D hiakatra daholo indray zany ny zava drehetra

1. ravatorano ( 18/04/2006 05:37)
CRISE DU PÉTROLE - FORTE HAUSSE ANNONCÉE DU PRIX DES CARBURANTS
Les prix subiront une hausse considérable en mai.

Les pétroliers annoncent une autre hausse du prix des carburants d'ici quelques semaines. Le taux reste inconnu mais un avertissement a été lancé : ce sera plus important que les précédents.

L'information vient de la compagnie Galana. Déjà initiateur de la dernière révision des tarifs du carburant il y a moins de un mois, le leader d'une des sociétés de distribution pétrolière à Madagascar annonce une autre hausse au mois de mai. Courageux, Jean Jacques Jung, son directeur général, ne s'est pas dérobé à la question posée à ce sujet en marge d'une manifestation sportive organisée par Galana samedi.
"Vu le cours mondial du pétrole et la dépréciation de la monnaie, il est certain que nous serons obligé de réviser à la hausse les prix à la pompe ", a-t-il répondu. "La prochaine cargaison, achetée au prix actuel sur le marché international, arrive ce jour à Toamasina. De nombreux calculs doivent encore être faits mais selon mes premières appréciations, l'augmentation sera sûrement plus significative que les précédentes", a-t-il souligné.
Un nouveau coup de massue attend donc les consommateurs juste après les fêtes de Pâques. Le même scénario a été déjà vu en début d'année lorsque les augmentations dues à la hausse des taxes sur les produits pétroliers prévue par la loi des finances sont devenues effectives. Aujourd'hui encore, une révision des redevances pour le fonds d'entretien routier est également annoncée, mais pour l'heure, les compagnies affirment "qu'elles n'ont pas encore été officiellement notifiées d'une telle décision".
Pour ce qui est de la prochaine hausse, elle sera répercutée sur les prix à la pompe au moment ou la dernière importation arrivera sur le marché. "Cela dépend du stock dont dispose chaque compagnie. Pour Galana, je pense qu'elle pourra maintenir les prix actuels au moins jusqu'à la fin du mois. Mais je ne peux pas me prononcer pour les autres", souligne Jean Jacques Jung.
Évidemment, l'annonce a été faite par le responsable d'une seule compagnie mais les autres sont également dans les mêmes conditions. En fait, par souci de rentabilité pour le transport jusqu'au port de Toamasina, les quatre compagnies pétrolières du pays coordonnent leur calendrier d'approvisionnement et affrètent le même bateau. "Forcément, nous sommes obligés d'acheter au même prix en amont", remarque Jean Jacques Jung.

Alignement des tarifs.
mbola hitohy
novalian'i Fiffi ny 19/04/2006 08:30
2. ravatorano ( 18/04/2006 05:38)
tohiny

La hausse sera plus conséquente que les précédentes.

Pour le reste, ce sont les autres coûts de la distribution qui peuvent faire la différence entre les prix à la pompe de chaque compagnie. Parmi eux figurent, par exemple, le salaire du personnel, le coût du transport (camion ou ferroviaire) ou bien les différents services offerts dans les stations. La dernière fois, Galana a prix seule l'initiative d'augmenter ses tarifs, mois de 48 heures plus tard, les autres compagnies ont suivi et les prix à la pompe ont fini par s'aligner.
"A Madagascar, le marché du carburant est très sensible à la différence de prix à la pompe même si elle ne sont que de l'ordre de quelques centimes d'ariary. La dernière fois, nous étions obligés d'opérer une petite baisse pour pouvoir s'aligner aux autres compagnies", souligne le directeur général de Galana.
Le scénario catastrophe se précise donc pour l'année 2006. En quatre mois, les prix du carburant ont augmenté trois fois. Pour les pétroliers, on s'achemine vers une année extrêmement difficile et les résultats des trois premiers mois en témoignent.
Evidemment, ce sont toujours les consommateurs qui encaissent tous les coups. La hausse annoncée plus forte des prix du carburant cette fois risque d'être fatale pour le coût de la vie en générale. A commencer par le transport qui pourrait déclencher la hausse de prix des autres produits. A ce rythme, le taux d'inflation de 8,5% prévu pour cette année risque d'être difficilement maintenu.

