24ème sommet France-Afrique qui se tiendra à Nice

1. esserra ( 29/03/2010 11:14)
Il est certain déjà que Nicolas Sarkozy renouvellera l'interdiction au sommet de mai prochain, notamment pour ne pas se mettre en porte à faux avec l'Union européenne qui vient de reconduire ses sanctions à l'endroit du chef d'Etat zimbabwéen. Ensuite Andry Rajoelina est un véritable casse-téte pour l'Elysée. L' "homme fort d'Antananarivo " (comme on se plaît à l'appeler à l'étranger) a été récemment l'objet de sanctions de l'Union africaine : interdiction de séjour hors de son pays et gel de ses avoirs à l'extérieur. La France, qui entretient un représentant permanent auprès de l'Union africaine à Addis-Abeba, devrait se conformer aux résolutions de l'entité africaine. Par ailleurs membre de cette Union européenne qui a édicté une suspension de son assistance financière à Madagascar, l'Hexagone devrait aussi se solidariser avec cette entité régionale et n'accorder aucun cadeau à Andry Rajoelina. Voilà pour ce qui est des données sur le papier.
Mais en ce qui concerne les "non dits ", la situation est autre. Le régime d'Andry Rajoelina compte en effet sur la France pour sa réintégration dans la communauté internationale, et a manifesté sa sympathie à l'endroit de Paris de diverses manières. En retour, la France a fait montre d'indulgence à l'égard du pouvoir honni et est pour cette raison placée au pilori par l'opposition malgache. L'Hexagone, par ailleurs, ne peut méconnaître le poids particulier de la Grande Ile dans ses rapports avec l'Afrique, ou avec le monde francophone. D'ailleurs, comme la présence de Madagascar ne manquera de donner une certaine allure au sommet, la France y regardera à deux fois avant de snober la Grande Ile.
novalian'i milamm ny 29/03/2010 14:55
2. katrikatry ( 29/03/2010 12:09)
En mars dernier, Andry TGV, Izonogoud de service, aidé par l'armée et d'un tour de passe-passe constitutionnel, s'est installé aux commandes de Ile Rouge.
A Madagascar, il n'y a pas que la faune et la flore qui soient endémiques. Les traites à la nation le sont aussi. :twisted: :twisted:
"homme fort d'Antananarivo " (comme on se plaît à l'appeler à l'étranger)
3. mibalika ( 29/03/2010 14:12)
jereo eto ny tiany hampitaina amin'i tgv fa efa tsy hitany intsony izay hitenenana ilay mafy lohan'Ambohitsirohatra:

http://www.dailymotion.com/video/xcoqm8_taxe-carbone-quand-sarkozy-engageai_news
4. milamm ( 29/03/2010 14:55)
o.k mibaliaka,averiko kely fotsn ny extraits nolazainy sarko teo(i N.Hulot minis. de l'environement franstay) no sady hafatra ho an'i lavanify,momba ireo chartre(maputo,addis abeba) nosoniaviny nefa nolaviny
efa kobonay fa tsisy hafa @ zay io saribalikolinla io ra sarko a,ary ho voaendy izy tsy ho ela intsony
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.0868