JOURNAL 16 DEC 2011, VAOVAO 16 DEC 2011, TAMBERIN'NY TAONA 2011

1. rijadolly ( 16/12/2011 18:24)
JOURNAL 16 DEC 2011 http://blip.tv/tv-plus-madagascar/journal-du-16-decembre-2011-5828323
novalian'i rijadolly ny 16/12/2011 23:23
2. rijadolly ( 16/12/2011 22:59)
VAOVAO 16 DEC 2011 http://blip.tv/tv-plus-madagascar/vaovao-du-16-decembre-2011-5828684
3. rijadolly ( 16/12/2011 23:17)
Présidence de la Transition: Nouveau Notam contre Marc Ravalomanana


Un nouveau «Notam» vient d’étre lancé jeudi dernier à l’endroit de l’ancien chef d’État Marc Ravalomanana et compagnie, tel que l’a rapporté la mouvance Ravalomanana.

Cependant, l’actuel ministre des Transports Benjamina Ramanantsoa a affirmé n’étre point au courant de ce Notam, dans la mesure où c’est le Président de la HAT en personne qui en a pris l’initiative. Interrogés quant à la date de retour de Marc Ravalomanana, ses proches se sont contentés de répliquer qu’aucune date précise n’est fixée pour le moment.
La mouvance Ravalomanana s’insurge contre ce nouveau Notam. Elle le qualifie de violation flagrante de la Feuille de route signée par les politiciens malgaches et mobilise ainsi les pays amis ayant reconnu la transition actuelle à dénoncer cette violation.
L’article 20 de la Feuille de route stipule que tous les exilés politiques, y compris Marc Ravalomanana, peuvent rentrer, sans condition aucune, à Madagascar. Il importe de souligner également que différents pays comme l’Union Européenne et les États-Unis attendent de pied ferme la mise en application de cette Feuille de route.

Marc A.
4. rijadolly ( 16/12/2011 23:18)
Trop de violences

Des policiers qui séquestrent et enlèvent la vie d’un magistrat, un gendarme qui passe à tabac un présumé cambrioleur, des bandits qui tuent à bout portant des pères de famille, la liste est longue. Et cela se passe à Madagascar. Le phénomène est mondial car ces derniers jours, le choc a été terrible quand à Liège, un homme a lancé des grenades et tiré aveuglément sur la foule. A Florence, un autre a tué froidement des immigrés africains. Il y a quelques mois, un forcené a fait exploser le siège du gouvernement norvégien avant de se livrer à un véritable carnage en tuant plusieurs dizaines de jeunes dans les environs d’Oslo. A Damas et dans d’autres villes syriennes, les militaires assassinent des manifestants, avec la bénédiction du régime de Bachar el Assad. Sur une échelle plus large, les militaires de l’OTAN multiplient les bavures en bombardant des civils innocents malgré qu’ils disposent de matériels ultra perfectionnés capables de distinguer une cible militaire potentielle d’une simple mosquée.
La question qui se pose est la suivante : comment un petit pays comme Madagascar pourrait-il endiguer cette spirale de violence qui est devenue la règle ? Des sociologues avancent que tout a commencé en janvier 2009, lors du fameux Lundi noir, quand la foule a saccagé, pillé les entreprises de l’ancien président et plusieurs magasins de la capitale sans que le représentant de l’ordre public, le « gendarme » (entre guillemets), n’ait levé le petit doigt. La foule a senti qu’elle peut se faire justice elle-méme, prendre en main sa condition, bref, de se vétir d’une force rappelant la « dictature du prolétariat », chère à Marx et Lénine. Cette force est décuplée quand elle a une arme entre ses mains. A Toliara, ils étaient 50 policiers, armés de leur kalachnikov, à faire régner la terreur sur la ville car échappant à tout contrôle.
Avec quelle arme pourrait-on alors faire la guerre contre la violence ? Le débat est ouvert. En attendant, les innocents continueront à tomber sous les balles des malfrats, sûrs de leur force et de leur impunité.
5. rijadolly ( 16/12/2011 23:19)
Evasan pour Charles Andrianasoavina: Pression de l’ACMIL, notamment des 18è et 19è promotions


Le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina est toujours dans un état critique. De source concordante, les militaires issus des 18è et 19è promotions de l’Académie Militaire (ACMIL) d’Antsirabe exigent l’évacuation sanitaire à l’étranger de leur frère d’arme, le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina. Une suggestion soutenue favorablement par les proches du patient.
Le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina a été admis en soins intensifs à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Ampefiloha.
Des représentants de ces deux promotions de l’ACMIL, accompagnés par l’ancien PM Monja Roindefo, lui ont rendu visite hier à l’hôpital. Ce fut une occasion pour ces personnalités de constater de visu l’état de santé du patient qui ne s’est
toujours pas amélioré, selon ses proches. Il est toujours dans un état comateux, 48h après son opération et sa vie est menacée, estime ses proches qui insistent d’ailleurs sur une évacuation sanitaire urgente du patient à l’étranger. Il n’est toujours pas envisageable d’en apprendre davantage sur la ou les maladies dont souffrent réellement le lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina. Aucune précision officielle sur les raisons exactes de son hospitalisation n’a été apportée.
Il en est de méme du côté de la Grande muette qui ne daigne toujours pas réagir de manière officielle à ce sujet, jusqu’à présent. Adelinette Nirarisoa, sÅ“ur du patient a toutefois révélé jeudi dernier lors d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue à la Villa Elizabeth, que le Lt-Col. Charles a été opéré au niveau des intestins et qu’un prélèvement sera effectué aux fins d’analyse. Et de faire savoir que l’état de santé de son frère s’est beaucoup dégradé depuis plusieurs jours durant son incarcération à Tsiafahy.
Le Lt-Col Charles Andrianasoavina est incarcéré pour implication dans l’affaire de coup d’Etat avorté de la BANI d’Ivato.
Affaire à suivre…

