EFA HOE TSY MAINTSY MIONDRIKA I TGV E

1. pikatti ( 28/04/2010 23:33)
PRETORIA — L'homme fort de Madagascar Andry Rajoelina s'est dit prét mercredi à ouvrir son gouvernement aux autres mouvances politiques de l'île, mais vouloir garder son Premier ministre jusqu'à la tenue d'élections législatives cet été.
"Je suis prét à former un gouvernement avec les autres forces politiques (...) pour aller vers des élections" législatives cet été et présidentielle en novembre, a-t-il dit à l'AFP en marge de négociations à Pretoria.
"Le Premier ministre Camille Vital n'est pas un politicien, c'est un militaire et leur devise est de servir. Donc, ils vont servir la population et le peuple malgache jusqu'aux élections. C'est juste le gouvernement qu'on ouvre", a-t-il précisé.
Andry Rajoelina avait assuré mi-avril étre prét à suivre une nouvelle "feuille de route" tracée par la France, l'Afrique du Sud et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour tenter de mettre un terme à plus de 15 mois de crise.
Il a souligné étre venu à Pretoria pour finaliser cet accord. "De notre part, il n'y a pas de blocage", a-t-il assuré.
Le président Jacob Zuma rencontrait dans la soirée - avec le médiateur Joachim Chissano et le président de la commission de l'Union africaine (UA) Jean Ping - le président évincé Marc Ravalomanana, pour tenter de lever les points de blocage, a indiqué une source proche des négociations.
Les discussions devaient ensuite s'élargir à Andry Rajoelina, puis aux anciens chefs de l'Etat Albert Zafy et Didier Ratsiraka, pour tenter de conclure un accord.
"Ce sera l'esprit et la lettre de Maputo avec un gouvernement d'union et des ministères partagés", selon une source proche de Marc Ravalomanana.
L'accord de Maputo tout comme celui d'Addis Abeba, signés l'année dernière et restés lettre morte, avaient pour but de sortir le pays de l'impasse politique après l'éviction en mars 2009 de Marc Ravalomanana qui vit aujourd'hui en exil en Afrique du Sud.
Son remplacement par son principal opposant et ex-maire d'Antananarivo, Andry Rajoelina, soutenu par l'armée, avait été largement condamné et avait valu à Madagascar d'étre suspendu de la SADC et de l'UA.
"La différence avec Maputo, c'est que tout le monde a constaté qu'il faut aller directement vers des élections. La différence avec Maputo, c'est qu'il n'y aura plus d'institutions (de transition) qui étaient le blocage (...). Tout le monde est conscient qu'il faut mettre fin à la transition", a souligné M. Rajoelina.
Seule la Commission électorale indépendante serait maintenue et la question de l'amnistie, chère à MM. Ratsiraka et Ravalomanana, serait réglée par les futures institutions.
Ce revirement d'Andry Rajoelina, qui avait rompu le dialogue fin 2009 en renvoyant le Premier ministre de consensus pour nommer Camille Vital, et en décidant unilatéralement d'organiser de nouvelles élections, s'inscrit dans un nouveau contexte.
Le président de la Haute autorité de transition (HAT) se voit aujourd'hui confronté à l'impatience de l'armée, à un marasme économique croissant avec la suppression des aides internationales et à des sanctions de l'UA contre son régime, pour entrave au processus de sortie de crise.
La médiation a également changé. Jusqu'ici assurée par l'Afrique australe, l?UA, l?Organisation internationale de la francophonie et les Nations unies, elle est désormais menée par la SADC et la France, représentée à Pretoria par le secrétaire d'Etat français à la Coopération Alain Joyandet.

