S1. Mada contradiction - ce mal qui gangrène notre pays

1. aldien ( 27/07/2018 14:00)
Section 2: Le cancer de MAdagascar


FAIRE ENTENDRE RAISON A DES FONCTIONNAIRES A TANANARIVE, JE L’AI FAIT PLUSIEURS FOIS.


JE VAIS VOUS RACONTER UNE DES HISTOIRES PARMI TANT D’AUTRES

Justement, en parlant de ce ministère, il y a quelques années, lorsque je devais faire un renouvellement de passeport, nous nous sommes rendus ma femme et moi la-bas; bien entendu, comme toutes les administrations du pays, l'endroit est un bordel et la, je ne peux évidemment m'empêcher de penser qu'en Argentine ou j'ai séjourné pas mal de temps et ou je reviens encore constamment, les choses sont vraiment bien plus organisées. Mais ce qui m'a interloqué, c'est l'attitude stupide d'un employe du bureau des passeports, plus precisement, d'un fonctionnaire qui s'occupe ou qui s'occupait de la prise de photos. Nous étions avec un bebe de 2 ans et lui demandions juste s'il était possible de passer avant; pendant qu'on lui demande, une famille de Français rentre pour être photographiés; nous lui demandons alors ce service, mais il refuse; cela ne m’empêche pas de l'interpeller et je lui demande "pourquoi ces français rentrent". "usine a chocolat" comme il est, Il n'a meme pas honte de me dire "ka ireo vazaha". En entendant cette phrase, je leve le ton, et m voix remplit littéralement la salle des passeports, que j'avoue, est loin d'etre spacieuse!!!!
Je lui dit " mais tu te rends compte que tu rabaisse ta propre race et pire, TU TE RABAISSE TOI !!!! Il me regarde incredule et voulant me faire taire, mais je continue a crier " tu en es conscient ou pas???????" OUI OU NOOOONNNNN!!!!! TU VOIS PAS QUE T'ES LEGEREMENT BAZANé!!!!! NON! C'EST MOI QUI MON TROMPE??? JE SUIS DANS MON PAYS ICI MEC!!!! T'AS PIGE? ON EST CHEZ NOUS!!!! Ou peut-être qui sait...toi t'es étranger, hein???

Autour de nous, les demandeurs se retournent tous et me regardent bouche bée. je re-crie pour lui dire "donne moi ton nom parce que. A, ca va pas rester la" et continue de lui dire que je connais une personne qui connait une personne travaillant a un poste élevé au sein de ce ministère!!! Le "leche-cul" "au chocolat " me regarde l'air hagard, ne sachant que répondre....les policiers dans la salle, incrédules, ne font que baisser les yeux, sachant qu'ils étaient en faute.... et d’ailleurs, sur moi, j’emmène toujours des numéros « utiles » afin que si certains fonctionnaires me pressent, ils auront le grand plaisir de recevoir une « omelette au fromage » de la part de personnes plus haut placés. Dans le cas ou vous ne connaissez personne (c’était mon cas avant et malgré cela, j’osais encore interpeller des personnes meme en uniforme, lorsque je constatais des abus), il est toujours bon d’avoir le contact d’un avocat, ou d’avoir aussi un appareil pour enregistrer des conversations sur vous…juste au vas ou…Ce genre de truc est particulièrement recommandé sur les contrôle de routine effectué la nuit, et sur des cas de harcèlement (sexuel ou dans les cas de « Bully », qui sont parait-il commun dans les collèges et lycées à Madagascar. EN fait, si vous êtes victime de gens qui vous « écrasent », vous traitent de tous les noms, moi je vous recommande de prendre un dictaphone (ou meme mieux, une cam discrète) avec vous, et puis d’enregistrer le harcèlement, et en temps voulu, approcher un avocat qui lui vous recommandera ou vous accompagnera en cas de dépôt de plainte - c’est toujours mieux de venir dans un poste avec un Avocat que seul(e) (oui…je sais, ça se voit que j’ai déjà passé trop de temps à l’étranger). En cas de harcèlement (et si cela peut être prouvé, ne restez pas les bras croisés, faites qch car une personne qui vous traite de X ou Y ou qui émet une image dégradante de vous, doit être punie…mais oui, il faut les évidences, sinon… ce sera affaire classée).

