"IZAHO NO KINTAN'NY MARAINA": LOSIFERA ,Apok 22:16

21. moustaraf ( 19/09/2014 10:24)
Salama namana,
Manana ny version VULGATE (teny grika , latine) ve isika miteny io?
Fa na ny étoile du matin, étoile de l'aurrore dia Lucifer daholo !!

Ary ity ve mety lainga ihany koa ?« Christus verus Lucifer », signifiant : « Christ véritable porteur de lumière »

Ary ity no tohiny:
Le fait que le nom de Lucifer fût donné à l'ange déchu mentionné par Isaïe, c'est-à-dire au Diable, fit abandonner cet usage.

Tena abandonné tokoa ve ilay usage??? NY kristiana maneran-tany mbola mampiasa an'io e, na dia tsy hita anaty baiboly dikan-teny hafa za io! Manaporofo an'izany ny adihevitra efa mandeha tetsy ambony!
22. moustaraf ( 19/09/2014 10:37)
Ity re ilay izy a! Izay mifanitsy indrindra amin'ny dikan-teny hebreo orizinaly niaingana!
dia samy mijery isika hoe "taiza no nisy natelina?"

Le livre d'Isaïe chante, au chapitre XIV, la mort du roi de Babylone et dit, au verset 4 : « Tu entonneras le chant que voici sur le roi de Babylone : Comment a disparu l'oppresseur, cessé la tyrannie. »

Les versets 12 à 14 chantent ceci : « Comme tu es tombé du ciel HêYLêL, astre brillant, fils de l'aurore ! Comme tu as été renversé jusqu'à terre, dompteur des nations ! Tu disais en ton cœur : "Je monterai au ciel, au-dessus des étoiles de Dieu j'érigerai mon trône, je m'assiérai sur la montagne du rendez-vous, dans les profondeurs du Nord. Je monterai sur les hauteurs des nuées, je serai l'égal du Très-Haut4." ».

C'est de ce deuxième passage que vient le nom Lucifer donné à l'ange rebelle. Jérôme de Stridon, vers 4085, qui traduit dans sa Vulgate l'hébreu HêYLêL du passage d'Isaïe par le nom Lucifer. HêYLêL (ou HYLYL dans l'un des manuscrits de la mer Morte) vient de la racine HâLaL (« briller, luire », mais aussi « vouloir briller, se vanter, extravaguer6 ». Les lexicographes Brown, Driver et Briggs, ainsi que Koehler et Baumgartner le traduisent par shining one (« celui qui brille »), qu'ils interprètent comme « étoile du matin7. » Dans la Septante, on lit ? ???????? ? ???? ?????????, qui signifie « le porteur d'aurore, celui qui se lève le matin ».

Ao ve?
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2065