fa ahoana ihany aza ilay fisainana politika ?

1. oufouf ( 09/11/2006 10:16)
mba variana ihany aho , nahita fa toa manoratra any amin' i Chirac daholo ity olona hilatsaka hofidiana amin' ny 3/12 ity : tondroiko manokana eto indray Mme Candidate Elia Ravelomanantsoa
fa inona no tsy ampy é , ilay fahatokisan-tena ve sa hoe hanoratra mba ho hitan' ny olona , sa hoe i chirac no andriamanitra hitondra sy handidy an' i Mada
MAMPALAHELO BE ilay fisainana ary maninona no tsy taty madagasikara no manoratra fa any ivelany sa tsy misy la poste.....
mba jereo anie é :
*************

Saisir Jacques Chirac et Denis Sassou-Nguesso

Face à la tournure que prennent les élections à Madagascar, la candidate Elia Ravelomanantsoa, actuellement de passage à Paris, a saisi officiellement hier le président français Jacques Chirac et le président de l'Union africaine Denis Sassou-Nguesso, en leur demandant d'intervenir dans le processus des élections avant que la situation ne se dégrade. "C'est au nom de l'amitié fraternelle qui unit nos deux Républiques que je vous prie instamment d'assurer une présence d'observateurs français, de nature à pacifier la situation et assurer la plus grande transparence dans cette élection. Dans le cas contraire, le peuple malgache tout entier se sentirait abandonné.", a soulevé Elia Ravelomanantsoa dans sa lettre de saisine. Dans la même foulée, cette principale opposante au président sortant, a souligné que cette élection du 3 décembre, déjà entachée des irrégularités et d'une main mise par le pouvoir est sujet quotidien à polémique, avec un front de l'opposition de plus en plus unie contre le président candidat.
Dénonciation
La candidate Elia Ravelomanantsoa a dénoncé dans sa lettre de saisine la fermeture des aéroports pour empêcher un candidat opposant de rentrer dans son pays, le réfus pour le candidat président de demissionner pour rendre conforme à la Constitution la date du 3 décembre, le verrouillage des médias publics, le réfus du bulletin unique malgré la suggestion de l'Union européenne et le fait pour le président candidat d'utiliser un bulletin sur fond blanc alors que c'est interdit par la loi. La candidate n'a pas par ailleurs caché sa crainte devant les tensions entre ethnies, principalement côtières et hauts plateaux, "qui sont plus que jamais à fleur de peau". C'est donc afin d'éviter une crise majeure avec un réel risque de guerre civile qu'Elia Ravelomanantsoa, se posant en porte parole de l'opposition, a souhaité demander l'intervention de la France ou d'organisations telles que l'Union africaine ou encore la Francophonie par le biais de son secrétaire général Abdou Diouf.
A noter que la candidate Elia Ravelomanantsoa profite de son passage à Paris pour rencontrer différents hommes politiques français.
================================
A M. Jacques Chirac

Paris, le 0 7 Novembre 2006
Monsieur Jacques CHIRAC Président de la République Française
Présidence de la République - Palais de l’Elysée
Monsieur le Président de la République française,

C’est en tant que candidate officielle aux prochaines élections présidentielles de Madagascar du 3 décembre 2006 que j’ai l’honneur de vous adresser la présente afin de vous faire part de la situation actuelle dans mon pays.
En effet, nonobstant toutes les informations et rumeurs qui ont été émises et médiatisées par les organisations et partis politiques opposés à l’actuel gouvernement, s’agissant de la situation sociopolitique en général et l’organisation des élections suscitées en particulier, je peux aujourd’hui vous affirmer et vous confirmer que celles-ci sont non seulement fondées mais encore loin de la réalité.
Mes visites et tournées récentes à travers l’lle sont édifiantes et alarmantes. J’ai pu mesurer à quel point l’électorat notamment côtier et rural se prépare et se mobilise en sourdine à créer leur propre « révolution » à l’échéance du 3 décembre prochain.
Par ailleurs, de nombreuses déclarations critiques des candidats ont été faites pour dénoncer les anomalies et les décisions anticonstitutionnelles perpétrées par le candidat d’état avec la complicité pratiquement publique du gouvernement et des institutions administratives responsables de la préparation des élections.
Le pouvoir actuel, fort de réflexes très autoritaires, prend des mesures antidémocratiques de nature à entraver les libertés. Il est allé jusqu’à la fermeture des aéroports, afin d’empêcher le retour d’un potentiel candidat opposant, puis a même déclaré pendant une période l’espace aérien malgache interdit à toute aviation civile.
Les exactions que les candi dats subissent chaque jour seraient trop longues à lister, mais sont communiquées à leurs partisans. La population est donc parfaitement consciente et au courant des faits et gestes des actuels dirigeants, lesquels ne cessent à travers leurs actes de l’humilier, de bafouer la démocratie et les lois de la République.
En d’autres termes, Monsieur Le Président de la République française, face à de trop nombreuses injustices, la population malgache se prépare en fait à un trouble sociopolitique dont les conséquences risquent d’être incalculables.
Il est aujourd’hui nécessaire d’éviter une crise majeure comme n’en a jamais connu notre pays, en assurant des élections démocratiques et en laissant le peuple malgache s’exprimer librement.
Nos deux pays ont une longue histoire commune. C’est donc au nom de cette amitié fraternelle qui unit nos deux républiques que je vous prie instamment d’assurer une présence d’observateurs français, de nature à pacifier la situation et assurer la plus grande transparence dans cette élection.
Dans le cas contraire, le peuple malgache tout entier se sentirait abandonné.
Veuillez agréer, Monsieur Le Président de la République Française, I’expression de ma très haute et fidèle considération

