i Kaleta mpilelaka ny fransafrika

1. diloo ( 24/08/2011 10:41)
Tsara dinihina eto ity loharanom-baovao ity:

jereo:

[quote]
Résolution de la crise
« La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
mercredi 24 août 2011

Surprenant, voire inquiétant, est le propos du membre du Conseil supérieur de la transition et ancien sénateur, Soja Jean André dit Kaleta. Après un entretien avec le sénateur français, Jean Faure, président du groupe parlementaire d’amitié France – Madagascar, le CST Kaleta a fait comprendre qu’il a appelé la France à sérieusement aider le pays à sortir de la crise. Il a demandé au sénateur français de faire part au président Sarkozy de ses doléances pour que la France adopte une position claire sans plus attendre quoi que ce soit de la SADC qui, à son avis, traîne trop des pieds et ne s’empresse pas de résoudre la crise malgache. Le CST Kaleta est persuadé que la France peut sortir Madagascar de la crise ; elle peut tout faire comme elle l’a fait en Libye, a-t-il dit. En somme, une référence qui ne peut laisser indifférent dans la mesure où le contexte et les circonstances ne sont pas semblables.

En Libye, la prise de position française s’était accompagnée aussitôt de mesures militaires contre le régime en place et des initiatives en faveur des « rebelles ». Doit
novalian'i anselmino ny 02/09/2011 19:46
2. diloo ( 24/08/2011 10:49)
Miala tsiny fa tsy ilay soratra etsy ambony

Tsara dinihina eto ity loharanom-baovao ity:

jereo:

Résolution de la crise
« La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
mercredi 24 août 2011
Agrandir le texteDiminuer le texteVersion texte

Surprenant, voire inquiétant, est le propos du membre du Conseil supérieur de la transition et ancien sénateur, Soja Jean André dit Kaleta. Après un entretien avec le sénateur français, Jean Faure, président du groupe parlementaire d’amitié France – Madagascar, le CST Kaleta a fait comprendre qu’il a appelé la France à sérieusement aider le pays à sortir de la crise. Il a demandé au sénateur français de faire part au président Sarkozy de ses doléances pour que la France adopte une position claire sans plus attendre quoi que ce soit de la SADC qui, à son avis, traîne trop des pieds et ne s’empresse pas de résoudre la crise malgache. Le CST Kaleta est persuadé que la France peut sortir Madagascar de la crise ; elle peut tout faire comme elle l’a fait en Libye, a-t-il dit. En somme, une référence qui ne peut laisser indifférent dans la mesure où le contexte et les circonstances ne sont pas semblables.

En Libye, la prise de position française s’était accompagnée aussitôt de mesures militaires contre le régime en place et des initiatives en faveur des « rebelles ». Doit-on alors comprendre dans cet appel du CST Kaleta, une intervention française contre les manifestants de chez Magro ou contre les partisans des trois mouvances ou contre le « rodobe » ? Par ailleurs, un tel souhait ne signifie-t-il pas la soumission à la France ou du moins la reconnaissance que le pays dépend encore de l’ancienne puissance coloniale ? Que diront les « souverainistes » qui ne jurent que sur le « malgacho-malgache » à n’importe quel prix ?

Le CST Kaleta a plaidé en faveur d’un appui de la France dans le processus de sortie de crise, processus au terme duquel se tiendront des élections. À ce propos, il est convaincu que seules des élections législatives et présidentielles achèveront rapidement cette crise. Il est contre la tenue des territoriales et communales avant toutes autres élections.

Recueilli par Bill

Voaozin'ity rangahy ireo Martiora ny 29 mars 1947. Ntsss
3. diloo ( 24/08/2011 10:54)

Miala tsiny fa tsy ilay soratra etsy ambony

Ity no izy

Miala tsiny fa tsy ampy ilay soratra etsy ambony
4. manampi67 ( 24/08/2011 13:19)

Ah bon !!! crise économique, je ne crois pas trop car en FRANCE aussi il ya de crise.
5. milamm ( 24/08/2011 16:09)
ka reny kaleta reny le andevony fransafrika iringiriny no mpandova ny padesm toa andry lavanify e, aza adino ty le jean faure mafia loholona frantsay ty nge efa voarohirohy nanodina zaza tsy ampy taona 2 tany aminy fa mbola narovany sarko tsara afaka nadiodio de io miseho manome hevitra reo andevokeliny reo aty e amintsika e
6. manampi67 ( 24/08/2011 18:39)
Ny tena mampalahelo amintsika Malagasy, indraindray ny vahiny manararaotra ny korontana aty amintsika. Ny madinika no mijaly miady amin'ny fiainana, fa ny mpanao politika milamina sy miaro ny sezany, mameno ny paosiny.
Ny Malagasy no tokony hiezaka, hivondrona hiaro ny tanindrazantsika.
Vous savez, en Belgique, il n'y a pas de gouvernement presque 400 jours et tout va bien parfois on a pas besoin de ça !!
7. sitlo ( 24/08/2011 22:32)
Iaraha-mahalala izany ry manampi67 fa ny vahoaka ange maty daroka sy laklimozenina e.

