ireo fanalahidiny fahombiazana @ adilahy politika,demokrasia
1. naughtyboy
(
15/02/2009 04:56)
Ialako tsiny mialoha ry mpiserasera raha nataoko ho teny vahiny ranoray ity lahatsoratra ity araky ny taha @ ireo firenena hafa ny fihevitro ny lesoka arapolitika ao amintsika,noho ireo teny marobe tsy ho voadika @ teny malagasy fa hifangaro toy ny vary @ ananana,ny hevitry ny maro mahatakadavitra....ialàna @ ireo fanamparampahefana,fanajandalàna sy fitsimbinana ny rariny sy ny hitsiny ao amintsika dia miantomboka @
La démocratie, modèle de philosophie politique qui tend à la perfection, en ce sens que le peuple tout entier est une partie du pouvoir politique dans la société, a été pensée par de nombreux philosophes tels que Plato, Aristotle, J.J Rousseau et Marx.
Afin de garantir la démocratie, elle organise la séparation des pouvoirs au sein de l'état : Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire. Au niveau local, elle définit les collectivités territoriales.
L'ABSENCE de cette séparation de régime politique engendre
-le danger de dérivation de la démocratie à la tyrannie
-les problèmes et limites de la démocratie
Elle est soumise à des révisions afin de s'adapter aux évolutions nationales et européennes. Le Conseil Constitutionnel est son gardien: Il peut vérifier si une loi ou un traité est conforme à la constitution.(un nouveau organe indépendent du gouvernement Haute Courte Supreme de Justice)
LES POUVOIRS ,EXECUTIF, LEGISLATIF,JUDICIAIRE leurs fonctions respectivement
Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la république, chef de l'Etat, et le gouvernement, avec à sa tête le premier ministre.
Le président de la république, dispose de pouvoirs propres, par exemple, nommer le premier ministre, consulter le peuple par référendum, dissoudre l'Assemblée nationale. Mais il dispose aussi de pouvoirs partagés : il est le chef des ramées, mais c'est le parlement qui autorise la déclaration de guerre ; il préside le conseil des ministres, mais signe les décrets élaborés par le gouvernement.
Le premier ministre, conduit avec ses ministres la politique de la
nation et dirige l'administration du pays. Le gouvernement est responsable devant l('assemblée nationale, qui peut l'obliger à démissionner. Quand le 1er ministre est issu de la majorité présidentielle, il applique la politique du chef de l'état. Dans le cas contraire, c'est la cohabitation.
Le pouvoir législatif est le pouvoir de faire les lois. Il est partagé par différents acteurs politiques.
L'initiative de faire des lois est prise parle 1er ministre, après avis du conseil d'Etat, ou par les parlementaires. Le parlement discute et vote la loi. Le président de la république la promulgue en la signant. Le conseil constitutionnel peut vérifier sa conformité à la constitution.
Le parlement se compose de l'Assemblée nationale et du Sénat, il siège en plusiers session mois par an. Ses membres contrôlent le gouvernement, qui doit rendre compte de son action en répondant à leurs questions. Les lois sont essentiellement issues de projet de loi du gouvernement.
L'élaboration de loi s'effectue en plusieurs étapes, le projet de loi du premier ministre ou la proposition de loi de parlementaire est déposé(e) à l'Assemblée nationale ou au Sénat. Le texte transmis à l'une des commissions permanentes de chaque assemblée, qui fait son rapport et peut proposer des amendements aux textes de loi. Le texte est ensuite inscrit à l'ordre du jour d'une des deux assemblées. Il est discuté en séance publique.
Le droit (économique) du plus fort est-il constitutionnel ?
les répercutions de cela sur la faculté autorégulatrice des individus en relation mutuelle au sein d’une société ?
Séparation des droits économiques et état de droit et l'ANTI-MONOPOLISATION de l'économie nationale(dirigée par le8 et TIM)
Le système politico-économique dans lequel le droit économique du plus fort est institutionnalisé et protégé, se dérobant ainsi aux principes démocratiques élémentaires qui devraient constituer le fondement d’un système juridique fonctionnant correctement.
La différence entre système juridique et État de droit
Pourtant, dans un État de droit, comment peut-on servir l’intérêt commun (mutuel) alors que la concurrence réciproque constitue un principe « collectif » important ? Les représentants institutionnalisés de l’État de droit, c’est-à-dire la justice, le gouvernement et le parlement, s’assurent eux-mêmes de leur caractère indispensable en créant des conditions qui rendent la société toujours plus dépendante de ces institutions.
