DIASPORA mihetsika manohitra ny TSY ARA-DALANA, ny heviny

1. nyavo2000 ( 10/02/2009 10:49)
Hevitry ny Diaspora, voaray na dia atao hoe tsy mpomba an-dR8 aza ny sasany

A Vous la Parole : Malagasy, une majorité n’est jamais neutre ! Réveillez-vous !
10 février 2009 par : Redaction

Vous êtes malagasy, vous vivez à Madagascar ou en Europe, vous avez la chance de faire partie de la minorité instruite de votre pays, puisque vous me lisez.

Vous êtes non malagasy, mais vos enfants sont métis malagasy. Vous êtes comme moi : autant concernés.

Votre pays se déchire par la faute de deux crocodiles qui sont prêts à sacrifier la vie de leur peuple pour assouvir leur soif de pouvoir et d’argent. Ils viennent de le faire et sont prêts à recommencer. Leurs positions sont irréconciliables et leur lutte est une lutte à mort : le Président perdra le travail d’une vie, son rang et son entreprise (qu’il a confondus), s’il quitte le pouvoir. L’ex-maire de Tana est allé trop loin pour reculer. Il doit impérativement l’emporter pour échapper à la prison ou à l’exil. Ces deux hommes sont là pour SE SERVIR, pas pour SERVIR. Ils sont à des années lumières d’un Père Pedro. Ils s’intéressent davantage à leur portefeuille qu’à l’avenir de nos enfants, et c’est ABSOLUMENT INSUPPORTABLE.

Monsieur Andry Rajoelina a par ailleurs l’intention de prendre le pouvoir avec la légitimité que procurent 20.000 manifestants (1% de la population de Tana, un pour mille de la population de Madagascar), foulant aux pieds la démocratie qu’il prétend défendre ! Malagasy, resterez vous passifs devant les agissements d’un individu qui aligne votre pays sur les pratiques politiques de la Somalie ?

Monsieur Andry Rajoelina a nommé “Premier Ministre bis” un affairiste politiquement bien né, Monja Roindefo, qui s’était présenté à l’élection présidentielle de 2006. Savez-vous quel fut son score ? 40 voix. On peut difficilement imaginer plus “toquard” en matière de suffrage universel. A quand madame Rajoelina Ministre de la Culture ?

Vous, qui me lisez, faites partie de cette minorité instruite qui a une responsabilité historique sur l’avenir de Madagascar aujourd’hui. Vous êtes fonctionnaire à Antaninarenina, cadre à Toulouse ou à Lausanne, employé de banque à Fort Dauphin, commerçant à Majunga, que sais-je ? Vous savez, parce que vous avez accès au savoir, ce dont votre pays a besoin. Vous savez aussi que 60% des malagasy sont analphabètes, qu’il suffit, comme les partisans du maire déchu, de recruter à Isotry de pauvres gens, de leur faire boire du toka gasy et de les payer pour qu’ils aillent piller les commerces ou monter à l’assaut d’un palais présidentiel. C’est abject, mais c’est la réalité. L’exercice de la démocratie n’est pas facile dans un pays où la majorité des hommes et des femmes n’ont pas un niveau d’éducation suffisant et peuvent être manipulés.

Alors il faut vous réveiller ! Ne pas abandonner la terre de vos ancêtres aux prédateurs qui, décennie après décennie, pillent votre pays pour leur profit.

Malagasy de la diaspora, vous suffit-il donc de faire l’aumône à vos parents via Western Union, pour qu’ils puissent seulement survivre en vous donnant bonne conscience ? Votre ambition s’arrête t’elle là ? Il faut vous organiser. Vous êtes 140.000 en France. Vous représentez des compétences, des moyens financiers, des consciences. Vous avez une pratique de la démocratie acquise en Europe. Vous savez ce que votre pays pourrait être et ce qu’il n’est pas. Organisez-vous en lobbies régionaux, fédérez-vous nationalement, faites entendre votre voix en Europe puis à Madagascar, sachez vous mobiliser pour autre chose que nos belles soirées malagasy. L’heure n’est plus au fun…

