MA-LAZA 30 DEC 2011

1. rijadolly ( 30/12/2011 01:17)
novalian'i rijadolly ny 30/12/2011 02:09
2. rijadolly ( 30/12/2011 02:00)
Ankorondrano :Jean Louis Rakotoson, le président du fokontany, échappe de peu au lynchage


La réunion qui s’est tenue hier après-midi dans le fokontany d’Ankorondrano-Est a failli virer au drame. En effet, le litige concernant le terrain situé près du bureau du fokontany n’a pas encore été résolu. Les faits.

Le Président du fokontany, Pierre Jean Louis Rakotoson, a invité les représentants du fokonolona pour une séance d’information dans la salle de réunion du fokontany. Il n’avait méme pas terminé son discours qu’une partie de l’assistance s’est empressé de lui couper la parole et d’exprimer son mécontentement, montant le ton d’un cran. Une poignée d’entre eux est sortie du bâtiment, avec la volonté d’incendier avec de l’essence le domicile du président du fokontany. Ils accusent effectivement le « président Jean Louis » d’avoir vendu à leur insu le terrain de 6 ares abritant le fokontany, puis d’avoir construit une grande maison avec l’argent obtenu de cette vente. Les proches du président du fokontany ont également été pris à partie par la foule, venue s’amasser le long de l’autoroute d’Ankorondrano où est bâti le bureau du fokontany. Selon les témoignages, une bagarre générale s’en est suivie jusque dans les ruelles desservant le quartier d’Ankorondrano Est, faisant des blessés légers. Ce problème de terrain est loin d’étre résolu puisque les deux parties n’ont pu trouver de compromis étant donné la tournure qu’ont pris les évènements.

L.R
3. rijadolly ( 30/12/2011 02:00)
Au nom du Père…

Les vrais démocrates se poseront des questions sur le fondement de leurs principes, mais dans les pays totalitaires, la Démocratie se conjugue avec poigne de fer et autocratie. L’exemple nous vient tout droit de la Corée du Nord où Kim Jong-Un vient de succéder à son père Kim Jong-Il, lui-méme héritier du « trône » laissé vide en 1994 par son père Kim Il-Sung, le fondateur de la République communiste de la Corée du Nord, appelée pompeusement démocratique et populaire.
Dans certains pays, le pouvoir se délègue par héritage, identique à une monarchie où le prince succède au Roi. A quelques exceptions près, comme à Cuba où Fidel Castro, vieilli et malade, a nommé « provisoirement » son frère Raoul, pour le remplacer à la téte de l’Etat jusqu’au moment de son rétablissement. Rien ne se fait au hasard. Tout est calculé pour que le maintien au pouvoir soit le plus long possible, avec, parfois, un tripatouillage constitutionnel, corroboré par un référendum qui se termine toujours par la victoire du « Oui ».
Le virus a atteint les pays d’Afrique dès les indépendances quand le président élu, après quelques années au pouvoir, doit désigner son dauphin. Plus récemment, si certains chefs d’Etat défunts ont manÅ“uvré pour que le pouvoir n’échappe pas à leur famille, à l’instar d’Omar Bongo du Gabon ou Laurent-Désiré Kabila de la République Démocratique du Congo, au Sénégal, Abdoulaye Wade préparerait le terrain à son fils Ali. Les ex-présidents nord-africains comme l’égyptien Moubarak, le tunisien Ben Ali ou le libyen Kadhafi ont agi de méme. A Madagascar, au grand étonnement de tous, des fils ou des proches de certains politiciens, plus ou moins connus dans le microcosme, ont été plongés dans le bain en tant que membres des institutions de la Transition sans aucun aval populaire. Xavier Ratsiraka, le fils de l’ancien président de la République, serait- le conditionnel est de rigueur- sollicité pour étre le PDS de la ville de Toamasina. Il y remplacerait, à quelques années d’intervalle, son cousin Roland Ratsiraka, devenu, lui, membre du CST, après ses échecs à la course à la présidence.
On peut étre politicien de père en fils. A l’instar des Andriamanjato. Mais Ny Hasina a eu au moins le mérite d’avoir réussi à son poste de ministre des Postes et télécommunications. Une carte de visite que d’autres n’ont pas, espérant tout simplement avoir droit au chapitre « au nom du Père… »
4. rijadolly ( 30/12/2011 02:01)
Toliara: Mesures disciplinaires contre des responsables de la police


Après le placement sous mandat de dépôt de 5 policiers présumés responsables de la mort du magistrat Rehavana Michel à Toliara, d’autres dispositions ont été adoptées par le pouvoir actuel dans le but d’apaiser la situation. Ainsi, des mesures disciplinaires, appelées officiellement « redéploiement des fonctionnaires de Police » ont été prises hier par communiqué officiel.