Elia Ravelomanantsoa

================================
A M. Sassou Nguesso
Paris, le 07 Novembre 2006
Monsieur Denis SASSOU NGUESSO
Président de la République du Congo
Président de l’Union Africaine
Présidence de la République -Brazzaville
République du Congo Brazzaville
Monsieur le Président de la République du Congo,

C’est en tant que candidate officielle aux prochaines élections présidentielles de Madagascar du 3 décembre 2006 que j’ai l’honneur de vous adresser la présente afin de vous faire part de la situation actuelle dans mon pays. En effet, nonobstant toutes les informations et rumeurs qui ont été émises et médiatisées par les organisations et partis politiques opposés à l’actuel gouvemement, s’agissant de la situation sociopolitique en général et l’organisation des élections suscitées en particulier, je peux aujourd’hui vous affirmer et vous confirmer que celles-ci sont non seulement fondées mais encore loin de la réalité. Mes visites et tournées récentes à travers l’Ile sont édifiantes et alarmantes. J’ai pu mesurer à quel point l’électorat notamment côtier et rural se prépare et se mobilise en sourdine à créer leur propre « révolution » à l’échéance du 3 décembre prochain. Par ailleurs, de nombreuses déclarations critiques des candidats ont été faites pour dénoncer les anomalies et les décisions anticonstitutionnelles perpétrées par le candidat d’état avec la complicité pratiquement publique du gouvernement et des institutions administratives responsables de la préparation des élections.
Le pouvoir actuel, fort de réflexes très autoritaires, prend des mesures antidémocratiques de nature à entraver les libertés. Il est allé jusqu’à la fermeture des aéroports, afln d’empêcher le retour d’un potentiel candidat opposant, puis a même déclaré pendant une période l’espace aérien malgache interdit à toute aviation civile.
Les exactions que les candidats subissent chaque jour seraient trop longues à lister, mais sont communiquées à leurs partisans. La population est donc parfaitement consciente et au courant des faits et gestes des actuels dirigeants, lesquels ne cessent à travers leurs actes de l’humilier, de bafouer la démocratie et les lois de la République. En d’autres termes, Monsieur Le Président de la République, face à de trop nombreuses injustices, la population malgache se prépare en fait à un trouble sociopolitique dont les conséquences risquent d’être incalculables. Il est aujourd’hui nécessaire d’éviter une crise majeure comme n’en a jamais connu notre pays, en assurant des élections démocratiques et en laissant le peuple malgache s’exprimer librement. Nos deux pays sont membres de l’Union Africaine. C’est donc au nom de cette amitié fraternelle que je vous prie instamment d’intervenir et d’entamer toute action de nature à pacifier la situation et assurer la plus grande transparence dans cette élection. Dans le cas contraire, le peuple malgache tout entier se sentirait abandonné.
Veuillez agréer, Monsieur Le Président, I’expression de ma très haute et fidèle considération.

