Madagascar terre de contradictions - section 1

1. aldien ( 13/06/2018 13:34)
Voici ce je pense marche mal là-bas à Mada et voici quelques idées de suggestions…
Pour moi, Madagascar est une vraie terre bénie, une terre riche en ressources naturelles et en terres arables. bref, un très très beau pays. Nous avons même du pétrole et même des terres rares (un minerai qui est utilisé dans la manufacture d’outils électroniques tels que les ordinateurs), dans la région de soalala. et pourtant, on sait tous ce qui arrive….

regardons Singapour, un petit pays de rien du tout, qui n’a ni pétrole, ni terre arable, et pourtant, ils y arrivent….

la namibie, un pays d’afrique composé essentielelemnt de déserts arides; pas de pétrole, pas de terres arbles ou très peu, et pourant, la Namibie s’affiche parmi les pays les plus stables et prospères en Afrique. Voici une vidéo de Windhoek, la capitale namibienne:


https://www.youtube.com/watch?v=7at7ZioItCM

Madagascar doit apprendre à utiliser ses ressources pour construire une économie stable, et user des fonds obtenus de ces ressources-là pour développer et construire des infrastructures capitales, telles que les hopitaux, des routes (pour désenclaver par exemple des villages ou des régions aux fortes potentielles agricoles), des dispensaires, mais aussi, pour mettre en place un système éducatif qui aura pour objectif de former de futurs ingénieurs, chirurgiens et médecins.

OUi cela fait longtemps mais cela me permet, à moi, de commencer le débat!!!

Qu'en est-il des iles éparses?
Qu'en est-il de la pauvreté et de l'insécurité?
Qu'en est-il de l'amélioration des infrastructures
Qu'en est-il du travail pour le jeunes Malgaches ici à Mada? beaucoup sont au chômage
Qu'en est-il de la qualité de l'accueil dans les bureaux public? Ne faut-il pas mettre en place des fonctionnaires légèrement plus souriants et efficaces?



DANS LES ADMINISTRATIONS:



Ne faut-il pas procéder à une simplification des démarches administratives à Madagascar, et ce dans toutes les administrations. Au ministère de l'intérieur par exemple, pourquoi ne faire comme suit:
1.une 1ere file pour le renouvellement des passeports,
2.une 2eme file pour tous ceux qui vont faire une première application (1er passeport)
3. et un guichet special pour tous renseignements.
Au mur, on pourra voir par exemple le la liste complete des dossiers à fournir, par exemple, la feuille pourrait dire: pour tt renouvellement, fournir: 3 photos d'identité, Formulaire 114Bis A,1 certain residence, photocopie 2 premieres pages passeports, comme cela, il n'y a plus de bordel.

Dans la salle, il y aura deux fonctionnaires avec un sourire bien malgache,chaleureux, cordial et un sens de l'accueil Malagasy - qui d'ailleurs repose sur le concept du fihavanana à la Malagasy- qui fourniront les infos nécessaires et répondront aux questions des citoyens Malagasy et aussi, étrangers!!!!!!

Ou... autre proposition, pourquoi ne pas faire comme l'ambassade de France, ou comme l’ambassade Chine, qui sollicitent une agence privée (comme le fait d'ailleurs bien l'ambassade avec TLS) pour traiter les demandes moyennant des frais supplémentaires? Cet organisme sera bien entendu, mandaté par le gouvernement Malagasy, pour apporter les applications au ministère concerné.

Beaucoup d’entre vous vont dire, oui mais…Le problème c’est l’argent… vous savez quoi, oui un peu c’est l’argent, mais c’est plutôt un manque de volonté et de vision. regardez le Rwanda, il y a 20 ans, c’était un pays en ruine, là, regardez ou ils en sont (j’ai mis des liens sur des vidéos disponibles plus bas).

Regardez par exemple le lien dessous sur le bureau de l’immigration à Buenos Aires; regardez bien, rien qu’en voyant, les guichets sont bien organisés, il n’y a personne qui se demande ou il doit aller, tout est clair, nickel, parfait, et pourtant, on n’est pas à Paris ni à Londres, ni à Stockholm, ni à Auckland, ni à Washington, ni à Genève …on est dans un pays dont l’économie est instable…un peu comme à Mada quoi…mais eux, apparement, savent mieux s’organiser.

Merci de bien vouloir visionner le lien sur l’Argentine.

https://www.youtube.com/watch?v=mCtbv13IGy0


LES FORCES DE SECURITE DOIVENT ETRE IMPARTIALES ET JUSTES.

