MA-LAZA 28 DEC 2011

1. rijadolly ( 28/12/2011 01:17)
novalian'i rijadolly ny 28/12/2011 01:25
2. rijadolly ( 28/12/2011 01:18)
Procès des policiers:6 L.P, 5 M.D., d’autres en fuite, recherchés



En dépit des différentes déclarations des policiers, les 11 policiers impliqués dans l’affaire Michel Rehavana à Toliara ont pu étre entendus hier au parquet d’Anosy.

Après 5 heures d’instruction, le tribunal a décidé de placer sous mandat de dépôt à Tsiafahy 5 policiers, tandis que les 6 autres, dont une femme, ont été provisoirement libérés.
Sur les 11 policiers impliqués dans l’affaire Rehavana Michel et qui ont été déférés au parquet hier, 5 ont été placés sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy et 6 autres ont bénéficié d’une liberté provisoire après l’instruction du dossier par le juge. 7 chefs d’inculpation pèsent sur ces 5 agents de police. D’après les informations reçues, ils sont poursuivis pour meurtre aggravé, sé­questration, coups et bles­sures volontaires, vol d’ar­-
mes, rébellion, tentative d’évasion par bris de prison et association de malfaiteurs. Le communiqué officiel signé par le ministre de la Communication hier a indiqué qu’en plus des 11 qui ont comparu, d’autres éléments de la police nationale sont également impliqués. « Comme d’autres policiers en service à Toliara sont également impliqués dans cette affaire, les investigations ­judiciaires y afférentes se poursuivront afin que ces derniers soient déférés au Parquet du Tribunal de Première Instance d’Antananarivo, une fois que les enquétes préliminaires seront clôturées ».

Les proches des policiers sous MD réagissent
Certains des proches et confrères des prévenus cités dans le dossier d’inculpation pour le meurtre du magistrat Michel Rehavana à Toliara ont été aperçus au palais de la justice à Anosy. Ils étaient venus épauler leurs amis et collaborateurs dans cette épreuve. Les proches des impliqués n’ont pas manqué de réagir à l’issue de ce déferrement.
La décision des juges n’était pas du goût de certains proches des policiers placés sous mandat de dépôt. «Cette instruction est injuste», selon une mère de famille qui a fondu en larmes. Elle a ensuite dénoncé « une inégalité de traitement lors de l’instruction, dans la mesure où les moins gradés ont servi de boucs-émissaires».
Selon les dernières nouvelles, une cérémonie traditionnelle devrait étre orga­-
nisée dans la ville de Toliara en début d’année pour enterrer la hache de guerre entre la police et la famille du défunt.

Vola R
3. rijadolly ( 28/12/2011 01:19)
Des Etats généraux de la procédure judiciaire

Il faut plus que jamais des mesures d’apaisement. C’est-à-dire des mesures pour calmer les esprits, pour ne donner tort ou raison à qui que ce soit mais que tous soient logés à la méme enseigne.
Le problème est de fond. Si le Premier ministre Jean Omer Beriziky a été choisi comme étant un Premier ministre de consensus, le Président de la HAT a un parcours différent. Il est le produit du mouvement de 2009. Il représente le consensus de ceux qui ne voulaient plus de Marc Ravalomanana.
L’année 2011 va s’achever. Des avancées énormes ont été faites. Mais la crise n’est pas pour autant résolue. Elle prend un nouveau visage. L’Opposition est dans le régime. Mais elle ne dispose pas de capacités suffisantes pour imposer ses vues.
De l’avis des analystes, il appartient à J.O.B. de jouer le rôle principal dans l’harmonisation de la conduite des affaires de l’Etat. Comme il appartient à Rajoelina de montrer qu’il est devenu un Président de consensus. Et non d’un compromis.
La situation pourrie entre les policiers et les magistrats n’est que la face visible de l’iceberg. Ce que l’opinion voit et la communauté internationale apprécie, c’est le résultat d’une mauvaise culture administrative qui s’est perpétuée de régime en régime depuis l’indépendance.
C’est le système qui mérite un sérieux lifting. Et le système inclut les structures, les règles, la logistique, l’éthique et les hommes. Autant organiser rapidement dans ces conditions des états généraux sur la procédure judiciaire et pénale.
C’est une mesure à méme de désamorcer cette crise et de relancer la réconciliation. On ne peut pas changer le passé. Mais on peut le lire de manière positive et porteuse d’enseignement.
4. rijadolly ( 28/12/2011 01:19)
Electricité: Un réveillon 2011 sans… délestage