Efa latsaka an-katerena marina ty ry zalahy , tsy maintsy hoa e, tsy maintsy
novalian'i pikatti ny 30/04/2010 00:19
2. katrikatry ( 29/04/2010 00:01)
Andry Rajoelina avait assuré mi-avril étre prét à suivre une nouvelle "feuille de route" tracée par la France, l'Afrique du Sud et la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) pour tenter de mettre un terme à plus de 15 mois de crise.
Il a souligné étre venu à Pretoria pour finaliser cet accord. "De notre part, il n'y a pas de blocage", a-t-il assuré
:-D :-D
Teny ifampierana Ivato ihany ny ady eo e, misy fahavoazana ty Rajoelina ty sana a
3. Rajakoo ( 29/04/2010 00:01)
Tsy miraharaha izay resaka any izahay ry filou a, ny anay dia feuille de route ny andrasanay :twisted: :twisted:
4. diloo ( 29/04/2010 00:36)
feuille de route-
Ntss,resake e!
-22h45 - Après analyse du document d'accord imposé par la France, il s'avère que ce dernier est un "Draft" insignifiant, fait à la va-vite. Les moyens pour arriver à un consensus ne sont pas clairement définis. En Afrique du Sud on parle plutôt de bluff pour faire annuler les sanctions internationales notamment celles de l'UE. La SADC est furieux et demande à la France de jouer franc jeu. :wink:
5. Bazzylou ( 29/04/2010 00:41)
Il n’a jamais été question d’un retour de Ravalomanana qui n’est méme pas envisageable pour le moment car cela ne contribuera nullement à ramener le calme à Madagascar. Mais en plus, l’amnistie ne figure méme pas à l’ordre du jour de notre rencontre, et je l’ai dit, il ne m’appartient guère d’accorder ou non cette amnistie. Cette prérogative revient de droit au parlement » a déclaré Andry Rajoelina, à Pretoria, en réponse à Fetison Rakoto Andrianirina, qui est intervenu à la radio pour annoncer que Ravalomanana rentrera samedi prochain à Madagascar et que son amnistie lui a été accordée. :roll: :roll: :wink: :* :* telefonin'arabo :idea: :?:
6. katrikatry ( 29/04/2010 01:01)
Niels Marquardt présent. L'ambassadeur américain est exact au rendez-vous de Prétoria. Sa présence surprend Rajoelina. «Il faut lui demander pourquoi il est ici» a-t-il suggéré. Le diplomate américain a vécu la crise malgache depuis sa genèse.
Fa manino afona ary izy io no matahotahotra olona ,ny miaramila aloha dia efa tsy lazaina intsony :lol:
7. feticon ( 29/04/2010 03:25)
efa tsy misy mpokina intsony manaraka an'i radomelina ka mbola election foana no resahiny
8. ValoRa ( 29/04/2010 10:18)
feticon:

efa tsy misy mpokina intsony manaraka an'i radomelina ka mbola election foana no resahiny



ka zany ry feti con ny fanaovana politika a!!! hon hon hon
9. tsimatimanota ( 29/04/2010 12:18)
LAKILE : RETOUR RA8 A DAGO IRERY IHANY
MIAKATRA NY SORATRA
10. pikatti ( 29/04/2010 12:20)
Niels Marquardt présent. L'ambassadeur américain est exact au rendez-vous de Prétoria. Sa présence surprend Rajoelina. «Il faut lui demander pourquoi il est ici» a-t-il suggéré.

Hotrany hitako ery lery le tora-kovitra zay :lol: raha tsy an'ni Frantsay iny jet iny sann raha tsy nody tampoka tao lery :-D
11. OnyRealy ( 29/04/2010 15:27)
Nolazain'i Atoa Rajoelina fa i Sem Ravalomanana no manakatsakana nefa ny fanabarana nataon'ny filoha Ravalomanana dia nomarihiny fa tsy misy miala any Pretoria raha tsy mahita vahaolana, notsiahiviny ihany koa fa io vahaolana io dia tsy maintsy lanin'izy efatra fa tsy izy roa tonta ihany araka ny tetik'adin'ny Frantsay
Fanamarihana kely, omaly mantsy dia nisy betsaka t@ zavatra voalaza tao no tsy nahatafapetraka ny filohan'ny tetezamita
Dia tsy mbola adinoniny ihany koa ny naneho ny fisaorana ho an'ireo filoha Zuma sy Chissano @ izao fikarakarana hitadiavana ny vahaolana @ krizy Malagasy
Dia ho hitantsika eto ny vaovao manaraka
12. fijo ( 29/04/2010 18:21)
vizaka i razandry
13. diloo ( 29/04/2010 22:14)
Ny renimalalan'i bitro moa etsy andaniny tsy misy mpanao combien ny Afrikana:
Les pressions ne cessent de s’accentuer en vue de résoudre la crise malgache. On vient d’apprendre que les pays de ce bloc régional menacent de bouder le sommet de la Françafrique qui se tiendra au mois de mai à Nice (France). Pour les pays membres de la SADC dont l’Afrique du Sud, que la France clarifie une bonne fois pour toute sa position sur la crise à Madagascar, sinon, ils vont boycotter ce sommet. A noter que le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet, représente la France au sommet de Pretoria organisé par la SADC.
=))
14. pikatti ( 30/04/2010 00:19)
L’ultimatum des forces armées pour une feuille de route précise et la reconnaissance internationale prendra fin demain vendredi. Avant son départ Andry Rajoelina aurait demandé un report au 3 mai mais resté sans réponse.

Efa naika nitsoaka rabitro nefa tsisy voandalàna dia miaritra trefla ao aloha :lol:
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.0656