Position honteuse pour la grande ile

1. Razouzou ( 21/10/2006 11:25)
A la 174e place au dernier classement de la fédération internationale, Madagascar perd du terrain. En un mois, le football malgache a retrogradé de six places suite sans doute à la lourde défaite subie face au Gabon (0-4) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2008. La Grande île qui n’avait connu ni la moindre guerre civile, ni une quelconque invasion étrangère depuis belle lurette se trouve dans ce classement mensuel juste devant l’Afghanistan dont tout le monde connaît l’histoire et une certaine Papouasie Nouvelle Guinée.
Une honte pour un pays qui vit dans la quiétude totale et qui regorge 18 millions d’habitants mais n’arrive pas à dénicher, tout au plus, 22 joueurs capables de porter haut le flambeau national. Flambeau National!. Au fait, qui se soucie effectivement du sens de ces termes, sur le plan footballistique ou sportif? Personne. La preuve, aucun candidat en lice aux futures élections présidentielles n’a pris la peine de mettre le sport parmi les points forts de son programme, à l’exception peut-être de Lahiniriko Jean. Ce dernier, dans l’édition d’hier de “Midi Madagasikara”, est le seul sur les 14 prétendants à avoir mis en exergue comme programme “la professionnalisation dans le domaine du sport”. Mais une partie de la population sportive s’interroge sur la volonté de l’ancien homme fort de la chambre basse qui durant son règne a été vu rarement sur les tribunes.
Seule certitude, pendant la période de la propagande, les sportifs de tous bords et de toutes catégories et ce jusqu’au fond fin de la brousse seront “asphyxiés” de tournoi et d’équipements. Une fois les lampions des élections éteints, chacun retrouvera sa galère quotidienne.
Avec cette pratique, il n’est pas étonnant que le sport Roi du pays, en 46 années d’indépendance, demeure l’éternel absent à une phase finale de la coupe d’Afrique des nations. L’actuel président de la République promettait en 2002 qu’il va se pencher particulièrement sur le ballon rond. Pourtant 4 ans après, la discipline favorite des Malgaches, voire le sport en général, garde toujours son statut d’antan: le dernier souci du pouvoir.
novalian'i MTN ny 28/10/2006 00:27
2. Jokera ( 21/10/2006 16:51)
Ecoute si c est le foo-ball, on n a jamais ete bon,
disons seulement que ce n est pas notre sport.
C est en rugby que nous nous comportant mieux ,donc c est mieux de laisser cette question de professionalisation .
A mon avis c est la specialisation qu il faut parler, aider plus les rugby-man malgache est plus productive que d aider les joeurs de foot,
3. MTN ( 28/10/2006 00:27)
kaly io zama a, kaly io, rehefa tsy ampy kaly dia tsy matanjaka. Isika ange tsy mahaleo tena ara-tsakafo eh, mbola manafatra ihany na dia ngeda be tahaka ny inona aza i Madagasikara, na dia tsy misy ady amin'ny bomba amantafondro aza eto Madagasikara.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.4197