Le ministre de l’Energie, Nestor Razafindroriaka a tenu une conférence de presse hier à Ampandrianomby, pour énumérer les efforts soutenus par son département dans le cadre de la politique de redressement de la société JIRAMA.
Le ministre de l’énergie, Nestor Razafindroriaka, veut rassurer l’opinion publique en déclarant que des efforts ont été déployés par son département, et ce, en partenariat avec d’autres minis­-
tères et sociétés privées, afin de pallier aux problèmes de délestage. Il a promis que la JIRAMA fera tout son possible pour que les fétes de fin d’année se passent au mieux, c’est-à-dire sans coupure de courant. Le ministre de l’énergie a admis que « le mauvais état du budget de la JIRAMA et les problèmes récurrents auxquels cette société a dû faire face ont marqué l’année 2011, et cela s’est fait ressentir au niveau de la production en électricité». Ce haut responsable d’ajouter que des améliorations s’imposent durant ces fétes dans le but d’éviter les coupures de courant.
Comparé à l’année pré­cédente, le bilan est assez révélateur quant à la gravité du problème de délestage. Rien que dans la capitale, la durée totale des coupures d’électricité a été de l’ordre de 92 jours, soit 3 mois, s’il n’était que de 6 jours en 2010. Cette situation est, selon le ministre, la conséquence d’un défaut de production en électricité. Le manque d’entretien et la défectuosité des machines de la JIRAMA, la baisse du niveau de l’eau en raison de la faible pluviométrie ainsi que les retards dans l’approvisionnement en carburants sont également en cause. Selon le ministre, 82 % des charges de production de la JIRAMA ont été affectées à l’achat de combustible. Aussi, Nestor Razafindroriaka a tenu à expliquer que l’accord de coopération signé par le ministère de l’Energie avec le ministère des Finances et du Budget a permis de pallier à ces difficultés à la fois techniques et financières. On peut ainsi constater, selon lui, que les coupures d’électricité ont été plus rares depuis quelques jours. Cela a été rendu possible grâce aux travaux de réparation effectués sur certaines centrales thermiques, à la mise en oeuvre de l’opération pluie artificielle ainsi qu’à la mise en place du partenariat Public-Privé. Ceci pour dire que durant les fétes de fin d’année, la population pourra espérer qu’aucune coupure de courant ne sera à déplorer.

Vola R
5. rijadolly ( 28/12/2011 01:20)
Nations-Unies/MAE: Des élections avant fin 2012


Le ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo, a reçu la nouvelle représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement, Fatma Samoura, qui lui a présenté une copie de ses lettres de créances, et le spécialiste en processus électoral auprès des Nations Unies, Flavien Misoni, hier dans son bureau.

Ce fut l’occasion pour le chef de la diplomatie malgache de souligner que la feuille de route signée par les acteurs politiques locaux devra aboutir à des élections avant la fin de l’année 2012. Pierrot Rajaonarivelo a par ailleurs précisé que cette présentation des copies figurées des lettres de créances de Fatma Samoura témoigne de la reconnaissance graduelle et progressive du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union Africaine envers Madagascar.
Toujours dans le cadre des élections, la rencontre du ministre des Affaires étrangères avec Flavien Misoni était axée sur les moyens en vue de parvenir à une Commission Électorale Nationale Indépendante aussi autonome que possible. C’est en procédant à une évaluation de l’assistance technique dont cette entité électorale aura besoin que le spécialiste des Nations Unies contribuera à cet objectif. Notons que la mission de Flavien Misoni s’est faite à la demande du Président de la Transition, sachant que le PNUD est l’organe mandaté par les Nations Unies en matière d’élections à Madagascar.
Cette rencontre a en outre permis à Fatma Samoura, qui est également Coordonnateur résident du Système des Nations Unies à Madagascar, de confirmer le soutien permanent du PNUD envers le pays. Ceci se reflète à travers les financements successifs accordés à l’Etat malgache d’un montant de 70 millions de dollars en 2009 et 2010 et de 102 millions de dollars en 2011. Cette représentante du PNUD de déclarer que cet organe entend appuyer le processus de sortie de crise malgache et ce, en soutenant les démarches de configuration de la CENI.

