vive tgv!!

1. bazylou ( 10/05/2009 19:38)
""Andry Rajoelina sera-t-il candidat ou non lors de la prochaine élection présidentielle ? C’est l’une des questions qui revient souvent dans divers cercles politiques et auprès des simples citoyens en cette période de transition. Mais, pour l’instant personne n’ose évoquer en public cette question. Hier, le représentant de l’Association des victimes du 7 février a crevé l’abcès en réclamant, d’une manière officielle, la candidature du Président de la Haute autorité de la transition (Hat), Andry Rajoelina à la prochaine élection présidentielle. C’est pour la première fois que ce sujet jugé tabou a été étalé au grand public. Mais, l’assistance ainsi que les observateurs sont restés à leur faim. L’intéressé, Andry Nirina Rajoelina, lors de son intervention au micro, n’a pas répondu à cette sollicitation. Peut-étre, le moment n’est pas encore opportun, pour faire une déclaration en ce sens. Quoi qu’il en soit, ce sera un ballon de sonde pour le Président de la Hat, à quelques semaines de l’ouverture de la Conférence nationale.
Faut-il rappeler que la Conférence des Evéques catholiques a déjà interpellé Andry Rajoelina sur ce sujet. Ce dernier a déclaré, au cours de son intervention sur la Place du 13 mai, qu’il « ne sera pas candidat à la prochaine élection présidentielle ». Interrogé par les journalistes, l’actuel locataire d’Ambohitsorohitra a donné une réponse plutôt évasive.
Révision constitutionnelle ?
L’article 46 de l’actuelle Constitution stipule que « Tout candidat aux fonctions de Président de la République doit étre de nationalité malagasy d’origine par le père et la mère, jouir de ses droits civils et politiques, avoir au moins quarante ans à la date de clôture du dépôt des candidatures, … ». Une disposition qui va exclure l’actuel patron de la Hat dans la course à la présidentielle. Prévue pour l’année prochaine, l’élection se tiendra sans le leader du mouvement populaire, si le texte fondamental reste inchangé. En 2010, « Zandry Kely » n’aura que 36 ans.
A cet effet, les participants aux prochaines assises régionales ainsi qu’à la Conférence nationale vont réviser la Constitution pour ouvrir la voie au Président de la Hat ou tout au contraire, ils vont maintenir cette disposition excluant les jeunes. Les débats sont ouverts. Pour le moment, les avis sont partagés. D’un côté, il y a des partisans de la limitation de l’âge des candidats à l’élection présidentielle pour que le Chef supréme de la Nation ait une certaine maturité. En revanche, certains courants d’idées s’opposent à cette disposition, jugée contraire aux principes démocratiques. Ils sont pour la suppression de cet article 46 de l’actuelle Constitution. L’adoption d’une telle résolution sera un signal fort sur la liste des candidats à la prochaine élection présidentielle. Les discussions dans la commission «Constitution et lois» s’annoncent chaudes. Que le meilleur gagne !"""
Alphonse Maka


novalian'i pikatti ny 11/05/2009 13:37
2. locl ( 10/05/2009 19:46)
Aleo aloha hijanony eo ny limite d'age sy limite diplôme koa raha azo atao........ fa raha ity zandrikely ity dia ny manondraka salade no mety aminy.

Sa bazyl tsy mahita fa manify ny saladiny, mila zezika??? :lol:
3. besandry ( 10/05/2009 19:47)
i tgv mahavita azy ka fa ranoue no mandrovitsihy
4. xxx ( 10/05/2009 19:59)
8) 8) 8) locl 8) 8) 8) 8) aza mirediredy fa i mandafy aza mbola sahy i Andry tanora loatra i bazyl no mahavitazy matevina be ny saladiny
5. pikatti ( 11/05/2009 13:37)
resaka baziloup zany é :-D :-D :-D
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0512