10/11/2006 18:22)
Imahaka> miainga fa ho tanteraka sa hi crash?
tsy mahatoky olon-kafa izany aho
10. fijo ( 10/11/2006 20:53)
sady ny mpakatahaka anie tsy mahay ny tena vontoatinye.ka tandremo
11. besoiiin ( 11/11/2006 05:37)
fijo> marina zany

io ary ilay programme maty paika ry zalahy, io no tadiavinareo mpanohitra midradradradra we tsisy na programme iray aza, d ahoana??? :D:D:D
12. Hubert ( 11/11/2006 06:47)
=D=D=D=D=D=D^:^^:^=D=D=D=D=D
13. Imahaka ( 11/11/2006 09:17)
14. kitjo ( 11/11/2006 09:34)
ouh ouh!

any izany!

mba asio mpanohitra miteny rangah fa lasa lakolosy tokana le!
15. akama2006 ( 11/11/2006 10:23)
ry namana mpanohana any ra8!
tsy kritika be fahatany ity ataoko ity fa fampisehona amiony endriny iray ny asa fifaneraserana na \"travail de communication\" nataony mpahay izany nanao io fanambarana io!


1-iza le hoe le peuple malgache?(l\'approche du peuple malgache) (izay valiany eo ambany fa hoe ny représentant ny scte sivily etc....)kanefa raha manotany olona ao anaty ny scté sivily aho dia tsy fantany akory ny votoatiny MAP,izay programa tsara be fa mitovy aminy efa hita ihany!promesse !promesse!

2-ho any 5 taona ho avy hoy izy!fa ilay teo izany inona fotsiny?

3-besoin>>> hoy i ra8 tsy misy topony MAP....,donc tsy marina izany ilay hoe io no programa taiavinareo etc... ry zalahy...!sa diso ve izay?:D:D:D
izay aloha fa rehefa avy eo indray!
16. besoiiin ( 11/11/2006 11:07)
:D:D tsisy tompony ry akama fa nisy namorona a. progr no tadiavinareo d io izy io, sa ve iza indray no namolavola an'io??? ny hasina v sa daniel rajakoba? mitadiava indray argument hafa fa lanidady ndray zany izao ilay hoe ravalo tsisy programa e! ny promesse kou ngeh tsy maintsy misy e, raha tsisy izany tsy hita izay hitsarana ny mpitondra; koa mahaiza mifidy e; hitsara ny vahoaka izao (preciseko tsara we vahoaka fa tsy ny mpanohitra na i akama2006 na i fijo na i kitjo an) d ho itantsika eo we ahoana ny vokany!
fehiny: tsy adala akory ny vahoaka ka olona manao promesy divrônnn na mpanao kobaka ambava no ho lany eo, satria ny gasy dia efa misaina ary tonga saina:D
17. kitjo ( 11/11/2006 11:14)
oe oe! oe
18. akama2006 ( 11/11/2006 14:12)
besoin>> ka tsy mitovy anie ilay hoe programa anao sy ny programa any rhetra e!

demagodie izany le izy raha hoe anazy ilay izy nefa lazaina fa tsy misy tompony?:D:D

ny tiako lazaina aminy besoin dia ilay votoatiny ilay MAP,dia tsy inona fa ny hatsarany tena milay be FA,promesse!promesse!promesse!ho any 5 taona manaraka indray!izany hoe ny programa teo aloha izany tsy nisy?

ka dia marina ny any besoin fa enga anie ho tonga saina ilay atao hoe "vahoka" dia mba mijery lavitra fa tsy miesona manonofy promesse tsy ho avy ohatrany miracle afaka2 taona sy 4l iray isantokantrano!:lol::lol::lol::lol:
19. kitjo ( 11/11/2006 14:37)
ka ny ho avy no banjinina

ny taloha efa voalazan' ireo asa vita

nisy t@ asa vita tsy tafiditra tao anatin'ny promesse...ary ilay promesse koa tsy miracle akory...sady izay ange ilay hoe natao hi noter-na ny fitondrana ilay izy

mba samy tanisao dol ny zava-bita rht d jerena ze be points
20. akama2006 ( 11/11/2006 16:23)
kitjo> le zava bita moa dia samy manan ny tiany atao hoe zavabita! ny isany zavtra vita depuis 2002 di betsaka fa tsy zavbitany fitondrana fa vokatry ny fisiany vola natokana hanaganana,lalana,trano fitsaboana,sekoly,etc...!DEMAGOGIE no filazana fa zavbitany fitondrana izany satria efa amantaonany mahery no nanaovana ny fifanarahana!

fa raha hiresaka zavabita ,izany hoe vokatry ny fahaiza mitantana sy fampiasana ny volampanjakana nataony fitondrana mpitantana avy amin'ireo programa nokasaina ho atao dia :vitsy!KELY!petit!

© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.8401