Comme quoi, il faut parfois oser….même quand on est hors de son pays.
Dans ce cas-ci, l’engueuler m’a largement satisfait car avec mes remarques ce jour-là, ce fonctionnaire malgache incompétent s’est fait humilié au milieu d’une foule. Si je n’étais pas satisfait de ce résultat, j’aurais porté l’affaire plus haut et me serais plaint à la hiérarchie en envoyant une lettre (avec peut être un accusé de réception) afin d’expliquer la situation. En parallèle, c’est toujours une bonne idée d’écrire la lettre (surtout si la chose est délicate) en mentionnant qu’un autre exemplaire a été envoyé à une autre hiérarchie, ou, le cas échéant, à un avocat…un bon, si possible, comme j’ai expliqué l ‘importance ci-haut!!! Mais dans mon cas, j’ai été satisfait de le voir humilié, tellement abattu qu’il s’est réfugié derrière les murs réservés au personnel du ministère…comme quoi, il a beau avoir un bel uniforme, il n’a pas le courage que moi j’ai!!!!





VOICI COMME JE « DEAL » AVEC LES ABUS DE CERTAINS AGENTS

Une fois, à l’aéroport Charles de gaulle, vers 2000 ou 2001, (à l’époque ou je vivais encore à Madagascar) lors du passage de portique de sécurité, les agents responsables des fouilles corporelles n’étaient pas là; à leur place, quelques CRS!! Je m’approche donc d’un d’entre eux et il procède aux fouilles, sauf qu’il me dit de me retourner de manière assez « impolie ». Je me retourne, mais alors qu’il continue encore, je lui rétorque à voix haute « ça suffit, dégage » lui ai-je dit!!! Comme cela s’est passé dans un aéroport, il n’a pas osé rétorquer. Aujourd’hui, lorsque je transite à Paris pour reprendre un vol vers là ou je vis, je croise encore des CRS dans les halles de CDG. Je ne manque jamais de leur balancer un « hellooooooo » et les voir retourner sans pouvoir rien faire, me procure un énorme plaisir!!! ça fait du bien de pouvoir leur faire cela et surtout ça fait du bien de ne pas vivre sur le sol français!!! je me dis…QUEL PIED!!!

Une autre fois, à Ivato, un des policiers qui re-fouille les passeports m’ordonne de laisser ma valise sur un ton impoli également. Déjà, contrairement à bcp de mes compatruotes qui ne feraient que regarder bouche bée, je lui donne mon passeport en lui disant « eh ben tiens mooon vieux, tieeeennnns, regardes, le voici » (dans un Français bien huilé et bien écrasant!!!; si vous avez remarqu é, le Français chez nous a un peu le role de l’Afrikaans en Afrique du sud - c’est un peu la langue de l’oppression)); le policier marmonne quelque chose avec son fort accent Antemoro ou Antefasy (car je suis familier avec cette région) en n’ayant même pas le courage de me regarder et me dire droit dans les yeux ce qui l’énerve. Ayant amrre d’attendre, je décidai de lui arracher le passeport de ses mains et lui dit « CA SUFFIT QUOI J’AI PAS TOUTE LA NUIT»; le policier, décidément éminché par mon audace, me dit des choses (mais légalement, il ne peut rien faire et en plus, je connaissais et je connais touujours d’ailleurs un très très bon avocat) mais je m’éloigne vers la sortie et continue de lui rétorquer des salades du genre « c’essssst ça, tu mets trop de temps avec ton controle mon vieux OUAIS OUAIS OUAIS PUAIS…..OUAAAAAIIIIIS ».

