Ny momba ny filoha hajaina RAVALOMANANA
1. essera
(
24/02/2009 13:29)
Maka seza mihits aloha d vakio tsara. Mety mandainga aho fa mety hino ihany ianao indray andro any. :lol: :lol: :lol: :lol: :miam: :miam: :*
Genèse DE TIKOLAND ou EMPIRE TIKO
En 7 ans de pouvoir Marc Ravalomanana a réussi à atteindre deux extrêmes. D’un côté, un peuple qui se paupérise d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté, une société agro-alimentaire dont le renom a dépassé les frontières de Madagascar. Au début donc, la société Tiko a été créée, mi-1980 grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale ou SFI et surtout la bienveillance du président Didier Ratsiraka qui s’en mord encore les doigts. Comme partenaires prestigieux de départ, il y avait Unilever et Tetra Laval, le roi de l’emballage (pack) mondial. Marc Ravalomanana est un homme pressé. Tellement pressé qu’il commet une infraction qui va finir par être une habitude. Mais en tant que détenteur de tous les pouvoirs, il ne sera plus jamais inquiété. Même que les bailleurs de fonds vont continuer de bayer (ou bailler) aux corneilles (prenez un dictionnaire si votre culture est moyenne). Ainsi, le 1er Septembre 1988, par ordre du Substitut du procureur de la république d’Antananarivo, Jacqueline Rakotomanga, le sieur Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt à la maison central d’Antanimora sous le n°230-RP/88/TSE/130FAME/JR. Ce, pour corruption en tant que Directeur général de la société Tiko. Il avait corrompu financièrement Jérôme Rabotovao alors Directeur technique de la société Lalasoa -une laiterie de transformation du soja à Ambatolampy- lors de sa privatisation. Témoin de cette corruption : Régine Rakotondrabe alors Directeur général de la société Lalasoa.
LES ARMES DE RAVALOMANANA
Contrôle financier ! Voilà l’arme (fatale) du régime Ravalomanana pour éliminer tous ceux qui n’ont pas la même vision que L’ETAT-TIKO-TIM.
QUAND ETAT SIGNIFIE POUVOIR PERSONNEL
1) FJKM (vice président de la FJKM).
2) TIKO (produit laitier).
3) TIKO FARM (tout ce qui a trait à l’élevage et ses dérivés : veaux, vaches, cochons, couvées en plus de la collecte de lait qui a conduit à la ruine des centaines de petits producteurs en milieu rural).
4) FEED MILL (tout ce qui a trait à l’alimentation des animaux de ferme, particulièrement les provendes à base de maïs et manioc).
5) MAGRO (Magasin de gros).
6) ALMA (Asa Lalana Malagasy qui rafle tous les marchés juteux sans appel d’offres comme la réfection et routier)
7) CCM (CCM pour Compagnie de construction malgasy (bureau d’études de génie civil, construction de routes (encore !), de barrages…).
8) MBS radio et TV (Média).
9) Radio Mada (Média).
10) Radio Fahazavana (Média). .
11) Imprimerie Blueprint. (Imprimerie).
12) Imprimerie MBS. (Imprimerie).
13) I-MADA (Publicité et impression).
14) TIKO AIR (Société aérienne).
15) TIKO OIL (Huilerie).
16) MANA (Minoterie)
17) Shoprite (Grande surface - actionnaire majoritaire)
18) CARLTON - ex HILTON
19) COLBERT (Grand hotel - actionnaire à hauteur de 40%)
19) URBAN GRAPHIC ou NYR IMAGE
20) Secteur EXPORTATION :
21) Secteur MINIER
22) Somacodis, Sinpa, Sice. (les noms seulement sont obsolètes)
23) TIKO AGRI (collecte de tout ce qui se fait en matière de… matières premières. Un champ très vaste…)
24) Presse : Le QUOTIDIEN et NY VAOVAONTSIKA
25) TIKO GROUP BTP (spécialisé dans la fabrication de produits pour BPT comme les agglomérés, les buses, la vitrerie, la peinture bref tout quoi !).
26) Abbatoir
PALMARES DE RAVALOMANANA
SECTEURS MINIER :
Affaire émeraude
Comment salir le nom et la réputation de Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans ? En accusant son épouse et en l’appréhendant comme la dernière des voleuses, sur le fait qu’elle a été complice de « l’évasion » de « l’émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong. Des émissaires du pouvoir y sont allés pour revenir bredouilles et ridiculiser la Nation malgache tout entière. Mais les établissements Le Quartz ont été fermés car le groupe Tiko a investi dans ce secteur minier.
Le conflit persiste
Le conflit, inhérent au « bloc de béryl vert sur gangue de biotites et micas », pesant 536kg et actuellement exposé à la Galerie BaoQu Tang de Hong Kong, continue de persister. En effet, en réplique aux charges médiatiques et judiciaires qui ont été menées - tant à la Réunion qu'à Hong Kong - par les autorités malgaches, voilà que la partie adverse, pièces justificatives à l'appui, vient de monter au créneau pour faire valoir ses moyens de défense. Ce qui laisse supposer que cette affaire ne pourrait connaître, de sitôt, une fin.
Marie Simone Ralinirina, du ministère de la Justice, Luc Rakotoarimanana, du département Interpol Madagascar, Herinirina Rabetrena, Doyen des juges d'instruction du tribunal de première instance d'Antananarivo ainsi que Patrick Razakamananifidiny, secrétaire général du ministère de l'Energie et des Mines, ont été à Hong Kong, depuis le 28 juillet, dans le but clair de reprendre le « bloc de béryl vert sur gangue de biotites et micas », pesant 536kg, actuellement exposé à la Galerie BaoQu Tang de cette province chinoise. Quinze jours plus tard, nous sommes en mesure de fournir au grand public les principales démarches qui, assorties de pièces justificatives, ont été déployées par les deux parties en litige dans cette fameuse histoire qui risque d'être gravée à jamais dans les annales judiciaires.
Face à face...
Ainsi, dès leur arrivée, les quatre émissaires malgaches, dont les noms et fonctions sont citées supra, ont immédiatement saisi la presse hongkongaise pour exhiber un acte officiel, établi en langue chinoise, indiquant que « l'émeraude de 536kg appartient à l'Etat malgache, à titre de patrimoine national, et que toute personne, voulant l'acquérir, sera traquée à travers la planète comme étant complice ». Par ailleurs, ils ont également saisi la Justice hongkongaise pour avoir une ordonnance de restitution de cette pierre. Une saisine qui a buté contre le mur dans la mesure où celle-ci s'est déclarée incompétente pour statuer sur cette demande (voir notre édition du 4 août). En parallèle, la partie malgache, selon des confidences, aurait eu recours au service d'une entreprise privée internationale, ayant comme principale activité la traque de malfaiteurs à travers la planète, pour actionner les actions judiciaires, à Hong Kong, visant à mettre les menottes aux poignets du peintre, Chan Sic Po, et de son fils, Marc Ahthion, indexés par elle comme étant les personnes qui ont achetées cette pierre (voir notre édition du 7 août). Apparemment, cette autre démarche n'aurait également pas connu le succès escompté eu égard au fait que, pas plus tard que le 8 août, les mêmes représentants de l'Etat, en mission à Hong Kong, ont de nouveau saisi la presse locale pour réitérer leur « revendication » et autres mises en garde.
En face, Chan Sic Po, Marc Ahthion et la société française Orgaco ont également fini par rendre public leurs moyens de défense. Ainsi, pour ce trio, cette pierre est de substance « béryl », de couleur « verte » et de nom commercial « émeraude ». L'acheteur officiel est la société Orgaco qui, établie à la Réunion et spécialisée en marketing international, a comme activité officielle « la promotion d'art ». Et ce fut Marc Ahthion qui a été « le garant de Orgaco dans la transaction commerciale d'acquisition de cette pierre dans la mesure où cette société réunionnaise a conditionné le paiement intégral de son prix, évalué à 30 000 euros et convenus librement entre les deux parties, à l'arrivée de la marchandise à la Réunion, Orgaco ne voulant pas s'impliquer dans les démarches de son exportation ». En d'autres termes, et ils l'ont d'ailleurs fait valoir au plus haut point dans tous les actes qu'ils ont établis dans cette affaire, ni Chan Sic Po ni Marc Ahthion ne sont guère les propriétaires de cette « émeraude sur gangue » de 536kg, mais bel et bien la société française Orgaco. De ce fait, le peintre sino-malgache et son fils estiment « être abusivement poursuivis dans cette affaire comme n'ayant été touchés juridiquement par le litige judiciaire s'y rapportant ».
