ACP-EU VS HAT

1. pikatti ( 30/03/2010 11:38)
Lundi 29 mars 2010 - 922 750992-ACP-EU

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
19ème SESSION DE L'ASSAMBLEE
PARLEMENTAIRE PARITAIRE ACP-EU
Ténériffe, du 27 mars au 1er avril 2010

Assemblée ACP-UE
Des sanctions renforcées à l'encontre de
Madagascar doivent étre prises par rUE
Direction
SEANCE SOLENNELLE

Assemblée ACP-UiC : des sanctions renforcées à l'encontre de
Madagascar doivent éfre prises par I.'UE

Louis Michel, co-président de l'Assemblée ACP-UE, a appelé au renfort des sanctions européennes vis-à-vis de Madaga5car, lors de la séance inaugurale de la 19·me session
de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, ce lundI' à Ténériffe (Espagne); Le ministre espagnol des affaires étrangères a pris l'engagement d'inscrire ce point à
l' ordre du jour du Conseil des affaires étrangères du mois d'avril.
.. Je voudrais transmettre une des préoccupations de l'Assemblée qui est la situation dramatique de Madagascar " , a déclaré Louis Michel, co-président de l'Assemblée, interpellant Je ministre espaqnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, qui , participait à la séance inaugurale de l'Assemblée paritaire.
Le Conseil doit renforcer les sanctions européennes à " encontre de ce pays et les aligner sur celles décidées par' l'Union africaine». Le ministre espagnol a pris l'engagement d'inscrire ce point à l'ordre du jour du prochain Conseil des affaires étrangères au mois d'avril.
Abordant la questIon des mIgrations, le co-président européen de l'Assemblée a déclaré que co la gestion des flux mi~ratoires est loin d'étre aisée pour les pays- qui sont les portes d'sntrée de l'Union européenne » . « Il y a beaucoup da leçons à tirer du cas concret des Canaries qui après avoir da laisser partir certains de leurs natifs sont devenues un eldorado pour d'autres. Ces iles se sont maintenant développées, en partie grâce à la solidarité nationale et européenne. Cela prouve en tout cas que l'aide .publique fonctionne" .

Niger et Madagascar relégués au rang d'observateurs

Les élections sont devenues une source importante de conflit et de violence politique ,Il a déploré Charles Milupi (Zambie), co-président ACP, « alors méme qu'elles ont pour finalité de départage r des sensibilité politiques différentes et de garantir la paix et la stabilité ».

Charles Milupi (Zambie),' a ajouté qu'en tant que «parlementaires et membres de l'APP, nous devons nous opposer de manière totale à toute prise de pouvoir non démocratique,que ce soit par le biais de coups d'Etats ou de manipulations civiles des processus démocratiques . M. Milupi a souligné l'implication directe de "Union africaine , de la CEDEAO et de la SADC (Communauté de développement de l'Afrique australe) dans lescrises politiques au Niger, en Guinée et à Madagascar.
L'Assemblée ACP, qui réunit deux fois par an 78 députés européens et 78 députés
nationaux des pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, la relégué IR!';, délégations du Niger et de Madagascar au rang d'observateurs sans droits de vote vu l'absence d'ordre constitutionnel dans ces pays ,Louis Michel a précisé que le Niger " fait des propositions positives qui vont dans la bonne direction » . La Guinée équatoriale également en proie à des troubles politiques n'a pas
envoyé de délégués à la réunion de Ténériffe.
novalian'i diloo ny 01/04/2010 23:38
2. Rajakoo ( 30/03/2010 11:48)
Io ary ilay no laizaiko anao tonton,tena tsy mamely 8O 8O efa hita fa tsy tafa mbola be ziriziry ihany , aleon-dry zalahy mividy kôpitera hividianam-bato toa izay hanome vatsim-pianarana ho an'ny tanora antokin'ny ho avy :oops: :oops: :oops:
3. pikatti ( 30/03/2010 11:48)
Tsisy tazana tany zany ry FAT fa nihainohaino ,efa tsisy nandeha nivarotra saka be loha tany New York koa, maty aho ry mpanongam-panjakana,afaka mbola mieritreritra ianareo ry zalahy e, tsisy mahafaty ny fiaraha-midinika
4. vatofototra ( 30/03/2010 11:51)
TELECHARGER Documents, HAT épinglée au 19ème session ACP-UE 29 mars 2010

- Lors de sa 19ème session en Ténériffe (Espagne) du 27 mars - 1 avril 2010, l' ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE PARITAIRE ACP-UE Afrique Caraïbes Pacifique - Union européenne a épinglé encore une fois la HAT en appelant à l'application et au renforcement des sanctions ciblées prononcées par l'Union Africaine.

Voir également journal spécial 29 mars 2010 :

- La HAT a interdit aux 3 mouvances le dépôt de gerbes pour les martyres de la génocide coloniale 29 mars 2010
- Encore et toujours des affrontements et de la Grénadocratie

http://www.vatofototra.com/topic1/index.html
5. pikatti ( 30/03/2010 12:04)
Misaotra nama a,mahamay ty raharaha ity hoa,aza mba mangalangalatra ry zalahy fa tena tahamaina sy daka no mahazo an :lol:
Zah anie rawix efa milaza @lah fa tsy misy miraharaha an'io FATYN'ELAH IO E :-D

Lany haiky ny HAT dia io "Grenadocratie"ozy ravatofototra zay foana no hampiandiany @ Démocratie :cry:
6. SERGIOxx ( 30/03/2010 12:51)
Le Conseil doit renforcer les sanctions européennes à " encontre de ce pays et les aligner sur celles décidées par' l'Union africaine».