Malagasy de Madagascar, si vous voulez défendre votre démocratie, même imparfaite, il faut descendre dans la rue et le dire, ne pas laisser les aventuriers orange occuper le terrain. Mobilisez vous pour vos enfants, pour que la connaissance triomphe sur l’ignorance, le courage sur la peur, l’esprit de résistance sur la fatalité. Donnez-vous des leaders qui comprendront que l’avenir de votre pays passe par l’éducation des masses, pas par la constitution de monopoles dans le savon, l’huile ou les pierres précieuses. Faites de votre beau pays ce qu’il aurait toujours du être, une île de beauté, de traditions et d’accueil, pas ce marigot de crocodiles immonde que vos politiciens nous présentent aujourd’hui. Détestez les pour l’exploitation qu’ils font du mot “Fihavana “. Fuyez ce maire criminel entouré des fantômes ratsirakistes du passé. Défendez la légalité du mandat du Président, parce que c’est çà la démocratie et que vous n’avez pas le choix, mais une fois l’état de droit restauré à Madagascar, laissez tomber ce Président s’il ne comprend pas qu’il doit profondément changer sa façon de gouverner votre pays.

répondu par ifiona le 10/02/2009 13:13
2. xxx ( 10/02/2009 10:53)
ianao ihany no namoroporona anio taao de mody oe hevitry ny zao éé! zao éé! zay no tsy nahitana anao elaela teto de io mody nipoitra tampoka io de mahita fika be ho entina eto ! efa fika antitra io mody mamorona diaspora io fa ny hevitrao mits lazaina e!
3. tsiafoi1 ( 10/02/2009 11:04)
Vahotra ny tanako
Mijohy ny ranomaso....
Malahelo aho ry taniko
Ka te hitroatra, te hikiaka!
Nahoana loatra re?
Endrey izato ianao,
Ry Iarivoko, tsy foiko
Zary rotika sy potika!!

Noho ny ady politika,
Noho ny ady seza ihany,
Tsy fitiavan-tena ve izany?
Mahavaka zany fo
Ny mibanjina anao
Feno hadalana
Miady, mifandrotika!!

Etsy andaniny ny hafa,
Miandry kendry tohina,
Mijoko sy milofo,
Ireo harena miavosa
an-kibonao ry taniko ;
Tsy tsapantsika akory!
Ilaozantsika miady,
Miady, mifandramatra!

Ny iray milofo, hampandroso!
Ny iray milofo, handrava!
Mahantra enao ry taniko
Tsy ekeko enao ho rava!
Tsy EKEKO!
F'aleo aho hiankohoka
Hiantso an'Andriamanitra
'Lay HERY izay TSITOHA
JEHOVAH Andriamanitra...

Ray ô! Mitalaho, Mifona
Mifona e! Mifona re ry Ray,
Ho an'ireo Mpitondranay...,
Ho anay tsy an-kanavaka...,
Mitalaho FAMINDRAMPO,
Ny Herinao Tsitoha,
No irinay hampitsahatra,
Ny Tafiotran'ny mpandrava....
4. nyavo2000 ( 10/02/2009 11:08)
De hitan'ingahy eny ihany e!

Ze nolazaiko teto dia marina avokoa ary tanteraka....ny tantara no haneho ny marina.

