Lettre ouverte à Rajoelina De quel droit ?

1. xxwx ( 29/07/2010 10:58)
ITY IZANY NO NANGATAHIN'NY NAMANA BAZYLOU MISAOTRA @ ILAY TORO-HEVITRA E
lundi 31 mai 2010, par Georges Rabehevitra

Je me permets de te tutoyer vu mon âge et vu que pour moi, tu n’as pas de fonction reconnue par nous tous les malgaches. Que les choses soient claires, je ne fais qu’interpeller et participer à un débat nécessaire et indispensable pour notre pays (dont tu n’as pas l’apanage de l’amour ni du respect).

Je voudrais revenir sur tes récentes déclarations, suite à ta décision de ne pas donner suite aux discussions (je parle exprès de discussions et non de négociations) de Prétoria. Je le cite :

« Je ne suis plus chef de file de la mouvance Rajoelina. Je reste raiamandreny et Président de tous les Malgaches, méme si je suis moins âgé ».

Déjà en février 2009, avant les morts d’Antanininarenina, tu disais « je prends le pouvoir » et dans le méme temps tu te proclamais « démocrate ». J’écrivais déjà à l’époque (le bon, la brute et le truand) que j’ai beau fouiller dans mes livres d’histoire, je n’ai jamais vu un démocrate dire « je prends le pouvoir », et avec des militaires.

Tu t’arroges le droit, tout seul ou avec tes acolytes de définir les calendriers et les modalités de sortie de crise, crise que vous avez vous-méme créée. De quel droit vous vous permettez de ne pas tenir compte de vos compatriotes de cette manière ?

Tu te proclames tout seul maintenant « Président de tous les Malgaches et raiamandreny ». Fichtre, rien que ça !

Cette dernière est vraiment une insulte à l’ensemble des malgaches. Non, Rajoelina, tu n’as aucun droit, je dis bien aucun droit, de te proclamer urbi et orbi que tu es le Président de tous les Malgaches et que tu es un raiamandreny.

Mais de quel droit ? Je ne parle pas simplement ici de droit, au sens juris du terme, mais aussi au sens moral du terme. Je ne sais pas si tu te rends compte un instant de ce que tu dis. Je suis sûr que, poussé par tes lèches bottes, tu oses proférer des âneries pareilles.

Non Rajoelina, non et au grand jamais non, se déclarer étre Président de tous les Malgaches ne peut étre autorisé que pour une personne légitimée par les urnes. C’est quand méme la moindre des choses que de respecter les malgaches, non ? Tu as tellement été grisé par le pouvoir que tu en as perdu tout sens de la mesure ? C’est le fait de recevoir 100 millions de US$ des chinois qui te fais penser que nos compatriotes vont devenir plus heureux et qui te permet de les insulter en s’arrogeant des titres sans demander leurs avis ?

Non Rajoelina, s’arroger de tels titres est l’apanage des dictateurs. Si tu te penches un peu sur l’histoire du monde, tu verras que seuls les grands dictateurs se sont donnés des titres et des noms que le peuple lui-méme ne leur a jamais donné, sauf sous l’emprise de la terreur. Pourquoi ne pas te déclarer comme Mao « le grand timonier », Staline « le petit père des peuples », Kim Jong Il « la lumière du peuple », Ayatollah Khomeiny « le guide de la révolution », Castro « el commandante », et j’en passe et des meilleurs ? J’ose espérer que ton but pour notre pays n’est pas d’étre un petit dictateur de pacotille, dans un pays en dérive ?

Tu devrais quand méme faire preuve d’un peu d’humilité. Je sais bien, c’est tellement difficile quand on est entouré de courtisans et de thuriféraires, d’avoir la téte sur les épaules et d’avoir les pieds sur terre. Devrais-je te rappeler que tu n’es au pouvoir que par la volonté de quelques sous-officiers ou officiers subalternes ? D’ailleurs l’un d’entre eux s’est permis méme de te le rappeler publiquement. En guise de récompense, tu l’as nommé à des postes où ses compétences restent à prouver.

Et avec ça, tu penses vraiment que tu mérites le titre de « Président de tous les Malgaches » et celui de « raiamandreny » ?

S’il te plaît, regarde toi dans un miroir, pense profondément à ce que tu as dit et à ce que je dis. Si vraiment tu penses que c’est la sagesse méme que de s’arroger des titres de ce genre, alors, moi aussi, je peux dire, du haut de la tribune de Madagascar Tribune, que je suis le Roi de tous les Malgaches, et je suis le raiamandreny de tous les temps.

Peut-étre que tes sbires vont se lancer à mes trousses car ils pensent que c’est un outrage à ton poste de critiquer ouvertement et renier des titres que tu t’arroges toi-méme. Alors lance-les, comme tu as déjà laissé faire pour des journalistes ou autres individus dont la seule faute est de ne pas étre d’accord et de le dire ou de l’écrire, ou ont osé tout simplement donner la parole à des gens.

C’est peut-étre cela ton dessein pour notre pays ? On a sympathisé avec ton mouvement pour une démocratie (ah, la fameuse place de la démocratie), et maintenant, tu te comportes comme un petit dictateur ou un petit despote, comme Ravalomanana ou Ratsiraka.

Tout ça pour en arriver là ?

En dernier lieu, je voudrais te rappeler cette citation de Paul Morand :

« On peut feindre d’avoir du cÅ“ur, pas d’avoir de l’esprit ».

Amen.