Evolution des tarifs du carburant depuis janvier 2006 (en ariary)

Mois Ess. tourisme Gasoil Super
Janv.-Fév. 2035 1740 2350
Fév.-Mars 2270 1900 2370
Mars-avril 2270 1990 2410




Mahefa Rakotomalala Express de madagascar 18/04/2006
3. dadabe ( 18/04/2006 07:20)
zokibe ravatorano a> mety ho possible ve ny mba misy mamintina kely azy @ teny gasy fa tena :{:^)
4. ravatorano ( 18/04/2006 09:57)
raha fintinina zany ilay izy d izao tsy maintsy hiakatra eo ny vidin ny solika ato ho ato ary farafahatarany houzy ny tompon andraikitry ny Galana amin ny faran'ny herinandro ity.
Ny antony izany dia efa misondrotra b ny vidin ny barils izay efa ho 70$ amizao no ividianan dry zareo anazy any ary eo koa indrindra(2) ny fitotonganan ny ariary manoloana ny vola vahiny dollar sy euro.
D ny vaoka ihany no mangany main i eh
izay raha amin ny ambangovangony ry Ingahy bedada ah
fa d misaotra antsika e
5. rhe ( 18/04/2006 10:09)
Ny hamintinako azy @teny gasy aloha dia tena fohy hiakatra indray ny carburant eny @toby famatsian-tsolika rehetra rehefa vita ny paka fa ny galana dia mbola tsy fantatra na hiakatra na tsia ny vidin tsolika fa miankina @stokt sisa no hiakarany izany hoe hiakatra ihany ny azy fa mety tsy @ity volana ity .Ny fomba fijeriko ny raharaha @izao aloha dia tena ao anaty fisavorivoriana be isika toa tsy voafehy mihitsy ny fiakaran 'ny solika io koa moa mainkina @sandam_bola sy fiakaran'baril eran-tany fa ny antsika izany ny tena olana dia ny fienan'ny sandam-bola malagasy
6. ainaheri ( 18/04/2006 12:08)
Raha tsy milamina ny blem ao Irak sy Iran tsy itsahamiakatra io!!Matanjaka ara-piadina miaramila ny USA fa ny azy kosa(M Orient)ny petrole no fiarovantenany ka ra kitihanao izy d mitsingoloka ambony ambany zao tontolo zao!!
7. Fiffi ( 19/04/2006 06:07)
tena mijaly kosa aloha ny vahoaka @ io fihankarana io an!
8. ravatorano ( 19/04/2006 07:00)
io zany tsy maintsy miakatra fa d hào hita eo ny tohiny e !
fa na manao aoana na manao aoana d tsy maintsy hisy fiantraikany bobaka b amin ny fiainan ny vahoaka malagasy tsy ankanavaka io fa ny tena hijaly dia ireo mpitrongy vao homana;mitady ny ho hanina anio satria tsy maintsy hiakatra avokoa ny entana rehetra
9. Fiffi ( 19/04/2006 07:22)
ravatorano: nefa toa nahita aloha zah hoe mihidina hatrany ny vidim-bary ?


:: Prix du riz • Riz local et paddy

Toujours en baisse

Les relevés des prix du riz local, du riz importé et du paddy effectués par l’Observatoire du riz dans le courant de la semaine du 10 avril 2006 montrent que les prix du riz local et du paddy sont toujours en baisse. Par contre, le prix du riz importé est affecté d’une hausse. En tout cas, qu'importe les prix, c'est le pouvoir d'achat qui empêche la population de le consommer.


