D'où vient le budget de campagne ?

1. rabaradaka ( 25/10/2017 07:19)
Manodidina ny 350 milliards Fmg no vola efa vononahiatrehan'ny MAPAR ny fifidianana rehetra. In-droa na in-telon'izany ny an'ny HVM. Avy aiza ireo vola ireo? Ataovy mazava aloha izay vao aroso ny fifidianana
2. aldien ( 12/12/2018 20:48)
J’ai quitté Madagascar peu après 2010 (vous devinerez pourquoi) et me suis installé ici au Canada avec ma femme et nos enfants. J’ai attéri au Québec comme beaucoup de Gasy mais ai bougé vers la partie anglophone du Canada depuis quelques années, car je voulais que mes enfants puissent bénéficier d’un environnement anglo-saxon. Je suis revenu à Mada en 2014-2015, mais en quelques années d’absence, le changement a été très visible; en trois mots, ça se résumait ainsi: Misère grandissante, délestage et insécurité!!!! Il y avait tellement plus de gens à pieds!
Parlant des projets de certains, j’avoue avoir un réel doute également. Contrairement à beaucoup, je pense qu’ils débuteront MAIS (et il y a un mais), ils ne seront pas terminés, afin justement de permettre une éventuelle ré-élection. Aussi, ces projets (qui ressemblent plus à une bande dessinée) serviront, je le crains, de point de diversion. Ils seront réalisés de manière à ce que le peuple oublie un peu que nos richesses vont partie entre les mains des étrangers (ça, je pense, c’est un point important que vous avez omis).
Pour ce qui est de La réunion et e la France, je suis entièrement en accord avec vous. Vous savez, j’ai acquis une bonne partier de mon éducation dans le sytème Français. J’avoue avoir aimé la France un temps; mes parents et oncles ont tous étudié là-bas en France…mais c’était encore la belle France. Aujourd’hui, la France est non seulement bordélique et insécure, elle est aussi et surtout une nation qui perd son identité; c’est un pays qui « souffre » et qui est victime d’un grand mal-être social.

Avec tout ce qui se passe chez nous (comme vous l’avez si bien expliqué), ça donne envie de se dire: tant mieux si les malgaches et Africains tirent aussi profit de leur système social, car s’il faut qu’on se fasse voler et s’il faut que certains français (pas tous) de Madagascar continuent à percevoir les Malgaches comme des voleurs, autant leur retourner la manivelle! Je connais 5 ou 6 personnes installées illégalement là-bas, mais il y en a une en particulier qui y est et qui a 2 de ses 3 enfants autistes! J’ai presque envie de dire…. heureusement qu’elle en France car à Mada, ça n’aurait pas été possible pour elle de soigner ses enfants (vu que les « nouveaux » hopitaux ne sont même pas en mesure de répondre aux besoins de la population!!!!).
Je connaissais une fille à Madagascar, qui justement bossait pour une compagnie étrangère; elle avait un BAC+4 et gagnait…deviez combien????? elle gagnait 750.000 Ariary (net)!!! Cela est une insulte! Le patron de la boite est un vazaha, comme bien évidemment!!!! Aujourd’hui, cette fille a trouvé un « artifice » pour aller en France; elle y est depuis maintenant 2 ans avec son fils, et gagne un peu moins de 2500 Eur brut!! Je n’ai pas envie de suggérer des choses (car je suis moi-même venu en toute légalité ici au Canada (via le processus du CSQ), mais… quelque part, lorsqu’on fait face aux réalités (à Mada: salaires bas, harcèlements sexuels, abus verbaux, abus de pouvoir, etc…), on peut quand même comprendre pourquoi certains prennent une décision.

Pour vous Malgaches installés là-bas, si vous avez mal à la dent, ou si vous avez qch qui a besoin de traitement, profitez-en car ailleurs, vous n’auriez pas trop cette chance!! Si vous louez une baraque, demandez les allocations car vous y avez droit! Aussi, pour ceux qui veulent toujours étudier en France, il n’y a pas de mal à cela je pense MAIS profitez du système éducatif gratuit puis une fois à la licence, partez ailleurs!!!!TIREZ-VOUS chez les autres, car c’est vrai, après les études, il vous sera quasiment impossible de rester en France.

