Vola be lany ao @ foyer Malgache

1. efatra ( 06/08/2008 18:27)
Avant toute chose, j’aimerais vous dire que toutes les informations contenu dans cet article n’engagent que moi. Il ne tient qu’à vous de vérifier leurs véracités.

Comme vous le savez, nous disposons de 2 foyers universitaires. Arago et Cachan. Ces foyers sont régis par des administrateurs : directeur, économe, surveillant, agent de nettoyage,… Chaque foyer a son propre staff d’administrateurs.

A ce que j’ai entendu, le salaire d’un directeur, avoisinerait celui d’un ministre français,sachant que ce dernier gagne 13 471 euros. On enlève 4 000 euros à ce chiffre et on obtiendrait celui de l’économe. Et pareil, le salaire d’un surveillant fait 4 000 euros de moins que celui d’un économe.

Enfin, celui de l‘agent de nettoyage ferait un petit peu plus que le SMIC français (1 321,02 euros) c'est-à-dire vers les 1 400 euros.


Après un petit calcul, les deux foyers universitaires coûteraient vers les 52 000 euros / mois à l’état malgache. Ajoutez à ce chiffre les taxes d’habitation, et les frais d’entretien dont je ne connais pas les estimations. Toutefois pour ce dernier, on obtient des subventions auprès de l’état français.


Il y a environ 3900 étudiants malgaches inscrits en France. Chaque année, l’ambassade de France délivre 200 à 400 visas étudiants de plus. Malheureusement, on n’a pas pu me fournir le pourcentage d’étudiants qui rentrent au pays car c’est très difficile à chiffrer. Il faut prendre en compte ceux qui rentrent vraiment, ceux qui se sont mariés ou devenu salariés, ceux qui sont devenu des clandestins,…

Le foyer d’Arago peut recevoir 35 étudiants. Et celui de Cachan 100, soit un total de 135 étudiants.

En résumé, l’état dépense autant d’argent pour 135 /3 900 étudiants, vous êtes d’accord que ce sont des privilégiés ?

Qu’il y aurait des privilégiés, tant mieux pour eux. Mais je pose la question, y-a-t-il un suivi de parcours après leurs études pour ces privilégiés ?est ce que l’état tire un retour de profit sur cet énorme investissement ? combien d’entre eux rentrent au pays pour en faire profiter leurs connaissances acquises ? ou tout simplement, combien d’entre eux ont réussi leurs études ? pour justifier autant de dépenses ?

Car sinon, arrêtons de nous comparer avec l’ancien régime. Se comparer au pire, c’est justifier la stagnation. Du temps de Ratsiraka, bla bla bla…

C’est la même chose, ces foyers existent pour caser des privilégiés du régime actuel. De leur donner un poste bien rémunéré. Vers les 13 471 euros pour un directeur. Pour un pays aussi pauvre que nous, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.



Et dire qu’au pays, pour les 7 cités universitaires à Tana, et 5 autres en province, la majorité est dans un tel état de délabrement. A Ankatso 2, on recense des bâtiments pré fabriqué devenu cancérigène, car leur espérance de vie de 10 ans est dépassé. Il y a même des chambres séparées par des « gony », vu que les murs ont disparu.

Le premier devoir d’un état, c’est de protéger et de prendre soin de ces citoyens. Il est inacceptable, inconcevable, incroyable qu’un compatriote dise : « Si d'autres sont partis avec leurs moyens pour étudier à l'étranger, ils doivent se débrouiller pareil pour se caser ».


Parlons donc des bourses d’études. Conabex (Commission nationale des bourses extérieures)

Dix bourses universitaires et quatre bourses collégiales sont proposées chaque année.

Sérieusement, 14 bourses extérieures. Et sur les 400 étudiants qui partent pour la France chaque année, combien de boursiers ?

Entre autre, les bourses sont réservées à l’élite, mais à l’élite riche. Car notre Conabex ne couvre pas toutes les dépenses sur certains types de bourses. Alors « élite pauvre ?», abstenez-vous.



http://fr.excelafrica.com/archive/index.php/t-3532.html

C’est l’adresse de leur site, allez-y, tout y est écrit.



« Ces étudiants n’avaient qu’à rester à Mada ???»

Je connais deux sortes d’étudiants qui viennent en France.

