gasy mpanavakavabolokoditra

1. ravalotgv ( 17/04/2009 16:43)

Notes de MadagascarFeeds: Articles Commentaires La Vérité sur le racisme anti-français à Madagascar.
17 avril 2009 par njnb

Le commentaire du jour est signé par une certaine «Fayolle» dans mon article «Coup d’Etat à Madagascar : un caprice français ?» , je cite :

Je suis effarée par votre racisme anti Français.
Hélas pour mes très nombreux AMIS Malagaches, et les enfants ds hauts plateaux , à qui j’avais plaisir de rendre visite (méme si il n’y a ni eau , ni électricité)je crois que je serai incapable de retourner à Mada.
J’irai au soleil à Maurice.(personnellement, le vais kaire des économies.

QUE PENSE CARITAS INTERNATIONNAL DE VOS PROPOS ?

J’ai toujours été d’accord avec les français qui pensaient «Si t’aimes pas la France, casse-toi». C’est vrai, la France est aux français, les étrangers doivent s’y comporter correctement et ne pas se comporter en terrain conquis.

Par contre, bizarrerie franco-malgache, l’inverse n’est pas compris, ni accepté.

Les étrangers d’origine française à Madagascar pour une bonne partie se croient vraiment en pays conquis (n’est-ce pas Monsieur Olivier Peguy ?) quand ils ne se prennent pas tout simplement pour des missionnaires civilisateurs (n’est-ce pas Monsieur Sylvain Urfer ?) ou des saints bienfaiteurs humanistes dont le malgache doit louer le nom chaque jour que dieu fait pour les 10 euros de dons bisannuels (n’est pas Madame Fayolle ?).

C’est sûr que le cliché du vazaha garé en moto devant le Glacier d’Analakely et qui beugle sur sa pouffe au téléphone «OUAIS T’ES OU PUTAIN ?!! BORDEL ÇA FAIT UNE HEURE QUE JE T’ATTENDS SAL***! « en pleine rue n’aide pas à leur donner bonne ré-pute-à-tion.

Vous imaginez un malgache sur l’Avenue des Champs-Elysées gueuler «FA AZAY ELA RY KIND**** TY A ?!!». Direct au poste et Charter à mon avis «oh mais dis donc le petit malgache tu te crois où là ? allez direction bamako !»

Pour ma part, j’ai juste crié dans la rue «CHUI LA POV CON!» depuis la rive opposée où je me situais avant de m’en aller en le voyant complètement cassé qu’un malgache ose lui répondre comme ça.

En général, ça se passe plutôt comme la fois où le cousin d’une certaine connaissance se fait rentrer dedans par un vazaha qui n’avait pas la priorité du côté d’Antanimena : le frenchouillard sort de sa caisse et lance :

«PUTAIN DE SALE PETIT MALGACHE ! TU SAIS PAS CONDUIRE ! NON MAIS C’EST TOUS DES CONS CES MALGACHES !»

Et l’autre bille qui dit rien, qui reste dans sa voiture, qui s’écrase, alors qu’il n’était pas en tort.
Fallait balancer un bon «Fisy dé pity!» mon fils. Du moins, c’est ce que j’aurais fait mais tout le monde n’est pas un rebelz francisé comme Nj.

Ah nan mais ouais, c’est carrément grossier de chez grossier le français qui se croit chez lui à Madagascar.

Quand il est pas arrogant comme chez GH Madagascar, c’est généralement un mafieux qui traîne des casseroles depuis la métropole notamment dans l’immobilier (voir ici et ici).

En parlant de l’immobilier justement, comment ne pas penser que les intéréts français ne sont pas mélés quand certains de ses ressortissants, mafieux immobiliers, s’immiscent dans la politique malgache et deviennent méme «bras droit» de Andry Rajoelina, le citoyen français qui a fait un coup d’Etat à Madagascar (Bob Denard serait fier de toi fils!)

L’imagette en en-téte de l’article est un journal-tract diffusé dans les rues de Tanà, un document intéressant y est révélé, je vous le livre, en partie censurée.

Je ne ferais pas de commentaires, le document dit ce qu’il veut dire. Il aurait été rédigé pendant la crise de 2002….

Bien sûr, tous les français ne sont pas comme je les ai caricaturés dans cet article. Beaucoup veulent juste rester vahiny tranquille dans leur coin à explorer les grottes locales (au sens propre comme au sens figuré ).

Mais ce qu’il faut retenir, c’est la Vérité sur le racisme anti-français à Madagascar: c’est que tous les malgaches ne sont pas racistes contre les français, au contraire, ils aspirent à devenir amis avec ces derniers.

Le problème c’est que certains prennent toujours le malgache pour le larbin, la pauvre cloche de service, qu’ils le rabaissent, qu’ils convoitent ses terres et sa femme, qu’il ne traite pas le malgache comme son égal…chose paradoxale au pays de l’égalité et de la fraternité….

Et lorsque le Gouvernement français appuyé par des hommes d’affaires français et des binationaux se mettent à organiser des coups d’État et des dictatures dans notre pays qui aspire à la tranquillité et au progrès…ça n’aide pas vraiment «l’amitié entre les peuples».

Voilà la Vérité qu’elle est vraie…méme si pour certains, elle n’est pas bonne à dire

zao zany le hoe gasy vendrap.... :roll: :roll: :roll:
novalian'i fijo ny 17/04/2009 21:19
2. xxx ( 17/04/2009 17:02)
Efa ho 50 taona ny gasy no nihezaka niala sy nandroaka ny Frantsay nefa dia miaka-midina ohatra ny lelo-njaza :-D :-D :-D

-72 Noroahina ny Frantsay
- 75 nampidirina ny Sovietika,Corean, Cuban
-91 nisolelaka t@ Frantsay indray i M/car
-02 niezaka nanadino an'i Lafrantsa i M/car
-08 nisolelaka handray sommet Francophone indray.

3. halloween ( 17/04/2009 19:04)
De hoy ny hiran'nilay sareraka akamako zay oe : " ka inona no tsy marina amzany , de inona no tsy marina amzany ? ......"
4. xxx ( 17/04/2009 19:10)
misy tsy ampy kely
-09 namidy aminy frantsay i madagasikara! ka inona no maha lainga anizany?
5. BeraMuc ( 17/04/2009 19:34)
Tsy misy afa-tsy ny ouverture amin ny pays hafa rehetra ihany no hahafahan ny frantsay manova ny fihetsiny sy ny politikany amin ny firenena nozanahiny fahiny

Averiko indray fa io zavatra iray lehibe io no natombok i Ra8 ary tokony hotohizana, na iza na iza no hitondra eo

Na izany aza anefa, dia tsy azo tsy hodiana tsy hita koa ny comportement ny malagasy (ary maro an!!) vis-a-vis n ny frantsay eto Madagasikara. Matetika mbola raisina toy ny "Tompo" mihintsy ny frantsay an!!! Betsaka ny tia manambany ny Malagasy fa mamambony hatrany ny frantsay

Izaho manokana aloha aleoko lavitra miara-miasa sy miresaka amin ny americain, allemand, canadien, suisse, japonais toy izay frantsay. Raha izany no lazaina hoe racisme, dia tsy mampaninona akory
6. fijo ( 17/04/2009 21:19)
ny taranak apadesma mbol amitoetra ao mada(sylla,tsiranana andry tgv sns)no mahatonga ny frantsya mbola afak amamahatra ao toa io
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.0629