Mividy antoko levalo hoy namana reverAN satro-bory

1. kidoropamba ( 29/12/2008 21:43)
Maiky aho fa mahay politika ngahy reverAN satro-bory.

Hoy ny vaovao:

Financement des partis
L’État débloque une tranche
Chose promise, chose due. L’État débloque une tranche de la somme promise aux chefs de partis prêts pour la réforme politique. Soit un pactole de 10 millions d’ariary par parti.

Le processus de financement des partis est enclenché, du moins pour la période d'avant-adoption du texte sur les formations politiques. Le gouvernement a débloqué une partie des Ar 400 millions promis par le président Ravalomanana aux participants de la réunion du 17 décembre à Iavoloha.
«Nous avons reçu la somme d'Ar 2 millions mardi. C'est la première tranche du financement annoncé par le chef de l'État», a déclaré l'ancien sénateur Jean-Louis Rakotoamboa, président du parti Teza hier.
Après deux réunions des dirigeants ou représentants de partis, le gouvernement commence à décaisser le fonds annoncé pour soutenir la fusion des partis politiques. La somme d'argent devrait revenir aux partis, au nombre d'une quarantaine, présents à Iavoloha lors du premier rendez-vous que l'opposition a boudé.
Un haut responsable des partis bénéficiaires du fonds a confié que son parti a reçu de la présidence de la République l'argent en espèces. «Cet argent est destiné à la formation politique et son utilisation fera l'objet d'une comptabilisation en règle», a-t-il précisé.
Vitesse et précipitation
Mais pour une raison ou une autre, d'autres dirigeants de formations politiques se montrent discrets sur le sujet. «J'étais absent à la deuxième réunion, et je ne suis au courant de rien», a affirmé Roger Ralison, président du Parti républicain de Madagascar (PRM).
Andrianalijohn Andriamanampy dit Satrobory, président de l'AMF/3FM, soutient également qu'il n'a encore rien reçu. «En cette période de fête, il est normal que le raiamandreny distribue des bonbons et des biscuits. Mais pour l'instant, il n'est pas encore question de distribution des Ar 400 millions. Le déblocage de cette somme devrait recevoir, avant toute chose, l'aval de l'Assemblée nationale», a-t-il expliqué.
Les bénéficiaires de l'argent promettent l'utilisation à bon escient du fonds. «Celui-ci devrait permettre aux partis de consulter leur base en vue des fusions», a soutenu un dirigeant de parti proche du pouvoir.
Pour l'instant, aucun rapprochement concret n'a été officialisé, même si plusieurs partis affirment être sur le terrain pour sensibiliser leurs militants. «Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Il faut réfléchir ensemble sur le socle de la démocratie, à savoir la Constitution, le code électoral ainsi que le financement des partis. La question relative au projet de société viendra après», a soutenu Jean-Louis Rakotoamboa.
Un autre membre de l'état-major politique bénéficiaire du fonds poursuit que «le déblocage de la deuxième tranche dépend de l'avancement des travaux sur le terrain». Il évite pourtant de révéler un calendrier précis sur la question.
L'annonce de l'existence du fonds promis aux partis présents à Iavoloha avait provoqué une petite polémique. Roger Ralison soutient que cet argent constitue un «coup de pouce», tandis que Jean Lahiniriko, président du parti socialiste et démocratique pour l'unité de Madagascar (PSDUM) soupçonne une «combine» derrière l'opération.

Encadré
Une troisième réunion en vue
Une troisième réunion des dirigeants de formations politiques est prévue dans le processus d'élaboration du projet de loi sur les partis. «C'est le président de la République qui va la convoquer», a informé Olivier Rakotovazaha, une des personnes ressources du processus et secrétaire général du Mitolona ho an'ny Fandrosoan'i Madagasikara (MFM).
À l'heure actuelle, un comité technique est en train de synthétiser les propositions émises par les chefs de partis à Iavoloha, le 17 et le 21 décembre. Celui-ci devrait élaborer au cours de la troisième réunion un projet à soumettre aux dirigeants de partis.
L'avant-projet de loi devrait ensuite être étudié par le conseil des ministres. Le texte final passera enfin devant le Parlement. D'ailleurs, une session extraordinaire avait été évoquée pour son adoption.

Iloniaina Alain
Date : 30-12-2008

NOTSONGAIKO MANOKANA:
Andrianalijohn Andriamanampy dit Satrobory, président de l'AMF/3FM, soutient également qu'il n'a encore rien reçu. «En cette période de fête, il est normal que le raiamandreny distribue des bonbons et des biscuits. Mais pour l'instant, il n'est pas encore question de distribution des Ar 400 millions.
(l) (l) (l)
novalian'i karavasy ny 02/01/2009 10:30
2. penguin ( 30/12/2008 12:04)
Elah Kidoropamba no tena miseho mahay politika ka milaza ny hoe iry mahay ary zatsy tsy mahavoa. Fatratra nefa toa lazain'ny sasany miverintsaina ihany.
3. kidoropamba ( 30/12/2008 21:26)
Tokony mba hajanon'ingahy reverAN satro-bory @ izay ilay fihinanana bonbon sy biscuit fa io ihany no mam-piteny irery rehefa be be taona (l) (l) (l)
4. penguin ( 31/12/2008 07:10)
Elah mihintsy no sasatry ny miteny irery ka zara aza misy ity serasera ity mba ahitana olona mpamaly ny hevi-dravina.
5. kidoropamba ( 31/12/2008 14:40)
Tapitra ity ny taona 2008 ka mbol miandry bonbon sy biscuit indray ny havanay mavitrika reveRAN satro-bory. tssssssss!!!!!!!!

Aoka mba hasiana fanajan-tena ihany izy ity ra-reveRAN fa toa misary adala nareo izany. (l) (l) (l)
6. karavasy ( 02/01/2009 10:30)
Ary mba manaja tena ve ianao ry kidoropamba ? Resaka tsisy lohany sy vodiny ataonao eto io manaja olona sa manaja tena ?
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.0749