Plus récemment, sur un article concernant encore les bavures ici et là, et voici l’article:

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=964363

Encore une fois, nous avons un cas tout simple d’ailleurs, ou un homme marche tranquiellement sans hostilité, aucune. Comment se fait-il qu’il se fasse attaquer par cet officier (qui manque de discernement) et surtout, sous quel prétexte? Vous savez, en France, cela arrive aussi :

https://cfjpromotion69.atavist.com/violencespolicieres

avec des policiers ou des CRS, mais là-bas, ils ont l’IGPN qui est la police des polices; son rôle…c’est de justement évaluer si un policier a bien respecté le code de déonthologie, et s’il a usé de la violence, de savoir si cette utilisation de la violence a été oui ou non justifiée.

Dans notre pays, qu’est-ce qui nous empêhce d’etre un modèle en Afrique? Imaginez un article qui apparait d’ici 10 ans sur les jorunaux occidentaux qui dit « madagascar, un modème unqiue en Afrique en terme de droit de l’homme »? Moi je rêve de voir cela. Aussi, les points suivants sont je le pense, réservés à ces éléments « troubles «  qui utilisent la police ou la gendarmerie pour « extéririser » leur frustrations. c’est à ces élements (qui entachent le prestige de la police et qui punissent les policiers qui font bien leur travail et qui agissent le code déonthologique de la police) que les points suivants doivent s’appliquer en priorité:

Que faut-il faire?
mettre en place l’équivalent de l’IGPN, ou/et….
mettre en place des matricules visibles sur les voitures en patrouille, et ce afin de mieux pouvoiur les identifier en cas de bavure ou d’abus d’autorité
mettre en place une structure afin d’accueillirl les plaintes des victimes
modifier le système juridique de manière à ce que les plaintes venant de simples citoyens puisse enclencher une procédure juridique
créer un tribunal spécial réservé aux bavures et abus, uns structure qui sera entre les mains de juges indépendants, et qui aient une « forte colonne vertébrale » et ait les capacités à résister à toute forme de corruption. l’idée n’est pas de faie comme le france…l’idée est de faire mieux que la France!!!! regardez ce rapport publié par l’ACAT concernant justement l’incompétence des policiers en france:

https://www.acatfrance.fr/public/rapport_violences_policieres_acat.pdf


mettre en place des structures (cellules psychologiques) pour aider les policiers en cas de besoin, car (ceci est tabou d’en parler à madagascar) à force d’être exposé à des actes de violences (parents divorcés, violences conjugales, abus verbaux etc…, qui sont des choses très courantes dans la société malgache et qui affectent l’état mental d’un enfant) -meme durant l’enfance - un individu peut changer, et cela a des répercussions sur sa manière de mener les interventions. Un homme qui a par exemple vécu dans son enfance un traumatisme fort - comme un oncle qui s’est fait assassiné - peut voir ces pulsions cognitives réapparaitre des années plus tard. imaginez que cet enfant, devenu homme aujourd’hui, tienne une mitraillette entre ses mains et qu’une « situation mal gérée » peut réveiller certains de ses pulsions et lui faire passer à l’acte…..

regardez par exemple cet article paru sur un journal au québec :https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016725/conference-sante-mentale-policiers-gatineau


LA FRANCE N’EST CEPENDANT PAS UN MODELE A SUIVRE

Une chose que je tiens à préciser quand meme, malrgré ce que l’on pense, je trouve personnellement qu’à Madagascar, la police essaie quand même d’établir un minimum de dialogue avec les autres parties. En France par contre, malgré le fait qu’ils soient le pays des droits de l’homme, la police française semble être une police ruinée par les problèmes sociaux. Beaucoup d’agents, de CRS que j’ai vu là-bas semblent avoir leur âme souillée par les problèmes sociaux (insultes, violences, crachats, etc.…). En France, j’ai l’impression que la police interveint trop souvent et intervenient de manière trop brutale; sinon, comment se fait-il qu’en Allemagne, en Suisse, ou en Autriche, on entend moins ces histoires de bavures policières? Moi je pense que cette violence réside dans l’attitude arrogante de la police française et surtout des CRS, qui à mon avis, sont psychologiquement « rouillés » pour faire preuve de discernement et pour gérer de manière juste et impartiales les opératiosns sur terrain, en france. Là par contre, je dis et j’ose dire quand même, les (policiers) malgaches font mieux et ce malgré les derniers évènements qui se sont produits, car ces derniers, privilégient toujours en général le dialogue et essaient de trouver un compromis avant de passer à l’acte.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai éliminé la France de ma liste de « country to immigrate to », et aussi de « country to send my children to study ». Moi perso, je trouve qu’il y a mieux ailleurs et que mes enfants méritent un pays qui soit mieux que la France, un pays ou la police a moins de préjugés racistes et ou également ils risquent moins de mauvaises expériences, surtout après avoir vu cette vidéo:

What is happening to france?
https://www.youtube.com/watch?v=L4ernUU_KF4

racisme de la police française
http://www.france24.com/fr/20170223-france-racisme-viol-impunite-rapports-compliques-police-jeunes-banlieues

la police française ouvertement raciste, une enseignate dénonce
http://www.raphaeladjobi.com/archives/2017/03/14/35045794.html

le racisme ordinaire de la police française
https://www.bastamag.net/Le-racisme-ordinaire-de-la-police

et un article qui m’a surpris:
Les français sont-ils obsédés par leur santé mentale?
https://www.huffingtonpost.fr/2012/09/19/etude--12-millions-de-francais-souffrent-pathologie-mentale_n_1895790.html

Sur cet article, je trouve que madagascar fait dix fois mieux que la France (ils ont cent fois plus que nous en matériels, mais ils sont encore dix fois plus déprimés!!!). Chez nous, c’est vrai, nous avons des problèmes d’ordre économiques (et nous avons aussi nors propres problèmes sociaux), mais il faut reconnaitre que les malgaches en général connaissent très peu les problèmes de dépression. Je pense que cela a du au fait que les malgaches ont toujours su préserver cet esprit de « fihavanana », ce qui les a rendu moins vulnérables à la solitude, qui peut d’ailelurs conduire, à des dérives en tout genre (dérive sexuels, obsessions, dépression, etc…). Je pense que des pays comme la France (mais aussi d’autres) ont beaucoup à apprendre des africains mais ils sont trop vaniteux pour assumer qu’ils ont des problèmes.


regardez par exemple cette vidéo d’une interview avec Benoit Hamont, elle démontre clairement les problèmes sociaux auxquels la France fait de plus en plus face aujourd’hui:

https://www.youtube.com/watch?v=DKTGx9iBf1g




De plus, avec ce qui se passe en ce moment là-bas (les attaques et attentats qui ne vont d’ailleurs jamais cesser à mon avis, en sachant que les Français ne vont jamais laisser tomber cette histoire du « voile »), et là, je n’éxagèère pas, ma femme et moi avons choisi d’envoyer nos enfants dans un autre pays car là, nous avons moins à nous inquiéter et pour ma part, je m’inquiète d’ailleurs déjà moins. Là, au lieu de parler français, ils parlent une autre langue et leurs enfants aussi, mais bon…ça va, c’est mieux même je dirais….Au moins, moi je dis tout le temps à ma femme et à mes amis, on ne donne pas notre argent à un pays qui traite ses minorités comme de la ———. Moi, je n’y envois plus mes enfants, j’y vais le moins souvent possible (si j’y vais, c’est pour prendre un autre vol vers l’Amérique du sud ou le New Brunswick), car je trouve que ce fut un beau pays, mais ça n’en est plus un, malheureusement (sauf peut etre dans la France très profonde ou les gens sont encore purs). J’y transite également pour aller parfois en Allemagne ou en Autriche, je dors une nuit, pas plus, et je me tire soit à Mada, soit vers les destinations citées ci-dessus. Récemment, nous voyageons plus souvent vers la malaisie, le Pérou, le Mexique, l’Australie ou la Nouvelle Zélance également.


En Nouvelle-Zélande, malgré une forte population blanche, la police est bien plus sympathique qu’en France. Il n’y a jamais de contrôle (sauf si évidemment vous faites de grosses gaffes), et s’il y en a, cela se fait de manière civilisée. Je vous envois une vidéo de Auckland juste pour que vous ayez une idée:

Vidéo montrant Auckland à partir d’une voiture
https://www.youtube.com/watch?v=cvQFQZzjD5k

les rues d’Auckland, Nouvelle-Zélande:
https://www.youtube.com/watch?v=NbaY0yIh_y8


