Ravalomanana mène avec 70,71%
1. Fiffi
(
04/12/2006 08:26)
Pour les envoyés spéciaux de la RFI (Radio France Internationale) couvrant l'élection présidentielle, Bruno Minas et Stéphanie P., le calme a régné dans l'ensemble, hier; surtout à Toamasina et Brickaville, malgré quelques incidents à Toliara... Pour le Faritany d'Antananarivo, quelques résultats officieux ont été recueillis vers 0 heure dans 103 bureaux de vote sur les 3 800 avec 63,75% de taux de participation. C'est ainsi que Ravalomanana mène avec 70,71% ; 11,29% pour Ratsirahonana ; 7,16% pour Razafimahaleo ; et 4,10% pour Roland Ratsiraka....
Bruno Minas, envoyé spécial de la « Radio France Internationale » (RFI) et Stéphanie P. ont été sur le terrain hier. En direct, ils sont intervenus sur la Radio mondiale pour leur reportage sur l’élection présidentielle malgache. De Toamasina, Bruno Minas a constaté par deux fois le calme qui a régné bien qu’il soit à l’épicentre du bras de fer de 2001. Son collègue, Stéphanie, elle aussi a formulé le même constat d’ensemble.
Les correspondants de « Radio France Internationale » (RFI) ont relaté brièvement hier le déroulement de l’élection présidentielle malgache. Depuis Toamasina, Bruno Minas, envoyé spécial de RFI était à Toamasina. Il a noté le calme plat, aussi bien à Brickaville qu’à Toamasina. Ayant été en son temps au centre du bras de fer entre Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka, l’atmosphère dans les deux localités a quelque peu surpris Bruno Minas. « Très calme », disait-il à Tamatave ville, de même à Brickaville.
Près de 60% de taux de participation...
Appréciant la situation sur l’ensemble de l’île hier, jour du scrutin, Bruno Minas a tout de même relevé les incidents de Toliary où trois urnes ont été subtilisées par des groupes d’individus; occasionnant par la suite la fermeture de ces bureaux de vote. Des incidents qui, si l’on en croit aux propos de ce confrère, ne portent pas ombrage à l’atmosphère d’ensemble de calme sur tout le territoire où l’on comte plus 17 451 bureaux de vote. En tout cas, il évalue le taux de participation électorale à Toamasina vers 15h (heure locale) à près de 60%.
04/12/06 - Recueillis par RAW Madagascar Tribune
novalian'i Fiffi ny 05/12/2006 16:28
2. Fiffi
(
04/12/2006 08:30)
Une belle échappée du candidat Ravalomanana dans l’ensemble du pays. Notamment dans la capitale où il devance largement ses concurrents. Dans le 3ème arrondissement, le président mène avec un score officieux de 70%. Un observateur de la Francophonie parle de «tsunami électoral».
Sommaire
Lundi 4 décembre 2006
PRÉSIDENTIELLE 2006. Le scrutin d’hier a respecté les normes démocratiques. La pluie et le beau temps se sont alternés sans perturber le déroulement des opérations électorales. Même si aucun résultat officiel n’était attendu dimanche, les premières projections dénotent une avancée certaine du président- sortant.
Marc Ravalomanana en tête !
Au plan national, le taux de participation dépasse dans chaque Faritany les 65% (voir tableau). Les votes blancs et nuls paraissent aussi très faibles. Traduisant par là la détermination des électeurs à maintenir le cap. Par ailleurs, des scores infâmants proches du zéro obtenus par certains candidats laissent plus d’un dubitatifs ! Du jamais vu dans les annales électorales. En somme, les combats d’arrière- garde menés par une demi- douzaine de concurrents avant le scrutin n’ont pas pesé sur le cours des événements. Au contraire, ils ont agi comme un facteur supplémentaire de mobilisation pour un électorat plus que jamais acquis au changement incarné principalement par Marc Ravalomanana et dans une moindre mesure par Roland Ratsiraka. Le premier a joué à fond la carte de la légalité et de la continuité tandis que le second celle de la nouveauté. Bref, le scrutin d’hier marque l’ancrage démocratique de la Grande Ile.
Midi Madagascar
3. jentilisa
(
04/12/2006 09:48)
Hivoaka tsy ho ela ao amin'ny blaogiko ny vokatra feno eto Antananarivo renivohitra. Mbola mampiditra sary aho izao fa ela ny fampidirana sary aty Dago aty.
http://jentilisa.blogspot.com
http://jentilisa.blogspot.com
