Madagascar à l’avènement d’une crise sociale latente

1. xxx ( 25/01/2009 15:35)
Manipulé ? Soyons réaliste !

A certain moment de son parcours, bon nombre de personnes sont arrivées à la conclusion suivante : Rajoelina a été manipulé. Mais ce n’est pas tout à fait le cas si l’on retrace l’un de ces prédécesseurs. Il entre en guerre pour la défense de son patrimoine, une guerre qui a affiché Ravalomanana pour la première fois à la chaîne nationale, contre un Etat qui se fout carrément de l’intérêt d’un individu même si ce dernier est financé d’un montant cinq fois plus que l’Etat. Le résultat ? Ravalomanana à la mairie par la suite à la magistrature suprême du pays. Et de la mairie à la présidence, il a pu obtenir l’aide de la Banque mondiale, directement ou indirectement pour forcer la main des dirigeants : la sécurité de l’investissement de Ravalomanana amenant le Parlement à voter pour l’exonération de taxes de la firme ravalomananienne. Et si le « petit gars » s’y met, ce n’est sûrement pas pour les beaux yeux du public, mais c’est d’abord pour défendre ses intérêts personnels ainsi que ceux de sont entourage puisqu’une est chose est sûre, il ne sera pas présidentiable et par rapport au côté individualiste des malgaches je ne pense pas qu’il allait plaider la cause d’une personne ou celle d’un groupe bien que rien dans sa carrière retrace une confrérie quelconque.

L’Etat, dans l’incapacité ?

Un petit gars, arriverait-il à faire tomber un géant ? Où peut-on dire qu’il est aussi dans le coup ? Faisons le tour ! Normalement, l’Etat a les clés en main. La solution est simple, voire très simple. Voilà déjà quelques années que les organes de presse se sont plaints de leur situation : pas de code de la communication valable, alors que c’est la pièce maîtresse de notre jeu. Ce texte permet de traiter correctement la situation de VIva. Si vraiment l’Etat veut résoudre cette situation, il n’a qu’à annoncer la finalisation de ce texte et par la suite, sa validation par le Parlement. Mais si la situation ne le permet pas encore, étant donné qu’il y a urgence, le chef de l’Etat peut toujours decreté une ordonnance et avec les textes d’application. Il lui faut tout simplement des personnes de référence pour traiter et élaborer le texte avant sa publication. D’aure part, quant les prisonniers se sont évadés, a-t-il appliqué l’Etat d’urgence ? Et quand le boay kely dit « […] je remercie les militaires car ils ont promis de ne pas tirer, […] », qu’est-ce qu’il faut comprendre ? Le géant a-t-il perdu son commandement des militaires au profit du petit gars ? Ou peut-on imaginer que Ravalo s’est-il associé au Boay kely, et il faut qu’il se mette au devant de la scène et effacer l’image du géant du circuit ?!!!

Et maintenant ?

Le tour est fait, prononcé la candidature d’un autre à la présidence fait peut être partie du jeu de Rajoelina mais l’on se demande qu’est-ce qu’il va gagner en échange cette démarche, ce sacrifice ? Ou tout simplement il s’est tout simplement sacrifié pour la francofolie, enfin la francophilie ?

Attendons voir !
novalian'i diana ny 25/01/2009 15:54
2. diana ( 25/01/2009 15:54)
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2222