L'Eglise catholique censurée.

1. Fiffi ( 29/05/2007 05:55)

La chaîne de télévision nationale (TVM) n'a pas diffusé dimanche les images des cultes dans les temples catholiques (Ekar) à l'occasion de la Pentecôte alors que les téléspectateurs ont pu suivre l'ambiance dans d'autres églises dont, entre autres, l'Eglise réformée de Madagascar (FJKM), l'Eglise anglicane (EEM), celle des MRE ainsi que l'Eglise Jesosy Mamonjy.
L'Express de Madagascar
novalian'i agoago ny 29/05/2007 11:23
2. Fiffi ( 29/05/2007 05:57)
de ny zavatra mahagaga de hoe "censurée ny fiangonana catholique nefa........

Pentecôte : des vœux et des prières pour l’unité nationale.

Le président Ravalomanana a adressé un message d’encouragement pour les malgaches, les chrétiens en particulier à l’occasion de la fête de pentecôte. Il a fait le vœu que chacun puisse accueillir chez lui le saint esprit. Le chef de l’Etat s’accorde avec le FFKM pour rappeler l’importance de l’unité nationale. Le conseil des églises chrétiennes souhaite par ailleurs un meilleur dialogue. Le « raiamandreny » de l’Etat et ceux de la religion ont envoyé un message d’apaisement. Paradoxalement, ce celui des chefs d’églises qui a été le plus… politique.

« Que le travail du saint esprit opère en chacun de vous car dieu seul est le dépositaire de tout pouvoir » a déclaré Marc Ravalomanana en guise de vœux à la nation, informel bien entendu, à l’occasion de la fête de la pentecôte. Il a renouvelé son encouragement à l’endroit des citoyens afin que ceux-ci ne soient pas découragés dans la quête d’une vie meilleure. « Ne soyez pas hésitants dans tout ce que vous allez entreprendre », a-t-il ajouté. Pour le président, le but ultime que tous devraient partager n’est autre que l’amélioration de la vie de tous les malgaches.

Le président Ravalomanana a aussi fait allusion aux rumeurs de scission entre la communauté chrétienne à Madagascar. Il s’est alors adressé aux chrétiens : « ne vous laissez pas instrumentaliser par les gens ». Le non renouvellement de visa du père Urfer a été en effet récupéré politiquement. Des politiciens ont amplifié le froid qui existerait entre l’Etat et l’église catholique. Ces dernières ont par ailleurs demandé des explications sur la mesure administrative sur un membre du clergé. Marc Ravalomanana a déclaré que grâce à la foi, personne ne pourrait diviser les malgaches.

Le conseil des églises chrétiennes à Madagascar (FFKM) a aussi adressé un message allant dans le sens de la préservation du « fihavanana » à l’occasion de la pentecôte, appelant les malgaches à vivre ensemble au-delà de la diversité. Prière et réconciliation sont les moyens pour y parvenir. Le FFKM a confirmé sa volonté de jouer un rôle de « raiamandreny » et renouvelle sa volonté d’influencer la vie nationale. Il souhaite une discussion avec le pouvoir sur les affaires, aussi administratives qu’elles soient, concernant l’église.

Faisant référence aux récentes troubles dans les universités, le FFKM convient les étudiants à faire de la diversité régionale et ethnique un cercle d’échange au service de l’unité nationale. Le conseil ne renonce pas non plus à son projet de code électoral. Non sans donner quelques critiques, le FFKM reconnaît que l’Etat a fait de gros efforts pour développer le pays et pour améliorer la vie de la population. Le malentendu avec l’église catholique n’a finalement pas abouti à un profond désaccord.
3. agoago ( 29/05/2007 11:23)
Hay? tsy nijery TVM aho, tao @ MBS, nisy sary tao @ EKAR Faravohitra, nisy komonio voalohany tao (lamesa ta@ 9 ora maraina)
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2613