Deux commissions rogatoires internationales
D'ailleurs, ce fut cet état des choses qui a amené la justice hongkongaise à ne pas tenir en compte les démarches introduites auprès d'elle par les quatre émissaires malgaches. Quoi qu'il en soit, ce fut à la lecture de l'arrêt n°126 du 3 juin dernier, prononcé par la Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion (Chambre de l'instruction), que l'on a pu déceler le cours réel de cette fameuse affaire. Ainsi, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale, délivrée le 29 février dernier par le Doyen des juges d'instruction d'Antananarivo, Mme Lagière, vice-présidente du tribunal de Saint-Denis de la Réunion, a fait procéder à la saisie de cette pierre « à fin d'expertise » de ses substances minières. Ce qui fut chose faite à la diligence du commissariat de police de Saint-Denis. Le 12 mars dernier, la société Orgaco, revendiquant la propriété de cette pierre, en a demandé la restitution. Dans sa commission rogatoire, le Doyen malgache des juges d'instruction a poursuivi X (inconnu) « comme ayant déclaré, comme des béryls verts, des substances minières qui sont en fait des émeraudes en vue de leur expédition vers l'île de la Réunion » ; qu'un tel acte, toujours d'après la Justice malgache, « est interprété comme une fausse déclaration en vue d'obtention d'une autorisation d'exportation de substance minérale ». En tout cas, le lendemain, le même Doyen malgache a fait parvenir une autre commission rogatoire à un juge d'instruction réunionnais pour que cette dernière « procède à l'interrogation de première comparution de M. Chan et Marc Ahthion et ensuite à leur interrogatoire au fond ». La même commission rogatoire qui a également demandé « le maintien de la saisie de la pierre litigieuse pour les besoins de la manifestation de la vérité jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné ». Par ordonnance du 25 mars dernier, le juge d'instruction réunionnais en question s'est déclaré incompétent sur la demande de restitution de la pierre. La société Orgaco a ainsi interjeté appel contre ce verdict.
Verdict du « ravage »
Et la Cour d'appel de Saint-Denis a ainsi élucidé le litige par un verdict qui risque fort de tout « ravager » sur son passage : « le magistrat qui a ordonné la saisie de la pierre, en exécution d'une commission rogatoire internationale, est aussi compétent pour statuer sur sa restitution » ; « qu'il s'est avéré que ce bloc minéral de 536kg (...) avait été déjà expertisé par un expert inscrit sur la liste de la Cour d'appel de Saint - Denis de la Réunion, M. Ambrosetti François, qui a conclu qu'il s'agit d'un bloc compact de mica biotite (noir) associé à quelques micas phlogopites (clairs) représentant environ 95% de la masse totale (...). Dans sa partie médiane, on remarque un filon de quartz translucide transversal de plusieurs centimètres de large dans lequel a cristallisé de l'émeraude qui est représentée par des prismes hexagonaux, d'un vert soutenu, (...) des cristaux opaques, pierreux, parfois cabochons. Valeur estimée, 100 000 euros ». Une description hautement technique qui pourrait ainsi statuer sur les polémiques nées de l'estimation faite par les uns et les autres quant à la qualité de cette pierre. En tout cas , la même Cour d'appel de la Réunion a été catégorique dans son arrêt : « (...) la propriété de la société Orgaco n'apparaît pas sérieusement contestable ; qu'il n'est du reste pas sans intérêt de relever que l'émeraude est une variété de béryl ; que, surabondamment, il sera observé que Messieurs Chan et Ahthion, dont il est demandé sur commission rogatoire internationale l'inculpation, ne sont pas associés de la société Orgaco ; (...) que rien ne s'oppose à ce que ce bloc minéral soit restitué à sa propriétaire, la société Orgaco ». Un arrêt de restitution qui, faut-il le marquer, n'a pas été frappé d'un pourvoi en cassation par la partie malgache. En ce sens que ce verdict de la Justice réunionnaise est devenu définitif et pourra faire valoir ce que de droit et partout où besoin sera.
En termes plus simples et compréhensibles à tous, cette pierre n'est guère une émeraude, une pierre hautement précieuse, mais un bloc compact de mica biotite avec un filon de quartz translucide transversal dans lequel a cristallisé de l'émeraude constituée de cristaux opaques, pierreux, parfois cabochons et d'une valeur maximale de 100 000 euros. Des explications techniques claires qui ne semblent pour autant pas avoir pu convaincre les quatre émissaires malgaches qui, dernièrement encore et avec leur sempiternel battage médiatique, ont fait la risée d'une des télévisions hongkongaises les ayant qualifié de « mener une mission du ridicule »...
Secteur CONSTRUCTION ROUTE
Quant à la filiale BTP du groupe, la société Alma dirigée par Heriniaina Razafimahefa (président du conseil d'administration d'Air Madagascar) et ayant pour directeur technique Gédéon Rajaonson (ancien directeur de cabinet de Ravalomanana), elle a réussi à obtenir des marchés sans appel d'offres de la part de l'Agence d'exécution des travaux d'infrastructures publiques d'Antananarivo (Agetipa) et de la CUA.
Secteur HUILERIE ET SAVONNERIE :
Exemptions. La société Tiko Oil, qui avait déjà obtenu une exemption de taxe controversée au milieu des années 1990, devrait encore bénéficier dans le budget 2005 d'une taxe à taux zéro sur la matière première qu'elle importe afin de fabriquer son huile raffinée. Par contre, l'importation par ses concurrents d'huile déjà raffinée sera taxée à 20%. Cette disposition va renforcer le monopole de Tiko Oil sur ce produit de consommation courante.
Qu’est devenue la Savonnerie Tropicale, fleuron de l’industrie malgache depuis le retour de l’Indépendance ? Noyée dans la masse de ces produits d’exportation à moindre coût, autorisés mais nocifs et dangereux et pour le tissu économique malgache lui-même et pour la santé des consommateurs. Saviez-vous que dans les Magro, grandes surfaces au groupe Tiko, on ne trouve aucun produit de la Savonnerie Tropicale ? Elle est belle la notion de fierté malgache vantée par Ravalomanana himself qui monopolise tous les produits laitiers et l’huile de table à Madagascar. Ce ne sont que les exmples connus car énormément de petits fermiers et riziculteurs de la région du lac Alaotra ont été purement et simplement dépouillés sous la peur. En passant, le président Ravalomanana ne parle plus de la fameuse RN 44 reliant Antananarivo à Ambatondrazaka. Encore un coup d’éclat mensonger à son compte qui devient de plus en plus lourd.
Secteur IMPRIMERIE
Que sont devenues les prestigieuses Papeteries de Madagascar (Papmad) de Patrick Ratsimba Rajaonary, hommes d’affaires, ancien président du Syndicat des Industries de Madagascar (Sim) et ancien candidat aux présidentielles du 16 décembre 2001 ? Disparues pour toujours, à la suite d’un contrôle fiscal, car le groupe Tiko a investi dans ce secteur de la papeterie. M. Rajaonary (54 ans à présent) a préféré purement et simplement jeté les gants en cédant ses biens pour une bouchée de pain afin de vivre sans souci.
Gré à Gré. Dans le secteur de l'imprimerie, la fille du président malgache Sarah Ravalomanana n'hésite pas à monter au créneau pour rafler des marchés en se présentant en personne au dépouillement de certains appels d'offres. L'imprimerie de Madagascar Broadcasting System (MBS, du groupe Tiko) a mis la main sur le marché des étiquettes de produits et s'est lancée dans l'importation de papier, au grand dam de la société Papmad.
Secteur EXPORTATION :
Que sont devenus les prestigieux établissements Ramanandraibe ayant fait vivre de nombreuses familles sur la côte Est, et ailleurs, à travers des travaux de collecte de vanille, girofle et café ? Ils tournent actuellement à peine au quart de leurs rendements, à la suite d’un contrôle fiscal, le groupe Tiko ayant investi dans ses secteurs d’exportation ayant fait la renommée des produits Made in Madagascar ?
Secteur de DISTRIBUTION :
De même, la société Malagasy Grossiste (Magro), appartenant à Ravalomanana, a été exemptée de taxes pour l'importation de 19 000 tonnes de riz et monopolise leur commercialisation dans les provinces de Mahajanga et Tuléar.
Magro en a commercialisé une grosse partie dans la région d'Antananarivo grâce à des camions Mercedes loués à l'armée et à du carburant payé par la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) dont le maire, Patrick Ramiaramanana, est un proche collaborateur du chef de l'Etat.
