MA-LAZA 18 JANOARY 2012

1. rijadolly ( 19/01/2012 02:54)
novalian'i rijadolly ny 19/01/2012 03:47
2. rijadolly ( 19/01/2012 02:55)
Conjoncture Les autres révélations de Marc Ravalomanana sur son retour, samedi prochain



Au cours d’une interview exclusive qu’il nous a accordée, l’ancien président Marc Ravalomanana a réitéré qu’il sera de retour au pays samedi prochain accompagné de sa famille, comme il l’a annoncé hier après-midi au Magro.

Ma-LAZA : Vous comptez revenir au pays ce samedi, seriez-vous accompagné des membres de votre famille et où logeriez-vous ?
Marc Ravalomanana : Bien sûr, nous rentrerons ensemble au pays ce samedi. Nul n’ignore que je possède une maison à Faravohitra, une autre à Antsirabe et dans d’autres endroits… Tout citoyen malgache devrait avoir le droit de circuler librement et de revenir dans son pays natal. Je devrais pouvoir aller d’une demeure à une autre comme bon me semble et sans étre inquiété…

Ma-LAZA : N’y a-t-il plus aucun Notam susceptible de faire obstacle à votre retour au pays ?
Marc Ravalomanana : Jusqu’à l’heure actuelle, je n’ai eu vent d’aucun Notam, contrairement à ce qui s’est passé le 19 février 2009. Mon retour au pays n’est plus un secret pour personne. Lors du centenaire de l’ANC dont la célébration s’est tenue récemment en Afrique du Sud, des dirigeants des autres Etats ont été surpris de me voir encore sur place et se demandaient pour quelles raisons je ne suis toujours pas rentré dans mon pays… La feuille de route prévoit d’ailleurs un retour sans condition et cela doit étre appliqué pour que l’on puisse acquérir la reconnaissance internationale. Le président du CT, Mamy Rakotoarivelo, a adressé une lettre à Marius Fransman dans laquelle il a été précisé que je rentrerai au pays le 14 janvier 2012. Le président du CT avait méme informé Iavoloha de cette date de mon retour. Tout le monde est au courant…

Ma-LAZA : Selon les informations, vous seriez placé en résidence surveillée. Qu’en pensez-vous ?
Marc Ravalomanana : Je n’ai fait aucun mal. J’accorde toute ma confiance au peuple malgache, je n’ai pas peur de rentrer dans mon pays. Si je rentre au pays, ce n’est pas pour semer le désordre ni apporter la déstabilisation, mon seul but est de contribuer à ramener l’apaisement. Je ne viens pas pour réduire à néant ce qui a été construit, je viens pour apporter ma maigre contribution à la résolution de la crise. De nombreux sujets doivent étre abordés, pour ne citer que la libération des détenus politiques, la liberté des médias, entre autres.
Le sommet de l’Union Africaine aura lieu le 28 ou le 29 de ce mois à Addis-Abeba, nous devrions faire le maximum pour obtenir enfin la reconnaissance internationale. Nous sommes tous responsables de la réussite de la transition. J’ai beaucoup à vous dire, mais je vous le dirai une fois que je serai de retour au pays. Une source auprès d’un service de l’aéroport international d’Ivato a confirmé qu’aucun Notam n’est lancé à l’encontre de Marc Ravalomanana. Toutefois, les responsables de l’aéroport et de l’Aviation Civile de Madagascar doivent se réunir ce jour, sans qu’aucune précision ne soit apportée quant à l’ordre du jour.

Claudia R.
3. rijadolly ( 19/01/2012 02:57)
Diplomatie: Rajoelina reçoit les lettres de créances de l’ambassadeur de l’Union Européenne



Une nouvelle étape vient d’étre franchie hier dans les relations diplomatiques entre Madagascar et l’Union Européenne (UE).

