le lait

1. bichette ( 14/03/2005 14:00)
Le lait contient environ 87% d'eau, ce qui lui permet de contribuer de manière significative à l'apport hydrique journalier.

Le saviez-vous?

Le lait et les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium. Le lait en contient 120 mg pour 100 ml. La plupart des autres aliments, même ceux que l'on considère comme relativement bien pourvus en calcium, en contiennent beaucoup moins (35 mg/100g en moyenne dans les légumes frais, 20 à 40 mg/100 g dans les agrumes).

Les avantages du calcium du lait

Tout le monde est d'accord : le lait est source de calcium. Mais il est en plus parfaitement assimilé par notre organisme. Facilement absorbé au niveau intestinal (on parle de "biodisponibilité", il passe ensuite dans le reste de l'organisme et va notamment se fixer sur les os. Cette biodisponibilité est la particularité du calcium laitier, reconnu comme le calcium "de référence".

Mais ce n'est pas tout ! Dans le lait, il y a des nutriments qui vont rendre son absorption encore plus efficace. Les protéines, le lactose (sucre du lait), la vitamine D et le phosphore vont s'allier au calcium laitier pour qu'il soit assimilé encore plus facilement. Une équipe de choc au service de votre organisme !

Lait, fromages, yaourts, laits fermentés, beurre, crème : portrait de famille

2. bichette ( 14/03/2005 14:02)

suite

Le lait transmet aux autres produits laitiers ses qualités nutritionnelles. Mais les fromages, les yaourts, les laits fermentés, le beurre et la crème possèdent chacun des qualités spécifiques.

Les fromages sont les champions de la teneur en calcium. Les fromages à pâte pressée cuite (emmental, comté, beaufort..) contiennent plus de 1 g de calcium pour 100 grammes de produit, un taux record !

Le saviez-vous?

Les fromages sont également riches en vitamines du groupe B. Et notamment les fromages "bleus" et la famille du camembert, car ces vitamines sont fabriquées lors du processus de fermentation.




Les yaourts et les laits fermentés contiennent des ferments lactiques qui ont "prédigéré" le lait. Résultat : une excellente digestibilité, et un impact bénéfique sur la flore intestinale.

Le beurre est un concentré des matières grasses du lait. Support des vitamines A et D, le beurre est, de tous les aliments, celui qui contient le plus de vitamine A, juste après le foie. Ainsi, 25 grammes de beurre assurent 25% des besoins quotidiens de l'adulte en vitamine A. Les domaines où intervient la vitamine A sont nombreux : croissance, mécanisme de la vision, vitalité de la peau, résistance aux infections, etc.

La crème aussi apporte des vitamines A et D. Avec ses 15 à 30% de matière grasse, elle est le moins gras des corps gras.


3. booboo ( 14/03/2005 22:35)
ho ho ho merci bichette :-*
4. fijo ( 14/03/2005 23:13)
dia mahazotoa misotro ronono aby ary e.fa izahay efa somary ngodangoda ireto manahirana ko
5. iartistika ( 15/03/2005 18:50)
le afak'erotra ry akama ah! :-D
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.3914