CI-HAUT, JE FAISAIS ALLUSION NON PAS A LA PAF,

Ci-haut- Je faisais alluison non pas à la P.A.F, (qui ont TOUTE LA LEGITIMITE D’ETRE PRESENTS SUR PLACE d’ailleurs) mais ces policiers (plus incompétents que leurs confrères) qui sont debouts juste après la fouille des bagages, juste à la porte de sortie de la zone sous douane, des agents qui pour moi sont INUTILES et INEFFICCES et qui contribuent à augmenter les dépenses du gouvernement malgache.

Pourquoi? car c’est comme si le travail effectué par la Police des Frontières s’avère être « douteuse ». Je pesne aue la PAF fait assez bien son boulot et qu’un second controle est INUTILE!!!
D’ailleurs à Ivato, il y a beaucoup de répetition et de contrôles inutiles (au départ comme à l’entrée du territoire malgache), comme la police refouille ce que la gendarmerie vient de vérifier, les gendarmes re-vérifient après iles officiers de douane, quel bordel, QUEL FOUTOIR!!!!! c’est comme si les douaniers Malgaches ne valent rien et qu’il faut que les gendarmes re-vérifient encore leur travail!!! A la place de ces douaniers, je serai vexé qu’on revérifie mon boulot!!!!
Ces procédures STUPIDES, INEFFICACES, REDONDANTES, c’est TELLEMENT notre spécialité à nous MALGACHE!!!!).

Car si c’est efficace comme vous le prétendez, alors pourquoi nos tortues se retrouvent à Maurice ou à Singapour????


http://matv.mg/maurice-130-tortues-de-madagascar-a-destination-de-singapour-saisies/


Si vous avez le cran de m’expliquer, faites-le parce que moi, je veux savoir!!! ahhh, et comment se fait-il aussi que certains tranfiquants de drogue se font attraper seulement une fois à Maurice, comem le prouvent ces articles:

http://www.midi-madagasikara.mg/faits-divers/2018/03/26/trafic-de-drogue-une-malgache-arretee-avec-260-grammes-dheroine-a-laeroport-de-maurice/

et

https://www.lexpressmada.com/30/01/2018/maurice-un%E2%80%88malgache%E2%80%88arrete%E2%80%88pour%E2%80%88trafic%E2%80%88dheroine/

et encore:

https://www.lexpressmada.com/30/01/2018/maurice-un%E2%80%88malgache%E2%80%88arrete%E2%80%88pour%E2%80%88trafic%E2%80%88dheroine/



DES CAS DE CORRUPTIONS INATTENDUS A MADA

Si on a grandi à Mada ou si on connait un peu Mada (comme les étrangers qui sont là-bas chez nous), on sait tous que la corription existe bel et bien à Madagascar….il n’y a absolument rien de nouveau à cela. mais regardez plutot ces articles et ces liens ci-dessois…on trouve la corruption dans des endroits qui sont parfois, les moins expectés:


Regardez par exemple les posts postés par des personens concernant leur expérience sur la corruption à Mada!! en plus, à l’intérieur d’un aéroport international!!!

https://www.facebook.com/search/top/?q=kolikoly%20ao%20ivato

https://www.facebook.com/search/top/?q=kolikoly%20ao%20ivato

Regardez aussi les textes postés par des étrangers qui séjournent chez nous, et qui retournent chez eux…tout ça détruit le tourisme à Madagascar!!!! Le pire, c’est que c’est posté sur des forums, qui vont être lus par d’autres étrangers, qui eux, ne voudront pas se pointer là-bas à mada!!!! eh ben, tant pis pour Madagascar, comme ça aussi, nous aurons moins d’argent perçus pour nos visas, et moine de recettes fiscales!!!

https://voyageforum.com/discussion/blanco-corruption-madagascar-d6821951/



puis un autre:

« Je tiens à vous signaler que les valises des passagers sont très bien contrôlés, et même vandalisés au contrôle des bagages de l'aéroport, en effet je me suis fait voler mon caméscope dans une de mes valises ...Je m'en suis rendu compte en rentrant en France et constater que la fermeture éclair de ma valise était ouverte…. », voir le lien ci-dessous:

https://www.routard.com/forum_message/2702444/attention_vol_a_l_aeroport_d_ivato.htm




puis encore un autre expat qui décrit son expérience:
extrait: « A la  vue de ce que  j'ai  pu constater  lors de  mon premier  voyage en Avril dernier , ce  pays  n'est pas près de se  développer , vu la corruption à tous les  niveaux , vu l'emprise de la religion sur la  population…. » 

http://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=483941






encore un autre article sur le site de rfi.fr

extrait: « Moyennant des billets et des complicités, tout ou presque, semble possible dans les aéroports malgaches. De bonne source, plusieurs centaines de milliers d’euros en petite coupure auraient ainsi récemment quitté la Grande Ile pour l’Asie.Il y a aussi, entre autres, ces passagers sans visa pour l’Europe qui régulièrement réussissent à embarquer… »

http://www.rfi.fr/afrique/20130324-madagascar-trafics-arroports-gendarmerie-inquiete-corruption-des-personnels-



LORSQUE VOUS ETES VICTIMES d’ABUS, CONTACTEZ UN TRES TRES BON AVOCAT!

TOus ces sites et postes sont visibles depuis l’Europe, la Chine, Les etats-unis et plus encore…. Quelle honte pour notre pays!!!
Dans le premier post, il s’agit non d’un article, mais plutot d’un post sur FB sur lequel s’exprile une personne qui a été victime d’abus de la part de policiers. Déjà, pour commencer, lorsqu’on représente la Loi, est-on supposé « arnaquer » des gens? Déjà, pour certains qui me critiquent, répondez à cette première question.
Deuxio, lorsque vous êtes un agent de haut rang, dans un aéroport international, êtes-vous supposé faire du « harcèlement »? Je crois que la Loi Malgache punit ce genre d’acte, même si vous êtes policier!!! De plus, la dame « commissaire » semble dire « qu’allez-vous faire là-bas, vous allez faire la pute »? Ceci relève encore une fois d’un abus et sauf prouvable, cela constitue - aux yeux de la loi - un caractère dégradant envers la personne; cela à mon sens, constitue même quelque chose qui frôle la diffamation (sauf si dans les effects personnels de la personne, on peut trouver des « choses » pouvant justifier que cette personne IRA en thailande pour effectivement faire de la prostitution ». dans le cas contraire, il s’agit juste d’une « supposition », et QUI DIT SUPPOSITION, NE DIT FORCEMENT PAS CONDAMNATION!!! Tant qu’il n’y a pas d’évidences matérielles ou d’aveux, il ne peut y avoir de condamnation, c’est la Loi!!!!

Je me suis rendu dans un poste de gendarmerie il y a plrs années, et alors que je faisais une déclaration de perte devant un des officiers, à coté de nous, se trouvait un homme qui venait de se faire arreter pour avoir couru après une mineure. Un des officiers de la gendarmerie a clairement dit « »je connais un collègue gendarme » lui confie-t-il « et il a fait comme toi…. là, il est en taule!!!! , ça ne l’a pas aidé d’être un officier de police, loin de là »; comme quoi, porter un uniforme ne vous donne pas tous les droits!!!

A vous les personnes responsable sde la fomation de ces brigades chez nous, responsabiliez vos future élèves gendarmes et policiers, que lorsqu’ils seront fonctionnaires, ils devront se plier aux règles, et ces règles impliquent qu’ils doivent eux-memes, respecter la loi, et la constitution de Madagascar!!!!!