SEM Leonidas Tezapsidis, ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, a présenté hier au président de la Haute Autorité de la Transition, Andry Rajoelina, ses lettres de créances. L’ambassadeur a été reçu par le PHAT au palais d’État d’Iavoloha.
Cette nouvelle étape marque l’engagement progressif de l’UE dans l’accompagnement de Madagascar notamment dans la mise en Å“uvre de la feuille de route. En effet, cette reconnaissance de l’UE à l’endroit du régime de la transition est préconisée par la décision du Conseil de l’Union européenne de décembre 2011.
De ce fait, le dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne devra reprendre par le biais de la restauration des aides sociales et infrastructurelles de l’UE à Madagascar.
En ce qui concerne les élections malgaches, SEM Leonidas Tezapsidis de souligner à la presse que l’appui qui sera apporté par Bruxelles se fera en fonction du rapport des experts des Nations Unies. Toutefois, l’UE prévoit un apport financier et matériel aux futures élections malgaches dès qu’elle obtiendra le feu vert des Nations Unies.
En dépit de ces gestes de rapprochement, l’UE n’entend pas pour autant reprendre son appui aux financements du gouvernement malgache qu’après la restauration de l’ordre constitutionnel à Madagascar, c’est-à-dire après la mise en place d’un gouvernement élu.

Marc A.
4. rijadolly ( 19/01/2012 02:59)
Benjamin Andriamihanta: «Nous sommes préts à l’accueillir…»



«Le retour du président Marc Ravalomanana au pays, prévu pour samedi prochain, n’est pas une blague et nous sommes préts à l’accueillir». Tels ont été les propos de Benjamin Andriamihanta, de la mouvance Ravalomanana.
Il a fait savoir qu’ils ont attendu ce retour depuis longtemps et que les préparatifs en ce sens sont en cours. Notre interlocuteur n’a pas manqué de préciser que Marc Ravalomanana ne reviendra pas au pays pour semer le désordre, mais au contraire, pour apporter sa contribution à l’instauration de l’apaisement.
Benjamin Andriamihanta a saisi l’occasion pour souligner que si des échauffourées se produisent samedi prochain, les partisans de la mouvance Ravalomanana n’en seront pas à l’origine. Des consignes ont d’ailleurs été données pour que cet accueil, aussi triomphal qu’il soit, se fasse dans le calme et dans l’ordre, selon ses précisions.
Par ailleurs, en réplique à une éventuelle arrestation de l’ancien président Marc Ravalomanana, Benjamin Andriamihanta de réagir en ces propos : « quelles sont les mesures qui mènent à l’apaisement et quelles sont celles qui mènent au désordre ?… ».

Claudia R.
5. rijadolly ( 19/01/2012 02:59)
Gal Richard Ravalomanana: «Tout est prét pour le cueillir…»


«Nous nous sommes toujours préparés pour le retour de l’ancien président Marc Ravalomanana. Un dispositif est mis en place pour le cueillir…», a fait savoir le Gal Richard Ravalomanana, joint au téléphone.
Le commandant de la CIRGN a, en outre, rappelé que le mandat d’arrét lancé contre l’ancien président n’est pas annulé et se doit ainsi d’étre exécuté, autrement il y aurait infraction à la loi. Différentes stratégies ont toujours été menées dans le pays pour faire face à différents événements, a-t-il souligné. Il en est ainsi, entre autres, des stratégies destinées à faire face à la période de soudure. Une mesure qui peut s’appliquer à d’autres domaines.
Ainsi, les exercices effectués par les forces de l’ordre à Ivato, il y a quelques jours, ne sont pas de simples exercices d’entraînement…
Le Gal Richard Ravalomanana a laissé entendre que ces manÅ“uvres sont entreprises dans des buts précis. Il a, par la méme occasion, souligné que la grève actuellement observée par le Syndicat des Magistrats de Madagascar a un impact considérable sur la sécurité publique.
Quoi qu’il en soit, les forces de l’ordre se préparent constamment à toute éventualité et particulièrement au retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana.