L’histoire d’un étudiant asiatique qui est venu étudier à Adelaide, Australie
https://www.youtube.com/watch?v=QTxnuJaMQiY

d’autres vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=hxg6CusduD0


J’ai même voyage une fois en Australie (un pays réputé raciste également), j’y suis resté environ 3 semaines, et suis sorti les vendredis soirs avec ma femme et mes enfants, mais j’ai été très surpris de la sympathie des policiers là-bas et surtout, de leur attitude polie. Dans un pays qui a autorisé l’entrée de gens de couleurs qu’en 1967 ou 68 je crois, la plupart des policiers (de melbourne) sont très serviables et ne procèdent également à aucun contrôle (alors que ça se voit quand même que nous sommes Malgaches) dans les rues, même à 11 heures du soir; il y a beaucoup d’étrangers qui marchaient et il n’y avait pas de délits de faciès, ou très peu. ON m’a raconté que les Aborigènes sont parfois victimes de racisme (et plus récemment, dans certaines parties de cette ils continent, on dénombrait aussi une certaine xénpphobie ebvers les Indiens et pakistanais), comme à Melborune, mais aussi, dans des endroits du nord du Queensland d’apres ce qu’on m’a dit. Pour les personnes d’origine pakistanaise, des pays comme l’Australie meme s’ils restent relativement tolérants par rapport aux pays arabes, des problèmes ont été constatés aussi vis-à-vis de certains immigrants, surtout entre 2009 et 2013, d’après ce quon m’a dit. Aujourd’hui, le problème continue, mais ce sont des incidents isolés.

https://www.youtube.com/watch?v=gKLdxQddtws

Dans les pays comme Oman, UAE ou le Qatar, on dénombre de vrais problèmes, comme sur cette vidéo cachée suprenent un fonctionnaire de Dubai en train de s’en prendre à un travailleur Indien:

https://www.youtube.com/watch?v=JseN0wyClkg

Au Qatar, une fois, j’avais vu des Qatari s’en prendre physiquement à des travailleurs étrangers, venus du sud de l’Asie, surtout d’Inde. Personne ne réagit, tout le monde regarde. bref, les gens ont l’habitude de ce genre de mauvais traitement décidément…

Sur les chiffres du racisme entre la France et l’Océanie sinon, J’ai vérifié les chiffres…en france le FN score environ 16%-18% des voix (avec le MNR et les autres partis facistes), en Australie, One Nation (parti extremiste) ne score qu’aux alentours de 5%, donc bien plus bas que dans beaucoup de pays d’Europe.
En Allemagne, j’y vais tous les ans, parfois même deux fois par an, mais je trouve l’attitude de la police allemande bien moins provocatrice que celle de leur voisin gaulois. Une nuit, nous nous sommes fait controlés à Munich avec ma famille; des officiers allemands nous demandent très poliment de présenter nos passeports «comme « Guten abend, Konnen Sie …presenitierenihren Ausweis, bitte »  ou qch du genre….et lorsqu’ils ont vu que nous étions d’origine malgache (nous vvions déjà à l’étranger à cette époque), ils nous avaient demandé comment est madagascar, qu’ils aimeraient un jour venir là-bas pour visiter et tout le reste et commençait même à plaisanter avec nous et ont souhaité une bonne soirée et un bon séjour en Allemagne, et ce malgré la crise de réfugiés. En France, ça m’étonnerait qu’on aurait eu droit à un tel traitement….mais bon, peut-etre que j’ai trop d’à priori????

Ici, on a une vidéo d’un controle de réfugié de la police allemande:

https://www.youtube.com/watch?v=VYxdJJjhAs0

Encore une fois, moi je trouve qu’ils ont un minimum de politesse. EN France, ça aurait été des engueulades et des bousculades, suivies d’impolitesses policière. FAUT PAS SUIVRE L’EXEMPLE FRANCAIS!!!

Je pense honnêtement que le problème réside dans l’éducation française et dans la mentalité néo-colonisliste des CRS, qui sont en grande partie, composé d’éléments de la droite française …donc cette frange de la population qui se sent rejetée, qui se sent insultée, mais aussi c’est cette frange de la population qui n’a pas fait de grandes études, donc qui logiquement, manquen de capacité de discernement. Cette même frange (ou partie) de la population française est aussi celle dont les revenus sont peu élevés et qui voient les étrangers comme une menace. Je pense sincèrement que ces éléments (les CRS essentiellement) sont ceux qui subissent au quotidien des injures (et j’en ai été témoin plusieurs fois en france, et c’est la raison pour laquelle je ne n’enverrai jamais mes enfants pour y suivre des études). Je préfère payer un peu plus pour mes enfants puissent profiter d’un environnement plus sain, ou les forces de sécurité sont un peu « plus frais » dans leurs têtes.