Au fait, en parlant de Français, voilà justement un Français de Mada qui a traité le malgache de tous les noms.
https://www.madablog.com/patrick-leloup-les-malgaches-sont-des-babakoto/#comment-2820
A ce genre de Français, je leur dis ou plutot, je vais dire car je manque délibérément de respect envers cet homme. A toi Pierre (et aussi à certains étrangers qui vivent là-bas chez nous et qui pensent la même chose des malgaches), je te dis à toi Pierre et aux autres:

1. Vous êtes un frustré entre vos cuisses et la seule fois que vous avez l’occasion de sauter une fille dans un lit, vous devez en priorité, échanger vos euros contre des ariary dans un bureau de change, puis après, avec les Ariary, le vazaha frustré réserve un chambre d’hotel et après le service rendu, va sortir votre portefeuille ».
2. Vous vous croyez intelligent? alors pourquoi n’être pas resté en France ou avoir étudié à Harvard?
3. Vous êtes le genre d’étranger dont Madagascar devrait s’en débarrasser, car vous ne contribuez à rien!!!! Au contraire, vous êtes le responsable de la misère des Malgaches. Ici au Canada, les étrangers doivent se plier aux règles et n’ont la priorité sur rien (sauf, lorsqu’ils commencent à acquérir le passeport Canadien comme moi)
4. A voir comment tu es habillé, Pierre, ça se voit que tu es médiocre. A tenir des propos racistes, ça se voit quelque part que tu as réel problème psychologique. Je te conseille vraiment d’aller demander de l’aide à un professionnel.
5. ça ne m’étonnerait pas que tu te sois déjà tapé un autre mec (surement pas un Malgache, Dieu merci)
6. Vous (toi et les autres cette fois-ci) êtes le genre de personne qui allez souffrir avant de mourir, je l’espère
7. Vous êtes le genre d’individu, qui un jour, aurez droit à du champagne biologique dans son spaghetti bologanaise ou dans votre café
8. Tu n’as aucune éthique. Des propose qui consistent à tirer d’une balle dans la tête des gens (des opposants) montre à quel point tu es un primitif. Moi je pense, primitif rime avec singe. N’ai-je pas tort? En fait, c’est un comportement typique de personnes qui possèdent ou qui renferment un certain complexe d’infériorité. Pour assouvir ce sentiment de frustration, une personne - qui se sent frustrée ou inférieure - trouvera toujours un moyen de rabaisser les autres. Et le Malgache lambda est malheureusement un cible facile (car ils sont pauvres). Pour ma part, ce que ‘en pense de ton idée d’utiliserr des balles, je vais te dire ceci « tu peux aller te faire f*****.
9. TU veux me voir, viens ici à Calgary! et viens seul si tu es vraiment un homme. Ne ramènes pas ici au Canada des roumains ou des Bulgares parce que cela ne fera que proiver pour la ènième fois que tu n’as rien dans la pantalon!!! Je me ferais un plaisir de te servir un petit café malgache; et si tu veux j’ai même des bananes pour toi!!!!
10. Vous avez beau être un vazaha (incompétent et complexé), vous avez moins de diplômes que moi, bous êtes moins qualifiés que moi (et aussi moins qualifié que beaucoup de malgaches) et avez visité moins de pays que moi
11. Vous êtes peut-être vazaha (mais contrairement au Chef Etschebest ou à Thomas Pesquet, vous êtes un français de troisème zone).
12. Je suis sur que gagne plus que vous! Je possède notamment quelques studios en France (oui, votre second pays) que je loue à des étudiants. J’ai aussi deux entreprises (que je ne nommerai pas au cas ou vous payez Charles en respectant la grille des salaire gasy - c’est comme cela que vous les crétins d’étrangers aimez appeler cela) à Madagascar, des terrains à Madagascar, bien placés, histoire que des étrangers comme vous ne puissiez pas tout accaparer; ces terrains, je ne les vendrai pas à des « fromages », ni à vous, ni à des Pakos (c’est comme cela que certains Britanniques appelent les « Indiens » chez eux. bref, je ne dévoilerai pas toutes mes ressources, mais disons que ….c’est ce dont j’ai accès à part mon salaire canadien.
13. Vous semblez être malheureux et frustré, tandis que moi, je peux être fier -comme bcp de Malgaches- d’avoir réussi à terminer mes études en Allemagne, puis aux Etats-Unis. Chaque jour que je passe ici au Canada, je l’apprécie. Je suis ravi de n’avoir choisi la France car c’est un pays qui est miné par le terrorisme (récemment à la place de l’opéra à Paris, le bataclan, l’attentat de Nice, et..strasbourg récemment), la misère sociale, la délinquance (votre pays mérite vraiment cette délinquance arabe, farnchement!!!), le Canada, à côté, est un paradis.
14. En parlant de racisme envers les malgaches, en regardant sur FB récemment, il y a un des candidats qui ne cesse d’accuser con adversaire de « raciste ». J’ai été très surpris d’apprendre que cette personne a en fait osé traiter les gens de tamatave de « gidro ». Moi-même, je suis Merina, et je condamne ces propos tout en ayant honte de moi. je n’arrive pas à imaginer que des crétins aient encore une mentalité arriéré!!!! Il y a mon beau-frère qui suit d’ailleurs les actus sur Mada et il me briefe très souvent (car cette élection m’intéresse beaucoup, mais malheureusement, je suis loin, trop loin de chez moi) et apparemment, cette info scandaleuse et raciste envers nos amis côtiers a été relayée par une chaine de TV locale à tana (l’invité était un homme de loi, très intelligent, originaire lui-même des régions SAVA), le 11 ou le 12 décembre je crois. Comme quoi, ce n’est pas toujours celui qu’on montre du doigt qui est le plus raciste. S’il était vraiment raciste, il n’aurait surement pas nommé un Antemoro comme Chef de compagne.
Honte aux Merina qui pensent encore comme ça! quant aux étrangers qui pensent comme ça, dégagez de notre pays!!!! revenez au Pakistan et vous verrez très vite que tout ce que vous allez essayer de batir, les terroristes vont venir les faire sauter! respectez au moins les Malgaches, ce pays et ce peuple au moins vous laisse en paix….
Vous savez…parfois je me dis…. l’INDONÉSIE A PEUT-ÊTRE RAISON DE TRAITER LA MINORITE INDIENNE COMME ELLE FAIT!! Nous les malgaches sommes trop tolérants! Enfin, pas moi, parce que moi, il m’est arrivé de remettre des Français et des karana à leur place, quand je passe à mada.
Aussi, ayant juste obtenu ma citoyenneté récemment, nous nous sommes soudainement rendus compte qu’en fait, nous n’avons plus besoin de quémander un visa pour rentrer en France..mais bon, que va-t-on foutre en France aussi avec ces grèves incessantes? Le canada est dix fois mieux!