Marc A.
6. rijadolly ( 28/12/2011 01:21)
Feuille de route: La SADC seule compétente à régler le conflit d’interprétation



La Haute Cour Constitutionnelle, à travers sa décision n°15-HCC/D3 du 26 Décembre 2011 confère à la feuille de route de sortie de crise le statut de loi. Dans son article premier, cette décision de la HCC stipule que « la Haute Cour Constitutionnelle prend acte de l’insertion dans l’ordonnancement juridique interne de la Feuille de Route signée par les acteurs politiques malgaches le 17 Septembre 2011, par le biais de la loi n°2011-014 », et dans son article 2 que « les mesures de mise en Å“uvre de ladite loi doivent respecter les dispositions constitutionnelles en vigueur ».
Ces deux articles témoignent que la Haute Cour Constitutionnelle assimile la loi n°2011-014 relative à l’ordonnancement juridique de la feuille de route comme une disposition transitoire de la Constitution de la IVème République.
Il est tout de méme précisé dans cette décision de la HCC que la SADC (Communauté de Développement d’Afrique Australe) demeure l’organe compétent en cas de conflit d’interprétation des dispositions de la feuille de route.

Marc A.
7. rijadolly ( 28/12/2011 01:22)
SMM: Maintien des revendications


Le Syndicat des Magistrats de Madagascar campe sur ses positions et maintient ses revendications concernant l’affaire de Toliara qui a engendré des tensions entre le SMM et le corps de la police après qu’un magistrat ait trouvé la mort suite à un passage à tabac par des éléments de la police.
Après une assemblée générale hier à la Cour Supréme d’Anosy, les membres du SMM ont annoncé le maintien de leurs revendications, à savoir l’arrestation des policiers incriminés dans l’affaire Toliara ainsi que la démission du ministre de la Sécurité Intérieure. En outre, leur grève continuera jusqu’à ce qu’ils obtiennent satisfaction quant à l’application de leurs revendications.
Le syndicat a tenu à préciser qu’il n’est pas en conflit avec la police nationale, mais que ses revendications requièrent une prise de responsabilité de la part de chaque hiérarchie concernant ce dossier.
Aussi, le SMM n’a pas caché sa crainte de ne pas obtenir la garantie de sa protection dans l’exercice de ses fonctions après l’incident de Toliara et réclame le respect des principes gouvernant un État de droit.

Marc A.
8. rijadolly ( 28/12/2011 01:22)
Parlement: Salaire revu à la baisse



Les salaires des parlementaires ont connu une baisse notable durant ce mois de décembre. D’après un membre du Conseil Supérieur de la Transition, la totalité de leur salaire mensuel s’élevait à 2 millions d’Ariary au cours de la dernière composition du Parlement. Au titre de ce mois, les membres du CST n’ont perçu que 1.039.363 Ariary.
En décortiquant le salaire de ces parlementaires, l’on a constaté que leurs indemnités de représentation ont été fixées à 60.000 d’Ariary. En outre, leurs indemnités de logement ont été revues à la baisse, avec une différence de 40.000 Ariary de moins. Du coup, certains membres du Parlement ont réclamé l’égalité de traitement pour tous les membres des institutions dans le cadre de la politique d’austérité initiée par le régime de la Transition. Notons en effet que ces parlementaires scrutent minu­tieusement les dépenses de l’exécutif.
En tout cas, les avantages des parlementaires ont été à l’origine de débats houleux au sein des deux chambres législatives. Cette restriction budgétaire risque d’exacerber encore plus les tensions.

