MA-LAZA 27 DEC 2011

1. rijadolly ( 27/12/2011 02:29)
novalian'i rijadolly ny 27/12/2011 02:36
2. rijadolly ( 27/12/2011 02:30)
Prédictions d’une voyante: Une institution de la Transition va tomber


L’année 2012 s’annonce mauvaise pour Madagascar. Du moins d’après les prédictions de Noelah, une voyante qui habite aux 67ha.

Noelah est une voyante connue dans la capitale pour avoir vécu avec des sirènes. Elle répond régulièrement à différentes questions posées par la presse sur les évènements nationaux. L’année 2012, d’après ses visions, ne s’annonce pas bonne pour Madagascar tant sur le plan politique que social.

Vie politique
«Si nous ne faisons pas attention, plusieurs évènements malheureux se produiront en 2012. La politique va détruire notre pays. Selon mes visions, une institution de la transition va tomber l’année prochaine». Toujours d’après les explications de Noelah, elle a eu ces visions aux alentours de minuit dimanche dernier.
Elle raconte qu’elle a vu un amoncellement de nuages en forme de coton. Ce n’était pas très précis dans sa vision, explique-t-elle, mais cette image peut se rapporter à la vie de millions de Malgaches pour l’année prochaine. «Quand j’ai enlevé ces choses blanches, j’ai vu le danger guetter notre pays. J’ai également vu des politiciens en train de se chamailler. C’est à ce moment-là qu’une institution et ses responsables vont tom­ber. A l’heure actuelle, je ne peux pas vous préciser de quelle institution il s’agit», a-t- elle poursuivi.

Vie sociale
Par ailleurs, poursuit-elle, l’image montre également la vie sociale des malgaches. «J’ai vu des millions de gens se disputer un kapoaka de riz. Il était pourtant si lourd qu’aucun d’entre eux n’a pas pu le soulever pour le ramener chez lui». Ce qui signifie pour elle que la population ne supportera plus l’augmentation du prix du riz et la cherté de la vie en général.
Dans sa vision, elle entrevoyait également des politiciens avec des fouets qui malmènent la population ainsi que des ressortissants étrangers qui se contentent de regarder la déchéance des malgaches, se battant pour un « kapoaka de riz ». «J’ai ressenti une bouffée de chaleur, raconte-t-elle, des flammes, une inondation, des morts par milliers, les vagues m’ont repoussée vers le rivage et c’est là que j’ai revu les sirènes qui m’ont expliqué que la cherté de la vie fait souffrir le peuple et les politiciens en sont à l’ori­gine».
Un peu de concession de la part des politiciens suffira à inverser la situation qu’elle vient de décrire, selon ses explications.
La vision de Noelah a duré trois minutes dimanche dernier. Elle a indiqué avoir eu d’autres révélations mais préfère les garder pour elle pour l’instant.

Sitraka R.
3. rijadolly ( 27/12/2011 02:30)
Rien que la vérité


Y aura-t-il une autre affaire GMP ? De l’avis des observateurs, les circonstances sont différentes concernant ce grave différend qui oppose les magistrats et les policiers. Deux entités qui sont parties prenantes dans la défense de l’ordre public.
Il ne faut ni dramatiser ni minimiser la situation. De prime abord, on est enclin à donner tort aux policiers car il y a eu mort d‘homme. Dans toute affaire de méme acabit, une enquéte est automatiquement ouverte avec un ou des prévenus. Les cadres de la police savent cependant ce que sont le droit et l’Etat de droit. C’est en connaissance de cause qu’ils ont pris partie en faveur de leurs collègues incriminés. La police met en avant un problème systémique.
Oui mais alors ? L’opinion est manÅ“uvrée par des déclarations fracassantes de part et d’autre. Qui osera raconter publiquement et preuves à l’appui ce qui s’est exactement passé et ce devant des « raiamandreny » et des personnes assermentées comme celles du BIANCO ? La vérité rien que la vérité…
Les policiers semblent faire valoir des circonstances atténuantes et la présomption d’innocence. Le SMM exige que justice soit rendue et faite. Mais déjà dans cette affaire, le SMM et ses magistrats peuvent-ils assurer une instruction neutre, objective et plus tard un verdict impartial ? Les policiers en doutent…
Plus la situation pourrit, plus elle s’aggravera. Et Rajoelina et Beriziky, au lieu de se renvoyer la balle, devraient taper ensemble dans la fourmilière. Car dans tout cela, les responsables boivent et les contribuables trinquent…
4. rijadolly ( 27/12/2011 02:31)
OMC/Madagascar: 1,5 millions de dollars à débloquer



Madagascar a pris part à la 8ème conférence ministérielle de l’Organisation Mondiale du Commerce qui s’est tenue à Genève du 15 au 17 décembre dernier.