Sinon, pour nous le Canada est idéal, car ici, les soins sont de bonne qualité (pas comme certains hopitaux), le pays est « safe » (pas de kidnapping et pas de terroristes); même si j’ai assez d’argent pour vivre, je travaille quand même tout en sachant que je n’enrichis pas une entreprise ouverte par un vazaha frustré de mada ni par un karana sous diplomé!!!! les taxes que je paie ici sont assez élevées, mais je sais qu’elles seront bien utilisées par le gouvernement de Justin Trudeau (contrairement à certains).
certes il y a toujours des hauts et des bas, mais dans un contexte général, c’est un pays ouvert et agréable à vivre. Il fait parfois un peu froid, mais franchement, nous préférons endurer cela plutôt que rentrer au pays travailler pour des karana ou des vazaha complexés qui n’utilisent madagascar que pour gonfler leur CV et leur prestige. Ces mêmes vazahas, de toute manière, nous rémunèreront nous les Gasy avec un salaire « de grillade », alors que les expats gagnent beaucoup plus! Si ce certain candidat pense aux malgaches, il devrait d’abord s’occuper des réformes économiques et non construire des légos, qui de toute façon, ne profitent qu’aux riches et aux bouffeurs de carry. S’il est réélu, Madagascar va s’engouffrer dans la misère!!!!
S’il n’est pas réélu, je crains fort pourtant qu’il va re-payer un autre type pour déstabiliser le gouvernement élu. Même si pour nous ça va aller, moi j’ai de la peine pour les magaches sur place car ce n’est pas juste ce qui nous arrive.


Voilà, j’arrête là mais je crois que c’est important de faire savoir ces choses aux Malgaches.
3. aristolain ( 15/12/2018 12:36)
Mbôla tsara isika jiaby ee!! tenako ity moa avy aty Vohémar ihagny zeo manoratry zao. Ny hevitro mankany dia izao: Raha N13 no lany eo, dia moimana fa ny maimbo carry sy ny roquefort périmé no ahazo tomontsoa betsaka eo ary ireo gasy be vola; le reste dia mazava ho azy fa MIFAFA!!!! ny Tanamasoandro nareo io zalahy, projet ho an’olo manam-bôla io, zegny hoe ny karana, ny frantsay ary ny gasy bebe saosy. Aiza koa no ahavitan’ny gardien sy superviseur gasy hanofa trano ao?? Gasy securité mijorojoro fotsigny sy mitazagny lkarana mandalo eee!!! Izaho aloha mino, fa projet jiaby roy, projet havaovana tampo-maso fotsgny fa ao ambadiky, hisy foana ny manipulation mba ahazahoan’ireo karana amin’irenya ppel d’offre ireny. Ny iles eparses moa, dia miomana fa hisy hi-paompy ny petrole ary ny andramena, dia hi-reprendre trafic jiaby. Projet maro kara io, dia projet diversion fa izay bado moa, tena tratra sy mino hoe projet hanasoa malagasy io fa TSIA!!! Karana sy Vazaha no hanam-bôla eo fa tsy malagasy mihitsy eee!!!!