Meme si la plupart du temps, bcp croient que les choses sont sans issue, il est toujours mieux de porter plainte si on est victime d’abus. Ceci est un droit. En France, avec l’affaire Benalla, les coups ont été bel et bien portés par des policiers et la garde présidentielle d’Emmanuel Macron, mais tous savent qu’aujourd’hui, Benalla - qui est d’ailleurs intouchable vu son statut - doit répondre de ses actes!!!! Si vous êtes vitimes d’abus, de menaces, il est bon de se faire conseiller par un bon Avocat, car un avocat tout court ira juste prendre vos sous, un bon Avocat (il y en a un qui se trouve du coté de petite vitesse, pas trop loin de shalimar) serait à l’aise pour naviguer les différents textes législatifs dans ce grand labyrinthe des Lois malgaches, c’est hyper important car cela pourrait faire la différence entre la liberté et la « non liberté ». Quand j’étais à Madagascar encore en 2006, un membre de ma belle-famille a eu un véritable ennui avec justement des éléments de la police; il a failli très mal finir, mais fort heureusement, nous avons été conseillé de prendre cet avocat (qui a d’ailleurs défendu un très célèbre politicien dans le temps et qui a mené plusieurs affaires contre les abus de la police à tana, comme en province); Grace à cet homme, beaucoup de gens, qui ont du finir derrière les bareeauxw auujourd’hui, sont libres!!! beaucoup ont aussi pu avoir leur « revanche » sur les abus commis par certaines personnes en uniforme.J’insiste là-dessus car si vous prenez juste un avocat lambda, surement, vous allez payer moins cher, mais vous allez aussi perdre un procès que vous n’aurez pas du perdre et on vous rira au nez…mieux vaut payer plus et avoir toutes les chances de son côté. Là, c’est vous qui allez rire au nez de ceux qui se moquent de vous.
Je me souviens que cet Avocat nous avait dit qu’une fois, un vieil homme est venu lui supplier de le défendre. cet homme dit avoir été victime de policiers qui n’arretainet aps de lui dire qu’il allait passer le restant de ses jours en prison. Cet avocat, qui adore le « gidragidra à la malgache » - décide alors de prendre l’affaire en main et le procès commence. Comme cet avocat connaissait super bien les rouages du système et les moindre recoins en terme de textes législatifs, il n’a pas eu de difficulté qu’il s’agissait d’un acs d’abus de pouvoir de la part de ces éléments de la police. Lorsque le procès se termine, l’avocat plie ses affaires et lance à l’avocat des policiers une phrase en malgache que je traduis en français « CHER COLLEGUE, VRAIMENT, VOUS DEVRIEZ REVENIR À ANKATSO POUR REFAIRE VOS ANNÉES DE DROIT, PARCE QUE LA, VOUS CONNAISSEZ TRES MAL VOS TEXTES DE LOI!!! », et se casse du tribunal à Anosy en n’ayant rien à foutre du reste et de l’état d’ame des policiers impliqués dans l’affaire!!!

Dépendant des cas, vous avez toujours la possibilité de « entreprendre des actions ». Beaucoup laissent passer les choses, mais pour ma part, je porterais plainte si j’estime que mes droits ont été bafoués, et ce, même si je suis à 99,9% sur que cela n’aura aucun effet. Dépendant de la gravité des choses, contacter un avocat est important, mais si les choses vont loin, vous pourriez aussi user des organismes anti-corruption, la presse (c’est aussi un moyen efficace pour faire pression), ou même, adresser des lettre recommandées à des personnes qui sont hiérarchiquement bien placées. Je l’ai fait dans le passé et j’ai réussi à deux reprises (comme quoi, il faut toujours essayer), mais il faut en faire des tapages et il faut toujours persister et persister et persister. Dans des pays comme Madagacsar, mieux vaut toujours avoir un bon avocat; ici ou je suis, le système protège en général les victimes, mais chez nous, c’est une autre histoire, mais ça ne veut pas dire qu’il faut se laisser faire!!! GET A GOOD LAWYER!!!