Ainsi, selon un communiqué du ministère de la communication, «conformément aux instructions du président de Haute Autorité de la Transition », deux commissaires ont été remis à la direction des ressources humaines de la police nationale à Antananarivo. Il s’agit du Commissaire Principal de Police de 2ème échelon Dilimizony, directeur Inter-régional de la Police Nationale à Toliara et du Commissaire de Police de 1ère Classe 1er échelon Willy Martial Ranoraison, Commissaire Central de Police de la Ville de Toliara.
Deux nominations ont bien évidement eu lieu en marge de ces « redéploiements ». Le Commissaire Divisionnaire de Police de 1er échelon Tsitoara, Enseignant à l’Ecole Nationale des Inspecteurs et Agents de Police d’Antsirabe, est donc nommé nouveau Directeur Inter-régional de la Police Nationale à Toliara par intérim, tandis que le Commissaire de police de 2ème Classe 3ème échelon Miha Fredson, Chef de la Brigade Régionale de la Police Nationale d’Ihosy, a été nommé Commissaire Central de Police de la Ville de Toliara.
Et enfin, toujours d’après ce communiqué, le Commissaire Principal de Police de 1er échelon Herizo Odettin Rabemananjara, Chef du Service Inter-régional des Renseignements et du Contrôle de Immigration-Emigration de Toliara, est affecté à Fianarantsoa en qualité de Chef du Service Inter-régional des Renseignements et du Contrôle de Immigration-Emigration. Pour sa part, le Commissaire Principal de Police de 2ème échelon Noël Jean prend son poste à Toliara. Pour les observateurs, ces mesures revétent une forme de sanctions à l’encontre de ceux qui n’étaient pas directement impliqués dans l’affaire Rehavana Michel.
Ces nouveaux responsables sont donc censés faire revenir l’ordre dans la ville, mais aussi calmer les ardeurs du Syndicat des Magistrats de Madagascar qui continue de réclamer la téte du ministre de la Sécurité Intérieure.

MR
5. rijadolly ( 30/12/2011 02:02)
SMM: Déclaration ce jour



Le Syndicat des Magistrats de Madagascar fera une déclaration ce jour concernant le conflit opposant le corps de la magistrature à celui de la police nationale. Le SMM maintient ses revendications à savoir, la démission du ministre de la Sécurité Intérieure qui a tardé à prendre des décisions par rapport aux événements qui se sont produits à Tuléar, ayant entraîné la mort du magistrat Rehavana Michel. Un responsable au sein de la police nationale, qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat a pour sa part fait savoir que les revendications du corps de la magistrature n’ont plus lieu d’étre dans la mesure où des dispositions ont déjà été prises. Et d’appuyer ses dires en mettant en exergue les investigations menées, ayant abouti au déferrement des 11 policiers suspectés dans cette affaire ainsi que l’incarcération des 5 coupables. Et de conclure que, ceci étant, tout devrait rentrer dans l’ordre.