Raha resaka asa no andrasanao, miomana fa ny karama ho atao ambany ary ho maimbo carry na vazaha valaka no patron! miomana @ fanalikana sy fanambaniana fa N13 efa olo tsy mitsinjo Malagasy…au contraire!!!!

Ny fanabeazana ho lasa désastre ary ho aloha vola aby koa ireo hopitaly fantome izay voalaza fa manara-penitry. Mikasika an’ny fanabehazana justement, mazava ho azy fa tsy misy kits scolaires izegny na cantines gratuites, satria tsy i dada no ho eo. N13 tsa hitsinjo taranaka malagasy fa raha io no lany eo, dia naona ny zanakao (izegny hoe tsy ho concentré mihintsy fa haniditsidina ao am pianarana ao fotsiny) ary ianao koa, andoha vôla @ écolage sy fitaovana, mazava ho azy. En fait izegny, Isika vahoaka majiniky dia hifafa ary mino aho fa ny objectif n’azy io dia atao zey tsy ahantafita ny Malagasy, @ zay plus tard, hazon’ireo vahiny alikaina sy exploter-na tsara ee!

Ny insecurite, tsy puce izegny no solution fa reforme ara toekarena eee!!!! naono olo jiaby dia mangalatry, mamono, normal izegny, fa io transition io mihitsy no efa nanalika antsika Malagasy teto fa ireo vahigny no nahazo avantage eee! le reste nifafa satria very asa, nia nahantry, marary ary zanaka aza tsy nahavita fianaragny intsony. Mba mahaiza misaigna fa eucalyptus isisa no tazamin’ny taranaky fa lasa ny Chang daholo bois de rose sy crabe ao Mahajanga ao eee!!!!

LALANA DESATSTRE MAKATY AVARATRA E!

Ny aty avaratra aty, dia tsy hitako zey vita t@ transition. lalana avy any Imerina efa mba vita tsara taloha, lasa lalana makarary vôdy; Mbôka mangagna mihisty derrière vao tafita Ambilobe fiara jiaby rô!!! Ny lalana makanty aminay aty aza, may lôza!!! Aiza ve, efa adin’ny firy vao tafa Vohémar ianon …asa ngemba sombain’ireo Kamio mpitaitry andramena, tsa aiko eee!fa de PÔTIKA!!!
Ny olo, mia manhantra ary maro koa ireo tanora mpianatry no lasa mi-couche-couche miaraky @ vazaha mba azahoina jala!!!
Delestazy moa tsy ambara intsony fa dia vao teo @ 2011 eto ho eo, nangery ny olo taty avaratra taty fa dia tsy azoko manino mbôla mifidy azy agny!!!!

Sinon koa, anareo miresaka hoe raciste ny sasany, mahaizy mijery. vao t@ maraigna zao, olo manam-boninahitry avy aty @ faritra SAVA aty, vao nanambara fa i N13 dia tratra nampitovy ny havan-tsika (sy isika koa indirectement) tanindrana ao Toamasina hoe « GIDRO». Mahaiza manao analyse vao manaratsy olo! Ny conseiller an’ilay candidat iraky izay koa, mitondra ny anarana hoe Patrick Leloup, dia nanao fanambarana hoe « les malgaches sont des babakoto » izegny hoe, « ny malagasy dia babakoto »!!!! Raha tsy mino ianao dia ity ilay misy an’ilay feo:

https://www.madablog.com/patrick-leloup-les-malgaches-sont-des-babakoto/#comment-2820

Azafady e, asa ianareo, fa amiko manokana, olo manambany Malagasy aotran’izegny ve mihendrika ho prezida??? Asa, Ino hevitrao?
Ny ahiko aloha, Aleoko lavitry mahita Malagasy manao monopole commercial toa izay, mividy entana amokarin’ireto Maimbo carry sy vazaha vaky braguette (ny akamaron’ny vazaha eto dago) ireto!!!

Amiko, Malagasy tsy mitsinjo firegnena sy taranaka eroy Malagasy manome tombontsoa an’ireo karana sy vazaha de 3eme catégorie. Sa akory hoy ianao?

Ny Miami indray, amiko manokana, ho tanteraka io projet io (tsy hoe compétent ny ao @ 13), fa plus hoe atao moyen de distraction eroy mba hipaompin’ny sasany petrole ao @ Nosy éparses sy angalana andramena en toute discrétion!!!

© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2911