UN INCIDENT QUI S’ETAIT PRODUIT IL YA PLUSIEURS ANNEES SUR UN VOL COMMERCIAL

Vous savez, j’ai un ami qui aperdu connaissance à bord d’un vol reliant tana à Paris; c’était il y a plusieurs années. Sa femme, paniquée, a appelée l’hotesse de l’air pour demander s’il y avait un médecin à bord. L’hotesse, une française, répond de manière arrogante et ne procède à un aucun appel. L’équipage de ce vol a donc littéralement laissé cette personne en danger de mort et sans la moindre assistance. Dieu merci, après quelques instants passés dans le coma, il est revenu.

Cet article, paru récemment, en est un illustre exemple:

https://fr.yahoo.com/m6info/mort-de-naomi-musenga-ses-parents-demandent-que-justice-soit-faite-161459072.html

Là, il y a eu injustice; normal de porter cette affaire devant une juridiction compétente afin que justice soit rendue.

Aujourd’hui, malgré que son père se soit bien tiré, le fils de cet homme a décidé de faire ses études dans un pays anglpohone, malgré le fait qu’il s’est largement qualifié pour la France. Comme si cela ne suffisait pas, il ne rate pas une occasion de remettre en place certains « vazaha arrogants » là-bas à Mada et se met très souvent à leur répondre ou à leur rétorquer en Anglais (un Anglais hyper lisse d’ailleurs). Ces vahiny arrogants (dont certains ont une bien pauvre estimes des Malgaches), probablement complexés intellectuellement, se rendent compte qu’ils ont en face d’eux une personne non francophile et pro-anglo-saxonne et se ravisent en partant la queue entre les cuisses. Ce garçon, d’un age encore jeune, a affronté bcp de challenges à l’étranger, et une fois en face de vazaha fatigués, il n’hésite pas à tenir tête à certains étrangers qui croient que Mscar leur appartient. Moi, personnellement, je pense que beaucoup de ces gens méritent ce qu’il leur fait subir..comme quoi, même en étant Malgache, on est en droit de dire « non » et de gueuler quand cela est justifié. On est même en droit de faire comprendre à certains qu’on est d’inflence anglo-saxonne, et làa, comme me le dit le fils de mon ami, tous les moyens sont bons pour y arriver et pour leur faire comprendre ce qu’ils ne comprendaient jamais autrement, comme par exemple, dire: « Hi, how are you, mate » ou « you’re doing good, mate yeahhhh? » à un gars frustré et raciste dans les coulisses d’une grande surface tananarivienne (surtout le dire avec assurance, détermination et charisme, comme on le fait si bien dans les pays anglo-saxons).


LE MEME INCIDENT MAIS AUX ETATS-UNIS

IL y a 4 ans, sur un vol de Delta airlines, une femme, d’origine indienne, fait un malaise alors que l’avion survole le sud des Etats-unis à destination de Houston (vol paris-Houston). Un de mes amis mexicains voyageait dans cet avion (je lui ai raconté le cas précédent d’ailleurs) et il m’avait dit que les hotesses ont lancé un message pour demander s’il y avait un médecin à bord; après qq instants, un médecin se manifeste et commence à prêter assistance à la personne. Le commandant de bord est sorti de sa cabine pour voir de visu la situation et échange qq mots avec le docteur. ce dernier lui dit que l’état de la dame est stabilisée désormais et que normalement, elle supporterait le voyage jusqu’à Houston (à 1h30 de là). Le commandant, un anglo-américain (un blanc), répond qu’il ne veut pas prendre de risque et annonce au docteur et à la dame malade qu’il va décider pr un atterissage d’urgence à memphis (Tennessee), et c’est exactement ce qu’il fait. A l’approche de la piste, les ambulances sont déjà disponibles et prêtes à accueillir la femme malade. Elle fut immédiatement prise en charge; quand au vol de Delta airlines, il fit un ajustement en kérosène puis repart vers Houston.

regardez à quel point les préjugés peuvant altérer notre manière d’agir…..