Les prestigieuses sociétés qui ont fait la fierté de la révolution socialistes son passées entre les mains de la société Tiko. Il s’agit de : Somacodis, Sinpa, Sice. Cela, sans transparence (ce n’est pas le fort du régime Tim) et en totale violation de la loi et des conventions signées pourtant l’Etat malgache. Pour bien ficeler les affaires, Marc Ravalomanana a fait appel à des cadres de Tiko pour les nommer directeurs financiers de ministère. Cela aide énormément dans l’achat de fournitures « tous azimuts » chez Magro pour Malagasy Grossiste (du groupe Tiko) sans la « contrainte » d’appels d’offres. Comment le peuple souverain pourrait-il savoir cela ? Dans ce qui suit, il ne faut pas rester amnésique car c’est aux dirigeants de démontrer le contraire : des centaines de milliards de fmg en billets de banque usagés destinés à être brûlés, ont été « récupérés » pour étoffer les caisses de Tiko et du parti Tim au pouvoir. Vous savez, même les sorties nocturnes des sorcières ont des témoins… (proverbe malgache).
Secteur MEDIA
Ah ! Il sera superbe d’hypocrisie ce Sommet de l’Union africaine. Der des der : la radio Ravinala de Manakara vient d’être fermée.
Pourquoi, Johary RAVAOJANAHARY, après l'incendie de la RNM, il avait clamé pour une impartialité de la station TVM - RNM et que peu après, il avait disparu de l'écran. Pression oblige et mieux vaut ne plus parler que de parler de n'importe quoi (sinon tu seras dans la liste du Menace Arrestation Prison).
Secteur PUBLICITE :
Rétorsions. Des sociétés bien vues par le chef de l'Etat, telles Urban Graphic qui est dirigée par une Suédoise ou NYR Image, obtiennent des marchés publicitaires dont d'autres firmes sont écartées. Synergie Communication, de Elya Ravelomanatsoa, avait par exemple présenté à Ravalomanana le projet d'une campagne de lutte contre le Sida financé par la Banque mondiale, mais après deux mois de travail les services de la présidence lui ont fait savoir que le chef de l'Etat ne voulait pas travailler avec elle. La même histoire s'est répétée pour la campagne sur l'Ariary (nouvelle monnaie malgache) : Synergie a reçu un coup de téléphone d'un ministre lui attribuant le marché puis un autre appel du même ministre, le lendemain, précisant que l'appel d'offres avait été annulé. C'est ensuite Urban Graphic qui a hérité du contrat.
Privilèges. Le maire d'Antananarivo du temps (Hery RAFALIMANANA) privilégie les sociétés du groupe Tiko de plusieurs façons, par exemple en réservant les panneaux de 12 m2 du stade municipal de Mahamasina pour leur publicité, les autres firmes n'ayant droit dans ce stade qu'à des panneaux de 3 m2. L'épouse du chef de l'Etat, Lalao Ravalomanana, supervise la conception des publicités de Tiko, payées en général 50% moins cher que le prix du marché selon un sous-traitant. Plusieurs firmes publicitaires se sont cassé les dents face aux décisions administratives de Ravalomanana et de ses collaborateurs. Quand Andry Rajaoelina, le Pdg d'Injet, a voulu investir dans des panneaux publicitaires modernes, la CUA lui a fait savoir qu'ils n'étaient pas conformes aux normes malgaches. La CUA s'oppose toujours à Rajaoelina à propos de l'installation de panneaux au carrefour d'Antanimena, pour un motif inavoué : ils feraient de l'ombre à ceux de dimension plus modeste accueillant les publicités du groupe Tiko.
Actuellement, ce sont les deux sociétés gérées par l’épouse du maire Andry Rajoelina (Injet et Doma Pub) qui vont faire l’objet d’un contrôle fiscal. Les 27 et 28 janvier 2009. Ce, immédiatement en réponse à la démonstration de force des Antananariviens, le 17 janvier 2009, lors de l’inauguration de la Place de la Démocratie à Ambohijatovo.
Mais plus pire encore, bien que ces termes soient impropres : le contrôle fiscal que le pouvoir actuel compte effectuer auprès des sociétés du père de l’épouse du Maire, M. Razakandisa, donc beau-père du Maire Andry Rajoelina. Et vous voulez encore que j’écrive cet article en utilisant des mots plus « modérés » ?
Secteur AERIEN
TIKO dispose déjà d'un hangar pour abriter ses avions ATR à IVATO. Des commandes déjà passées ches Reidsteel aero UK un géant de la fabrique de HANGAR. "Construit pour l’usage privé de l’homme devenu maintenant président de Madagascar pour l’entreposage de ses avions d’affaires. Il a gagné quelques trous de ventilation supplémentaires pendant les problèmes récents mais continue à être bien utilisé. C’est un hangar de type simple avec des portes de hangar qui se croisent." dans le page web de la société.
Reste à savoir, dès à présent, lorsque le moment arrivera : parviendra-t-il a réussir à s’enfuir sur son beau Boeing 737-700 à 60 millions de dollars dont on ignore d’où ils proviennent ? Aucune trace dans la loi des finances 2009. Cette somme représente les 70% du budget de la présidence malgache.
Ensuite, pressé par le représentant du Fmi, le même ministre Hajanirina Razafinjatovo a répondu que la moitié a été payée par Ravalomanana. A qui, dès lors, appartient ce gadget ? Dernière information : selon Roland Ratsiraka, un ministre en exercice et un député l’a informé que la société Daewo Logistics « a avancé de l’argent pour l’acquisition de ce Boeing ». Voilà le résultat de la « transparence » et de l’imbécilité intelligente de dirigeants malgaches actuels. Radio trottoir est de retour. En tout cas, que dire de plus sinon que, récemment, un très haut responsable de ce groupe qui compte acheter des centaines de milliers d’hectares de terres arables malgaches étaient bien présent à Madagascar récemment..
Secteur MINOTERIE
Qu’est devenue la Kobama (Koba malagasy) d’Edgard Razafindravahy, avec financements américains, qui œuvrait dans le secteur de la farine du côté d’Andranomanelatra, à 20 km d’Antsirabe. Disparue après un contrôle fiscal, le groupe Tiko ayant investi dans ce secteur. L’an dernier, Edgard Razafindravahy, Dg du groupe Prey, ayant repris le groupe audiovisuel Rta, a relooké la radio Antsiva pour en faire une plate-forme de démocratie en donnant la parole aux gens. Suite à un contrôle fiscal, il a du s’exiler à l’île Maurice. Non pas parce qu’il se sentait ou était coupable de quoi que ce soit mais parce ce système de contrôle fiscal ressemble aux perquisitions dignes des plus vils films de série Z. Style quand on veut abattre son chien on l’accuse d’avoir la rage. Avec les pouvoirs publics comment éliminer le plus honnête des citoyens mais qui présente un danger pour un régime en place ? En fabriquant des preuves. Et c’est la condamnation à coup sûr.
Secteur HOTELLERIE
L’hôtel Hilton, plus exactement ses murs, devenu Hôtel Carlton le 2 novembre 2007, a été vendu par la société Henri Fraise et Fils à la société Tiko qui, extraordinaire, possède des actions à hauteur de 40% dans l’hôtel Colbert.
Secteur ELEVAGE
En 2005, l’Etat donc le Tim donc Tiko, a importé ces fameuses vaches hollandaises « be ronono » ou Holstein (prononcez «olchtahine»). Tous les agents du ministère de l’Elevage qui s’était dressé contre ce projet de développement rapide pour Tiko ont été définitivement mis sur la touche. Et, comme par hasard, plus de la moitié de ces vaches haut de gamme -car à 1.500 euros par tête-, a été achetée par Tiko, of course. Mais l’autre moitié dépérit de dépaysement car quel « Malagasy Farmer » pourrait se payer ne serait-ce que la queue ? Des exemples de ce genre, indiquant comment marchent les affaires tikoesque par rapport aux affaires nationales réelles, il y en a des masses. Mais tout cela nous amnèe à l’Empire Tiko. Qu’est-ce ?