De par sa nature, la concurrence nécessite en permanence une justice, un arbitre qui intervient et juge. Sur le plan du marketing, placer les personnes en situation de concurrence constitue une trouvaille inestimable car ces personnes devront sans cesse s’adresser aux différentes instances pour obtenir justice ou elles seront tôt ou tard découragées par cette injustice permanente et chronique.
Dia misaotra an'ireo izay naharitra hatr@ farany fa ny hevitrareo izao no mahaliana :lol:
La démocratie, modèle de philosophie politique qui tend à la perfection, en ce sens que le peuple tout entier est une partie du pouvoir politique dans la société, a été pensée par de nombreux philosophes tels que Plato, Aristotle, J.J Rousseau et Marx.
Afin de garantir la démocratie, elle organise la séparation des pouvoirs au sein de l'état : Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif, le pouvoir judiciaire. Au niveau local, elle définit les collectivités territoriales.
L'ABSENCE de cette séparation de régime politique engendre
-le danger de dérivation de la démocratie à la tyrannie
-les problèmes et limites de la démocratie
Elle est soumise à des révisions afin de s'adapter aux évolutions nationales et européennes. Le Conseil Constitutionnel est son gardien: Il peut vérifier si une loi ou un traité est conforme à la constitution.(un nouveau organe indépendent du gouvernement Haute Courte Supreme de Justice)
LES POUVOIRS ,EXECUTIF, LEGISLATIF,JUDICIAIRE leurs fonctions respectivement
Le pouvoir exécutif est exercé par le président de la république, chef de l'Etat, et le gouvernement, avec à sa tête le premier ministre.
Le président de la république, dispose de pouvoirs propres, par exemple, nommer le premier ministre, consulter le peuple par référendum, dissoudre l'Assemblée nationale. Mais il dispose aussi de pouvoirs partagés : il est le chef des ramées, mais c'est le parlement qui autorise la déclaration de guerre ; il préside le conseil des ministres, mais signe les décrets élaborés par le gouvernement.
Le premier ministre, conduit avec ses ministres la politique de la
nation et dirige l'administration du pays. Le gouvernement est responsable devant l('assemblée nationale, qui peut l'obliger à démissionner. Quand le 1er ministre est issu de la majorité présidentielle, il applique la politique du chef de l'état. Dans le cas contraire, c'est la cohabitation.
Le pouvoir législatif est le pouvoir de faire les lois. Il est partagé par différents acteurs politiques.
L'initiative de faire des lois est prise parle 1er ministre, après avis du conseil d'Etat, ou par les parlementaires. Le parlement discute et vote la loi. Le président de la république la promulgue en la signant. Le conseil constitutionnel peut vérifier sa conformité à la constitution.
Le parlement se compose de l'Assemblée nationale et du Sénat, il siège en plusiers session mois par an. Ses membres contrôlent le gouvernement, qui doit rendre compte de son action en répondant à leurs questions. Les lois sont essentiellement issues de projet de loi du gouvernement.
L'élaboration de loi s'effectue en plusieurs étapes, le projet de loi du premier ministre ou la proposition de loi de parlementaire est déposé(e) à l'Assemblée nationale ou au Sénat. Le texte transmis à l'une des commissions permanentes de chaque assemblée, qui fait son rapport et peut proposer des amendements aux textes de loi. Le texte est ensuite inscrit à l'ordre du jour d'une des deux assemblées. Il est discuté en séance publique.
Le droit (économique) du plus fort est-il constitutionnel ?
les répercutions de cela sur la faculté autorégulatrice des individus en relation mutuelle au sein d’une société ?
Séparation des droits économiques et état de droit et l'ANTI-MONOPOLISATION de l'économie nationale(dirigée par le8 et TIM)
Le système politico-économique dans lequel le droit économique du plus fort est institutionnalisé et protégé, se dérobant ainsi aux principes démocratiques élémentaires qui devraient constituer le fondement d’un système juridique fonctionnant correctement.
La différence entre système juridique et État de droit
Pourtant, dans un État de droit, comment peut-on servir l’intérêt commun (mutuel) alors que la concurrence réciproque constitue un principe « collectif » important ? Les représentants institutionnalisés de l’État de droit, c’est-à-dire la justice, le gouvernement et le parlement, s’assurent eux-mêmes de leur caractère indispensable en créant des conditions qui rendent la société toujours plus dépendante de ces institutions.