Les riches : circulant en 4x4 à Mada, et arrivés en France, études payés par les parents, dont la seule préoccupation est d’étudier. Cette catégorie représente une infime partie des étudiants.



Et la majorité, les crèves la faim : trainaient avec des baskets et vêtements de friperie au pays. Qui ont dû vendre quelque chose (terres, maisons, ou soi-même…) pour payer le voyage en France. Arrivés en France, petits boulots, galère de logement, …



Ces derniers sont venus en France pour essayer de changer leurs conditions de vie. De pouvoir changer leurs étoiles, d’aspirer à une vie meilleure (lequel je vous le rappelle est l’une des besoins fondamentaux de l’homme)

La France leur offre les moyens d’y parvenir, ici, celui qui veut réussir le peut. C’est le privilège d’un état de droit, à la différence d’une république bananière.



J’ai été étudiant à Ankatso de 2001 à 2003, je sais de quoi je parle. Moi j’ai connu les jeunes filles modestes qui se prostituaient pour financer leurs études. Pourquoi croyez-vous qu’à Ambohipo, fleurissent autant les vendeurs de médicaments à bas prix ? Car derrière ces vendeurs, il y a souvent un faux docteur qui pratique l’avortement à prix cassé.



Bien évidement, je le répète, mes propos n’engagent que moi. Enquêtez vous-même, et dites m’en des nouvelles.



Et surtout, en France, l’enseignement est accessible à tous. Vous payez juste l’inscription, et vous étudiez. Chez nous, notre université ne peut accueillir tout le monde, il y a trop de bacheliers par rapport aux places disponibles à l’université. Du coup, toute insertion se fait via un concours.

Vous savez maintenant pourquoi autant d’université et d’institut privé fleurissent à Mada. Tous se disent « agrée par l’état », et il s’avère que souvent, l’université en question se résume à 2 ou 3 salles, aussi restreint que des bureaux. Les écolages par contre sont très chers.



Alors le petit bachelier qui a échoué aux concours d’Ankatso, et dont les parents sont trop modestes pour lui payer un enseignement privé, qu’est ce qu’il devient ?

Bien sûr, il y a toujours la plus facile des réponses, surtout quand on est au pouvoir : « il est grand et vacciné, il n’a qu’à se débrouiller » (soupir)



Je ne m’identifie pas comme d’opposant au régime (s’il en existe vraiment), car je serais obligé de critiquer toutes les actions de ce régime. C’est impossible que tout soit mauvais, et je me préserve le droit de louer une bonne action.



Et surtout pas, je ne m’identifierais comme Pro-régime. Je leur demanderais seulement de contester mes informations.

Moi, je me considère libre de toute contrainte, et un simple patriote. En appliquant de mon mieux une expression d'un certain Mr FANANTENANDRAINY : « un homme ne peut avancer qu’en étant libre »

Quand chaque citoyen se préoccupera avant tout des intérêts de son pays, que de la main qui le nourrit (surtout les politiciens), notre pays se porterait mieux.


Salutations
novalian'i xxx ny 06/09/2008 10:57
2. fahamarinana ( 06/08/2008 19:27)
:arrow: Tsara dia tsara ilay mi-critique fa tsara ihany koa ny manolotra vaha-olana.....Be loatra koa ilay hitarainana ka tsy fantatra intsony :mifangaro bodaka.. .Soa fa hoy ianao hoe ;j’aimerais vous dire que toutes les informations contenu dans cet article n’engagent que moi..
efatra:
Il ne tient qu’à vous de vérifier leurs véracités.

:arrow: :-w ,andraso aloha hieritreritra ndray.. (l)
3. bazylou ( 06/08/2008 23:54)
ireo ve hahagaga eee !!!! :roll: :roll:
4. mirabela ( 07/08/2008 23:17)
oauis tena b d b zany renseignement zany! mila financement zah hi verifiena azy ngamb!
andraso tél ko i ra8 na ny PM d lazaiko anareo n solution! lol

vazivazy eo iany, fa rah mis manana solution am zany d vonona hanatevin daharana ny tenanay! satri n tanjona d hanarina an i madagasikara.
5. jonyrapida ( 08/08/2008 17:37)
Salut
Inonan no atao ary,
Iza ilay Directeur, c'est ton Dadatoa.
Napetraka eo mba handray vola aloha, rehefa lany seza tany Dago.
Cachan efa namidy hono???
A+
6. xxx ( 09/08/2008 20:16)
Ny tenako koa aloha dia efa tsy dia gaga intsony rehefa maheno vaovao ratsy momba ny gasikara (efa be loatra tsinona :( ). Ny mba hevitro ankoatran'ity resaka nataony efatra ity mikasika ny fitondrana en général dia tsotra.