QUI SONT LES VICTIMES :
- Les 3 frères
- Société LALASOA
- INJET
- SAVONERIE TROPICALE
- Les grossistes
- QUARTZ
- Les éleveurs de vache laitière de VAKINANKARATRA
- PAPMAD
- Synergie COMMUNICATION
Genèse DE TIKOLAND ou EMPIRE TIKO
En 7 ans de pouvoir Marc Ravalomanana a réussi à atteindre deux extrêmes. D’un côté, un peuple qui se paupérise d’année en année, gavé de promesses et d’espoir perdus ; de l’autre côté, une société agro-alimentaire dont le renom a dépassé les frontières de Madagascar. Au début donc, la société Tiko a été créée, mi-1980 grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, à travers la Société financière internationale ou SFI et surtout la bienveillance du président Didier Ratsiraka qui s’en mord encore les doigts. Comme partenaires prestigieux de départ, il y avait Unilever et Tetra Laval, le roi de l’emballage (pack) mondial. Marc Ravalomanana est un homme pressé. Tellement pressé qu’il commet une infraction qui va finir par être une habitude. Mais en tant que détenteur de tous les pouvoirs, il ne sera plus jamais inquiété. Même que les bailleurs de fonds vont continuer de bayer (ou bailler) aux corneilles (prenez un dictionnaire si votre culture est moyenne). Ainsi, le 1er Septembre 1988, par ordre du Substitut du procureur de la république d’Antananarivo, Jacqueline Rakotomanga, le sieur Marc Ravalomanana a été placé sous mandat de dépôt à la maison central d’Antanimora sous le n°230-RP/88/TSE/130FAME/JR. Ce, pour corruption en tant que Directeur général de la société Tiko. Il avait corrompu financièrement Jérôme Rabotovao alors Directeur technique de la société Lalasoa -une laiterie de transformation du soja à Ambatolampy- lors de sa privatisation. Témoin de cette corruption : Régine Rakotondrabe alors Directeur général de la société Lalasoa.
LES ARMES DE RAVALOMANANA
Contrôle financier ! Voilà l’arme (fatale) du régime Ravalomanana pour éliminer tous ceux qui n’ont pas la même vision que L’ETAT-TIKO-TIM.
QUAND ETAT SIGNIFIE POUVOIR PERSONNEL
1) FJKM (vice président de la FJKM).
2) TIKO (produit laitier).
3) TIKO FARM (tout ce qui a trait à l’élevage et ses dérivés : veaux, vaches, cochons, couvées en plus de la collecte de lait qui a conduit à la ruine des centaines de petits producteurs en milieu rural).
4) FEED MILL (tout ce qui a trait à l’alimentation des animaux de ferme, particulièrement les provendes à base de maïs et manioc).
5) MAGRO (Magasin de gros).
6) ALMA (Asa Lalana Malagasy qui rafle tous les marchés juteux sans appel d’offres comme la réfection et routier)
7) CCM (CCM pour Compagnie de construction malgasy (bureau d’études de génie civil, construction de routes (encore !), de barrages…).
8) MBS radio et TV (Média).
9) Radio Mada (Média).
10) Radio Fahazavana (Média). .
11) Imprimerie Blueprint. (Imprimerie).
12) Imprimerie MBS. (Imprimerie).
13) I-MADA (Publicité et impression).
14) TIKO AIR (Société aérienne).
15) TIKO OIL (Huilerie).
16) MANA (Minoterie)
17) Shoprite (Grande surface - actionnaire majoritaire)
18) CARLTON - ex HILTON
19) COLBERT (Grand hotel - actionnaire à hauteur de 40%)
19) URBAN GRAPHIC ou NYR IMAGE
20) Secteur EXPORTATION :
21) Secteur MINIER
22) Somacodis, Sinpa, Sice. (les noms seulement sont obsolètes)
23) TIKO AGRI (collecte de tout ce qui se fait en matière de… matières premières. Un champ très vaste…)
24) Presse : Le QUOTIDIEN et NY VAOVAONTSIKA
25) TIKO GROUP BTP (spécialisé dans la fabrication de produits pour BPT comme les agglomérés, les buses, la vitrerie, la peinture bref tout quoi !).
26) Abbatoir
PALMARES DE RAVALOMANANA
SECTEURS MINIER :
Affaire émeraude
Comment salir le nom et la réputation de Jeannot Andrianjafy alias Jeannot Le Quartz, présent dans le secteur minier depuis plus de 40 ans ? En accusant son épouse et en l’appréhendant comme la dernière des voleuses, sur le fait qu’elle a été complice de « l’évasion » de « l’émeraude » de plus de 600 kg qui a été exposé à Hong Kong. Des émissaires du pouvoir y sont allés pour revenir bredouilles et ridiculiser la Nation malgache tout entière. Mais les établissements Le Quartz ont été fermés car le groupe Tiko a investi dans ce secteur minier.
Le conflit persiste
Le conflit, inhérent au « bloc de béryl vert sur gangue de biotites et micas », pesant 536kg et actuellement exposé à la Galerie BaoQu Tang de Hong Kong, continue de persister. En effet, en réplique aux charges médiatiques et judiciaires qui ont été menées - tant à la Réunion qu'à Hong Kong - par les autorités malgaches, voilà que la partie adverse, pièces justificatives à l'appui, vient de monter au créneau pour faire valoir ses moyens de défense. Ce qui laisse supposer que cette affaire ne pourrait connaître, de sitôt, une fin.
Marie Simone Ralinirina, du ministère de la Justice, Luc Rakotoarimanana, du département Interpol Madagascar, Herinirina Rabetrena, Doyen des juges d'instruction du tribunal de première instance d'Antananarivo ainsi que Patrick Razakamananifidiny, secrétaire général du ministère de l'Energie et des Mines, ont été à Hong Kong, depuis le 28 juillet, dans le but clair de reprendre le « bloc de béryl vert sur gangue de biotites et micas », pesant 536kg, actuellement exposé à la Galerie BaoQu Tang de cette province chinoise. Quinze jours plus tard, nous sommes en mesure de fournir au grand public les principales démarches qui, assorties de pièces justificatives, ont été déployées par les deux parties en litige dans cette fameuse histoire qui risque d'être gravée à jamais dans les annales judiciaires.
Face à face...
Ainsi, dès leur arrivée, les quatre émissaires malgaches, dont les noms et fonctions sont citées supra, ont immédiatement saisi la presse hongkongaise pour exhiber un acte officiel, établi en langue chinoise, indiquant que « l'émeraude de 536kg appartient à l'Etat malgache, à titre de patrimoine national, et que toute personne, voulant l'acquérir, sera traquée à travers la planète comme étant complice ». Par ailleurs, ils ont également saisi la Justice hongkongaise pour avoir une ordonnance de restitution de cette pierre. Une saisine qui a buté contre le mur dans la mesure où celle-ci s'est déclarée incompétente pour statuer sur cette demande (voir notre édition du 4 août). En parallèle, la partie malgache, selon des confidences, aurait eu recours au service d'une entreprise privée internationale, ayant comme principale activité la traque de malfaiteurs à travers la planète, pour actionner les actions judiciaires, à Hong Kong, visant à mettre les menottes aux poignets du peintre, Chan Sic Po, et de son fils, Marc Ahthion, indexés par elle comme étant les personnes qui ont achetées cette pierre (voir notre édition du 7 août). Apparemment, cette autre démarche n'aurait également pas connu le succès escompté eu égard au fait que, pas plus tard que le 8 août, les mêmes représentants de l'Etat, en mission à Hong Kong, ont de nouveau saisi la presse locale pour réitérer leur « revendication » et autres mises en garde.
En face, Chan Sic Po, Marc Ahthion et la société française Orgaco ont également fini par rendre public leurs moyens de défense. Ainsi, pour ce trio, cette pierre est de substance « béryl », de couleur « verte » et de nom commercial « émeraude ». L'acheteur officiel est la société Orgaco qui, établie à la Réunion et spécialisée en marketing international, a comme activité officielle « la promotion d'art ». Et ce fut Marc Ahthion qui a été « le garant de Orgaco dans la transaction commerciale d'acquisition de cette pierre dans la mesure où cette société réunionnaise a conditionné le paiement intégral de son prix, évalué à 30 000 euros et convenus librement entre les deux parties, à l'arrivée de la marchandise à la Réunion, Orgaco ne voulant pas s'impliquer dans les démarches de son exportation ». En d'autres termes, et ils l'ont d'ailleurs fait valoir au plus haut point dans tous les actes qu'ils ont établis dans cette affaire, ni Chan Sic Po ni Marc Ahthion ne sont guère les propriétaires de cette « émeraude sur gangue » de 536kg, mais bel et bien la société française Orgaco. De ce fait, le peintre sino-malgache et son fils estiment « être abusivement poursuivis dans cette affaire comme n'ayant été touchés juridiquement par le litige judiciaire s'y rapportant ».