Claudia R.
6. rijadolly ( 19/01/2012 03:02)
Echauffourées à Ambohijatovo: La mouvance Zafy a porté plainte


La mouvance Zafy s’est indignée de ces recours à la force lors de la cérémonie de dépôt de gerbes qui s’est déroulée mardi dernier à Ambohijatovo. Les partisans de l’ancien chef d’Etat, Albert Zafy, ont fait savoir, à l’occasion d’une conférence de presse qu’ils ont tenue hier à la villa Elisabeth d’Ivandry, qu’ils sont en possession des preuves qui démontrent clairement que les forces de l’ordre avaient attenté à la vie du père de la démocratie.
Le Pr Jean Marcel Miandrisoa a saisi cette occasion pour faire remarquer que la société malgache n’est plus ce qu’elle était, que les valeurs qui nous sont propres se perdent et que la démocratie est bafouée.
Par conséquent, la mouvance Zafy a tenu à préciser qu’elle a déposé une plainte à cet effet auprès du procureur de la République. Une autre plainte a également été déposée auprès de la SADC pour non respect des termes de la feuille de route, notamment des articles 16 et 17.
Toujours dans cette méme optique, Lalatiana Ravololomanana de noter que des démarches ont été entreprises à différents échelons afin que la place de la Démocratie d’Ambohijatovo retrouve son statut. Ainsi, outre le PDS de la ville des mille, elle compte saisir le conseil municipal qui a procédé, sur instruction d’une instance supérieure (…) au changement de statut de ce site symbolique, proclamé « place de la Démocratie » par Andry Rajoelina en personne. « La décision de rejoindre la place du 13 Mai est une initiative d’une poignée d’individus expressément rémunérée avec pour mission de discréditer notre manifestation. Ce n’était pas prévu au programme de la mouvance et que ce sont des actes de fauteurs de trouble », selon les propos du Pr Jean Marcel Miandrisoa. De l’avis de la mouvance Zafy, le moment n’était pas opportun pour rejoindre la place du 13 Mai.

L.R
7. rijadolly ( 19/01/2012 03:03)
Manifestation d’Ambohijatovo: Les USA inquiets


Les évènements de mardi dernier à Ambohijatovo ne laissent pas indifférents les États-Unis d’Amérique. Dans un communiqué de son ambassade à Antananarivo, le pays de l’Oncle Sam ne cache pas son inquiétude quant à la liberté d’expression à Madagascar.

Les événements du mardi 17 janvier 2012 qui se sont déroulés à Ambohijatovo ont soulevé les réactions immédiates des États-Unis d’Amérique. Le communiqué d’hier de leur ambassade à Madagascar stipule que « les États-Unis expriment leur inquiétude quant aux brutalités avec lesquelles les actuels tenants du pouvoir, soutenus par les forces de l’ordre, dispersent la foule et démantèlent les mouvements politiques ».
Par conséquent, les Etats-Unis viennent de lancer une nouvelle mise en garde à l’endroit des acteurs politiques malgaches pour le respect des droits fondamentaux humains dont la liberté d’expression et d’opinion ainsi que la liberté de manifester. L’ambassade des États-Unis de rappeler que ces droits fondamentaux sont couverts non seulement par la loi malgache mais également par les lois internationales.
Par ailleurs, les États-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à la recrudescence de la violence et des actes d’intimidation liés aux divergences politiques. Ils ont rappelé, dans leur communiqué, que la feuille de route, tout comme les droits internationaux, reconnaissent et qualifient la liberté d’expression et de réunion politique comme une liberté fondamentale. Cette nouvelle critique formulée par l’ambassade des États-Unis risque de tiédir encore plus les relations diplomatiques entre le régime de la transition et l’administration Obama. Des relations qui ne se sont pas déjà au beau fixe…

Marc A.
8. rijadolly ( 19/01/2012 03:04)
Secteur foncier: Beaucoup de corruptions


En 2011, le Bureau Indépendant Anti-corruption (BIANCO) a reçu un nombre important de doléances en matière de foncier.