L’INSECURITE QUI TOUCHE TOUT LE MONDE

Aussi, je tiens à partager ce message qui apparemment, circule sur facebook. Pour nous surtout qui voyageons beaucoup ou qui circulons tard a tana, ce message est un avertissement.
Meme si je ne veux pas trop commenter dessus, ce message prouve la bassesse d'esprit de certains Tananariviens, car oui, cette personne a eu plus que raison de les insulter. Meme si je suis loin de mon pays, je pense pouvoir indirectement aider ces gens en postant ce message dans mon "petit article".
Aussi autre point, dans plrs articcles de journaux, on entend beaucoup parler de policiers ou d'elements policiers qui sont hyper oresents lors des manifs, qui font prler d'eux des qu'il s'agit de s'en prendre à des gens qui au final, ne font pas trop de degat voire innocentss,…par contre, des qu'il s'agit de vraiment bosser et d'agir quand il le faut et quand cela est VRAIMENT JUSTIFIE, là il n'y a plus personne. C’est ce que je disais, à Mada, on a l’impression de payer des taxes pour rien; ici à l’étranger, je paie plus en taxe, mais je vois ou ça part!!! en effect ici, les rues sont éclairées, la police travaille relativement bien, mes enfants un jour, bénéficieront de frais réduits une fois à l’université, etc….Messieurs, Mesdames, ne vous etonnez pas si les meilleurs malgches se tirent tous a l'etranger aujourd'hui....ne vous etonnez pas si ce sont les autres pays qui profitent des competences des Malgaches les mieux qualifies; ceux qui on un Master de quelque chose, ou qui sont ingenieurs, ou chirurgiens qualifies, se tiremt de Mada ou ont l'intention de le faire tot ou tard!!! beaucoup aussi choisissent de ne plus rentrer qu pays, et moi, je serais le dernier a les plaindre car au fond, ils ont raison de rester ailleurs (cf les chapitres ci dessus qui expliquent les raisons).

Encore une fois, même si ce genre d’actes risque fortement d’être impuni, il est toujours important de porter plainet contre X. Là, il s’agissait d’une voiture de police, qui a encore failli à son devoir. La loi malgache prévoi clairement ici un cas de « non assisitance à personne en danger ». c’est un DELIT puni par la Loi!

Voici donc le message de cette personne:

« Chers Tous,
Je vous fais part d'un incident grave qu'une amie a partagé sur FaceBook hier dont voici la teneur :
A tous, éviter les arrivées tardives sur Air France. Je suis arrivée de Paris hier, et en rentrant de l'aéroport avec mes parents nous nous sommes faits attaqués à Ankazomanga à 1h du matin par trois hommes armés de machette. J'ai perdu beaucoup dans cette histoire, mes papiers, de l'argent, des objets de valeur: un Ipad couleur Or, un Iphone 6 de couleur grise, Un Samsung S7 Edge, un appareil photo canon, mon sac à main rose, une valise delsey rouge ainsi q'un Huawei P8 lite. Mes parents leurs alliances ainsi que de l'argent.
Au delà de cela, je tiens à dire que pendant notre agression, des personnes nous regardaient gentiment sans rien faire à leur fenêtre, et balcons!!!
Je me suis faites rouer de coups et je me suis relevée pour être en plein milieu de la rue et demander de l'aide aux voitures qui passaient dont une voiture de police!!! et personne n'a levé le petit doigt!!!
Mes parents ont failli se faire charcuter! oui charcuter le mot est exacte!
Ce post a pour but de vous rappeler l'insécurité qui sévit à Tana, on ne fait jamais rien car on se dit que ca n'arrive qu'aux autres mais non!!!!! Portez assistance aux personnes en danger, si toutes ces voitures, ces gens qui nous regardaient auraient levé le petit doigt je n'en serai pas là!
Je remercie aussi les âmes charitables qui nous ont aidées, l'aide arrive parfois de là où on ne l'attend pas! Merci à mes amis qui m'entourent vous vous reconnaitrez.
Je remercie Dieu d'avoir la vie sauve, que mes parents s'en sortent pas trop mal.
A ces cons qui n'ont pas levé le petit doigt, allez-vous faire foutre!!!!! le jour où cela vous arrivera, n'attendez pas des autres que l'on vous aide si vous même vous ne faites rien!!!!!!!
Au retour d'Ivato, il est toujours recommandé de prendre l'axe Ambohimanarina aux heures tardives, sachant que des bandits sévissent souvent sur la nouvelle route qui débouche à Antanimena ou aux 67Ha. On ne peut plus se sentir en sécurité où qu'on soit à Tana. En cas de pépin, ne comptez pas trop sur l'assistance des riverains. C'est chacun pour soi ..... 
Bref, prenez vos précautions !
Danielson »
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.1867