De par sa nature, la concurrence nécessite en permanence une justice, un arbitre qui intervient et juge. Sur le plan du marketing, placer les personnes en situation de concurrence constitue une trouvaille inestimable car ces personnes devront sans cesse s’adresser aux différentes instances pour obtenir justice ou elles seront tôt ou tard découragées par cette injustice permanente et chronique.
Dia misaotra an'ireo izay naharitra hatr@ farany fa ny hevitrareo izao no mahaliana :lol:
novalian'i naughtyboy ny 15/02/2009 17:09
2. naughtyboy
(
15/02/2009 05:02)
fanitsiana :La MONOPOLISATION de l'économie nationale(dirigée par le8 et TIM)
3. naughtyboy
(
15/02/2009 06:22)
Sans prétention d\\\'etre politologue ou juriste pro,les étapes à franchir afin d\\\'aboutir l\\\'équilibre politique nationale et la structure de transition pour nous mener aux futurs échéances électorales sont les suivants :
-Devant les instabilités conjoncturelles politiques,les négociations actuelles doivent aboutir à l’institutionnalisation de l’opposition à M.kara tout comme les \\\"shadow cabinet\\\" en Grande Bretagne afin de relever les décisions inconstitutionnelles en déposant des recours.
-le projet de loi sur les partis politiques allait à peu près dans ce sens et ne visait qu’un objet, celui de civiliser les jeux politiques et les politiciens.
-Dans l’état actuel des choses l\\\'opposition prendrait le rôle du “Shadow cabinet” et les gens qu’il a et/ou va nommer dans son gouvernement parallèle seront les membres de ce cabinet.
-Seules les transitions sont les seules systèmes inventés en pays pauvres pour monter au pouvoir et s’en accaparer des eléctions qui coutent très chers mais basée sur l\\\' aequitas per se d\\\'ou le fameux equité...izay ary no masaka ka antsika no mamisavisa
-Devant les instabilités conjoncturelles politiques,les négociations actuelles doivent aboutir à l’institutionnalisation de l’opposition à M.kara tout comme les \\\"shadow cabinet\\\" en Grande Bretagne afin de relever les décisions inconstitutionnelles en déposant des recours.
-le projet de loi sur les partis politiques allait à peu près dans ce sens et ne visait qu’un objet, celui de civiliser les jeux politiques et les politiciens.
-Dans l’état actuel des choses l\\\'opposition prendrait le rôle du “Shadow cabinet” et les gens qu’il a et/ou va nommer dans son gouvernement parallèle seront les membres de ce cabinet.
-Seules les transitions sont les seules systèmes inventés en pays pauvres pour monter au pouvoir et s’en accaparer des eléctions qui coutent très chers mais basée sur l\\\' aequitas per se d\\\'ou le fameux equité...izay ary no masaka ka antsika no mamisavisa
4. rabingogilabanga
(
15/02/2009 09:26)
Là au moins, tu apportes quelques choses au debat mon ami.
Même les pro-Ravalomanana ou TGV vont apprendre quelques choses.
On connaît ta couleur politique (Pro-TGV), : tu as le droit. Mais au moins tu argumentes, et de surcroit en profondeur .
Les autres , nous Bassinent par des formules,/:
ZONE ROUGE, attendez 2012, etc...,
c'est tres désolant, car on n'apprend rien comme ça
,Et surtout c'est trop court comme argument
Même les pro-Ravalomanana ou TGV vont apprendre quelques choses.
On connaît ta couleur politique (Pro-TGV), : tu as le droit. Mais au moins tu argumentes, et de surcroit en profondeur .
Les autres , nous Bassinent par des formules,/:
ZONE ROUGE, attendez 2012, etc...,
c'est tres désolant, car on n'apprend rien comme ça
,Et surtout c'est trop court comme argument
5. naughtyboy
(
15/02/2009 17:09)
voalaza
On connaît ta couleur politique (Pro-TGV), : tu as le droit.
Rabingo > loin de là ,c\'est tout simplement l\'aspiration publique mon ami .
Juste le droit d\'exprimer mes libres pensées aussi que mes visions actuelles des choses avec des fortes convictions basées sur les fondations: réalisme du present et l\'optimisme du futur
On connaît ta couleur politique (Pro-TGV), : tu as le droit.
Rabingo > loin de là ,c\'est tout simplement l\'aspiration publique mon ami .
Juste le droit d\'exprimer mes libres pensées aussi que mes visions actuelles des choses avec des fortes convictions basées sur les fondations: réalisme du present et l\'optimisme du futur