5. xxx ( 10/02/2009 12:52)
Je tiens à vous remercier du propos que vous tenez sur ce forum, mais tout d'abord je tiens à vous mentionner la charge que vous porter sur Monsieur Andry Rajoelina certes je ne suis pas en mesure de lire ce qui est dans la tête de celui-ci mais il est trop tôt pour lui porter des préjugés et des a priori. En effet je vous exhorte à analyser ceux qui se sont passé à Madagascar depuis son accession à l’indépendance avant d'en tirer des conclusions hâtives, ainsi il faut connaître le pourquoi et le comment. Et donc parlons en de la condition qui a amené Ratsiraka au pouvoir en 1975, c'était de la haute politique saupoudrée par une trahison d'un officier de la gendarmerie pour que le vote soit à la faveur de Ratsiraka qui était militaire alors que il y avait une pacte entre gendarme précisant le remplacement du feu Ratsimandrava par un gendarme afin de conduire le Colonel Soja à la tête de la directoire militaire.Et en 2002 un militaire a rendu la monnaie de sa pièce à Ratsiraka en s'alliant avec Ravalomanana. Par ailleurs vous devez savoir que en 2002 Ravalomanana a été élu par 46% du suffrage exprimé mais en accusant le régime en place d'avoir fraudé il a refusé de passer au deuxième tour ainsi il a prêté serment à Imahamasina en incitant le peuple à faire du sit-in à la place du 13 mai pendant des jours et des semaine conclusion le traître fini toujours par se faire trahir [Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina]. Parlons un peu les 5ans de pouvoir de la régime actuelle ,qu'est ce qu'elle a fait ? Ainsi je ne peux que vous apporter des faits dont je ne suis pas victime mais les membres de ma famille en sont, étant originaire de la région d'Antanifotsy 95% de ma famille sont à Soanirariny une region réputée par sa bonne productivité en rapport avec l'élevage des vaches laitières, ainsi ils se sont groupé en coopérative pour faire face à la pratique du groupe TIKO consistant à acheter leurs produits à un prix dérisoire , et donc ils ont pris contact avec des éleveurs du coté de la Normandie en FRance, ils ont pu réunir 30.000€ pour investir à Madagascar mais du fait qu’ils comptent jouer sur le terrain du filou (président) ainsi la bonne raison les amène par sagesse à envoyer leurs représentants pour parler au président,en effet pendant la conversation le président s'est dit favorable à leur projet voire a encouragé leur initiative alors que sur le terrain ils ont vu leur projet se faire voler du fait que l'infrastructure dépendant de l'Etat n'a jamais été fait le manque de financement qu'ils entendaient des banques n'est jamais débloqué et à la fin c'est Tiko qui a réalisé le projet à l'endroit où ils voulaient s'implanter cela c'est la pratique dont ce pouvoir se permet de faire. Ou encore quelle est la vraie histoire entre Monsieur Andry Rajoelina et le pouvoir en place. TIKO voulait prendre à Andry son gain de pain en voulant s'investir dans la société de ce dernier mais cela est inadmissible aux yeux de Andry ainsi pour protéger son arrière il s'est présenté à l'élection municipale et est élu avec 63% du suffrage exprimé mais cela a mis en rogne le locataire d'Iavoloha ainsi il n'arrêtait pas de mettre des bâtons sur le chemin du jeune maire tout en espérant que celui-ci fini par tout abandonner mais il a de du courage ce jeune et donc il ne s’est pas laissé faire ainsi on est arrivé à cette situation qui prévaut à Madagascar aujourd'hui. [La fille a déjà fait la même chose auprès des bouchers de Mahazo en menaçant les bouchers qu’ils ont intérêt à accepter sa proposition du fait que si c'est le père qui intervient il n'y a rien à discuter [PS: Ce sont des bouchers qui ne détiennent même pas le 1/10 de la viande bovine et porcine d'Antananarivo] .Enfin je ne pourrais jamais cautionner le futur de Monsieur Andry Rajoelina du fait que je ne suis pas à son côté mais il est temps de changer de pouvoir à Madagascar, par ailleurs je suis pour une solution pacifique pour éviter l'exil à Monsieur Ravalomanana (Je ne supporterai jamais l'idée de vengeance à l'encontre de qui que ce soi du fait que Dieu va s'occuper de tout cela) ainsi je propose un gouvernement de transition, dans ce gouvernement j'aurais aimé voir des nouvelles têtes mais ce n'est qu'un voeux. Mais ce qu'il faut surtout préparer c'est l'avenir afin de pouvoir mettre des balises pour éviter que la démocratie ne soit plus bafouée impunément dans notre île bien aimée. Masina ny Tanindrazako ka izay manao ratsy eo tsy hafa-bela ary Madagasikara sy ny Malagasy dia efa notiavin’Andriamanitra alohan’ny nitiavan’ny Malagasy an’ilay Andriamanitra Andriananahary.La malgachisation à outrance du temps de Ratsiraka ne m'a donné pas la capacité de maîtriser la langue de molière au bout de mes doigt ainsi voudriez vous m'en excuser pour toutes les fautes que j'ai commises (étant issu de la brousse je n'ai pu fréquenter que des établissement publics)
6. ifiona ( 10/02/2009 13:13)
tsy namorona an'io zany re izy fa hita ao @ sobika.com io a!
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0562