Marc A.
9. rijadolly ( 28/12/2011 01:23)
Ministère de la Communication: La presse malgache mise en garde


Dans son communiqué d’hier, Harry Laurent Rahajason, ministre de la Communication, met en garde la presse face aux propagations de fausses nouvelles. Ce communiqué a cité plusieurs organes de presse dont Ma-LAZA, en se ré­férant aux propos de l’ancien ministre de la Sécurité Intérieure, le Commissaire Général Organès Rakotomihantarizaka. De l’avis du ministre de la Communication, les propos de l’ex-ministre qui dénonçaient la suspension des salaires des 17 policiers incriminés constituent une propagation de fausses nouvelles. Il convient tout de méme de noter que l’ancien ministre de la Sécurité Intérieure a fait une déclaration publique devant des dizaines de journalistes dont la copie se trouve toujours en notre possession, et qui a été reprise par plusieurs autres organes de presse. L’article en question tient sa source d’un haut responsable étatique qui n’est autre qu’un ancien ministre de la Haute Autorité de la Transition. De ce fait, la déclaration de ce dernier n’engage que sa personne. Nous prenons bonne note de l’interpellation du ministère de la Communication. Mais on peut légitimement se demander : la parole d’un commissaire général, à la fois ancien ministre de la première heure de la HAT (journalistiquement, une personne ressource) n’est-elle plus digne de foi ?

Marc A.
10. rijadolly ( 28/12/2011 01:24)
ENAM: Une année bien remplie



Le directeur général de l’Ecole Nationale de l’Administration de Madagascar, Théogène Rajaonarivelo, trouve judicieux que les cadres supérieurs de l’administration publique soient désignés parmi les sortants de cette école.

A titre d’information, l’ENAM a pour vocation d’assurer le recrutement et la formation professionnelle opti­male, en visant la qualité et l’excellence, des fonctionnaires malgaches des corps de catégorie «A». Ces derniers sont destinés à des fonctions de cadres supérieurs et de hauts responsables de l’administration publique.
Etant à sa 51ème année d’existence, l’ENAM qui est la première école nationale d’administration de Madagascar, a formé 11 promotions jusqu’ici, et la sortie de la 12ème promotion se fera bientôt. Théogène Rajaonarivelo n’a pas manqué de préciser que l’administration malgache vit actuellement une réforme qui prône la bonne gouvernance et la bonne gestion publique. Aussi, l’ENAM souhaite s’adapter à ce nouveau contexte et assurer pleinement la formation initiale et continue du personnel de haut niveau au sein de l’administration publique et étatique.
Notons que Théogène Rajaonarivelo sera l’invité de l’émission Resabe sur la chaîne télévisée Ma-TV ce vendredi 30 décembre.

Claudia R.
11. rijadolly ( 28/12/2011 01:25)
INFP: La passation a finalement en lieu


La passation de service entre le Directeur sortant de l’INFP, Albert Ramarolahy, et le nouveau Directeur, Jean Aimé Andriamahavita, a finalement eu lieu hier à l’Institut National de Formation Pédagogique.

Albert Ramarolahy a saisi cette occasion pour féliciter son successeur et remercier les employés de l’INFP pour leur collaboration durant son mandat. En dressant un bilan des réalisations depuis 2009, il a évoqué, entre autres, l’acquisition de véhicules 4×4 actuellement utilisés par les différents centres régionaux. Des centres de formation ont également pu étre crées dans des endroits éloignés comme Ambovombe Androy, Fenoarivo Atsinanana, et ce, grâce à l’appui de l’Agence Fran­çaise pour le Développement. En outre, 6.000 enseignants ont été formés et plusieurs fournitures scolaires envoyées dans les centres régionaux répartis à travers tout le pays.
Un décret pris en 2009 sur l’organisation du travail a permis, selon le Directeur sortant de l’INFP, de mettre en place de nouvelles organisations logistiques ainsi qu’un programme de suivi évaluation dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement à Madagascar.
Pour sa part, Andriamahavita Jean Aimé, nouveau Directeur de l’INFP, entend bien prôner une politique de continuité. Il appelle tout un chacun à se donner la main, toujours dans le but de promouvoir l’enseignement à Madagascar.

Claudia R.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2122