Deux commissions rogatoires internationales
D'ailleurs, ce fut cet état des choses qui a amené la justice hongkongaise à ne pas tenir en compte les démarches introduites auprès d'elle par les quatre émissaires malgaches. Quoi qu'il en soit, ce fut à la lecture de l'arrêt n°126 du 3 juin dernier, prononcé par la Cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion (Chambre de l'instruction), que l'on a pu déceler le cours réel de cette fameuse affaire. Ainsi, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale, délivrée le 29 février dernier par le Doyen des juges d'instruction d'Antananarivo, Mme Lagière, vice-présidente du tribunal de Saint-Denis de la Réunion, a fait procéder à la saisie de cette pierre « à fin d'expertise » de ses substances minières. Ce qui fut chose faite à la diligence du commissariat de police de Saint-Denis. Le 12 mars dernier, la société Orgaco, revendiquant la propriété de cette pierre, en a demandé la restitution. Dans sa commission rogatoire, le Doyen malgache des juges d'instruction a poursuivi X (inconnu) « comme ayant déclaré, comme des béryls verts, des substances minières qui sont en fait des émeraudes en vue de leur expédition vers l'île de la Réunion » ; qu'un tel acte, toujours d'après la Justice malgache, « est interprété comme une fausse déclaration en vue d'obtention d'une autorisation d'exportation de substance minérale ». En tout cas, le lendemain, le même Doyen malgache a fait parvenir une autre commission rogatoire à un juge d'instruction réunionnais pour que cette dernière « procède à l'interrogation de première comparution de M. Chan et Marc Ahthion et ensuite à leur interrogatoire au fond ». La même commission rogatoire qui a également demandé « le maintien de la saisie de la pierre litigieuse pour les besoins de la manifestation de la vérité jusqu'à ce qu'il en soit autrement ordonné ». Par ordonnance du 25 mars dernier, le juge d'instruction réunionnais en question s'est déclaré incompétent sur la demande de restitution de la pierre. La société Orgaco a ainsi interjeté appel contre ce verdict.
Verdict du « ravage »
Et la Cour d'appel de Saint-Denis a ainsi élucidé le litige par un verdict qui risque fort de tout « ravager » sur son passage : « le magistrat qui a ordonné la saisie de la pierre, en exécution d'une commission rogatoire internationale, est aussi compétent pour statuer sur sa restitution » ; « qu'il s'est avéré que ce bloc minéral de 536kg (...) avait été déjà expertisé par un expert inscrit sur la liste de la Cour d'appel de Saint - Denis de la Réunion, M. Ambrosetti François, qui a conclu qu'il s'agit d'un bloc compact de mica biotite (noir) associé à quelques micas phlogopites (clairs) représentant environ 95% de la masse totale (...). Dans sa partie médiane, on remarque un filon de quartz translucide transversal de plusieurs centimètres de large dans lequel a cristallisé de l'émeraude qui est représentée par des prismes hexagonaux, d'un vert soutenu, (...) des cristaux opaques, pierreux, parfois cabochons. Valeur estimée, 100 000 euros ». Une description hautement technique qui pourrait ainsi statuer sur les polémiques nées de l'estimation faite par les uns et les autres quant à la qualité de cette pierre. En tout cas , la même Cour d'appel de la Réunion a été catégorique dans son arrêt : « (...) la propriété de la société Orgaco n'apparaît pas sérieusement contestable ; qu'il n'est du reste pas sans intérêt de relever que l'émeraude est une variété de béryl ; que, surabondamment, il sera observé que Messieurs Chan et Ahthion, dont il est demandé sur commission rogatoire internationale l'inculpation, ne sont pas associés de la société Orgaco ; (...) que rien ne s'oppose à ce que ce bloc minéral soit restitué à sa propriétaire, la société Orgaco ». Un arrêt de restitution qui, faut-il le marquer, n'a pas été frappé d'un pourvoi en cassation par la partie malgache. En ce sens que ce verdict de la Justice réunionnaise est devenu définitif et pourra faire valoir ce que de droit et partout où besoin sera.
En termes plus simples et compréhensibles à tous, cette pierre n'est guère une émeraude, une pierre hautement précieuse, mais un bloc compact de mica biotite avec un filon de quartz translucide transversal dans lequel a cristallisé de l'émeraude constituée de cristaux opaques, pierreux, parfois cabochons et d'une valeur maximale de 100 000 euros. Des explications techniques claires qui ne semblent pour autant pas avoir pu convaincre les quatre émissaires malgaches qui, dernièrement encore et avec leur sempiternel battage médiatique, ont fait la risée d'une des télévisions hongkongaises les ayant qualifié de « mener une mission du ridicule »...
Secteur CONSTRUCTION ROUTE
Quant à la filiale BTP du groupe, la société Alma dirigée par Heriniaina Razafimahefa (président du conseil d'administration d'Air Madagascar) et ayant pour directeur technique Gédéon Rajaonson (ancien directeur de cabinet de Ravalomanana), elle a réussi à obtenir des marchés sans appel d'offres de la part de l'Agence d'exécution des travaux d'infrastructures publiques d'Antananarivo (Agetipa) et de la CUA.
Secteur HUILERIE ET SAVONNERIE :
Exemptions. La société Tiko Oil, qui avait déjà obtenu une exemption de taxe controversée au milieu des années 1990, devrait encore bénéficier dans le budget 2005 d'une taxe à taux zéro sur la matière première qu'elle importe afin de fabriquer son huile raffinée. Par contre, l'importation par ses concurrents d'huile déjà raffinée sera taxée à 20%. Cette disposition va renforcer le monopole de Tiko Oil sur ce produit de consommation courante.
Qu’est devenue la Savonnerie Tropicale, fleuron de l’industrie malgache depuis le retour de l’Indépendance ? Noyée dans la masse de ces produits d’exportation à moindre coût, autorisés mais nocifs et dangereux et pour le tissu économique malgache lui-même et pour la santé des consommateurs. Saviez-vous que dans les Magro, grandes surfaces au groupe Tiko, on ne trouve aucun produit de la Savonnerie Tropicale ? Elle est belle la notion de fierté malgache vantée par Ravalomanana himself qui monopolise tous les produits laitiers et l’huile de table à Madagascar. Ce ne sont que les exmples connus car énormément de petits fermiers et riziculteurs de la région du lac Alaotra ont été purement et simplement dépouillés sous la peur. En passant, le président Ravalomanana ne parle plus de la fameuse RN 44 reliant Antananarivo à Ambatondrazaka. Encore un coup d’éclat mensonger à son compte qui devient de plus en plus lourd.
Secteur IMPRIMERIE
Que sont devenues les prestigieuses Papeteries de Madagascar (Papmad) de Patrick Ratsimba Rajaonary, hommes d’affaires, ancien président du Syndicat des Industries de Madagascar (Sim) et ancien candidat aux présidentielles du 16 décembre 2001 ? Disparues pour toujours, à la suite d’un contrôle fiscal, car le groupe Tiko a investi dans ce secteur de la papeterie. M. Rajaonary (54 ans à présent) a préféré purement et simplement jeté les gants en cédant ses biens pour une bouchée de pain afin de vivre sans souci.
Gré à Gré. Dans le secteur de l'imprimerie, la fille du président malgache Sarah Ravalomanana n'hésite pas à monter au créneau pour rafler des marchés en se présentant en personne au dépouillement de certains appels d'offres. L'imprimerie de Madagascar Broadcasting System (MBS, du groupe Tiko) a mis la main sur le marché des étiquettes de produits et s'est lancée dans l'importation de papier, au grand dam de la société Papmad.
Secteur EXPORTATION :
Que sont devenus les prestigieux établissements Ramanandraibe ayant fait vivre de nombreuses familles sur la côte Est, et ailleurs, à travers des travaux de collecte de vanille, girofle et café ? Ils tournent actuellement à peine au quart de leurs rendements, à la suite d’un contrôle fiscal, le groupe Tiko ayant investi dans ses secteurs d’exportation ayant fait la renommée des produits Made in Madagascar ?
Secteur de DISTRIBUTION :
De même, la société Malagasy Grossiste (Magro), appartenant à Ravalomanana, a été exemptée de taxes pour l'importation de 19 000 tonnes de riz et monopolise leur commercialisation dans les provinces de Mahajanga et Tuléar.
Magro en a commercialisé une grosse partie dans la région d'Antananarivo grâce à des camions Mercedes loués à l'armée et à du carburant payé par la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) dont le maire, Patrick Ramiaramanana, est un proche collaborateur du chef de l'Etat.
