Nahatsapa ny fahadisony izy anjaran'ny gasy no misaina

1. Veloo ( 08/04/2009 12:44)
Lettre ouverte à Monsieur Marc Ravalomanana
8 avril 2009
Depuis votre arrivée au pouvoir, vous avez toujours fait montre d’un esprit de réconciliation et d’humilité même aux moments les plus cruciaux que vous et votre famille ainsi que vos partisans ont traversé, plus particulièrement le 16 Mars 2009. Auparavant, vous avez reconnu humblement vos erreurs et avez sollicité le pardon du peuple. Jamais vous n’aviez dit du mal de qui que ce soit, ni au moment où vous vous étiez présenté aux élections présidentielles ni dans aucun des discours que vous aviez tenus quand vous avez dirigé le pays. Nous reconnaissons qu’il n’y a pas eu un Président aussi digne, aussi travailleur et aussi méritant que vous parmi tous ceux qui se sont succédés au pouvoir depuis l’indépendance. Vous avez vraiment oeuvré pour le bien de la patrie.

Toujours dans cet esprit de « Fihavanana », hier encore, vous avez demandé aux forces de l’ordre de faire honneur à leur devise de protéger la population et ses biens. Si c’était le cas, Monsieur le Président, vous seriez encore au pays à l’heure présente. Mais l’armée n’a pas pris votre défense, se réfugiant dans un soi-disant esprit d’unité avec les mutins. Elle ne vous a pas protégé et vous a laissé à la merci de ces militaires. C’est grâce à Dieu si vous et votre famille aviez eu la vie sauve.

Le président du MFM a avancé que l’armée aurait reçu de l’argent. Nous pensons que c’est la raison pour laquelle elle n’a pas levé le doigt pour vous défendre et après votre départ, elle n’a pas non plus protégé la population qui se fait massacrer quotidiennement sur la place du 13 Mai depuis le 28 Mars et ne sait plus où exprimer ses doléances dans un pays qui se dit démocratique, sous peine de se faire molester et tuer. Les violences sont banalisées à Tana car les nouvelles sont filtrées dans les médias locaux. Seule, une petite frange de la population a accès aux informations réelles par le biais de l’internet, chaînes étrangères autres que les chaînes françaises. La majorité des Malgaches qui n’a d’autres sources de nouvelles que par l’intermédiaire des médias “officiels” se trouve manipulée et beaucoup est en voie de reconnaître ce régime totalitaire dans les provinces.

Nous n’avons plus confiance en ces militaires. Et c’est pourquoi, nous vous sollicitons humblement de faire appel aux forces des nations pour résoudre la crise actuelle, car nous sommes du même avis que le Président du MFM. Aucune élection ne pourra se faire démocratiquement si nous vivons dans un régime de terreur cautionné par une armée à l’esprit mercantile. N’importe quel Président élu ne sera à l’abri d’un coup d’état tel que celui qui se passe actuellement pourvu que l’armée soit grassement payée par le plus offrant. La seule solution c’est de dissoudre ces forces de l’ordre qui créent de lourdes charges pour le pays et s’avèrent inutiles pour la défense de leurs compatriotes et de leurs biens.

Nous pensons également qu’une rencontre avec l’autre partie n’est plus nécessaire compte tenu de l’arrogance, du terrorisme dont elle a fait preuve depuis son accession à un pouvoir volé. Discuter avec elle c’est se soumettre à ses caprices d’enfant gâté et mégalomane qui a vu tous ses rêves se réaliser : celui de devenir le plus jeune putchiste du monde par le règne de la terreur. La preuve : elle tient des assises soit disant nationales, tout en faisant assassiner par ses sbires des militants qui manifestent pacifiquement, elle ne tient aucun compte de la non-reconnaissance de ce régime par les instances internationales.

Noëline R. (Antsirabe)

novalian'i Zina ny 09/04/2009 02:39
2. andrywui ( 08/04/2009 12:49)
Ovay amin'ny teny SWAZILAND io ry lety fa tsy hain'i Ravalo tsony ny mamaky an'io a!!!
3. Mirananirina ( 08/04/2009 12:58)
be lettre koa izy izany ,tetsy ambany ohatra ny nisy hafa
4. andrywui ( 08/04/2009 13:00)
ary to ts ao swaz tson hon iz ane ry Mirana e
5. Mirananirina ( 08/04/2009 14:17)
Fa aiza hono?,za ngaha garde corps-ny e,no mahalala izay misy azy.
6. milamm ( 08/04/2009 17:11)
tena efa eo ampanomanana ny fiverenany izy fa ,mila fotoana kely ankoatr'izay
tsy tokony ho tapahiny ny teniny atsipiny ho an'ny vahoaka manohana ny ara-
dalàna
7. ravalotgv ( 08/04/2009 17:55)
avlao ho faty any ra8 fa ze hamonoan ny gasy ambiny eto sisa atao ee amizay tsisy be zesta trony
iza njday zao no alefa exil manaka


sniff tchoufff
moly be aloha ho an i ra wviwvi koa fa jereo atsy ambdika atsy

:@ :@ :@ :@ :@ :@ :@ :@
8. fijo ( 08/04/2009 20:18)
izao ny gasy no mihinana ny bakirarony ko.ny menaka tsy hita,ny vary lafo izay hita hilaharan a,tena manomboka tazana ny fiverenan'ny andron'ni ratsiraka
9. yonikafopl ( 08/04/2009 20:24)
ny oll mihezaka mandroso, le gasy mihezaka mitorona miverina kou, mamenatr'oll mintsy marina mafy :(
10. Zina ( 09/04/2009 02:39)
Zany aloha dia tsy ita intsony ry yoni a :(
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0765