7 choses à ne jamais dire en entretien

1. Fanja1 ( 07/02/2005 07:08)
Maîtriser ce que l'on dit dans un entretien d'embauche est une condition essentielle pour l'accès à l'emploi. Découvrez les 7 expressions qu'il ne faut jamais employer face à un recruteur.
1. "J'ai démissionné parce que mon patron était insupportable"
Il ne sert à rien de vous plaindre au sujet de votre ancien job ou de votre patron. Même si c'était un monstre ou pire, un escroc, même si la gestion de l'entreprise était chaotique, il est préférable de dire quelque chose comme : "J'ai démissionné parce que je souhaite me confronter à de nouvelles responsabilités"...

2. "Je viens de divorcer"
Si votre interlocuteur vous entraîne sur le terrain de la vie privée et affective en particulier, ne répondez pas de façon évasive mais surtout ne vous étendez pas, tentez de recadrer l'entretien sur un thème professionnel. Montrez que vous êtes concentré sur la raison pour laquelle vous êtes présent, à savoir postuler pour un emploi.


3. "Je me vois bien dans cinq ans sur mon bateau dans les Caraïbes"
Quand votre interlocuteur vous interroge au sujet de vos objectifs à long terme, il espère que cela soit lié à l'entreprise. En effet, il se fiche complètement de vos plans pour le futur. Il veut être convaincu que vous avez de solides objectifs professionnels. Même si vous estimez que vous ne passerez pas votre vie dans cet emploi, envisagez la question comme un exercice de style, vous obligeant à imaginer ce que vous pourriez faire dans cinq ans pour l'entreprise.

4. "Désolé, je ne sais pas faire cela..."
Il ne s'agit pas de mentir en prétendant savoir tout faire et même ce que vous n'avez jamais appris. En revanche, il est conseillé de dire que vous êtes toujours enthousiaste à l'idée d'apprendre, de maîtriser de nouvelles techniques et de développer votre savoir-faire. Une entreprise préfère embaucher une personne prête à découvrir une nouvelle méthode de travail plutôt que quelqu'un qui baisse les bras à cause de son ignorance.

5. "Que fait votre entreprise ?"
La question semble caricaturale mais il arrive pourtant que, par paresse, on ne se soit pas complètement documenté sur l'activité d'une entreprise susceptible de recruter. Cela est vrai en particulier quand on enchaîne les entretiens d'embauche. Quand vous êtes invité à poser des questions sur la société, montrez que vous êtes informé en profondeur. Ne donnez pas l'impression d'avoir simplement jeté un coup d'oeil distrait sur le site web de l'entreprise.

6. "Que peut me proposer votre entreprise ?"
Les recruteurs détestent les candidats arrogants. Ils veulent d'abord savoir pourquoi ils auraient intérêt à vous engager. Il est donc inutile de commencer à parler de bonus, de primes et autres avantages que l'entreprise pourrait vous accorder. Expliquez plutôt ce que vous avez pu faire pour aider vos employeurs précédents. Ne donnez pas l'impression que vous allez faire une faveur en acceptant le poste à la condition que l'offre soit intéressante. Ce serait perdu d'avance !

7. "Je peux être souple sur mes prétentions salariales"
C'est un point important de l'entretien, quand votre interlocuteur vous interroge sur vos prétentions en terme de salaire. Attention, c'est une négociation, il ne faut jamais donner un chiffre mais une moyenne, dire par exemple entre 25.000 et 35.000 Euros par an. Surtout, ne dites jamais que vous êtes souple car ça n'a pas de sens et en plus, au fond de vous-même, vous ne l'êtes pas ! Demandez-vous ce que vous valez réellement, regardez ce que des postes similaires peuvent offrir en terme de rémunération. Et si l'offre vous semble trop basse, demandez courtoisement pourquoi...

novalian'i Ramaso ny 23/02/2005 06:19
2. six ( 07/02/2005 10:00)
salut fanja!
merci! :idea:
3. fi ( 07/02/2005 10:03)
mahafinaritra
4. sechat ( 07/02/2005 10:13)
tsara ho fantatra ;-)
5. zakilinina ( 07/02/2005 21:44)
Tsara avokoa ny toro-hevitrao ry Fanja1 fa misaotra.
Indrisy mantsy fa ny resa-pananahana no tena mahafatifaty ny tanora gasy maro.
Tsy fantatr'izy ireo angaha fa mila fandinihana ny fitadiavan'asa.
Tohizo fa tsara ry Fanjaray.
6. ikaretsaka ( 08/02/2005 01:22)
ara-dalana...
zakilinina: asa ko ny fananahana ka.. =))
7. Fanja1 ( 08/02/2005 06:59)
ikaretsaka :lol: :-D
8. zakilinina ( 08/02/2005 12:58)
ikaretsaka angaha mampiasa fitaovam-pananahana rehefa miasa ?
9. booboo ( 08/02/2005 13:03)
=)) =))
10. sechat ( 08/02/2005 13:28)
:lol: :-D :-D :-D
11. Fanja1 ( 08/02/2005 14:49)
zakilinina :-D :-D
12. ikaretsaka ( 08/02/2005 23:34)
zakilinina> ieeee rehefa manao ilay asa pananahana! zany ve de anontaniana ry zaky??
sa ny anao ny tanana no ampiasaina? de rehefa manao asa fandalorana koa ohatra de ny lela no ampiasaina??
=))
13. Fanja1 ( 09/02/2005 07:47)
hihihihihi
14. zakilinina ( 09/02/2005 13:03)
ty karetsaka ty angaha mandalotra amin'ny fitaovam-pananahana ?
15. Fanja1 ( 10/02/2005 17:44)
oupsssssssssss
16. dadabe ( 11/02/2005 02:21)
:? :( :( :?:
17. karemitsaka ( 11/02/2005 02:53)
fa angaha karetsaka refa karemy ny vava ihany no mifady hanina fa ny saina sy ny ary ambany ary vao maika mirongatra?
18. ikaretsaka ( 11/02/2005 04:16)
ary raha averiko @ nao ny fanontaniana? :wink:
19. booboo ( 11/02/2005 13:07)
inna ty fikan'ikaretsaka mamaly fanontaniana ny fanontanina ty ? :-D :-D :-D
20. Fanja1 ( 11/02/2005 18:25)
ary lasa nivadika zvt hafa ilay reseka e!!!!! :lol:
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.6359