tratra marina ee,,

1. bazylou ( 05/09/2008 18:49)
Lorsqu’un pays est dirigé par une « buse », il ne faut pas s’étonner qu’elle recrute autour d’elle des « simplets » pour la seconder. C’est une astuce pour paraître moins « stupide » que ses propres lieutenants.

Cependant cette stratégie n’est pas sans conséquence, la preuve en est la déclaration affligeante de nullité du ministre des mines, Elysé Razaka, à propos des manœuvres tortueuses de Sherritt international et de son mode de recrutement.

En effet, pris dans la tourmente provoquée par la levée de boucliers à laquelle on assiste, à l’intérieur comme à l’extérieur de Madagascar, de la part de l’opinion publique, contre les méthodes de cette multinationale de mort d’origine canadienne ; le ministre des mines s’est fendu d’une explication « abracadantesque » pour justifier et atténuer l’impact de l’invasion prochaine de plusieurs milliers de Philippins recrutés pour construire la « machine de destruction sociale et écologique » de Sherritt International.

La technique utilisée par Elysé Razaka, vieille comme le monde et propre aux « margoulins » qui essayent de vous vendre un tapis dont vous ne voulez pas, consiste à balancer des chiffres dans tous les sens, à mentir sans scrupule, à revenir sur ce qui a été déjà dit, à inventer ce qui n’existe pas, à faire des projections sur des événements dont personne n’a le contrôle.

Sûr de son affaire et sûr d’être plus malin que ses concitoyens ainsi que tous les observateurs qui s’intéressent aux méthodes brutales des multinationales à travers le monde et notamment en Afrique, Elysé Razaka déclare ce qui suit dans le quotidien « La Tribune » du samedi 31 mai 2008 : « La société exploitante, Sherrit International, emploie actuellement 8.000 personnes et 95 % de ces employés sont des Malgaches. L’exploitation proprement dite débutera en 2010. Pour cela, Sherrit International fera appel à 2500 philippins. Mais avant cette exploitation proprement dite, d’après toujours le ministre Razaka Elysé, 2500 autres philippins débarqueront à Ambatovy pour la construction des usines ».

De deux choses l’une, soit Elysé Razaka est un ministre qui ne connaît pas ses dossiers, soit c’est un menteur impénitent doublé d’un esprit soumis qui obéit à des ordres à lui dictés par les gros bras qui ont décidés de dépouiller Madagascar de ses richesses minières.

Si l’on reprend ses chiffres, il n’est donc plus question d’un débarquement de 12.000 Philippins, avec une première vague de 5.000 unités dès cette année. Mieux, 8.000 personnes sont déjà à l’œuvre pour préparer l’implantation de Sherritt International et 95 % de ces 8.000 personnes sont des Malgaches, soit 7.600 employés malgaches et donc 400 étrangers.

Que ne faut-il pas faire quand il s’agit de désamorcer une « bombe sociale et écologique » prêt à vous exploser à la figure ? En sa qualité de ministre des mines, Elysé Razaka n’a même pas l’intelligence d’apporter des preuves de ses déclarations, qu’attend-il pour donner la liste de ces 7.600 employés malgaches ? Évidemment qu’il ne le peut pas, puisque ces employés ne sont que le fruit de son imagination qui pour le coup est très fertile.

Est-il également prêt à démentir les chiffres de son ministère qui annonçaient, en tout et pour tout, la seule création de 1.000 emplois directs et de 2.500 emplois indirects pour la partie malgache sur toute la totalité de la période d’exploitation prévue de 27 ans ?

La stratégie de Sherritt international aurait-elle changé du jour au lendemain, ne tablant plus que sur le recrutement de 2.500 Philippins pour construire les usines de cette multinationale avant le début effectif de l’exploitation prévue en 2010, et le recrutement de 2.500 autres pour en assurer le fonctionnement ?

Bref, ce qui est sûr, c’est que ni Sherritt International, ni les traîtres et les collabos qui dirigent actuellement Madagascar n’avaient prévu ce début de résistance de la part de l’opinion publique malgache. Cette résistance n’ira qu’en s’amplifiant et se greffera à tous les autres nombreux abus des dictateurs qui sont entrain de mener tout droit Madagascar à la destruction, en échange de quelques rétributions touchées à titre personnel pour satisfaire l’avidité morbide de ces multinationales, qui partout sur la planète, provoquent des désastres sociaux et écologiques.

Les Canadiens ont déjà été à plusieurs reprises épinglés pour leurs méthodes agressives et brutales, soit en Afrique, soit même en Europe, avec par exemple l’affaire du gisement aurifère de la région de « Rosia Montana » en Roumanie.

La partie malgache, comme la partie canadienne devraient se dire, que de nos jours le monde est ainsi fait, que toutes les informations sont maintenant disponibles et qu’il n’est plus possible de procéder en tout impunité. Les techniques de communication, les mensonges, le marketing sont à la portée de n’importe quel quidam, toutes ces choses n’ont plus de secret pour personne, sauf pour les décérébrés et les fanatiques qui continuent de vivre dans leur bulle à l’écart de la réalité.

De même que chacun à sa petite idée de ce qu’est le développement, si pour les uns cela se fait au détriment des pauvres et des faibles, pour d’autres, il s’agit d’atteindre au minimum l’égalité, mais de cela, nous en reparlerons très bientôt. Marc Ravalomanana et sa clique de dégénérés n’ont qu’à bien se tenir et à préparer leur reconversion dans ce monde qui peut-être tout aussi impitoyable pour ceux qui se prennent pour des Princes indéboulonnables.

À suivre …

del.icio.us·digg this·spurl·reddit·furl this
Source ve ??? madagasikara soa.com
répondu par karavasy le 12/09/2008 07:40
2. kidoropamba ( 06/09/2008 10:51)
Fa nahoana re izaho tsy mba nanambarAna izao zavatra izao?
Ary mety io mihitsy no hilAna ny maligAsizasion amin'izay ny pokona tsy mahay teny vahiny ka mora handaingAna hoe "fandrosoana", "fahamarinana", "fahamasinna"...

Matsilo saina ity filoha hajaina Ravalomanana ity raha hanadonto vahoaka marina e.

Ravalomanana ihany fa... :x
3. karavasy ( 12/09/2008 07:40)
Efa manjavona ny maso ary mihodina ny lohanao ra-kidoropaimbo fa mbola misy angaha ty hoe "fandrosoana", "fahamarinana", "fahamasinna"? Sao any ambadika any no tokony hiventy ty fahamasinana. Vonoy ny baolina f'aza mijijy eee.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2026 - page load 0.0539