Mamy Ratovomalala sy Hery Rajaonarimampianina

1. AndriambyII ( 10/07/2010 19:32)
Critique par le représentant du FMI de l’interventionnisme

Mamy ratovomalalala

Allez voir ailleurs, au Togo, rétorque Mamy Ratovomalala
samedi 10 juillet 2010
Par rapport aux réflexions et déclarations du représentant résident du Fonds monétaire international (FMI) à Madagascar sur les intentions de l’État d’intervenir dans la fixation des prix des carburants, le ministre de la HAT en charge des Hydrocarbures, Mamy Ratovomalala, réagit poliment pour faire comprendre au représentant du FMI d’aller voir ailleurs, au Togo.

Pierre Van den Boogaerde, représentant du FMI à Madagascar, avait déclaré ne pas croire à une entente sur les prix entre les compagnies pétrolières. Il avait déploré que les efforts de plusieurs années pour que la fixation des prix des carburants soit automatique et apolitique, efforts qui avaient débouché sur la loi de 2004, soient remis en cause.

Mamy Ratovomalala a dit : « c’est son droit le plus absolu d’exprimer ses opinions et de partager ses réflexions mais il faut qu’il fasse des comparaisons et voir par exemple ce qui se passe dans les autres pays ou en France s’il y a compétition des compagnies de distribution ». Au Togo, c’est l’État qui fixe les prix, poursuit-il tout en ajoutant que chacun a ses priorités et pour le gouvernement de la HAT et son président, les leurs sont de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Et conclut-il, devant de pareilles situations, il ne peut étre indifférent.

Pour rassurer les esprits critiques, Mamy Ratovomalala a exprimé ses réticences pour une reprise en main par l’État des importations. Ce serait une marche arrière dit-il. Toujours est-il que le ministre des Hydrocarbures insiste sur le contrôle que l’État doit exercer sur tout le mécanisme car il pense que les compagnies pétrolières ne respectent pas ce mécanisme.

Recueilli par Bill

Hery Rajaonarimampianina

Les 100 millions $ de Wisco sont à la Banque centrale
mercredi 7 juillet 2010
« Je souhaite que l’on ne remette plus sur le tapis cette question des 100 millions $, contrepartie du permis d’exploration du gisement de fer de Soalala que WISCO a acquis. Comme je vous l’ai expliqué, il s’agit de chèque de banque et les opérations de la sorte peuvent prendre entre 4 à 8 semaines. Tout l’argent est à la Banque centrale depuis la veille du 26 juin denier. En tout cas, je vous assure, nous ne sommes pas des enfants ; ce sont des grandes personnes qui ont conclu un marché et il est aujourd’hui honoré ». Ce sont les propos de Hery Rajaonarimampianina, ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge des Finances.

Saisissant l’occasion d’une rencontre avec la presse au ministère à Antaninarenina, Hery Rajaonarimampianina a également démenti les déclarations qui font croire que les universités risquent la fermeture faute de ressources financières allouées par l’Etat. De méme, il ajoute que le ministère est aujourd’hui en plein dans l’étude et l’examen de la situation financière et économique réelle du pays et s’il est ou non opportun et nécessaire d’adopter une loi rectificative des Finances.

Manao fampitahana ny @ resaka balance commerciale kely aloha !



répondu par xxwx le 15/07/2010 03:56
2. ouioui ( 11/07/2010 04:39)
Izany no alehany rehefa olona tsy mitsinjo ny manaraka fa BE doika tsy alehany
Hotran'ny adin'olona eny an-tsena ary mbola manoatra
3. rabaradaka ( 12/07/2010 09:46)
Les deux ministres HAT sont desbobards, baignards et incompétentes
4. zama92 ( 12/07/2010 12:29)

Izany no alehany rehefa olona tsy mitsinjo ny manaraka fa BE doika tsy alehany
Hotran'ny adin'olona eny an-tsena ary mbola manoatra



be doika nefa na mitondra elikoptera aza tsy hay ..zahako nefa mahay !!!
5. xxwx ( 15/07/2010 03:56)
zama92=wiwi=andryui=mpisoloky=mpanamôly
Ajanony raha tsy zaka ry tonton o
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0472