En effet, les litiges fonciers figurent parmi les 10 premiers motifs des doléances déposées auprès de cette structure indépendante. Le Général Faly Rabetrano, son Directeur Général, a indiqué qu’une hausse du taux de l’indice de perception de la corruption a été constatée depuis le début de la crise en 2009 et ce, en dépit de la signature d’une convention entre le Bianco et la Direction Générale des Services Fonciers (DGSF) en 2004.
Face à cette situation, les deux parties viennent de signer hier une seconde convention relative à la lutte contre la corruption. Cette séance s’est tenue dans les locaux de la DGSF à Anosy. Tantely Ravelojaona, Directeur Général des services fonciers, a indiqué à cette occasion que la DGSF réitère son engagement dans la lutte contre la corruption.
Cette convention encourage l’intégrité professionnelle du personnel de la DGSF et des acteurs fonciers à cerner les zones de risque de corruption dans le système et procédure des domaines et services fonciers.
Hajo Andrianainarivelo, vice-Pemier ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du territoire, pour sa part, a annoncé la création d’une direction des inspections des services fonciers au sein de son département. «Cette nouvelle direction permettra également de lutter et d’éradiquer la corruption dans le secteur foncier», a-t-il indiqué.
Outre la signature de convention, la DGSF a saisi cette occasion pour remettre officiellement au BIANCO un manifeste d’intégrité ainsi qu’une déclaration de patrimoine collective.

RR.
9. rijadolly ( 19/01/2012 03:05)
Enseignement technique: Un accord de financement de 5 millions d’Euros avec l’AFD


Le ministre de l’Enseignement technique, Jean André Ndremanjary, a reçu dans son bureau hier Olivier Pezet, Directeur de l’Agence Française de Développement. Leur entretien a visiblement été fructueux car il a abouti à un accord de financement au profit du développement du secteur BTP. D’après le ministre Jean André Ndremanjary, l’AFD envisage d’allouer un budget conséquent de 5 millions d’euros à son département en vue de promouvoir ce domaine. Le ministre de préciser qu’une grande partie de ces fonds devra servir à la concrétisation de plusieurs projets de construction, de formation et d’infrastructures.
D’autres volets, à savoir le tourisme ainsi que les NTIC’s, figuraient également au menu de cet entretien. Ainsi, l’amélioration du secteur tourisme en général, ainsi que la revalorisation des sites touristiques figurent au programme du ministère.
La promotion du numérique et de la communication interactive a également été évoquée. D’après les explications d’ Olivier Pezet, directeur de l’AFD, cette offre de principe proposée par l’AFD n’est que le début d’une collaboration prometteuse.
Le ministre de l’Enseignement technique, pour sa part, a tenu à préciser qu’il n’y a plus qu’à attendre la cérémonie de signature avant d’entamer les travaux.

L.R
10. rijadolly ( 19/01/2012 03:06)
alon de l’étudiant: «Spécial rentrée Janvier»: Jour-J


Le salon de l’étudiant «Spécial rentrée Janvier», organisé par Madajeune débutera ce jour au CITE d’Ambatonakanga. Une dizaine d’établissements participent à cet événement destiné aux jeunes bacheliers en quéte d’une nouvelle orientation après leur cursus scolaire.
Près de 2000 visiteurs sont attendus à cette occasion, d’après Lahatra Andriamahatsangy. L’objectif principal en sera de présenter les différents établissements d’enseignement supérieur au public et notamment aux nouveaux bacheliers afin de faciliter leur tâche dans le choix de leur filière, sachant que leur avenir en dépendra largement.
Des conseils et orientations leur seront également prodigués à cette occasion.
L’entrée est libre à cette manifestation organisée par Madajeune. Elle ne prendra fin que samedi prochain.

Claudia R.
11. rijadolly ( 19/01/2012 03:47)
GAZETY MA-LAZA 19/01/2012 IO FA DISO ILAY LOHA TENY Ö!
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2044