Solitany.

1. AndriambyII ( 09/11/2011 20:14)
Gros plan sur l’exploration pétrolière à Madagascar







Depuis 2004, la ruée des grandes compagnies pétrolières vers l'exploration des gisements à Madagascar s'est nettement accentuée. Actuellement, 24 Blocs pétroliers sont attribués à 17 compagnies pétrolières dans toute la partie Ouest de Madagascar, allant d'Antsiranana à Tolagnaro. L'exploration pétrolière est aujourd'hui en pleine effervescence. Des avancées majeures sont connues et des déclarations fusent de partout. Le constat est unanime : Madagascar est doté d'un potentiel énorme en matière de ressources pétrolières.



Face à ce constat, les informations sur les enjeux, les risques et les réels potentiels sont insuffisantes. A travers quatre formes de communication, l'ARENA ou Alliance pour le REspect de la Nature et ses partenaires tentent de fournir un maximum d'informations autour du sujet.

Aussi, un événement intitulé « Environnement et Pétrole en Quartet » se déroulera à Mahajanga du 23 au 26 novembre 2011. Cet événement servira à « transmettre des informations compréhensibles à tous les niveaux sur les activités amont pétrolières à Madagascar ».

Au programme des quatre jours de l'événement figure une exposition permanente, une série de conférences-débats, différents jeux éducatifs et des projections de films.

Consciente des enjeux, des opportunités et des risques autour des activités pétrolières, l'ARENA se donne comme devoir d'informer les principaux concernés par ce secteur à savoir : l'administration, le secteur privé, les étudiants et la société civile. Ces quatre pôles représentent aujourd'hui les intervenants directs du secteur pétrolier à Madagascar.

L'ARENA sera ainsi en quelque sorte le liant de ces quatre entités. La mise à disposition des informations, des vécus et des expériences pourraient servir de palliatif aux conséquences négatives des exploitations pétrolières. Le souci environnemental ainsi que les considérations socio-économiques seront particulièrement soulevés durant cet événement. Le pétrole sera alors un vrai levier au développement durable de Madagascar.


© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.1729