Elia Ravelomanantsoa





novalian'i fijo ny 10/11/2006 22:22
2. Fiffi ( 09/11/2006 10:29)
ary naninona no naverina teto ity ? efa nalefa ao @ hoy ny gazety nefa...
3. oufouf ( 09/11/2006 11:34)
tsy hita hoe efa nisy tany @ hoy ny gazety ... resaka politika ilay izy ....teneno aho refa mandefa sizé ianao fa tsy fantatro:twisted:
jereo tsara ny lohateniko : fa ahoana ihany aza ilay fisainana politika ?:-w:-D:-D
4. lagoon ( 09/11/2006 11:37)
Nahazo ohatr'inona tany @ i Pierrot i Elia hamoaka io resaka io?
Tsy hitanareo fa mitovitovy ve ilay ttsy nosoratan'i Pierrot sy Elia?
Adinony angamba fa mahaleo-tena i Gasikara,ary efa hisy observateurs internationaux ho avy eto.tsy niandry an'io ttsy io akory i Ra8 dia efa programer izany zavtra izany.
5. Bida2006 ( 09/11/2006 14:12)
Izany ve no olona mba milatsaka ho fidina ho prezida ny gasy????. Mbola colonie ve i Mada? Inona no tokony hidiran'ny prezida Chirac amin'izany. Hilatsaka ho fidina prezidan'ny frantsay izao i Ségolène dia hanoratra aty amin'ny prezida Ravalomanana ve izy ?????? Mba mieritrereta ihany! Izaho ange mahafatatra tsara ny mombanao é.
6. Simpona ( 09/11/2006 15:45)
De mba inona ary no antenain'ireny olona ireny amin'i Chirac na le oul iray io???
De hiandry azy hanapa-kevitra momba ny fifidianan eto ve???
Mba misy hazon-damosina ve ireny e???:?::?::?::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted::twisted:
7. kitjo ( 09/11/2006 15:55)


tsy misaina mihitsy

fa maninona no any @ chirac no hitaraina? fa ngah tsika mbola zanataniny foana h@ zao?

mba mieritreritra ve ramatoa iny e?

efa Farnce france foana tsy nampandroso h@ zay mbola any koa no andeha hitaraina...ka znay ve olona afaka handray decision raha omena fahefana?

tsy antsoiny ndray Chirac hanampy azy d izy secretaire ra izy no lany eo?

milingilingy ttttsssss..

vo mainka mihena ihany ny vato kely mba mety ho azo...fianakams-ny aza mety tsy hifidy azy raha izao
8. Lejim ( 09/11/2006 20:05)
Tsy izy irery no manao izany fa ny mpanao politika rehetra mihitsy. Tadidio fotsiny ny reaction-n'ny gouvernment tamin'ny nandalovan'i Chirac tany iny. Toa nizesta be hoe ankasitrahan'ny fransa ny fitondrana. mampalahelo be
Example fotsiny izany fa maro ny otran'izany!
9. fijo ( 09/11/2006 23:14)
tsy itako mihintsy tokoa aloha izay anaovana taratasy lavareny toa io e.mibaribary be fa mbola tsy mahavita tena ilay olona ,ka aleo tsy mifidy azy
10. kitjo ( 10/11/2006 13:41)
en tant ke partenaire bilateral alo ts koi mety misy itambazana aminy ihany fa politika koa io raha misy ny ilanao azy

fa ny hiantehitra aminy oh zao kosa tsy lasa an!

marina fa mbola eo foana zay ra-jim fa farafaharatsiny aloha isika izao efa manokatra varavarana @tany hafa e..ary zay mitsy no mampitahotra an ireo frantsay ireo fa tsy hiforitra eo aminy tsony
11. vetsoko ( 10/11/2006 15:01)
tsy mpanohana an'i elia za
inona no manelingelina anareo @ le elia manoratra:tsy mandika lalana izy,tsy voarara izany,ary fanao rehefa fifidianana ny maka appui @ firenena hafa na mifampiraharaha @ firenena hafa,izay no proçédureny,dia ao anatin'ny stratégieny koa izany,aza mikorontana @ izany
Faharoa,izay foana no mampalahelo @ le kozy eto,zà sur fa tsy namaky tsara le contenu an'ilay lettre hatramin'ny farany ianareo fa hoe mpanohitra io dia tsy mila vakiana,ny ao anatin'nilay taratasy dia manambara sy mitaraina ny @ fanamparam-pahefana ataon'ny candidatsm-panjakana,ny préparation @ ala-bato rehetra,ny menace sy ny tsy fanaahan-dalàna ataon'ny candidats president ra8,ny demokrasia efa tsy misy intsony hatry ny ela tao an-tanana:gadraina ny mpanohatra,tsy mahazo miteny @ radio sy télé nasionaly,tsy mahazo manao propagandy eny an-kianja....ets ets maro tsy voatanisa sady fantatrareo tsara,FA AMINAREO IZANY ARA-DALANA,DEMOKRATIKA,de izay hatrany le politika ao an-tanana koa,mety le izy satria misy mpanohana ohatranareo
12. fijo ( 10/11/2006 22:22)
tsy misy miteny mihintsy hoe tsy aradalana ny nataony.ary tsyazo saziana izy.fa manamarina kosa ny fihetsika toa io,fa olona malemy ilay olona.ary profo fa tsy mahazaka tena.mbola zatra miankina
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.0518