Tellement efa be loatra ny pb satria marina fa mampalahelo ny mpianatra kanefa misy ny olona any amintsika na ny sakafo ho haniny aza tsy misy.
Ka noho izany dia tokony manampa-kevitra izay manam-pahefana amin'izany (parlement na député..) hoe amin'ity période ity dia ity aloha no atao priorité (ohatra hoe mba misakafo ny vahoaka, après ny fahasalamana, apres tsy haiko indray ...)satria priorité daholy kanefa efa tena latsaka loatra isika ka tsy maintsy misy mihinany fatany.

Ny olana kely fotsiny dia tsy mino ny tenako hoe i ra8 no anao an'izany. ...soupir
7. fahamarinana ( 10/08/2008 10:34)
:arrow: fanamarihana fontsiny :ny mpianatra rehetra ao amin'ny foyer koa anie tsy voatery ho boursiers daholo ka entoan'ny etat malagasy e,ary betsaka aza ny mianton-tena.Marihiko koa fa tsy mipetraka maimaim-poana ireo mpianatra ireo fa mandoa loyers,mandoa jiro sy rano...ka inona no idiran'ny volan'ny etat lany ao ? Raha ny hoe vola lany amin'ny fanamboaran-trano dia toa ny propriétaire rehetra ihany :mikojakoja ny fitaovana satria mandray hofa-trano ihany koa,tahaka izany daholo fa tsy ny maha-malagasy azy no mampiova inona...
Ary tsy hoe amin'izao fitondrana izao fa efa resaka elabe....taloha aza na tsy mpianatra aza mipetraka ao,manao affaire sns...fa amin'izao toa efa mpianatra daholo ihany,hono..à verifier aloha fa tsy sur place intsony ny tenanay.
Tsy ho araky ny fanja raha ho alefa,homena bourses daholo ny mpianatra any amintsika :ny tokony jerena akaiky angamba dia ny fanomezana ireny bourse ireny,ho ny tena mendrika indrindrza no mahazo :oh ireo mention TB na B...,ny ambiny moa dia mi-debre...Tsy hanao toa ny vazaha sasany mitaraina fa tsy ampy ny alloc sns...nefa miteraka miteraka foana.Ho andraikitry ny etat daholo ve izao tontolo izao e? Ekeko fa misy dérive amin'ny endrika samihafa fa ny foyer malagasy moa no resahana izaoAmiko aloha izay(l)
8. xxx ( 06/09/2008 10:57)
Mba manamarina izay haiko fotsiny aho :)
- Ilay karama aloha dia tsy haiko na marina na tsia

- Ilay asa-marika dia izao :
* tale 2x13 471 euros ~27000€
*econome : 2x(13 471-4000) euros~19000€
*surveillant : 2x(13 471-4000-4000) euros~11000€
*agents de nettoyage : 2x1 400 euros~2800€
Tontaliny : 27000+19000+11000+28000 ~ 59800€
Ataontsika hoe noboriborianao ho 52000€ io. Azo ekeny 'zany ny kajy madinidinika :).

Ny ankoatran'io dia tsy haiko na marina na diso :
- ilay fisian'ny subvention frantsay
- Il y a environ 3900 étudiants malgaches inscrits en France. Chaque année, l’ambassade de France délivre 200 à 400 visas étudiants de plus.
- Le foyer d’Arago peut recevoir 35 étudiants. Et celui de Cachan 100, soit un total de 135 étudiants ... En résumé, l’état dépense autant d’argent pour 135 /3 900 étudiants, vous êtes d’accord que ce sont des privilégiés ?

Qu’il y aurait des privilégiés, tant mieux pour eux. Mais je pose la question,
>>>>y-a-t-il un suivi de parcours après leurs études pour ces privilégiés ?
>>>>est ce que l’état tire un retour de profit sur cet énorme investissement ?
>>>>combien d’entre eux rentrent au pays pour en faire profiter leurs connaissances acquises ?
>>>>>ou tout simplement, combien d’entre eux ont réussi leurs études ? pour justifier autant de dépenses ?