Sady tadidio fa Belgique ange no nanome ilay helicoptere de guerre ho an'ny miaramila manohana an-dRajoelina tam niandohan'ny krizy. Belgique koa anisan'ireo mandatsaka baomba any Libye ireo. Lazainy fa dictate i Kadaffi tahaka an-dRa8 tam zany fotoana. Dia avy izy amin'ny basy aman-tafondro. Ny tao am Capsat dia mody hoe don.
Ny tsy nitovizany dia Ra8 nilaza fa hiaro ny tsy hisian'ny ra latsaka, fa Kadaffi nandray basy.
Fa coup d'Etat assiste io any Libye io.

Eto an-tany, rehefa tsy te hiseho France dia mody Belgique na Turquie no mihetsika.
8. manampi67 ( 25/08/2011 11:04)
Ce que j'ai envie de dire ,en Belgique, depuis qu'il n' y a pas de gouvernement, l'Economie est stable par rapport avant.

Ny tena mampalahelo amintsika MALAGASY indraindray dia manimba zavatra loatra rehefa misy fihetsiketsehana. Ny olona koa efa tezitra amin'ny fahantrana, ny chomage.
9. anselmino ( 26/08/2011 16:05)

manampi67:

Ce que j'ai envie de dire ,en Belgique, depuis qu'il n' y a pas de gouvernement, l'Economie est stable par rapport avant.
inona no hivadiako atidoha am zay belge frity e? sady lazao am teny gasy fa inn aza ty?
10. manampi67 ( 26/08/2011 19:17)
Je n'ai pas dit que vous devrez travailler votre cerveau !!!! mais on parle de la situation que parfois gouvernement ou pas gouvernement = un pays est stable.
11. anselmino ( 28/08/2011 08:33)
teny gasy takaka a
12. manampi67 ( 28/08/2011 13:55)
Je vous conseille de consulter un Psy ou retourne à l'ecole avant de discuter sur ce forum car c'est la honte !!!!!! est ce que vous n'avez pas autre à faire ?
13. manampi67 ( 28/08/2011 13:57)
Je vous conseille de consulter un Psy ou retourne à l'ecole avant de discuter sur ce forum car c'est la honte !!!!!! est ce que vous n'avez pas d'autre chose à faire ?
14. anselmino ( 28/08/2011 19:46)

manampi67:

Je vous conseille de consulter un Psy ou retourne à l'ecole avant de discuter sur ce forum car c'est la honte !!!!!! est ce que vous n'avez pas d'autre chose à faire ?
ary ary raha mba i takaka no mba mianatra teny gasy e? aza b stilina @ teny hafa fa ny tenindrazanao aloha hasiana hasina fa inona aza ty?
15. manampi67 ( 29/08/2011 07:45)
Eh oui bien sur, j'étudie le Malgache !! J'ai grandi à l'Etranger avec mes parents.Où est votre problème si les gens sur le forum utilise le Français ou autre langue. Certains gens grandissent à l'Etranger et parle plusieur langue et cela ne veut pas dire que "style". Quelle mentalité ! c'est très bas et inquiétant pour l'avenir. je sais pas comment vous vivez dans la société et avec les autres ?
16. manampi67 ( 29/08/2011 07:47)
Eh oui bien sur, j'étudie le Malgache !! J'ai grandi à l'Etranger avec mes parents.Où est votre problème si les gens sur le forum utilise le Français ou autre langue. Certains gens grandissent à l'Etranger et parle plusieurs langues et cela ne veut pas dire que "style". Quelle mentalité ! c'est très bas et inquiétant pour l'avenir. je sais pas comment vous vivez dans la société et avec les autres ?
17. afito ( 29/08/2011 08:05)
mahagaga an! miseho manome lohahevitra daolo ny olona de avy eo rehefa tsy mifanaraka amin'ny eritreriny ny valiny lohahevitrany de romotra
18. afito ( 29/08/2011 08:11)
mahagaga an! miseho manome lohahevitra daolo ny olona de avy eo rehefa tsy mifanaraka amin'ny eritreriny ny valiny lohahevitrany de romotra
19. manampi67 ( 29/08/2011 11:03)
oui, je suis d'accord que sur le forum c'est un moyen des échanges etc........je suis inscrit pour savoir exactement ce qui se passe dans mon Pays car je vis à l'étranger, et très peu d'information pour Mcar. Je lis ce que les gens écrivent, MAIS la façon de ce "anselmino", pour répondre des messages, je trouve...............
20. diloo ( 29/08/2011 14:39)

Dia tadiavanao hihira ny "les enfants de la patrie" izany fa mendrika i lafrantsa hibaiko sy hitondra an'i Gasikara miaraka amin'ilay kaleta kalitalahy iny. Maninona moa i rafito vazaha tsy mitsotra fa tokony averina ho departementa vazaha i Gasikara. Anaiky an'izany ve ny patriotes 20 millions malagasy?
Izany no antony nolaizaiko hoe: voaozina ireo maty ho an'ny Tanindrazana t@'ny 29 mars 1947, ho fanafahana ny ziogan'ny lafrantsa. Raha te hilelaka an'i lafrantsa ianao, tehirizo ho anao izany. Fa ny malagasy 20 millions, dia miaro ny taniny sy ny souveraineté-ny. Satria Masina Ny Tanindrazana.Ntsss.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.5009