hivahiny eto madagasikara ny SG an ny ONU

1. ravatorano ( 10/03/2006 10:48)
Kofi Annan, dans nos murs d’ici peu

Le Secrétaire général de l’ONU et son épouse sera l’hôte de Madagascar à partir du 15 mars prochains. Un bref aperçu sur l’homme d’abord !
Kofi Annan est le septième Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies. Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997. Le 29 juin 2001, l’Assemblée générale l’a réélu pour un second mandat allant du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2006. Ses nombreuses expériences sont de notoriété, notamment ses engagements personnels en matière d’opérations de maintien de la paix. En outre, il n’a cessé de prôner la lutte pour l’élimination de la pauvreté et de l’inégalité, la réduction du VIH/sida, la préservation de l’environnement et la protection des peuples contre les conflits et la violence, en particulier en Afrique.
En 2001, il s’est vu décerner le « Prix Nobel de la Paix » en reconnaissance de ses efforts.
L’ONU
Née officiellement le 24 octobre 1945, l’ONU succède à la Société des Nations (SDN) qui fut créée aux termes du Traité de Versailles en 1919 pour le développement de la coopération entre les peuples et le maintien de la paix et de la sécurité. Cette dernière a cessé d’exister faute d’avoir pu éviter la seconde guerre mondiale. En juin 1945, les représentants de cinquante pays se sont réunis à San Francisco pour élaborer la Charte de l’Organisation des Nations Unies (ONU) signée le même mois.
La Charte, Acte constitutif de l’Organisation, en exprime les buts et principes qui sont de : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes, réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, culturel et humanitaire et en développant le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, constituer un Centre où s’harmonisent les efforts des Nations vers ces fins communes, régler les différends internationaux par des moyens pacifiques, et s’abstenir de recourir à la menace ou à l’emploi de la force contre tout autre Etat.
Rappelons qu’aucune disposition de la Charte n’autorise l’ONU à intervenir dans les affaires qui relèvent essentiellement de la compétence nationale d’un État.
L’ONU compte 191 États Membres et quelques Etats et organisations ayant le statut d’observateur.
La structure de l’Organisation comprend six organes principaux, à savoir l’Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de Justice (CIJ) et le Secrétariat.
L’ONU fait actuellement l’objet d’une série de réformes en vue de mieux l’adapter aux exigences d’un monde en pleine mutation. Ces réformes sont résumées dans le Rapport du S.G. : « Dans une liberté plus grande : développement, sécurité et respect des droits de l’homme pour tous ».
Tribune de madagascar 10/03/2006

http://www.lexpressmada.com/article.php?id=41324&r=4&d=2006-03-10

novalian'i jentilisa ny 11/03/2006 05:06
2. ravatorano ( 10/03/2006 10:51)

NATIONS UNIES
Kofi Annan à Madagascar du 15 au 19 mars



L’information avait déjà circulé, mais c’est seulement maintenant que la confirmation officielle est venue : le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan ? sera en visite officielle à Madagascar du 15 au 19 mars 2005, accompagné de son épouse.

B.A.

--------------------------------------------------------------------------------


Selon un communiqué émanant du ministère des Affaires Etrangères, et selon des informations de la représentation permanente de Madagascar auprès des Nations Unies, cette visite officielle fait suite à une invitation du Président Marc Ravalomanana à l’endroit du Secrétaire Général. Les deux hommes avaient eu maintes fois l’occasion de se rencontrer dans des événements d’envergure internationale, ce qui explique sans aucun doute cet intérêt que le SG porte à la Grande Ile. Rappelons que Kofi Annan est de nationalité ghanéenne, et il est le 7ème Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies depuis sa création, et il achève actuellement son deuxième mandat commencé le 1er janvier 2002.

Suédoise

Dès son entrée en fonction, Kofi Annan a présenté un vaste programme de réformes visant à adapter l’ONU aux réalités du nouveau millénaire. Entré comme fonctionnaire de l’OMS en 1962, Kofi Annan a successivement occupé les postes au sein de la Commission Economique pour l’Afrique à Addis Abbeba et au Haut Commissariat pour les Réfugiés à Genève. Il a également été sous-secrétaire général de l’ONU et Secrétaire Général adjoint aux opérations de maintien de la paix. Depuis son élection au poste de SG, il a proposé des solutions dans plusieurs situations politiquement délicates, notamment en Iraq, Nigéria, Libye, Timor….Il est marié à Nane Annan, de nationalité suédoise, et ils ont trois enfants. Juriste et artiste, cette dernière a un intérêt pour les actions menées par l’ONU sur le terrain, notamment dans les domaines de la lutte contre le SIDA et l’éducation de la femme. Elle a également écrit un livre pour enfants sur l’ONU.


--------------------------------------------------------------------------------


PORTRAITS CROISES. Jour d’élections ce jour à Ankatso. Le match dans le match oppose les deux candidats à la présidence de l’université d’Antananarivo.
Wilson Rajerison vs Pascal Rakotobe : le bosseur et le flamboyant !