Les prestigieuses sociétés qui ont fait la fierté de la révolution socialistes son passées entre les mains de la société Tiko. Il s’agit de : Somacodis, Sinpa, Sice. Cela, sans transparence (ce n’est pas le fort du régime Tim) et en totale violation de la loi et des conventions signées pourtant l’Etat malgache. Pour bien ficeler les affaires, Marc Ravalomanana a fait appel à des cadres de Tiko pour les nommer directeurs financiers de ministère. Cela aide énormément dans l’achat de fournitures « tous azimuts » chez Magro pour Malagasy Grossiste (du groupe Tiko) sans la « contrainte » d’appels d’offres. Comment le peuple souverain pourrait-il savoir cela ? Dans ce qui suit, il ne faut pas rester amnésique car c’est aux dirigeants de démontrer le contraire : des centaines de milliards de fmg en billets de banque usagés destinés à être brûlés, ont été « récupérés » pour étoffer les caisses de Tiko et du parti Tim au pouvoir. Vous savez, même les sorties nocturnes des sorcières ont des témoins… (proverbe malgache).
Secteur MEDIA
Ah ! Il sera superbe d’hypocrisie ce Sommet de l’Union africaine. Der des der : la radio Ravinala de Manakara vient d’être fermée.
Pourquoi, Johary RAVAOJANAHARY, après l'incendie de la RNM, il avait clamé pour une impartialité de la station TVM - RNM et que peu après, il avait disparu de l'écran. Pression oblige et mieux vaut ne plus parler que de parler de n'importe quoi (sinon tu seras dans la liste du Menace Arrestation Prison).
Secteur PUBLICITE :
Rétorsions. Des sociétés bien vues par le chef de l'Etat, telles Urban Graphic qui est dirigée par une Suédoise ou NYR Image, obtiennent des marchés publicitaires dont d'autres firmes sont écartées. Synergie Communication, de Elya Ravelomanatsoa, avait par exemple présenté à Ravalomanana le projet d'une campagne de lutte contre le Sida financé par la Banque mondiale, mais après deux mois de travail les services de la présidence lui ont fait savoir que le chef de l'Etat ne voulait pas travailler avec elle. La même histoire s'est répétée pour la campagne sur l'Ariary (nouvelle monnaie malgache) : Synergie a reçu un coup de téléphone d'un ministre lui attribuant le marché puis un autre appel du même ministre, le lendemain, précisant que l'appel d'offres avait été annulé. C'est ensuite Urban Graphic qui a hérité du contrat.
Privilèges. Le maire d'Antananarivo du temps (Hery RAFALIMANANA) privilégie les sociétés du groupe Tiko de plusieurs façons, par exemple en réservant les panneaux de 12 m2 du stade municipal de Mahamasina pour leur publicité, les autres firmes n'ayant droit dans ce stade qu'à des panneaux de 3 m2. L'épouse du chef de l'Etat, Lalao Ravalomanana, supervise la conception des publicités de Tiko, payées en général 50% moins cher que le prix du marché selon un sous-traitant. Plusieurs firmes publicitaires se sont cassé les dents face aux décisions administratives de Ravalomanana et de ses collaborateurs. Quand Andry Rajaoelina, le Pdg d'Injet, a voulu investir dans des panneaux publicitaires modernes, la CUA lui a fait savoir qu'ils n'étaient pas conformes aux normes malgaches. La CUA s'oppose toujours à Rajaoelina à propos de l'installation de panneaux au carrefour d'Antanimena, pour un motif inavoué : ils feraient de l'ombre à ceux de dimension plus modeste accueillant les publicités du groupe Tiko.
Actuellement, ce sont les deux sociétés gérées par l’épouse du maire Andry Rajoelina (Injet et Doma Pub) qui vont faire l’objet d’un contrôle fiscal. Les 27 et 28 janvier 2009. Ce, immédiatement en réponse à la démonstration de force des Antananariviens, le 17 janvier 2009, lors de l’inauguration de la Place de la Démocratie à Ambohijatovo.
Mais plus pire encore, bien que ces termes soient impropres : le contrôle fiscal que le pouvoir actuel compte effectuer auprès des sociétés du père de l’épouse du Maire, M. Razakandisa, donc beau-père du Maire Andry Rajoelina. Et vous voulez encore que j’écrive cet article en utilisant des mots plus « modérés » ?
Secteur AERIEN
TIKO dispose déjà d'un hangar pour abriter ses avions ATR à IVATO. Des commandes déjà passées ches Reidsteel aero UK un géant de la fabrique de HANGAR. "Construit pour l’usage privé de l’homme devenu maintenant président de Madagascar pour l’entreposage de ses avions d’affaires. Il a gagné quelques trous de ventilation supplémentaires pendant les problèmes récents mais continue à être bien utilisé. C’est un hangar de type simple avec des portes de hangar qui se croisent." dans le page web de la société.
Reste à savoir, dès à présent, lorsque le moment arrivera : parviendra-t-il a réussir à s’enfuir sur son beau Boeing 737-700 à 60 millions de dollars dont on ignore d’où ils proviennent ? Aucune trace dans la loi des finances 2009. Cette somme représente les 70% du budget de la présidence malgache.
Ensuite, pressé par le représentant du Fmi, le même ministre Hajanirina Razafinjatovo a répondu que la moitié a été payée par Ravalomanana. A qui, dès lors, appartient ce gadget ? Dernière information : selon Roland Ratsiraka, un ministre en exercice et un député l’a informé que la société Daewo Logistics « a avancé de l’argent pour l’acquisition de ce Boeing ». Voilà le résultat de la « transparence » et de l’imbécilité intelligente de dirigeants malgaches actuels. Radio trottoir est de retour. En tout cas, que dire de plus sinon que, récemment, un très haut responsable de ce groupe qui compte acheter des centaines de milliers d’hectares de terres arables malgaches étaient bien présent à Madagascar récemment..
Secteur MINOTERIE
Qu’est devenue la Kobama (Koba malagasy) d’Edgard Razafindravahy, avec financements américains, qui œuvrait dans le secteur de la farine du côté d’Andranomanelatra, à 20 km d’Antsirabe. Disparue après un contrôle fiscal, le groupe Tiko ayant investi dans ce secteur. L’an dernier, Edgard Razafindravahy, Dg du groupe Prey, ayant repris le groupe audiovisuel Rta, a relooké la radio Antsiva pour en faire une plate-forme de démocratie en donnant la parole aux gens. Suite à un contrôle fiscal, il a du s’exiler à l’île Maurice. Non pas parce qu’il se sentait ou était coupable de quoi que ce soit mais parce ce système de contrôle fiscal ressemble aux perquisitions dignes des plus vils films de série Z. Style quand on veut abattre son chien on l’accuse d’avoir la rage. Avec les pouvoirs publics comment éliminer le plus honnête des citoyens mais qui présente un danger pour un régime en place ? En fabriquant des preuves. Et c’est la condamnation à coup sûr.
Secteur HOTELLERIE
L’hôtel Hilton, plus exactement ses murs, devenu Hôtel Carlton le 2 novembre 2007, a été vendu par la société Henri Fraise et Fils à la société Tiko qui, extraordinaire, possède des actions à hauteur de 40% dans l’hôtel Colbert.
Secteur ELEVAGE
En 2005, l’Etat donc le Tim donc Tiko, a importé ces fameuses vaches hollandaises « be ronono » ou Holstein (prononcez «olchtahine»). Tous les agents du ministère de l’Elevage qui s’était dressé contre ce projet de développement rapide pour Tiko ont été définitivement mis sur la touche. Et, comme par hasard, plus de la moitié de ces vaches haut de gamme -car à 1.500 euros par tête-, a été achetée par Tiko, of course. Mais l’autre moitié dépérit de dépaysement car quel « Malagasy Farmer » pourrait se payer ne serait-ce que la queue ? Des exemples de ce genre, indiquant comment marchent les affaires tikoesque par rapport aux affaires nationales réelles, il y en a des masses. Mais tout cela nous amnèe à l’Empire Tiko. Qu’est-ce ?
QUI SONT LES VICTIMES :
- Les 3 frères
- Société LALASOA
- INJET
- SAVONERIE TROPICALE
- Les grossistes
- QUARTZ
- Les éleveurs de vache laitière de VAKINANKARATRA
- PAPMAD
- Synergie COMMUNICATION
novalian'i nyavo2000 ny 25/02/2009 11:33
2. yuka
(
24/02/2009 13:49)
NDANA IHANY MITRANDRAKA ANY AMBADIKA ANY FA MBOLA TSY AMPY HANARATSIANA AZY IREO :twisted: :twisted: :twisted:
ATAO DAHOLO ZAO FOMBA REHETRA IZAO FA EEEEEEEEEEHHH!!!!!!
ARY MANINONA NO TSY MBA DRADRAINA ZAY ASA TSARA VITANY NA LAZAINAREO FA KELY AZA :twisted: :twisted:
ATAO DAHOLO ZAO FOMBA REHETRA IZAO FA EEEEEEEEEEHHH!!!!!!
