tena tsy efficace le sanction individuelle,hon hon hon

1. feticon ( 18/04/2010 06:24)
contre quiconque qui constituent un frein au retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar.

Le président de l'Union africaine (UA) Jean Ping, le 16 décembre 2009 à Copenhague
© AFPLe Président de la Commission de l’UA lui-méme, Jean Ping, a décidé de revenir dans le pays pour proposer un nouveau plan de sortie de crise. Néanmoins, lors de la réunion du Groupe International de Contact, le 16 mars dernier, la médiation internationale s’est rendue compte qu’aucune avancée n’a été enregistrée concernant la résolution de crise. Ainsi, deux jours plus tard, le Conseil à la Paix et à la Sécurité de l’UA a décidé d’appliquer des sanctions contre les dirigeants transitoires.

Depuis cette date, les sanctions existent bel et bien mais il semble que leur portée reste limitée. En dépit de l’appel des dirigeants africains, aucune autre institution internationale n’a voulu suivre le chemin tracé par l’UA. L’OIF, l’Union européenne ou encore les Nations Unies n’ont décrété aucune autre sanction jusqu’à l’heure actuelle.
Un constat qui explique sans aucun doute la dernière déclaration du Président de la HAT qui, lors de sa conférence-débat radiotélévisée, a annoncé que finalement ces sanctions ont été prononcées uniquement dans l’objectif d’empécher l’UA de perdre la face et sa crédibilité au niveau international.

Une avancée

Mais pour le Président de la Commission de l’UA, tel n’est pas le cas. Au contraire, Jean Ping croît, lors d’une déclaration faite mercredi dernier, que les sanctions ont été efficaces. Il fait sans doute référence à la perspective d’une rencontre entre le Président de la HAT et l’ancien chef de l’Etat Marc Ravalomanana, prévue pour le 24 juin prochain à Johannesburg.
« Les sanctions sont destinées à appeler les gens à venir autour de la table de négociations », a-t-il notamment avancé. Le fait que la position d’Andry Rajoelina ait bougé en dépit de ses déclarations dans le sens contraire tenues auparavant y est sans doute pour quelque chose.
« Les sanctions n’ont jamais été une fin », a poursuivi le Président de la Commission. « Mais elles sont des moyens pour amener les parties concernées à négocier sur des questions nécessitant la négociation », a-t-il ajouté. Il pense donc qu’une nouvelle avancée dans le sens de la reprise du dialogue a été enregistrée méme si ce dernier s’écarte des accords signés à Maputo et à Addis-Abeba. Pour lui, l’essentiel semble étre cette volonté de renouer le dialogue rompu méme si celui-ci ne concernerait plus que deux acteurs sur quatre.

En tout cas, en s’exprimant de nouveau après un long silence, les médiateurs de l’Union africaine prouvent qu’ils suivent toujours le dossier malgache de très près. D’ailleurs, si on en croît certaines sources, ils sont parties prenantes dans cette nouvelle feuille de route proposée par les Français et les Sud-Africains.
Recueillis par
L. Denis Alexandre
répondu par pikatti le 18/04/2010 21:27
2. feticon ( 18/04/2010 06:28)
efa vita moa le election t@ 20 mars teto hon hon hon
3. ndotofetsy ( 18/04/2010 20:02)
=)) =)) =)) =)) =)) =)) =)) =)) =))
hon hon hon hon
4. pikatti ( 18/04/2010 21:27)
Raha tena tsy nisy vokany iny sazy iny de tsy nisy intsony ny sinmà isan'andro ataon'ny FAT hazahoana fankatoavam-pirenana io kah, efa lasa samy irery tsy nila n'iza n'iza ry zalahy ireo
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0552