«Tonton Dôly ». Ses neveux et nièces l’appellent par ce «surnom» ! Il s’agit bien évidemment du Pr. Wilson Rajerison, 53 ans. Un éminent chimiste doublé d’un scientifique reconnu internationalement. Issu d’une famille où l’étude est sacrée, le candidat à la présidence de l’Université d’Antananarivo répond à tous les critères qui font des hommes de sciences.

RCR


Caractère réservé, il aborde les hommes et les choses toujours au second degré. Voire au troisième ! Sa course pour prendre la maison étoilée d’Ambohitsaina a été froidement et longuement mûrie. Elle n’a pas fait l’objet de larges consultations de peur probablement d’attirer l’attention. Le Pr. Wilson Rajerison préfère en effet les lumières blanches des laboratoires aux chaleurs et incandescences des projecteurs. Peu volubile, il est adepte du parler vrai et direct. Jamais un mot de trop ni un ton surélevé. Ce qui n’est pas un handicap dans une élection somme toute réservée à l’intelligentsia qui, par essence, évolue dans une tour d’ivoire et non dans une arène. «C’est un scientifique et un homme de cœur et de parole», tel est l’avis de l’un des membres de son QG de campagne sur le Pr. Wilson Rajerison qui ajoute que «c’est un grand bosseur que rien ni personne ne peut retenir quand il a une hypothèse à vérifier ». En tout cas, ses proches trouvent ce même registre en dressant le portrait du candidat. Ils ajoutent également qu’après tant d’années d’enseignement et de recherches, il a acquis suffisamment d’expériences pour accéder à la présidence de l’Université d’Antananarivo qui, d’après les partisans du Pr. Rajerison, «a besoin d’un sérieux coup de lifting tant au niveau pédagogique que scientifique et social ».

Marque déposée

«Passy». Ses amis, ses proches et même ces collaborateurs du haut en bas de l’échelle appellent ainsi le Pr. Pascal Rakotobe, 60 ans. Certains à haute voix, d’autres dans son dos. Car il semble qu’ils ne peuvent pas tout dire devant ce professeur bientôt émérite. L’homme a atteint en effet un âge respectable mais demeure d’un dynamisme surprenant. Un âge où la majorité des gens partent à la retraite mais pas lui. La preuve en est qu’il brigue aujourd’hui un nouveau mandat à la tête de l’université d’Antananarivo après y avoir été cinq années. L’homme est en fait un insatiable ! A l’instar de nombreux leaders qui ne se satisfont pas de ce qui a été fait. «Il a des yeux qui sont avertis et qui débusquent les erreurs tapies là où personne ne les soupçonne», affirme un de ces collaborateurs à Ankatso. Au plan du relationnel, le Pr. Pascal Rakotobe est réputé à l’université comme en ville. Ses patients parlent de lui comme quelqu’un de dévoué et de serviable. Mais aussi d’un flamboyant qui ne laisse pas indifférent. «Il met une touche personnelle dans tout ce qu’il fait », ose avancer un Lion. «C’est sa marque déposée », renchérit un autre. En tout cas, dans cette élection, le Pr. Pascal Rakotobe semble bénéficier du soutien actif des réseaux des membres du Lions Club qui pullulent aujourd’hui au sein de l’administration et de la société. Il reste à vérifier s’il pourra transformer l’essai qu’il vient de réaliser en avançant mécaniquement la date de l’élection du président de l’université d’Antananarivo

midi madagasikara 10/03/2006
3. Fiffi ( 10/03/2006 11:53)

ANTANANARIVO, 10 mars (XINHUANET) -- Le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, effectuera une visite officielle à Madagascar du 15 au 19 mars prochain, sur invitation du président malgache Marc Ravalomanana, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Cette visite aurait dû avoir lieu au mois de juillet dernier, mais a dû être reportée, car le programme de cette haute personnalité a été accaparé par la préparation du 60ème anniversaire des Nations unies.

C'est la première fois depuis la création des Nations unies en 1945 et l'adhésion de Madagascar à cette organisation en septembre 1960 qu'un secrétaire général se rend à Madagascar.

Cette visite s'inscrit dans le droit fil des perspectives d'amélioration des liens existants entre l'ONU et ses Etats membres. Au cours des entretiens, les sujets d'intérêt commun tels la protection de l'environnement, la biodiversité et les patrimoines mondiaux ne manqueront certainement pas d'être examinés.

M. Annan est le 7ème secrétaire général de l'ONU. Il a entamé son premier mandat le 1er janvier 1997 en succédant à Boutros Boutros-Ghali (d'Egypte). Le 29 juin 2001, l'Assemblée générale de l'ONU l'a réélu pour un second mandat allant du 1er janvier 2002 au 31 décembre 2006. Fin

ravatorano: =D=D=D misaotra anao nampilaza izao vao2 izao .
4. fijo ( 10/03/2006 20:12)
efa ho retirety koa lery ka manomboka mizaha tany e
5. jentilisa ( 11/03/2006 05:06)
Dia mahita tany tokoa moa izany!
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2025 - page load 0.1168