Le riz local
Si une certaine stabilité a été constatée dans la période de la semaine du 13 mars au 20 mars, les prix du riz local continuent à dégringoler. Le prix moyen est passé de 846 ariary dans la semaine du 20 mars à 789 ariary. Cette baisse continuelle s’explique par la période de récolte qui touche actuellement plusieurs régions.
Ce produit connaît le plus bas prix dans la région de l’Itasy où le kilo s’achète à 592 ariary dans le district de Miarinarivo, 630 ariary à Soavinandriana et 770 ariary à Arivonimamo. Pour la capitale, il est de 888 ariary. Dans la région de Bongolava, il est passé de 770 ariary à 739 ariary du 13 au 20 mars , pour diminuer jusqu’à 658 ariary dans la semaine du 10 avril.
Dans la Haute-Matsiatra, et dans l’Amoron’i Mania, les prix sont presque les même. Il oscille autour de 600 ariary le kilo à Ambalavao à 823 ariary à Fandriana.
Par contre, il peut atteindre jusqu’à 1190 ariary dans la région de Melaky dans la province de Mahajanga et de 1050 ariary à Maintirano ainsi qu’à Mitsinjo dans la région de Boeny.
Le riz importé
Dans la période du 13 au 20 mars, le prix du riz importé a connu une baisse de 4 %.Le prix moyen est passé de 931 ariary à 898 ariary. Mais, une légère hausse est constatée au cours de la semaine du 10 avril.
La baisse a été fortement constatée dans la région de Melaky à cause de l'arrivage progressif de ce produit en provenance de Morondava et d'Antananarivo. Le prix du kilo est passé de 1000 ariary à 1200 ariary.
Actuellement, le prix moyen est de 904 ariary. Cette hausse pourrait s’expliquer par la diminution du stock dans certaines régions.
Il est le plus élevé dans la région d’Analanjirofo. A Kandreho, dans la région de Betsiboka, le prix a connu une hausse après la baisse constatée dans la semaine du 20. En effet, le prix du kilo est à 1200 ariary, s’il était à 1085 dans la semaine du 13 mars et 1038 dans la semaine du 20 mars. Dans la région de Melaky, il reste néanmoins élevé avec 1120 ariary. Il se vend moins cher dans la région d’Itasy plus précisément à Miarinarivo avec 630 ariary le kilo, et à 665 ariary à Port-Bergé dans la région de Sofia.
Le paddy
Pour le paddy, les prix continuent à diminuer. De 13 au 20 mars, le taux de la baisse était de 5 %. Le prix du kilo est passé de 523 ariary à 497 ariary. Dans le courant de la semaine du 10 avril, le prix moyen s’affiche à 421ariary. Toamasina II connaît le prix le plus élevé avec 600 ariary le kilo. Par contre, il oscille aux alentours de 150 à 160 ariary à Morondava et à Mahabo dans la région du Menabe. La raison pourrait être toujours le fait que l'offre en paddy provenant de la récolte du riz de première saison sur le marché augmente de jour en jour. Espérons que la grêle qui a frappé les cultures de riz dernièrement n’auront pas trop d’impacts sur les prix pour la semaine du 17 avril.
Lanto . Madagascar Tribune

fa na izany aza aloha dia nohon'ny fihakaran'ny pétrole io indray dia tena efa hita zao ny fihetraikany @ olona rehetra . Raha jerena fotsiny zao ny aty frantsa tena tsy ho araka intsony indrindra moa @ zao en euros zao ny vola.


10. ravatorano ( 19/04/2006 07:54)
ié hitako io ary izaay ato ampiasana dia manaraka tsy tapaka ny fiovan ny vidin ny vary io ary tena mahatsapa fa mihena izany vidiny izany.
Mbola eo ampandinihina izany zareo mpikarakara azy zao satria misy antony maro no mahatonga azy io ary singaniko manokana eto ny ezaka izay nataon ny fanjakana amin ny alalan ny fond de commercialisation de paddy izay manome na mamatsy vola hanagonana vary ary mamarotra izay amin ny vidiny antonony fa tsy lafo na mirary .
Niakatra koa ny vokatra dia b zeany ny eny antsena ary mbola eo ny vary avy any Pakistan sy Inde ary Japan izay eny antsena eny ka manaraka izany ny vidin ny vary eto antoerana.Alizao aloha dia eo amin ny valonjato ka hatramin ny sivanjato eo ny vidin ny vary iray kilao vary fotsy makaliko io.
11. Fiffi ( 19/04/2006 08:30)
ravatorano: fa io fihakaran'ny barily petrola io ve tsy hisy fihatraikany @ fisondrotan'ny vidim-bary koa ?
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.3109