Des affrontements font 19 blessés

1. badboy ( 17/02/2009 18:14)
Andohan'Analakely
Des affrontements font 19 blessés
Des affrontements ont éclaté entre des manifestants et les forces de l'ordre hier après-midi. Dix-neuf personnes ont été blessées.

Des affronte-ments entre les forces de l'ordre et les manifes-tants ont fait 19 blessés à Andohan'Analakely. Six d'entre eux ont été atteints de balles : trois sont grièvement blessés, tandis que les projectiles n'ont fait qu'effleurer les trois autres. Dans le camp des forces de l'ordre, trois policiers sont dans un état inquiétant, des pierres les ayant atteints en plein tête. Les autres victimes souffrent de contusions et de fractures. Par ailleurs, deux véhicules stationnés dans la caserne du Premier régiment militaire (RM1) ont également été endommagés.
Vers 15 heures, un nuage de fumée toxique enveloppait le ciel. Les éléments de l'Etat-major mixte opérationel (Emmo-nat) qui bloquaient l'accès vers Anosy et Ambohijatovo ont lancé quelques dizaines de bombes lacrymogène pour disperser la foule qui tentait de passer de force en les couvrant de jets de pierres. Dans la panique, des manifestants couraient dans tous les sens à chaque explosion.
L'échauffourée a duré près de trois heures. Sept hommes ont été blessés pendant les bousculades qui se sont produites.
Bombes lacrymogènes
Six ont été conduits à l'HJRA : deux sont placés sous soins intensifs. L'un est âgé de 56 ans. Victime d'une fracture du fémur, il aurait trébuché en essayant de s'enfuir. Un homme de 35 ans est également gardé à l'hôpital. Il soufre d'une fracture au niveau de la rotule. Lorsque les bombes lacrymogène ont été lancées, deux manifestants ont été atteints par des débris. Un éclat a blessé un homme de 39 ans en plein front. Un trentenaire a été blessé par une goupille. Vers 17 h 30, les forces de l'ordre se sont repliées dans la caserne du RM1. Des manifestants se sont alors approchés pour leur lancer des pierres. Elles sont revenues à la charge et ont ouvert le feu à balles réelles. Des manifestants ont été repoussés du côté d'Antanimena, d'autres les ont chargés vers Ambanidia faisant 13 autres blessés..

Seth Andriamarohasina
Date : 17-02-2009
novalian'i heidi ny 17/02/2009 18:33
2. heidi ( 17/02/2009 18:33)
tsy aleo hinan'ny fatiny any! rehefa maivandoha..... iza no nitorabato voalohany :^)
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.0514