Le numéro un du ministère du commerce, Olga Ramalason, et son équipe ont ramené des «voandalana» concernant le financement du Cadre Intégré Renforcé qui est un appui institutionnel.
Une délégation regroupant des représentants de l’Organisation Mondiale du Commerce et le nouveau gestionnaire du fonds d’affectation spécial seront dans nos murs dans la deuxième quinzaine du mois de Janvier pour évaluer les capacités de mise en Å“uvre du projet à Madagascar en vue du déblocage de fonds qui s’élèvent à environ 1,5 million de dollars.
La ministre Olga Ramalason a précisé dans son allocution à Genève combien «Madagascar souhaite que des financements plus conséquents soient alloués aux processus de l’aide au commerce et au Cadre Intégré Renforcé. Les moyens devraient étre alloués en priorité au renforcement de l’assistance technique, à l’appui institutionnel, au transfert de technologie, et à la capacité productive des pays les moins avancés en vue de leur insertion efficace dans le commerce mondial».
Elle n’a pas manqué de rappeler hier à la presse que le Secrétariat a suspendu toute négociation de financement du Cadre Intégré Renforcé pour Madagascar depuis le début de la crise. A l’issue de discussions à Genève, au cours desquelles la partie malgache a confirmé l’évolution significative de la situation politique à Madagascar, le Secrétaire Exécutif a donné son feu vert pour une présentation officielle de la requéte de Madagascar sur la mise en Å“uvre du Cadre Intégré Renforcé dans le pays.
Ledit Cadre Intégré Renforcé permettra de mettre en place des structures et des stratégies pour améliorer la capacité productive de la grande île et d’assurer une meilleure compétitivité en ces temps de mondialisation.

Intervention de Madagascar

L’intervention de Madagascar à la 8ème conférence ministérielle de l’OMC portait sur l’effectivité de l’accès des produits en provenance des PMA en franchise des droits et sans contingentement, l’assouplissement des règles d’origine, le traitement spécial et différencié en faveur des PMA ainsi qu’un financement plus conséquent de l’aide pour le commerce et du cadre intégré. Des thèmes qui convergent vers une meilleure intégration des pays moins avancés dans le commerce mondial.
Pour la Ministre du Commerce, Olga Ramalason, le commerce est plus que jamais l’élément pivot de notre plan national de développement et bon nombre de citoyens Malgaches attendent des résultats tangibles des négociations commerciales multilatérales en cours. Elle a en outre laissé entendre que les dirigeants devraient conduire le pays dans une voie qui lui permet d’avancer et que les acteurs politiques devraient s’entendre pour que l’on puisse obtenir la reconnaissance internationale.

Claudia R.
5. rijadolly ( 27/12/2011 02:33)
Affaire Rehavana: Le salaire des 17 policiers incriminés suspendus


Les salaires des 17 policiers incriminés dans l’affaire « Rehavana Michel », le magistrat qui a perdu la vie suite à des maltraitances à Toliara, ont été suspendus.

C’est du moins ce qu’a annoncé Organès Rakotomihantarizaka, ancien ministre de la Sécurité Intérieure. Une telle décision est selon lui déplorable dans la mesure où elle porte préjudice aux moyens de subsistance de ces agents de l’Etat et de leurs familles. En outre, il a tenu à préciser que ces individus n’ont encore fait l’objet d’aucune condamnation et ne sont méme pas passés devant le conseil de discipline. Un fait qui témoigne de la non-conformité des sanctions décidées à leur encontre avec les règles en vigueur. Aux yeux de l’ancien ministre, ces mesures constituent déjà une violation de leurs droits.
Ses critiques s’adres-
sent directement aux responsables du gouvernement. De l’avis d’Organès Rakotomihantarizaka, des hauts responsables au sein du gouvernement sont, en effet, à l’origine de cette décision. Il s’est toutefois abstenu d’émettre des commentaires sur les événements de Toliara, en précisant que la décision finale appartient à l’organe étatique. Concernant une éventuelle démission des deux ministres concernés dans cette affaire, il a simplement souligné qu’« il n’est jamais trop tard pour prendre la décision idoine».

Marc A.
6. rijadolly ( 27/12/2011 02:34)
Couronne de Ranavalona I: «L’enquéte est bloquée par la situation»



Jusqu’ici, le mystère reste entier sur l’affaire de vol de la couronne de la reine Ranavalona I, disparue dans la nuit du samedi 3 Décembre au Musée du Palais d’Andafiavaratra.