L.R
6. rijadolly ( 30/12/2011 02:03)
Economie: Une croissance de 0,7 % en 2011


Selon le ministère des Finances et du budget, notre taux de croissance économique en 2011 est estimé à 0,7% contre une prévision initiale de 2,8%. Cette diminution est la conséquence de la récession économique mondiale et de la conjoncture politique malgache, selon le rapport du MFB.
En raison du gel des aides financières étrangères, le taux des investissements publics est réduit à 3,0% et celui des investissements privés à 22,8%. Ils constituent au total les 25,9% du produit intérieur brut (PIB) malgache.
Pour l’inflation, elle a progressé de 10,1% en fin d’année, contre 9,8% en 2010.
En termes sectoriels, le secteur primaire s’est légèrement amélioré par rapport à l’année 2010 et ce, malgré un taux de croissance négatif de -2,3%.
En ce qui concerne les finances publiques, le MFB indique dans son rapport que les dépenses publiques totales ont représenté les 13,8% du PIB malgache, le taux de pression fiscale est estimé à 10,9% et les dépenses courantes représentent 10,7% du PIB. Les dépenses en capital n’ont atteint que 3% du PIB et les dépenses en personnel de 5,6% du PIB. De ce fait, le déficit global attendu représente 1,8% du PIB.
Pour le secteur extérieur, la situation des paiements extérieurs de Madagascar s’est améliorée pour l’année 2011. Les transactions courantes se sont soldées par un déficit de 358,9 millions de dollars contre 554,3 millions de dollar en 2010. La balance commerciale a enregistré un gap de 577,4 millions de dollars contre 704,7 millions pour 2010. Les transferts courants enregistrent une légère hausse, soit 302,2 millions de dollars en 2011 contre 283,3 millions l’année précédente. Le régime en place prévoit un taux de croissance de 2% pour 2012.

Lova E.
7. rijadolly ( 30/12/2011 02:03)
DREF Analamanga: 5 camions de bois «hazoala» interceptés


5 camions ayant transporté des «hazoala», bois destinés à la construction, ont été saisis hier sur les routes nationales 2 et 7 et ce, dans le cadre d’une opération de contrôle et de surveillance que la direction régionale de l’environnement et des foréts de la région Analamanga a reprise depuis mercredi dernier après des mois de suspension. Selon les explications, les propriétaires ne possédaient ni autorisation de vente, ni autorisation de transport. Une situation qui a poussé les responsables à mettre les véhicules saisis en fourrière. Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue hier, les responsables de cette direction régionale ont fait savoir que, outre les bois précieux, les bois de construction seront désormais soumis à des contrôles et surveillances stricts.
La coupe et la vente illicite de bois de construction affecte la gestion globale de la forét, ont souligné les responsables. En 2010, 60 individus ont été interpellés par les responsables pour exploitation et vente illicite de bois de construction.

RR.
8. rijadolly ( 30/12/2011 02:06)
Parlement: Vers une nouvelle session extraordinaire


Le président du Conseil Supérieur de la Transition (CST), le Gal Dolin Rasolosoa sollicite la tenue d’une session extraordinaire du Parlement. Il s’agit pour lui d’une priorité étant donné l’urgence de l’examen des modalités de concrétisation de la feuille de route.
L’essentiel de cette réunion sera axé sur la mise en place des différentes institutions de la transition, dont la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Comité National de Réconciliation (CNR). L’organisation d’une telle session devra toutefois attendre la décision du pouvoir exécutif et recueillir les signatures du président de la HAT et du Premier ministre ainsi que celles des membres du gouvernement. «L’objectif commun sera de mettre un terme à la crise qui prévaut au pays depuis maintenant trois ans, ceci à travers l’organisation d’élections crédibles et acceptées par tous. Envisager un tel objectif sans la concrétisation totale de la feuille de route serait improbable».
De l’avis du président du CST, certaines lois déjà adoptées au cours des réunions parlementaires pourraient refaire l’objet de discussions au niveau des deux chambres, et ce dans le respect du principe de consensualité et d’inclusivité énoncé dans la feuille de route.
Cette année, 15 lois ont été votées au sein du CST, dont la loi de finances 2012 et la réforme de l’organigramme du bureau permanent ainsi que l’élargissement des commissions institutionnelles.
Le Gal Dolin Rasolosoa n’a pas manqué de réitérer que les 25 sièges du CST destinés aux partisans de la mouvance Zafy Albert demeurent toujours inoccupés et attendent la décision finale de leurs propriétaires. Cette mouvance qui a pris, rappelons-le, la décision de ne pas intégrer le Parlement. Et d’ajouter que si la mouvance Ratsiraka décidait de signer le fameux document de sortie de crise, l’adhésion de ses partisans au sein cette institution serait également une bonne chose.

