hoan'ilay akama be ihany e

1. fijo ( 02/08/2010 19:32)


Dinika Santatra à Mahajanga : Manque d’assiduité des participants PDF Imprimer Envoyer
Lundi, 02 Août 2010 00:00

Selon le président du Zanak’i Boina, Nady Aimé, le nombre de participants au Dinika santatra, à Mahajanga I n’a cessé de diminué, au fil des jours. S’ils étaient 192 dans la matinée de jeudi, l’après-midi ils n’étaient plus que 130. Pour n’étre plus que 40, le vendredi après-midi. Il a ainsi observé le manque d’assiduité des participants. Faut-il noter que ces assises préliminaires se sont déroulées à la Maison de la culture. Par ailleurs, Nady Aimé a été l’invité de M3TV, le week-end dernier. Au centre du débat, les affaires nationales.
Dominique R.


ahoana ihany izy ity ry akama an????sao lany ny saosy ao e,lazao ihany raha lany,fa aza fitahina ny pokona e
novalian'i fijo ny 04/08/2010 22:52
2. fijo ( 02/08/2010 19:49)
Lutte contre la corruption
Une année et demie de recul
samedi 31 juillet 2010, par Bill
Agrandir le texteDiminuer le texteVersion texte

Le compte rendu de l’année d’exercice 2009 fait par le Directeur général du BIANCO [1], le général Faly Rabetrano ce jeudi 29 juillet en son siège à Ambohibao est désolant en matière de lutte contre la corruption. Le BIANCO lui aussi a été la cible de ceux qui ont descendu l’ancien régime en quelque sorte. Les locaux des branches territoriales du BIANCO à Toamasina et Toliara ont été pillés et incendiés en janvier 2009. En outre, les ressources qui lui sont allouées ont diminué, réduisant alors ses moyens et ses capacités à combattre la corruption ; en plus d’un contexte qui est peu favorable à la mise en Å“uvre de ses activités, « spécifiquement celles relatives à l’application de la loi » précise le Dg Faly Rabetrano.

Le BIANCO a donc été en mauvaise posture durant l’année écoulée ; d’une part les bailleurs, à l’exception de la Norvège, n’ont pas répondu à l’appel ou n’ont pas respecté leurs engagements en raison du putsch et d’autre part, les nouveaux dirigeants n’ont manifesté aucun appui à la lute contre la corruption. Le DG du BIANCO a ainsi appelé le président de la Haute autorité de transition et les membres du gouvernement à concrètement exprimer politiquement dans leurs discours, leur adhésion à la lutte contre ce fléau. Depuis 2009 jusqu’à la fin du mois de juin, aucun président ni Premier ministre n’ont trouvé utile et nécessaire pour la bonne gouvernance et pour l’intégrité de leur personne et des fonctions qu’ils occupent de déposer auprès du BIANCO leur déclaration de patrimoine. Si en 2007, 17 ministres se sont pliés à l’honnéteté morale et manifesté de l’intérét pour la lutte contre la corruption en déposant leur déclaration de patrimoine, ils n’étaient plus que 10 en 2008. Leur nombre a flétri comme peau de chagrin en 2009 car seuls 5 membres du gouvernement l’ont fait. Jusqu’à la fin du mois de juin 2010, il y eut tout de méme 4 qui se sont soumis à ce comportement moral. Un seul chef de Région sur les 22 est en phase avec le BIANCO sur le volet déclarations de patrimoine depuis le début de l’année, s’ils étaient 4 en 2009 et un peu plus, 7 en 2008.

Quant aux membres du Parlement ou de la HAT, de la catégorie II des personnes assujetties aux déclarations de patrimoine, seuls deux individus ont observé cette conduite depuis le début de l’année jusqu’à la fin du mois de juin 2010. En 2009, pourtant ils étaient 10, si l’année précédente le BIANCO avait enregistré 28 déclarations de la part des sénateurs et 34 de la part des députés.

Les choses sont plus effarantes dans la catégorie III qui regroupe les membres de la Haute Cour constitutionnelle (HCC). Depuis l’année 2009, aucun membre de la HCC n’a pris la peine de faire et de déposer sa déclaration de patrimoine auprès du BIANCO. Par rapport aux 510 magistrats de l’ordre judiciaire, administratif et financier qui s’étaient soumis à cette conduite morale en 2005, ils ne sont plus que 120 à observer ce comportement depuis le début de l’année. L’année précédente il y eut tout de méme 281 si en 2008, 483 magistrats ont déclaré leur patrimoine.

Bref, la lutte contre la corruption ne semble pas enthousiasmer les dirigeants et ceux qui occupent des postes de décisions depuis que le pays est en crise. Seules 1 872 personnalités parmi le 6 500 assujetties ont fait leur déclaration de patrimoine. Est-ce à dire que tous veulent bénéficier de cette pratique volontairement ou non ? Ce qui est tout de méme encourageant, c’est que des personnes non assujetties à la déclaration de patrimoine continuent de se soumettre à ce comportement. Certes elles ont diminué en nombre, mais elles sont plus nombreuses par rapport à d’autres catégories qui sont soumises à cette déclaration. Depuis le début de l’année 2010, elles sont 234, contre 101 fonctionnaires occupant des postes de niveau égal ou supérieur à celui de directeur de ministère, contre 14 inspecteurs d’État de l’IGE et des Forces armées, ou contre 149 officiers de police judiciaire et police économique.
Notes

hay efa nomanina mialoha le risoriso be io rawix???izay no nanaovana ny BIANCO ankilabao sao kobo le fika rose.hummmmm
3. andrywui ( 03/08/2010 09:37)
tena marina mihitsy zany rafijo a!....

-ary sao alou de bandy hafa ndray no ataon'i fijo hoe akama handefasana an'io fa zah anie efa hendry e !...... (mivadika hendry hono mantsy ny oul rehefa miova TIM and co )

- ka aleo i bazylou ndray na ry mihintsy sy ry billy no andefasana an'io fa za koa ary mba gaga amin'ny havendran'ireo bitro lahy lava nify reo ! sans qualité hoin hoin hoin hoin

fijo = akama

4. fijo ( 03/08/2010 20:02)
hihihihi misaotra letsy amin'ilay fahendrena an.hihihih
5. xxwx ( 04/08/2010 06:19)
Mbola tany @ faritra Mahajanga iny ihany koa no nisy bodega ripoux namono voazaha
Milay ny TGV kah
6. fijo ( 04/08/2010 22:52)
sady mbola hoe "tafitsoaka"?????lery????????sa navela hitsoaka????
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.3165