Vola R
6. rijadolly ( 16/12/2011 23:21)
Deux ministres s’expriment:

Ihanta Randriamandrato : pour un apaisement social



Ihanta Randriamandrato, actuel ministre de l’Elevage, prône l’instauration de l’apaisement social dans le pays. Compte tenu des étapes qui ont été franchies à travers la signature de la Feuille de route, la nomination du Premier ministre et la mise en place du gouvernement et du parlement, l’application de la Feuille de route devrait à présent étre effective.

Une telle application ne doit plus supposer une quelconque interprétation ni sélection dans son application, estime Ihanta Randriamandrato. Elle a mis l’accent sur le fait que la décision du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine est sans équivoque : la reconnaissance internationale et la levée des sanctions sont envisageables, mais il faudra des preuves tangibles de l’application de la Feuille de route, notamment sur l’apaisement social et sur l’application de l’article 20 notamment le retour des exilés politiques, y compris Marc Ravalomanana. Ihanta Randriamandrato n’a pas manqué de préciser que la mouvance Ravalomanana, dont elle est issue, constate que l’application de la feuille de route est sujette à des discussions quant à l’application de l’article 16 concernant la libération des détenus politiques.
Force est de constater a-t-elle ajouté qu’il y a actuellement tendance à distinguer les civils ou les politiciens qui font de la politique des militaires «qui, eux, ne peuvent pas faire de la politique». Le seul « crime » commis par les militaires qui croupissent toujours dans nos prisons, est d’avoir exprimé leurs propres opinions sur la vie politique nationale au méme titre que les civils, a-t-elle noté. N’est-ce d’ailleurs pas le tribunal civil qui devra traiter des affaires les concernant et non le tribunal militaire ?, s’est-elle insurgée.
Le ministre de l’Elevage a, en outre, fait remarquer que si elle avait accepté d’intégrer le gouvernement, c’est qu’elle veut montrer qu’elle avait mis de côté sa colère, ses peines,… pour l’intérét de la nation.

Claudia R.
7. rijadolly ( 16/12/2011 23:22)
SMM: Revendications toujours en vigueur


Le SMM maintient toujours ses revendications. Toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans les violences perpétrées à l’endroit du magistrat décédé à Toliara, Michel Rehavana, devront étre livrées à la Justice. Le SMM attend également du Premier ministre Omer Beriziky de réagir sur ce dossier brûlant.
D’après les explications du président du SMM, Arnaud Auguste Marius, les syndicalistes se sont entretenus avec le chef du Gouvernement jeudi dernier au palais de Mahazoarivo. Une occasion pour le SMM d’apprendre que le PM aurait déjà ordonné l’arrestation des policiers ayant participé à ces événements. Un ordre qui, apparemment, n’a pas été exécuté, si l’on en croit les dires du SMM.
En tout cas, les magistrats poursuivront leur manifestation jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.

Vola R
8. rijadolly ( 16/12/2011 23:23)
Economie: La loi de Finances 2012 en chiffres


La loi n°015/2011 du 01/12/11 portant Loi de Finances 2012 a été adoptée au cours de la deuxième session ordinaire du Parlement qui a pris fin hier.
Il est prévu que la croissance du PIB en 2012 sera de 2%, l’inflation de 7,7% et le taux de pression fiscale 10,9%. Le déficit budgétaire est estimé à -1,8% du PIB et le déficit de la balance commerciale atteindra 24,6 millions de DTS, selon les prévisions.
Les financements extérieurs sont encore gelés. Les recettes fiscales et les recettes douanières sont en baisse. Le niveau de fiscalité extérieure et intérieure devrait enregistrer une légère hausse de 3,8% en 2012, allant de 2 310,1 milliards d’Ariary dans la Loi de Finances 2011 à 2397,8 milliards d’Ariary. L’équilibre général de la Loi de Finances 2012 se stabilise à 5.146.228.397.000 Ariary.
Les dépenses publiques subiraient une diminution de 13,4% en 2012 par rapport à la Loi de Finances 2011, soit un montant allant de 3.519,4 à 3.047 milliards d’Ariary.
En ce qui concerne le PIP (Programme d’Investissements Publics), faute de ressources disponibles, les investissements attendus pour 2012 sont fortement réduits, passant de 1.251,9 milliards d’Ariary en 2012, en budget Général.
Par ailleurs, la politique d’austérité est toujours en vigueur. Cependant, la mise en place de la IVème République et les priorités de l’Etat comme l’éducation, la santé, la sécurité, l’agriculture et l’énergie seront assurées. Il y est, en outre, précisé que l’Etat arrive toujours à s’acquitter de ses dettes et ses contributions aux organismes internationaux.

Budget du CT: moins de 1% du Budget Général de l’Etat

En marge de la cérémonie de clôture de la deuxième session ordinaire d’hier au palais de Tsimbazaza, le président de ce cette chambre, Mamy Rakotoarivelo, a fait savoir que le budget alloué au Congrès de la Transition ne constitue méme pas le 1% du Budget Général de l’Etat. Et de rappeler que le budget du CT a été réduit de 15% méme si l’effectif des parlementaires a été revu à la hausse.

Claudia R.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.51