Interrogée sur l’évolution des investigations, la ministre de la culture et du patrimoine, Elia Ravelomanantsoa, a fait savoir à la presse que l’enquéte se poursuit et que sur les 15 individus ayant fait l’objet d’enquétes préliminaires, 5 ont été placés en détention préventive. Toutefois, la procédure est bloquée à cause de la grève des magistrats. Elle a avancé que « l’enquéte a été suspendue momentanément mais des personnes ont été arrétées au cours des enquétes préliminaires. Le déferrement au Parquet est tombé en pleine période de grève des magistrats. Nous souhaitons un retour à la normale dans la mesure où des personnes présumées innocentes sont emprisonnées et devront étre enquétées de manière plus approfondie ».
En dépit de ce blocage, la ministre de la culture a fait remarquer que les éléments de recherche s’enrichissent de jour en jour. Elia Ravelomanantsoa a expliqué qu’« une ligne verte a été mise en place avec la gendarmerie, notamment la CIRGN. Si au départ, ce numéro a été utilisé à tort et à travers par certaines personnes, nous constatons que les appels de ses derniers jours semblent plus sérieux en parlant de piste».
La ministre a également révélé que durant les dix dernières années, bon nombre d’objets ayant une valeur historique n’ont jamais été retrouvés. D’où la nécessité, d’après elle, d’élaborer une nouvelle politique et ce, à travers l’opération de sauvegarde et de récupération des patrimoines.
« Il faut absolument qu’il y ait une intervention plus pérenne en terme de patrimoine en dehors des enquétes et c’est pour cette raison que nous avons mis en place l’opération de sauvegarde et de récupération des patrimoines. Cela fait des années que des objets du patrimoine national disparaissent petit à petit dans les différents musées. Sur un autre plan, nous avons, entre autres, procédé à la mise place d’une assurance importante pour le rapatriement de certains objets qui ne peuvent étre déplacés que sous certaines conditions. Nous espérons qu’en terme d’action, l’année 2012 sera plus effective». Jusqu’ici, la couronne n’a pas été retrouvée. Aussi, les autorités de la transition maintiennent leur offre et proposent 100 millions d’Ariary à quiconque permettra de récupérer l’objet en question.

Vola R.
7. rijadolly ( 27/12/2011 02:35)
Loi de finances 2012: Le code des douanes modifié


Les modifications apportées au code des douanes dans la loi de finances 2012 se rapportent surtout à l’amélioration du partenariat avec le secteur privé, par la mise en place de dispositions plus pratiques quant au fonctionnement de l’organe de recours douanier, qui n’est autre que la Commission de Conciliation et d’Expertise Douanière. Les textes d’application qui régissent cette entité seront dorénavant adoptés par voie d’arrété pris par le ministre en charge de la douane si auparavant, la ratification se faisait par décret.
Afin de prendre en considération la spécificité de certaines opérations doua­nières, outre les modifications sur la rédaction des articles, des aménagements ont été apportés sur le système de garantie dont l’application sera déterminée par un texte réglementaire.
Les dispositions sur l’avitaillement des navires ont été complétées pour tenir compte de l’utilisation de combustibles végétaux non polluants dans les transports maritimes internationaux.
Par ailleurs, l’octroi du régime d’admission temporaire a été recadré, notamment grâce à un intérét moratoire décidé en cas de non réexportation des marchandises admises temporairement et ce, afin de sécuriser la collecte des recettes et d’éviter une forme de report de paiement déguisé.
Pour ce qui est des tarifs douaniers, des mesures axées sur la relance des industries nationales et sur le volet social ont été prises. Il faut citer ici l’alignement tarifaire complétant les dispositions déjà prises au cours de la loi de finances 2011. Sur cette liste figurent essentiellement les consommables médicaux exemptés de droit des douanes, tels que stérilisateurs, gants pour la chirurgie, réactifs de diagnostic et compléments nutritionnels destinés aux enfants. Ces dispositions sont prises pour appuyer les efforts déployés dans le secteur de la santé publique.

Recueillis par Claudia R.
8. rijadolly ( 27/12/2011 02:36)
Le bienheureux Jacques Berthieu: Premier Saint de l’Océan Indien



Jacques Berthieu est le premier Malgache à avoir été canonisé par le Pape Benoït XVI. A cet effet, il devient le premier Saint à Madagascar ainsi que dans l’Océan Indien. Cette décision a été prise par le Vatican le lundi 20 Décembre dernier. Le bienheureux Jacques Berthieu était un jésuite français en mission à Madagascar pendant la colonisation.
Il est né le 27 novembre 1838 et fut ordonné prétre le 21 mai 1864. Il entre en Octobre 1873 au noviciat de la Compagnie de Jésus à Pau. Très vite, le père Berthieu affirme une vocation de missionnaire. Ses supérieurs l’envoient à Madagascar. Il débarque à Toamasina le 10 décembre 1875.
Durant la seconde guerre coloniale franco-malgache (1894-1895) le missionnaire se trouve à La Réunion. Il revient ensuite dans la grande île, à
Ambatomainty. En 1896, il est victime de l’insurrection politico-religieuse – opposition au christianisme et au pouvoir français – du mouvement Menalamba. Les chrétiens sont souvent menacés. Berthieu cherche à les placer sous la protection des troupes françaises. Un convoi de chrétiens qu’il dirige ainsi vers Antananarivo est isolé des soldats et attaqué par les Menalamba le 7 juin 1896. A l’instar des chrétiens qu’il accompagnait, Berthieu est arrété et subit des mauvais traitements. Le 8 Juin 1896, il lui est cependant proposé la vie sauve s’il renonce à sa foi chrétienne. Jacques Berthieu fait la fierté des catholiques malgaches.

Sidonie R.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2436