« J'espère que le président Nicolas Sarkozy va faire preuve de solidarité avec la communauté internationale quant à l'application des sanctions contre les dirigeants illégaux ou qu'il participera directement aux actions les contraignant à respecter ce qu'ils ont signé à Maputo ou à Addis-Abeba. Que le président Nicolas Sarkozy se conforme aux principes véhiculés par la devise de la République française qui est la liberté, l'Egalité et la Fraternité.», a souligné Marc Ravalomanana.Dans Midi-Madagascar
Aza avela sao resin'ny lainga tsara lahatra

La HAT a interdit aux 3 mouvances le dépôt de gerbes pour les martyres de la génocide coloniale 29 mars 2010

Andro nankalazàna ny tsy fanekéna ny mpanjanaka io donc tsy mila collabos
7. xxxw ( 30/03/2010 15:49)
nous devons nous opposer de manière totale à toute prise de pouvoir non démocratique,que ce soit par le biais de coups d'Etats ou de manipulations civiles des processus démocratiques .

Na hisalotra volon-janak'ondry ny FATY dia FATY ihany ,amboadia tsy ho lasa zanak'ondry na oviana , ny atao dia ny miverina @ fifampidinihana ihany , tsisy lalana hafa azon'ny Tgv haleha raha tsy hoe minia ny ho any an-kady angamba 8O
8. katrikatry ( 31/03/2010 00:31)
ny FATY dia FATY ihany
:D
9. diloo ( 01/04/2010 22:30)

« J\'espère que le président Nicolas Sarkozy va faire preuve de solidarité avec la communauté internationale quant à l\'application des sanctions contre les dirigeants illégaux ou qu\'il participera directement aux actions les contraignant à respecter ce qu\'ils ont signé à Maputo ou à Addis-Abeba.


Un autre point de vue relayée par Lalaina(Le Figaro)
Il ne faut pas tourner autour du pot ! Je ne reproche rien aux Français (qui ignorent presque tout de la réalité), mais le fond du problème c\'est que la France, ou la politique française est évidemment de garder la mainmise sur les potentialités de son ancienne colonie. Madagasikara peut encore étre considéré comme un pays vierge du point de vue exploitation des richesses, puisqu\'il n\'y avait presque pas encore eu d\'extraction industrielle et lourdement mécanisée des pierres précieuses, des métaux précieux, des ressources minières et pétrolières, des faunes et flores endémiques, ... Ainsi, la mutinerie organisée contre Ravalomanana (le président déchu) était fomentée depuis qu\'il décidait d\'ouvrir les portes aux autres puissances, surtout anglo-saxon, en mettant la France au méme pieds d\'égalité que les autres nations. Effectivement, la majorité des capitaux de Madagasikara sont tenus par les groupes français ou les indo-pakistanais de nationalité française. D\'ailleurs, il n\'est plus à prouver que des groupes Franco-Karana (musulmans français) ont soutenu financièrement l\'avènement de Andry Rajoelina (Président de la Haute Autorité de la Transition) déjà qualifié de putschiste par le reste du monde.
La politique adopté par les colons depuis toujours est le « diviser pour régner », sous différentes formes. En effet, si les Malagasy sont encore submergés par la cherté de la vie, la pauvreté, le chômage, l\'insécurité, les cataclysmes naturels ..., ou passe la plupart de son temps à disputer des avantages, des postes politiques, des pots de vins concernant la gestion financière de l\'Etat,...., les compagnies françaises s\'installent confortablement (ex. : Total commençait à « pomper » le pétrole juste après le coup d\'Etat, les peu de travaux d\'infrastructures sont généralement confiés à COLAS, ...).
Alors à qui est le tort ? C\'est aux Malagasy méme, puisque nous acceptons que nos ressources soient pompées « sauvagement » par les « requins », et dont un « retour » très négligeable pour les « autochtones » (ex . : 2% de la valeur des produits miniers restent au pays !). Il nous faudra élaborer de nouveaux principes de « partenariat / collaboration » equitables. Les ressources encore inexploitées valent encore des milliards de dollars, assez pour faire vivre au moins une bonne dizaine de générations !
Ainsi, tout le monde est d\'accord pour l\'organisation d\'élections transparentes et fiables, mais le hic c\'est que les « tenants du pouvoir » actuels veulent les organiser UNILATERALEMENT, pour faire passer une constitution faite sur mesure pour que Andry Rajoelina qui commence à trouver goût au pouvoir, malgré son âge qui n\'est pas encore « présidentiable ». Il compte y arriver avec l\'appui des militaires qui ont reçu une bonne part du « gâteau ».
Tout ce qu\'il faut c\'est que l\'Union Européenne réussisse à dissuader la France qui compte détourner les accords signés par les forces politiques, dont Andry Rajoelina lui-méme en est un signataire, lors des médiations internationales. Ces accords stipulent que la direction de la transition devrait étre assurée par un gouvernement consensuel et inclusif, et dont la finalité est l\'organisation d\'élections pour l\'obtention de résultats acceptés par tous. C\'est choquant de savoir qu\'une nation jugée de démocratique comme la France cautionne un auteur de coup d\'Etat qui nie sa propre signature !

On peut appeler çà, la démocratie hypocrite à la française: La France pays de droit de l\'Homme que de nom (principe sans effet, sans valeur, sans Honneur).Hon!Hon!Honte à la France. :evil:
10. Picassi ( 01/04/2010 22:33)
maka tsilem indray toi ry diloo an
11. diloo ( 01/04/2010 22:41)
Sali Toi,
Ki niova ps dray ka toi rawix kle =))
12. andrywui2002 ( 01/04/2010 23:02)
niova diloococo :-D :-D :-D
13. diloo ( 01/04/2010 23:38)
diloococo=)) tsara kokoa (vita gasy sans OGM) noho ny coco chanel :D :wink:
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.1163