Fabio Cannavaro est officiellement élu ballon d'or 2006

1. zandikely ( 28/11/2006 01:54)

Fabio Cannavaro élu Ballon d'or 2006
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 27.11.06 | 18h53 •

Fabio Cannavaro, capitaine de l'équipe d'Italie, a été élu lundi 27 novembre Ballon d'or 2006 par un jury de journalistes européens, réunis par le magazine France Football. Le défenseur, qui succède à Ronaldinho, sacré l'an dernier, a obtenu 173 points et devance dans l'ordre le gardien italien Gianluigi Buffon (124) et l'attaquant français d'Arsenal Thierry Henry (121).

Napolitain pur jus, Cannavaro débute sa carrière avec Naples en 1993. A l'entraînement, quelques années auparavant, il avait livré son premier fait d'arme : une intervention un peu appuyée sur la légende Maradona lui avait valu les foudres de l'encadrement... mais les félicitations de l'Argentin. Privé, justement, de son génie, Naples décline vite et Cannavaro est cédé à Parme. Il y restera sept saisons (1995-2002), remportant notamment la Coupe de l'UEFA (1999) en compagnie de Gianluigi Buffon et Lilian Thuram, avec qui il forme la plus redoutable des défenses de Série A. Dans le même temps, il débute en sélection nationale (1997) et participe à toutes les grandes compétitions qui suivent. La défaite en finale de l'Euro 2000 face à la France (2-1, but en or) demeure le pire souvenir de sa carrière, lui qui compte aujourd'hui cent cinq sélections.

"JE MANGE BIEN, JE DORS BIEN ET JE FAIS L'AMOUR"

S'il n'a physiquement rien d'un "monstre" (1,76 m), il devient l'un des meilleurs défenseurs du monde, fort de sa vivacité et d'un sens du placement aigu : il anticipe, il coupe les trajectoires, il tacle au moment juste. Il quitte Parme en 2002 et passe deux saisons à l'Inter (2002-2004), avant de poser ses valises à la Juventus (2004-2006). C'est au Mondial, en Allemagne, qu'il obtient la consécration. Solide en finale mais surtout impeccable en demi-finale face à l'Allemagne, Cannavaro ne faillit jamais. Jamais génial mais toujours irréprochable, il a été l'un des principaux artisans du succès de son équipe.

Premier défenseur à recevoir le Ballon d'or depuis l'Allemand Matthias Sammer en 1996, Cannavaro prolonge une fière lignée de grands défenseurs transalpins, illustrée notamment par Franco Baresi et Paolo Maldini, deux grands joueurs jamais distingués par les jurés européens.

A 33 ans, il rejoint, en juillet, le Real Madrid, où il peine à s'adapter. Cannavaro entend cependant poursuivre sa carrière pendant encore quatre ou cinq saisons. Interrogé sur le secret de sa longévité, il a récemment déclaré : "Je mange bien, je dors bien et je fais l'amour. Ces trois choses sont importantes."

novalian'i batita ny 20/01/2007 08:38
2. sasa ( 28/11/2006 05:05)
Milay be izany, lery kosa aloha d tiako e! tena mendrika an'azy mintsy
3. mandrindra ( 01/12/2006 12:12)
tsy mendrika ny ahazo ballon d'or io ranamana io
4. jhouhlambout ( 05/12/2006 18:37)
satria... ?
5. batita ( 20/01/2007 08:38)
mandrindra:

tsy mendrika ny ahazo ballon d'or io ranamana io

Fa tokony ho iza?Tena joueur mendrika io matoa nahazo points be indrindra.Tsisy kolikoly @io=D
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.3223