Otrany tsy normale kosa izao!

1. maditra ( 18/10/2007 03:13)
« Condamnations à mort pour Tsimibosy »

... titrait l'Express de Madagascar dans son édition du 12 Octobre 2007 dernier. Rappel des faits : en Janvier 2005, ledit Tsimibosy et 3 complices s'en étaient alors pris à l'époque à la villa à Mandroseza d'un conseiller de l'Ambassade de France, en la prenant d'assaut avec des fusils de type Kalachnikov. (voir notre article « Braquage: la villa d'un conseiller à l'ambassade de France prise d'assaut » )

D'accord pour une justice exemplaire mais en l'occurrence, n'a-t-on pas eu la main lourde ? D'accord pour éliminer définitivement ces barbares qui assassinent, violent, décapitent et découpent leurs victimes au marteau et au burin. D'accord pour mettre (définitivement) hors d'état de nuire ces criminels qui n'hésitent pas à ôter la vie de leurs pairs et semblables, sans état d'âme. Comme l'a écrit un non moins célèbre chroniqueur, les pays en voie de développement ne peuvent se permettre le luxe de s'encombrer de ces monstres multi-récidivistes, les honnêtes gens ont déjà assez de mal comme ça à s'en sortir dans la vie de tous les jours pour qu'il faille encore payer pour nourrir ces criminels assassins.

Mais pour en revenir à l'affaire qui nous intéresse, certes vol et traumatisme psychologique il y a eu pour le diplomate et ses invités... mais mort d'homme non il n'y a pas eu. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussit à connaître les antécédents du ledit Tsimibosy mais pour le cas où cet individu n'a pas de sang sur les mains, peut-on appliquer la peine capitale sur un homme qui n'a jamais tué personne et dans le même temps, « simplement » condamner aux travaux forcés à perpétuité de vrais assassins ... qui bien entendu profiteront de la moindre occasion pour se faire la belle de nos prisons ? Le débat est ouvert.

Nalaina tao amin'ny Madanight.
novalian'i sarobidy ny 25/10/2007 13:58
2. xxx ( 18/10/2007 04:58)
misy alokaloky LaFrantsa ao ambadik'io zavatra io.
Mitovy ny nahazo an'i sombila ihany, mody ampandosirina dia palana, satria izay no fangatahan'ny havan'ny maty.
Aza mba tany mahantra ihany e.
3. sarobidy ( 25/10/2007 13:58)
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.087