ARY MANINONA NO TSY MBA DRADRAINA ZAY ASA TSARA VITANY NA LAZAINAREO FA KELY AZA :twisted: :twisted:
3. xxx
(
24/02/2009 13:50)
Lava loatra e!!!!!!!!!!!!!!
Fa raha ianao koa ve no mahazo ny toerana tsy ho mbola hiampy io liste io sa ...... ? :p
Fa raha ianao koa ve no mahazo ny toerana tsy ho mbola hiampy io liste io sa ...... ? :p
4. Mirananirina
(
24/02/2009 14:07)
o ry essera a:10 km ve,iza no hamaky an'io lava be io,hafoezo aloha
5. kelly13
(
24/02/2009 14:18)
mba mangataka (antanandroa ra azo atao) famitinanana azafady fa tena mipôka ny masoko
6. xxx
(
24/02/2009 14:20)
kay maty aho ESSERA keliko !! fa mbola hamintina an'io ndray ve? tsy ho alina eo ampamitinana an'io ve ry Mirana ny andro ?
7. Pilato
(
24/02/2009 14:24)
HANASA TANANA AHO ALOHA AN !
Tsy hainareo ve fa rehefa mivavaka izy dia tena mpivavaka.
Ary rehefa tsy mivavaka dia tena tsy mivavaka.
Satia aleo ho an'Andriamanitra izay an'Andriamanitra.
Ary aleo ho an'i Kaisara izay an'i Kaisara.
Pilato, madiotanana
Tsy hainareo ve fa rehefa mivavaka izy dia tena mpivavaka.
Ary rehefa tsy mivavaka dia tena tsy mivavaka.
Satia aleo ho an'Andriamanitra izay an'Andriamanitra.
Ary aleo ho an'i Kaisara izay an'i Kaisara.
Pilato, madiotanana
8. andrywui
(
24/02/2009 14:27)
de fintino zany io ry essera fa tsary mety hamaky ny olona a !!!!!
ataovy miadana ao fa vita iany rehefa amin 23h any de maraina zany le izy alefa eto !!!!!!! atao akory fa mba mandefitra kely zan ny hambo-po e!!!!!!!!!!
ataovy miadana ao fa vita iany rehefa amin 23h any de maraina zany le izy alefa eto !!!!!!! atao akory fa mba mandefitra kely zan ny hambo-po e!!!!!!!!!!
9. TEGEVE
(
24/02/2009 14:45)
anaka andrywi zao no tadiavina aminao tsisy voalazanao intsony ny rafitra ,ny surprise fa ilazanao manao resaka tsy mitombona, (l) (l)
10. rangorivao96
(
24/02/2009 14:57)
Marina zany ra- sefo fa sao de mitorna azaalo enao ra- sefo fa akamantsik ane le Andrywui zao e,,,,, mety be loatra le maina nasianao sefo tokony dozy norm iany ! de tsy niparitak toy izao enao ka ny akama iany no vizanina
11. TEGEVE
(
24/02/2009 15:10)
anaka andrywi io ps nao io ihany entina fa aza misoloky ny rangorivao96 fa fa efa voalazako teo io ka tsy miafina @ pisera fa ianao ihany ,ny recrutement ihany no masaho (l) (l)
12. andrywui
(
24/02/2009 15:37)
Any amin le Andrywui fopla angamb enao zao nomis'adresser ra tezeve o ???? satri za tsy miditra lalina amity adibe ataonareo ato ty mitsy alo
13. Mirananirina
(
24/02/2009 17:39)
kay maty aho ESSERA keliko !! fa mbola hamintina an'io ndray ve? tsy ho alina eo ampamitinana an'io ve ry Mirana ny andro ?
tsy maninona fa amin'izay vovaky tsara e,na santionany 1 aza tsy novakiako akoatra ny lohateny.
14. leboda
(
24/02/2009 19:03)
Rah ireo voalaza ireo dia tena nangorona tokoa izy.
Fa mba misy Gasy miasa ao amin'ireo orinasa ireo na dia nangalatra i Ravalomanana. Fa ny an'i DEBA kosa dia tsy misy nihinana mihitsy e! Lasany any avokoa ary ny ma nomeny ireo mpomba azy dia saika namoizana ny aina fa tsy namelan'i Sophie mihitsy saingy tsy maintsy nitsoaka ry zareo dia avotra ireo mba nihinana ireny vola nahodin'i DEBA tao ana tin'ny 20 taona ireny.
Raha tonga eo indray i Andry zay lazaina fa TGV dia matahotra aho fa 3 taona dia mpanana manefoefo izy.
Tsotra ny tiako holazaina : NANGALATRA ARY , MPANGALATRA ARY HANGALATRA zay hitondra an'i Madagasikara raha izao no mitohy.
Moa ve AFAKA HISAKANA izany tsy hitranga ve isika? Ireo mpomba an'i Andry TGV aloha tsy antenaina amin'izany satria MPISOLELAKA ny gasy. Lasa TGV daolo isika mianakavy dia varina ao mba HANGALATRA NY MPITONDRA.
Ny mampalahelo dia IREO MPAMATSY VOLA (na ny mpisolo tena azy eto amintsika) MIRAY TSIKOMBAKOMBA amin'izay mpitondra eo fa tsy sahy mandray andraikitra mihitsy.
Fehiny, ISIKA MADINIKA dia MIFANDRAFY samy mafana fo manohana an'i Andry na i Ravalomanana fa ISIKA DIA ADINO TANTERAKA REHEFA AZONY NY SEZA SY NY FITONDRANA. Isika no atao SORONA velona, atao TOHATRA, entina MANGATAKA, sns.... Raha mivoatra isika dia tsy misy HANGALARANA ka aza gaga raha ADINO rehefa misy manahirana, tsy tombotsoany ny mba hampisy fanatsarana ny fiainantsika andavanandro, .....
SAMIA mieritreritra fa hifanerasera sy hifampikasokasoka eny isika rehefa vita ny TOLONA dia samy MITRONGY VAO HOMANA eny foana e!
AZA MANAIKY atao fitaovana intsony ary samia tonga saina daholo.
AKOHOLAHY RAY RAZANA koa ireo miady ireo ka...........ANONTANIO ny mpampiady akoho ny tohiny.
Fa mba misy Gasy miasa ao amin'ireo orinasa ireo na dia nangalatra i Ravalomanana. Fa ny an'i DEBA kosa dia tsy misy nihinana mihitsy e! Lasany any avokoa ary ny ma nomeny ireo mpomba azy dia saika namoizana ny aina fa tsy namelan'i Sophie mihitsy saingy tsy maintsy nitsoaka ry zareo dia avotra ireo mba nihinana ireny vola nahodin'i DEBA tao ana tin'ny 20 taona ireny.
Raha tonga eo indray i Andry zay lazaina fa TGV dia matahotra aho fa 3 taona dia mpanana manefoefo izy.
Tsotra ny tiako holazaina : NANGALATRA ARY , MPANGALATRA ARY HANGALATRA zay hitondra an'i Madagasikara raha izao no mitohy.
Moa ve AFAKA HISAKANA izany tsy hitranga ve isika? Ireo mpomba an'i Andry TGV aloha tsy antenaina amin'izany satria MPISOLELAKA ny gasy. Lasa TGV daolo isika mianakavy dia varina ao mba HANGALATRA NY MPITONDRA.
Ny mampalahelo dia IREO MPAMATSY VOLA (na ny mpisolo tena azy eto amintsika) MIRAY TSIKOMBAKOMBA amin'izay mpitondra eo fa tsy sahy mandray andraikitra mihitsy.
Fehiny, ISIKA MADINIKA dia MIFANDRAFY samy mafana fo manohana an'i Andry na i Ravalomanana fa ISIKA DIA ADINO TANTERAKA REHEFA AZONY NY SEZA SY NY FITONDRANA. Isika no atao SORONA velona, atao TOHATRA, entina MANGATAKA, sns.... Raha mivoatra isika dia tsy misy HANGALARANA ka aza gaga raha ADINO rehefa misy manahirana, tsy tombotsoany ny mba hampisy fanatsarana ny fiainantsika andavanandro, .....
SAMIA mieritreritra fa hifanerasera sy hifampikasokasoka eny isika rehefa vita ny TOLONA dia samy MITRONGY VAO HOMANA eny foana e!
AZA MANAIKY atao fitaovana intsony ary samia tonga saina daholo.
AKOHOLAHY RAY RAZANA koa ireo miady ireo ka...........ANONTANIO ny mpampiady akoho ny tohiny.