RR.
9. rijadolly ( 30/12/2011 02:07)
Météo: La Saint Sylvestre sous la pluie


Les Malgaches diront adieu à l’année 2011 sous la pluie. Le service de la météorologie d’Ampandrianomby prévoit effectivement un temps pluvieux durant les fétes de fin d’année. Les explications reçues font état d’un climat essentiellement influencé par un flux de Zone de Convergence Intertropicale. En somme, des pluies localement orageuses vont s’abattre sur la capitale ainsi que sur l’ensemble de la grande île.
Ce mauvais temps prévaudrait jusqu’au début du mois de janvier. Un temps décidément désagréable pour les fétards qui envisagent de passer la soirée du Saint Sylvestre dans la liesse, sauf s’ils s’y préparent, avec bien évidemment imperméables et parapluies à portée de main.
Par ailleurs, selon toujours les responsables de la prévision d’Ampasampito, une dépression tropicale a également vu le jour à 3700 km au sud-est de la grande île. Pour le moment, elle n’a pas d’influence sur le temps qu’il fait. La dépression tropicale devenue perturbation tropicale continue de se déplacer avec une vitesse de 24 km/h vers l’Ouest. Les responsables auprès du centre de météorologie d’Ampasapito veillent au grain pour s’enquérir en permanence de son évolution.
La prudence est toujours de mise étant donné que nous sommes actuellement en pleine saison cyclonique, prévue se clôturer le 31 mai 2012. Les météorologues prévoient en outre des activités cycloniques moins nombreuses par rapport aux années précédentes.

L.R
10. rijadolly ( 30/12/2011 02:08)
Presse: Un journaliste recherché par les forces de l’ordre


Des sources concordantes ont fait savoir que les forces de l’ordre sont à la recherche d’un journaliste travaillant dans une maison de presse de la capitale. Ce dernier a reçu une convocation de la gendarmerie nationale en début de semaine et ce, selon ces sources, après avoir proféré des propos outrageux à l’endroit d’un haut responsable des forces armées. « Le journaliste en question a refusé de se présenter dans les bureaux de la gendarmerie qui a émis la convocation mais a préféré négocier directement avec le commandant de la gendarmerie nationale pour arranger son cas». Mais cette petite démarche n’a pas permis de régler l’affaire car l’outragé a demandé à ce que la gendarmerie nationale prenne le dossier en main. Ce journaliste est actuellement en cavale et au moment où nous mettions sous presse, il restait introuvable.

Lova E.
11. rijadolly ( 30/12/2011 02:09)
ESCAME/ Sortie de la promotion «RAITRA»


L’Institut supérieur Escame à Ambaranjana, a procédé, la semaine dernière, à la sortie officielle de sa 12ème promotion baptisée « Raitra » au centre de conférence internationale d’Ivato.

Regroupant 450 étudiants, cette promotion est assez particulière car elle compte pour la première fois 35 étudiants récipiendaires du diplôme Master 2. Il s’agit d’un diplôme équivalent à un master délivré à l’extérieur mais qui est également homologué par l’Etat malgache.
Par ailleurs, cette cérémonie de sortie de promotion a été marquée par la remise officielle au gagnant du concours meilleur projet, intitulé « Concours Business Plan », qui a été réservé aux étudiants de cet établissement. Le meilleur candidat a reçu la somme de trois millions d’Ariary. A noter que ce projet a été financé par des partenaires tels que l’IFC/Banque mondiale, le Solidis ou encore l’EDBM. Selon le président Directeur Général de l’Escame, Marc Ramiarinjatovo, la réussite de ce concours constitue une grande première dans le domaine de l’enseignement supérieur malgache dans la mesure où celui-ci a permis de financer le meilleur projet des étudiants.
L’Escame propose désormais une formation de 5 ans aux bacheliers. A noter qu’à travers un partenariat avec de nombreuses entreprises locales, l’établissement a la possibilité d’envoyer 400 étudiants par an en stage auprès de ses partenaires.
En outre, cet institut vient de se doter d’un parc informatique aux normes afin d’améliorer la qualité de l’éducation proposée aux étudiants. Cette initiative a nécessité la somme de 8 millions d’Ariary.

RR.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2803