Hotafihan'ny firenena afrikanina ny miaramila malagasy

1. badboy ( 25/03/2009 13:15)
Sanctions militaires
L'ancien président participera sans doute à cette réunion qui décidera si la SADC devra sanctionner Andry Rajoelina et ses compagnons.
Le 19 mars les représentants de l'organe de sécurité de la SADC composés du roi du Swaziland Mswati III, du président mozambicain Armando Guebuza, du ministre de la Défense sud-africain Charles Nqakula et d'un ministre angolais, avaient fermement condamné les circonstances qui ont conduit à l'éviction de Ravalomanana. La SADC ne reconnaît pas Rajoelina comme président et envisage de prendre des sanctions, militaires s'il le faut, contre Madagascar.
« En cas de non respect et de non-coopération par le régime, la SADC prendrait des sanctions appropriées ou l'utilisation de tous les moyens disponibles pour rétablir l'ordre », souligne l'organe de sécurité de la SADC.
La promptitude de la réaction de la SADC et la présence de Ravalomanana à Mbabane ne seraient pas fortuites. L'ancien président pourrait avoir quitté Madagascar depuis le 17 mars pour se rendre dans un pays de la SADC, vraisemblement l'Afrique du sud. De là, il a fait un saut pour rejoindre Mbabane qui se trouve à une heure de vol. C'est d'autant plus plausible que des sources avaient soutenu après sa démission qu'un pays avait affrêté un avion pour l’évacuer. Tout laisse croire qu'il l'aurait pris à Antsirabe dans la mesure où la perquisition effectuée par des militaires à son domaine à Andranomanelatra, dimanche, a permis de retrouver une de ses voitures.
Ravalomanana mise ainsi sur la décision de la SADC pour le remettre en selle comme le réclament ses partisans depuis samedi. On ignore de quelle manière. Les sanctions économiques et politiques n'auront aucun effet étant donné que dans le passé Madagascar a vécu sans la SADC. Il reste l'intervention militaire mais c'est peu probable dans la mesure où il n'y pas de conflit armé, du moins pour le moment, entre les forces au pouvoir et une faction rebelle comme c'est le cas dans d'autres pays. Le roi du Swaziland lui même a écarté cette éventualité. Mais comme la SADC avait déjà épaulé les forces armées malgaches à travers des instructeurs durant cette crise, elle pourrait avoir pris goût à cette bataille. Ce qui est certain c'est que les forces de la SADC ne combattront pas en terrain inconnu.

Sylvain Ranjalahy
Date : 25-03-2009
novalian'i fijo ny 25/03/2009 22:24
2. Andribe ( 25/03/2009 13:29)
lasa zao sao de avy eto madagasikara no hiatombohan ny gera mondiale =)) =)) =)) =)) =)) =)) =)) =))
3. penguin ( 25/03/2009 13:51)
Hahahaha sady efa ela no sahalan'ny retirety tsy nanao gerra gerra ny miaramila gasy. Sarin'ady, manenjika dahalo ary mandrava mpilahatra no hitany.
4. fijo ( 25/03/2009 22:24)
de tena mba hanao gera izany ny capsat ,de ho ita eo izay tena heriny?hummmm
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.3195