C’est vraiment dommage que je n’ai pas eu connaissance de cette histoire peu après, car si j’avais été au courant, je les aurai encouragé et poussé à porter plainte à Paris, via un avocat. Mesdames, messieurs, lorsque ce genre d’incidents vous arrive, ne restez pas là en ne faisant rien!!!! ne faites pas comme mon collaborateur. Là il s’agit d’une question de mise en danger d’autrui, il est crucial de porter l’affaire devant une juridiction française. Pareil pour les abus de la police, il faut voir un avocat, et si possible, enregistrer leur voix (évidence); moi je l’ai fait trois fois déjà via mon telephone que je cache discretement, mais comme tout s’est bien apssé, je n’ai aps eu de plainte à faire pour le moment. Cette même compagnie a aussi perdu notre valise à 2 reprises, comme quoi, on commence à se demander si on ne recrute que des voleurs à roissy CDG - c’est pourquoi, je préfère opter pour une valise peu attirante de l’extérieur (ça les décourage normalement) et étrangement, ça a l’air de marcher. J’ai aussi mon beau-frère qui voyage très souvent sur cette compagnie et qui a perdu sa valise 3 fois!!! l’une d’entre elles avaient des marchandises valant plus de 3500 Euros!!! et en retour, vous savez cette compagnie d’écervelés lui a rendu? 300 euros!

Aussi une chose que je fais lorsque je voyage (surtout sur cette compagnie dont je parle plus haut), surout lors des aller (valise moitié vide en général), j’achète toujours des bouteilles d’eau (3 ou 4) histoire d’alourdir ma valise. Bien sur, j’évite de de mettre des choses trop valeureuses dans ma valise et évite aussi de mettre mes laptops à coté des bouteilles. Je le fais aussi lorsque je voyage à La réunion ou à Maurice car ces deux pays commencent aussi à me taper sur les nerfs!!



L’EUROPE, OUI POUR MOI …MAIS AVEC MODERATION

Cette année, je dois retourner en Europe pour besoins médicaux pour ma femme…ça m’étonnerait qu’on choisirait la France. On préfère, tous dans la famille, voir dans les pays voisins, ou rajouter 7 à 8 heures de vols supplémentaires ou (14 heures en plus pour aller en Argentine) en plus des 11h tana-Paris pour éviter ce pays, ou jadis, nous nous sentions en sécurité (la qualité de l’accueil varie selon chaque personne aussi…), mais que désormais, nous ne le sentions plus trop. Je dois avouer d’ailleurs que dans certains endroits de Madagascar (dans certains quartiers de Tana), je me sentais bien plus en sécurité que dans le métro parisien (plein de paranoia, de peur, de doute…); il y a 15-20 ans, ça a été l’inverse pourtant….

Mais pourquoi la France est devenue un endroit bizarre? Je pense qu’ils ont fait entrer trop d’étrangers sur leur territoire et que ces étrangers n’ont jamais été intégrés à la société, d’ou la marginalisation (cités, HLM, etc…). Ce sentiment d’exclusin a je oense, creusé le fossé entre français et non-français, créant par la suite cette tension entre jeunes et policiers. Après-guerre, il faut savoir que la France a demandé aux étrangers de venir en france pour contribuer aux efforts de reocnstruction.; à cette époque, la France était une belle nation… plus tard, ces gens ont eu des enfants, et ces derniers ont fait face à des problèmes d’assimilation…..Quelque part, c’est aussi un peu la faute des gouvernements de l’époque et des Français aussi!! En Suède et en Allemagne par exemple, il y a aussi des étrangers, beaucoup, mais bizarrement en Outre-Rhin, le problème est différent…. même s’il ya du racisme aussi. Je trouve que l’Allemagne a mieux su gérer ses flux migratoires car là-bas, les étrangers semblent moins développer ce sentiment de haine…je ne sais pas, mais c’est comme cela que je perçois les choses étant donné que j’y vien tous les ans. La police est plus détendue…on a l’impression qu’ils sont là pour servir et aider la population….et non pour opprimer comme c’est le cas dans l’Hexagone. En Suède, c’est encore mieux…là-bas on sent vraiement qu’on est dnas un vrai pays des droits de l’homme, on se sent en sécurité et moi je me demande, pourquoi est-ce que ce n’est pas la Suède qui a signé la convention des droits de l’homme? car à mon sens, c’est soit la Suède, soit la Norvège qui mérite cette palme d’or, et non la France qui selon Jacques Chirac lui-même, « foule les droits de l’homme à ses pieds »…. Ou n’êtes-vous pas d’accord avec moi?
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2262