A qui profite la crise actuelle????

1. badboy ( 29/01/2009 17:37)
A Ravalo?? Andry?? Ratsiraka?? Tous les malgaches? :roll: :roll: :roll:
répondu par OoRakotooO le 29/01/2009 18:40
2. badboy ( 29/01/2009 17:40)
COURRIER DES LECTEURS

Appel à la paix sociale !
Après avoir entendu le commentaire profond et attristé d’un journaliste de Radio Antsiva présentant le drame actuel, je voudrais prolonger sa réflexion.


Bien que la situation reste très difficile et même chaotique, nous sommes en face d’une explosion sociale. Il y a déjà trop de morts et de dégâts matériels.
La destruction des infrastructures est déjà inestimable. A qui peut-elle profiter ? La colère est toujours aveugle. Lorsqu’en politique, l’hypocrisie des apparences l’emporte sur la vérité, on en paie le mensonge ! Qu’on ne s’étonne pas que des émeutes puissent surgir à tout instant !
Les politiciens se bercent de paroles douces et creuses, seulement pour la forme et le plaisir du moment ! Les pauvres subissent, se taisent jusqu’au moment où ils explosent tels une soupape.
Certains jeunes qu’on qualifie de bandits, sont cependant tous des enfants du pays. D’où viennent leur violence, leur désir de casser et leur révolte ?
Nous pouvons tous, dès maintenant, nous interpeller sous la forme d’une responsabilité collective : l’Etat, l’Eglise, la société civile, les artistes et les parents. Quand on sème l’égoïsme, l’indifférence, le chacun pour soi, le capitalisme sauvage, on ne peut récolter aucun progrès. Combien de dirigeants passent leur temps de réception en réception, de séminaire en séminaire et de réunion en réunion ?
Pendant ce temps, des dizaines de milliers de jeunes cherchent désespérément un emploi pour se préparer un avenir ou simplement survivre. De l’oubli de tant de jeunes laissés en marge du progrès, on ne peut attendre la paix : la violence aveugle surgit des cœurs blessés. Cette barbarie, ce vandalisme, cette violence sont la manifestation des laissés-pour-compte.
Bien que les faits soient condamnables, il est temps de se demander ce que nous pouvons faire pour ceux qui, n’ayant plus rien à perdre, ont pillé, saccagé et brûlé. Ils se sentent étrangers à une communauté humaine et nationale à laquelle ils n’ont jamais intégré.
Par ces faits, les jeunes attirent notre attention. Mais combien de vieillards, de femmes seules, d’handicapés n’ont aucun moyen d’exprimer leur souffrance ? Ils représentent pourtant la partie de l’iceberg immergée, invisible des 70% de pauvres.
Avec les dirigeants, sortons du sommeil, faisons notre travail avec un amour vrai qui débouchera nécessairement sur le partage, le respect et la dignité.
Et que faisons-nous pour empêcher que le pauvre soit la proie facile et manipulé par les gens sans scrupules ?
Le temps est venu de commencer ce travail à long terme. La sagesse ancestrale s’en trouvera honorée. Et que tous ceux qui se disent croyants l’expriment par le concret de leur vie, de leurs actes et de leur parole.
Mon expérience de plus de trente-cinq ans au milieu des pauvres prouve qu’avec eux, lorsqu’ils sont reconnus, cet espoir est possible. Ceci est un vœu de tous ceux qui aiment Madagascar.
La paix de la Nation est entre les mains de chacun de nous !
Père Pedro Opeka


Date : 29-01-2009
3. xxx ( 29/01/2009 17:46)
badboy:

A Ravalo?? Andry?? Ratsiraka?? Tous les malgaches? :roll: :roll: :roll:



c'est pour la chaise !

ADY SEZA ! izay no tena marina ankoatran io resa-be
4. Noue ( 29/01/2009 18:10)
hanontanio an'i tgvendrana eeee
5. OoRakotooO ( 29/01/2009 18:31)
R8 dehors et traduit en justice pour les abus de pouvoir qu'il a fait et son successeur doit être également justiciable et traduit en justice dès qu'il outrepasse ses pouvoirs
6. yvonKEL ( 29/01/2009 18:31)
ry Tay Vongany Voretra fa ho iza indray aza eeee!
Satria: te hody mafy ny amiraly
milaza indray ry tgv france fa t@ larobia teo hono no nirodana ny fitondran-dra8. Larobia tsy miverina hono eeeeee!
rehefa manao fihatsiketsehana aty frantsa de iza no etanina @ sora-bavety?vazaha sa gasy? donc ataovy @ teny ahaizany azy ary aza manao tolona kanosa fa mehezan'oul
7. OoRakotooO ( 29/01/2009 18:40)
Ka zay aty a Dago ry be lazao milay a!
Ary ela io moa mba nanao inona no manompa olona tahakizao? Andry na inona na inona lazaina dia izy izao no hanala ny dictateur lehibe indrindra teto Dago hatramin'izay, nareo be lazao mihery any an-dafy any nanao inona?
Raha mahavita modia miatrika ny enjana aty e d avy eo miresaka fa raha tsy izany MANGINA fa manamaimbo tanana ny vavan'la
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.1542