Car sinon, arrêtons de nous comparer avec l’ancien régime. Se comparer au pire, c’est justifier la stagnation. Du temps de Ratsiraka, bla bla bla…
Ekeko tanteraka io.

ces foyers existent pour caser des privilégiés du régime actuel. De leur donner un poste bien rémunéré. Vers les 13 471 euros pour un directeur. Pour un pays aussi pauvre que nous, c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

Mihoa-pampana tokoa ilay izy, nefa kosa ho ahena aza ve ny karamany ? Efa io no azony hatrizay 'ko. Meteza ho eo @ toeran'ny Mpitondra.


Ireto dia ekeko tanteraka ny fahamarinany :
Et dire qu’au pays, pour les 7 cités universitaires à Tana, et 5 autres en province, la majorité est dans un tel état de délabrement. A Ankatso 2, on recense des bâtiments pré fabriqué devenu cancérigène, car leur espérance de vie de 10 ans est dépassé. Il y a même des chambres séparées par des « gony », vu que les murs ont disparu.
Le premier devoir d’un état, c’est de protéger et de prendre soin de ces citoyens. Il est inacceptable, inconcevable, incroyable qu’un compatriote dise : « Si d'autres sont partis avec leurs moyens pour étudier à l'étranger, ils doivent se débrouiller pareil pour se caser ».



Parlons donc des bourses d’études. Conabex (Commission nationale des bourses extérieures) .10 bourses universitaires et 4 bourses collégiales sont proposées chaque année.

Sérieusement, 14 bourses extérieures. Et sur les 400 étudiants qui partent pour la France chaque année, combien de boursiers ?

Entre autre, les bourses sont réservées à l’élite, mais à l’élite riche. Car notre Conabex ne couvre pas toutes les dépenses sur certains types de bourses. Alors « élite pauvre ?», abstenez-vous.
http://fr.excelafrica.com/archive/index.php/t-3532.html
C’est l’adresse de leur site, allez-y, tout y est écrit.

Efa t@ 2005 io ka tsy haiko ny fahamarinany izao.

Sinon, ny tsy tiako amin'ny CONABEX (na ny firenenna vahiny angamba no nanery azy) : Mila ho Bacc+++ eto Madagasikara hono vao afaka miditra 1ere année aty an-dafy, Mila mihoatra ny Bacc+6 na 7 vao mahazo mivarina ho Bacc+5 aty an-dafy.

Fanambaniana tsy misy ohatra izany. Jerena anefa ny prôgrama atao, mitovy ihany fa tsy mena-mitaha ny any Dago. Ny antsika dia "focalisé" kokoa @ maha-andalam-pandrosoana antsika fotsiny. (ohatra @ resaka fambolena, na koa sciences exactes [fizika, matematika]).

Ireto dia ekeko tanteraka ny fahamarinany :

les jeunes filles modestes qui se prostituaient pour financer leurs études. Pourquoi croyez-vous qu’à Ambohipo, fleurissent autant les vendeurs de médicaments à bas prix ? Car derrière ces vendeurs, il y a souvent un faux docteur qui pratique l’avortement à prix cassé.



Et surtout, en France, l’enseignement est accessible à tous. Vous payez juste l’inscription, et vous étudiez.


Diso kosa io e. Zah mahita fa mitovy @ systeme frantsay ny antsika : sur dossier ny miditra DEGS eto Frantsa, misy concours rehefa hiampita 2eme année de medecine, mila concours ny miditra "grandes ecole" eto Frantsa, sns

Chez nous, notre université ne peut accueillir tout le monde, il y a trop de bacheliers par rapport aux places disponibles à l’université. Du coup, toute insertion se fait via un concours.


Ny marina dia vitsy ny Université gasy angamba, sady kely ny toerana.

Vous savez maintenant pourquoi autant d’université et d’institut privé fleurissent à Mada. Tous se disent « agrée par l’état », et il s’avère que souvent, l’université en question se résume à 2 ou 3 salles, aussi restreint que des bureaux. Les écolages par contre sont très chers.

Marina io araka ny fijeriko


Raha ny fijeriko tokoa aloha dia mijaly mpianatra malagasy e : ny ao dago.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.3382