Georges RABEHEVITRA
répondu par diloo le 29/07/2010 21:34
2. diloo ( 29/07/2010 11:28)
Mahery ka! Milay.
Tena be hevitra matanjaka tsara.Tena lalim-paika.Tena olo-manga.Tena avara-pi tena izy.
Ilay raika lahy sankailité ry,mamaky sy manao tsian-jery ny tokony ho lazaina, ary tena sirika be mihintsy fa sans culture intellectuelle ilay bitika. Ny affaire Malek Houssekine aza, mbola mila jerena ilay taratasan'i ratsirahonana sao diso eo ny ho lazaina.
il est président de ses fesses oui! Grrrrr!
Mankasitraka e.
Merci Noue
3. andrywui ( 29/07/2010 11:31)
oay lety e!..... nitovy aretina amin'i vatofototra sy i ouioui koa elah aminity merci noue ty ry diloo a!... niditra membres koa ??

-- izao no lazaiko anlah ry diloo !!! aza mihaino ze rediredin'i batista elah fa io anie akamako be fa izy lasa nisy kely io de io izy mibedibedy sy miteniteny foana eto io e !!! vakio tsara ny zavatra lazainy fa ny lazain'i rijadolly atsy ambany be atsy no averiny eo !!
4. xxxw ( 29/07/2010 12:28)
Ministeran'ny Jono: Mitango vola hoe ny talen'ny kabinetra ?

Nitaraina tany amin'ny lehiben'ny Faritra Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, ireo tompona orinasa mpitrandraka haza an-dranomasina toa ny "Somapéche" any Mahajanga noho ny fitangosana vola nataon'ny talen'ny kabinetra ao amin'ny ministeran'ny Jono, Raharinosy M.
Nanome toromarika ireo orinasa mba tsy hanomezana na handoavany na ariary aza ny lehiben'ny Faritra, araka ny resaka nifanaovana taminy an-tariby. Tsy vitan'izany, voatery niantso an-tariby ireto tomponandraikitry ny ministera ireto koa ny tenany, nanery azy ireo handoa ny saran'ny efitrano sy ny sakafo ary ny fandaniana rehetra lanin'izy ireo tao amin'ny La Piscine Hôtel. Nambaran'ny lehiben'ny Faritra fa mbola misy 1 tapitrisa ariary tsy voaloan'izy ireo, hatramin'izao ora anoratanay izao. Dimy andro teo ho eo izy ireo no nijanona tany Mahajanga, nanofana fiarakodia 4x4, sns. "Tsy azo ekena izao fanaovana tantely afa-drakotra ny volam-panjakana izao", hoy ihany Rasoloniaina Jean Christophe taminay.
Niteraka resa-be mihitsy tokoa ity ministeran'ny Jono ity nandritra izao tetezamita izao. Efa navoaka an-gazety teto fa tsy menatra intsony ireo mpanjono sasany mampiasa tavoahangy, izay voarara maneran-tany. Iny faritr'Antsohihy iny no tena malaza amin'izany ary efa niteraka fifandonana nandratràna mpanjono nentim-paharazana mihitsy.
Mampalahelo raha ny mponina no asaina mandoa ny rendrarendra sy ny adalan'ireto milaza azy ho solotenam-panjakana
5. diloo ( 29/07/2010 15:06)

Sssh! Merci leitsy ry akama andrywui an: wakawaka wa.lol.
6. diloo ( 29/07/2010 15:09)
Merci koa i xxwx
merci daholo
7. AndriambyII ( 29/07/2010 18:46)
Nefa diloo betsaka ireo voambolana milaza fa tatitra tsy hay adika indraindray, toa ity "
Les âmes biens pensantes n'attendent pas le nombre d' année pour se réussir"
8. fijo ( 29/07/2010 19:03)
ah ah ah,mivoaka tsipetipetit izy izany an
9. AndriambyII ( 29/07/2010 19:25)
Hazavao raFijo ny teninao a! Aiza no tiana ho voizinao?
10. xxwx ( 29/07/2010 21:32)
Vakio tsara leisy fandriabiloka a ialahy izany koa hotran'ny marenina no jamba
11. diloo ( 29/07/2010 21:34)

Tu te proclames tout seul maintenant « Président de tous les Malgaches et raiamandreny ». Fichtre, rien que ça !
Cette dernière est vraiment une insulte à l’ensemble des malgaches. Non, Rajoelina, tu n’as aucun droit, je dis bien aucun droit, de te proclamer urbi et orbi que tu es le Président de tous les Malgaches et que tu es un raiamandreny.
Mais de quel droit ? Je ne parle pas simplement ici de droit, au sens juris du terme, mais aussi au sens moral du terme. Je ne sais pas si tu te rends compte un instant de ce que tu dis. Je suis sûr que, poussé par tes lèches bottes, tu oses proférer des âneries pareilles.
Non Rajoelina, non et au grand jamais non, se déclarer étre Président de tous les Malgaches ne peut étre autorisé que pour une personne légitimée par les urnes.

Non Rajoelina, s’arroger de tels titres est l’apanage des dictateurs. Si tu te penches un peu sur l’histoire du monde, tu verras que seuls les grands dictateurs se sont donnés des titres et des noms que le peuple lui-méme ne leur a jamais donné, sauf sous l’emprise de la terreur. Pourquoi ne pas te déclarer comme Mao « le grand timonier », Staline « le petit père des peuples », Kim Jong Il « la lumière du peuple », Ayatollah Khomeiny « le guide de la révolution », Castro « el commandante », et j’en passe et des meilleurs ? J’ose espérer que ton but pour notre pays n’est pas d’étre un petit dictateur de pacotille, dans un pays en dérive ?

Mamay izany fomba fijery marimpototra izany kle. Dictateur foza lahy tahak'andrainy tsirahonahonahonhinhon.lol
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0504