15. naughtyboy
(
24/02/2009 19:40)
ekena tsara mintsiny ny voalazany essera e, raha atao ny famitinana de izao mila gadraina i le8 noho ny asa ratsiny nataony teo @ malagasy sy ny firenena,raha ny fanafohezana dia
2002 vao nitsofoka mintsiny ty babakotolahy antsoina oe le8ty de efa kobo soa ihany aloha fa tsy nifidy satria le mpifaninana t@ lery ko tsisy namely ,aiza ko olona efa boro mpilaiso fatabahoaka zao v less no atao filoha zao no ihafarany.
Malaso aratoekarena no fiantso azy any amintsika fa ny vozongo kosa Cartel economic
-fanagiazana vidinjavatra/price fixing ,fibodoana ny sehatra indostria / total industry output,fibahanana ny fifandraharahana ny tsenambola any ivelany/ market shares, fampanofàna ireo mpampiasa vola vahiny @ alalany orinasany/allocation of customers,fampanofàna ny tany @ sandany ambany na tsy misy/allocation of territories,oh.tiko ,magro,alma.... eto ireo bid rigging, fanasolàna ny fidirambolany ireo sehatra mamokatra rehetra na ny fitambarany fanambotriana rehetra ireo/establishment of common sales agencies, and the division of profits or combination of these.
Ireo no antsoina oe fanandevozana aratoekarana ny firenena 1,tsisy hafa @ staline,saddam,suharto,mugabe sns....raha ireo efa voaroban\'i le8 malaso ireo fotsiny no hitsaràna azy dia vita matavy izy ary izao no fotoanany,efa mba ahavitana zv betsaka hanasoavana aratsosialy sy ny fampandehanandraharaha aoa amintsika marobe,ka amboarina any amponja aloha le8 vao afaka hiala @ ziogany ny malagasy
Raha misy marina moa zv tsara na soa nataony ho any malagasy de avohay eto mba ampifandanja ny resaka @ tompony lohahevitra fa tsy ivovo otrany amboa fotsiny ,fa mba ampiseho tohankevitra otrany olona ...
2002 vao nitsofoka mintsiny ty babakotolahy antsoina oe le8ty de efa kobo soa ihany aloha fa tsy nifidy satria le mpifaninana t@ lery ko tsisy namely ,aiza ko olona efa boro mpilaiso fatabahoaka zao v less no atao filoha zao no ihafarany.
Malaso aratoekarena no fiantso azy any amintsika fa ny vozongo kosa Cartel economic
-fanagiazana vidinjavatra/price fixing ,fibodoana ny sehatra indostria / total industry output,fibahanana ny fifandraharahana ny tsenambola any ivelany/ market shares, fampanofàna ireo mpampiasa vola vahiny @ alalany orinasany/allocation of customers,fampanofàna ny tany @ sandany ambany na tsy misy/allocation of territories,oh.tiko ,magro,alma.... eto ireo bid rigging, fanasolàna ny fidirambolany ireo sehatra mamokatra rehetra na ny fitambarany fanambotriana rehetra ireo/establishment of common sales agencies, and the division of profits or combination of these.
Ireo no antsoina oe fanandevozana aratoekarana ny firenena 1,tsisy hafa @ staline,saddam,suharto,mugabe sns....raha ireo efa voaroban\'i le8 malaso ireo fotsiny no hitsaràna azy dia vita matavy izy ary izao no fotoanany,efa mba ahavitana zv betsaka hanasoavana aratsosialy sy ny fampandehanandraharaha aoa amintsika marobe,ka amboarina any amponja aloha le8 vao afaka hiala @ ziogany ny malagasy
Raha misy marina moa zv tsara na soa nataony ho any malagasy de avohay eto mba ampifandanja ny resaka @ tompony lohahevitra fa tsy ivovo otrany amboa fotsiny ,fa mba ampiseho tohankevitra otrany olona ...
16. fijo
(
24/02/2009 21:21)
marina izany.samy maka ny ao,fa rehefa mba manao hoan'ny vahoak aizy dia efa milay izay.iza moa no tsy maka e.i sarkozy ve??? i chichi ve??? i bush ve???potine ve?????aoka marina
17. jentilisa
(
24/02/2009 21:33)
Tsoriko fa tsy namaky azy manontolo aho fa vao nahita ny laharana faha-17 monja hoe Shoprite dia misy diso izany ny resakao. Aza fady fa tsy hamaky mhitsy aho na dia tia manoratra lahatsoratra lava aza. Mandika ny fifanarahana manko ilay izy amin'ny teny hoe Atsahatra ny fanelezana vaovao tsy marina e!
18. andrywui
(
24/02/2009 22:02)
ra-jentilisa koa lesy mora miakatra be klé !!! izy kosa ane letsy ery ambony efa niteny oe
Mpandefa : essera [ Valio ]ka mba afatsiny kosa ane izy zany ra misy ny indro kely e fa ny votoatilay resany io mihitsy anie ry Jentilisa no tena tiany ampitaina e !!
Maka seza mihits aloha d vakio tsara. Mety mandainga aho fa mety hino ihany
19. tafondro
(
24/02/2009 22:29)
naughtyboy:
ekena tsara mintsiny ny voalazany essera e, raha atao ny famitinana de izao mila gadraina i le8 noho ny asa ratsiny nataony teo @ malagasy sy ny firenena,raha ny fanafohezana dia
2002 vao nitsofoka mintsiny ty babakotolahy antsoina oe le8ty de efa kobo soa ihany aloha fa tsy nifidy satria le mpifaninana t@ lery ko tsisy namely ,aiza ko olona efa boro mpilaiso fatabahoaka zao v less no atao filoha zao no ihafarany.
Malaso aratoekarena no fiantso azy any amintsika fa ny vozongo kosa Cartel economic
-fanagiazana vidinjavatra/price fixing ,fibodoana ny sehatra indostria / total industry output,fibahanana ny fifandraharahana ny tsenambola any ivelany/ market shares, fampanofàna ireo mpampiasa vola vahiny @ alalany orinasany/allocation of customers,fampanofàna ny tany @ sandany ambany na tsy misy/allocation of territories,oh.tiko ,magro,alma.... eto ireo bid rigging, fanasolàna ny fidirambolany ireo sehatra mamokatra rehetra na ny fitambarany fanambotriana rehetra ireo/establishment of common sales agencies, and the division of profits or combination of these.
Ireo no antsoina oe fanandevozana aratoekarana ny firenena 1,tsisy hafa @ staline,saddam,suharto,mugabe sns....raha ireo efa voaroban\'i le8 malaso ireo fotsiny no hitsaràna azy dia vita matavy izy ary izao no fotoanany,efa mba ahavitana zv betsaka hanasoavana aratsosialy sy ny fampandehanandraharaha aoa amintsika marobe,ka amboarina any amponja aloha le8 vao afaka hiala @ ziogany ny malagasy
Raha misy marina moa zv tsara na soa nataony ho any malagasy de avohay eto mba ampifandanja ny resaka @ tompony lohahevitra fa tsy ivovo otrany amboa fotsiny ,fa mba ampiseho tohankevitra otrany olona ...
Za kosa dia mba misy kianiko ny voalazan'i essera an ,na dia raisin' ny sasany antendrony aza .Mahita zavatra tsy mitombona aho ny amin'ny momba ny papmad ,sy quartz ,na ny ambiny aza dia mbola manalasala ihany ,indrindra ny @ injet .Tsy fantatro ny orientation politique-nao naughtyboys ,fa ny zavatra efa niadian-tsika hevitra teo aloha dia mbola ato andohako ,surtout ny momba ilay sté canadienne iny ,"raha mbola tadidinao" .Ny amin' ny politikan- dravalomanana araka ny vaingan-kevitrao dia inoako fa déductions partisanes no mety hitsaran'ny olona mamaky ny lahatsoratra soratanao .Mety azo adika par principe hoe nationalisation d' office koa ny votoatin- kevitra lazainao eto fa tsy dia mbola tonga @ atao hoe fanandevozana ara- toekarena ny firenena malagasy .Lazaiko anao fa raha manan-danja ireo teny noteneninao ireo dia efa nisy hatry ny ela ny 3 eme guerre mondiale .Miandry ny valinteny avy aminao ny mpisera .
:oops: :oops:
20. andrywui
(
24/02/2009 22:34)
Tsoriko fa tsy namaky azy manontolo aho fa vao nahita ny laharana faha-17 monja hoe Shoprite dia misy diso izany ny resakao. Aza fady fa tsy hamaky mhitsy aho na dia tia manoratra lahatsoratra lava aza. Mandika ny fifanarahana manko ilay izy amin'ny teny hoe Atsahatra ny fanelezana vaovao tsy marina e!
MIVERENA ALOHA JENTILISA HIRESAKA FA AZA MORA TEZITRA A
