Ce serait bien si Madagascar était comme ceci.....

1. aldien ( 01/05/2018 07:02)


Voici ce je pense marche mal là-bas à Mada et voici quelques idées de suggestions…
Pour moi, Madagascar est une vraie terre bénie, une terre riche en ressources naturelles et en terres arables. bref, un très très beau pays. Nous avons même du pétrole et même des terres rares (un minerai qui est utilisé dans la manufacture d’outils électroniques tels que les ordinateurs), dans la région de soalala. et pourtant, on sait tous ce qui arrive….

regardons Singapour, un petit pays de rien du tout, qui n’a ni pétrole, ni terre arable, et pourtant, ils y arrivent….

la namibie, un pays d’afrique composé essentielelemnt de déserts arides; pas de pétrole, pas de terres arbles ou très peu, et pourant, la Namibie s’affiche parmi les pays les plus stables et prospères en Afrique. Voici une vidéo de Windhoek, la capitale namibienne:


https://www.youtube.com/watch?v=7at7ZioItCM

Madagascar doit apprendre à utiliser ses ressources pour construire une économie stable, et user des fonds obtenus de ces ressources-là pour développer et construire des infrastructures capitales, telles que les hopitaux, des routes (pour désenclaver par exemple des villages ou des régions aux fortes potentielles agricoles), des dispensaires, mais aussi, pour mettre en place un système éducatif qui aura pour objectif de former de futurs ingénieurs, chirurgiens et médecins.

OUi cela fait longtemps mais cela me permet, à moi, de commencer le débat!!!

Qu'en est-il des iles éparses?
Qu'en est-il de la pauvreté et de l'insécurité?
Qu'en est-il de l'amélioration des infrastructures
Qu'en est-il du travail pour le jeunes Malgaches ici à Mada? beaucoup sont au chômage
Qu'en est-il de la qualité de l'accueil dans les bureaux public? Ne faut-il pas mettre en place des fonctionnaires légèrement plus souriants et efficaces?



DANS LES ADMINISTRATIONS:



Ne faut-il pas procéder à une simplification des démarches administratives à Madagascar, et ce dans toutes les administrations. Au ministère de l'intérieur par exemple, pourquoi ne faire comme suit:
1.une 1ere file pour le renouvellement des passeports,
2.une 2eme file pour tous ceux qui vont faire une première application (1er passeport)
3. et un guichet special pour tous renseignements.
Au mur, on pourra voir par exemple le la liste complete des dossiers à fournir, par exemple, la feuille pourrait dire: pour tt renouvellement, fournir: 3 photos d'identité, Formulaire 114Bis A,1 certain residence, photocopie 2 premieres pages passeports, comme cela, il n'y a plus de bordel.

Dans la salle, il y aura deux fonctionnaires avec un sourire bien malgache,chaleureux, cordial et un sens de l'accueil Malagasy - qui d'ailleurs repose sur le concept du fihavanana à la Malagasy- qui fourniront les infos nécessaires et répondront aux questions des citoyens Malagasy et aussi, étrangers!!!!!!

Ou... autre proposition, pourquoi ne pas faire comme l'ambassade de France, ou comme l’ambassade Chine, qui sollicitent une agence privée (comme le fait d'ailleurs bien l'ambassade avec TLS) pour traiter les demandes moyennant des frais supplémentaires? Cet organisme sera bien entendu, mandaté par le gouvernement Malagasy, pour apporter les applications au ministère concerné.

Beaucoup d’entre vous vont dire, oui mais…Le problème c’est l’argent… vous savez quoi, oui un peu c’est l’argent, mais c’est plutôt un manque de volonté et de vision. regardez le Rwanda, il y a 20 ans, c’était un pays en ruine, là, regardez ou ils en sont (j’ai mis des liens sur des vidéos disponibles plus bas).

Regardez par exemple le lien dessous sur le bureau de l’immigration à Buenos Aires; regardez bien, rien qu’en voyant, les guichets sont bien organisés, il n’y a personne qui se demande ou il doit aller, tout est clair, nickel, parfait, et pourtant, on n’est pas à Paris ni à Londres, ni à Stockholm, ni à Auckland, ni à Washington, ni à Genève …on est dans un pays dont l’économie est instable…un peu comme à Mada quoi…mais eux, apparement, savent mieux s’organiser.

Merci de bien vouloir visionner le lien sur l’Argentine.

https://www.youtube.com/watch?v=mCtbv13IGy0


LES FORCES DE SECURITE DOIVENT ETRE IMPARTIALES ET JUSTES.

Plus récemment, sur un article concernant encore les bavures ici et là, et voici l’article:

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=964363

Encore une fois, nous avons un cas tout simple d’ailleurs, ou un homme marche tranquiellement sans hostilité, aucune. Comment se fait-il qu’il se fasse attaquer par cet officier (qui manque de discernement) et surtout, sous quel prétexte? Vous savez, en France, cela arrive aussi :

https://cfjpromotion69.atavist.com/violencespolicieres

avec des policiers ou des CRS, mais là-bas, ils ont l’IGPN qui est la police des polices; son rôle…c’est de justement évaluer si un policier a bien respecté le code de déonthologie, et s’il a usé de la violence, de savoir si cette utilisation de la violence a été oui ou non justifiée.

Dans notre pays, qu’est-ce qui nous empêhce d’etre un modèle en Afrique? Imaginez un article qui apparait d’ici 10 ans sur les jorunaux occidentaux qui dit « madagascar, un modème unqiue en Afrique en terme de droit de l’homme »? Moi je rêve de voir cela.

Que faut-il faire?
mettre en place l’équivalent de l’IGPN, ou/et….
mettre en place des matricules visibles sur les voitures en patrouille, et ce afin de mieux pouvoiur les identifier en cas de bavure ou d’abus d’autorité
mettre en place une structure afin d’accueillirl les plaintes
modifier le système juridique de manière à ce que les plaintes venant de simples citoyens puisse enclencher une procédure juridique
créer un tribunal spécial réservé aux bavures et abus, uns structure qui sera entre les mains de juges indépendants, et qui aient une « forte colonne vertébrale » et ait les capacités à résister à toute forme de corruption. l’idée n’est pas de faie comme le france…l’idée est de faire mieux que la France!!!! regardez ce rapport publié par l’ACAT concernant justement l’incompétence des policiers en france:

https://www.acatfrance.fr/public/rapport_violences_policieres_acat.pdf


mettre en place des structures pour aider les policiers en cas de besoin, car (ceci est tabou d’en parler à madagascar) à force d’être exposé à des actes de violences, un individu peut changer, et aussi sa manière de mener les interventions.

regardez par exemple cet article paru sur un journal canadien:https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016725/conference-sante-mentale-policiers-gatineau


Une chose que je tiens à préciser quand meme, malrgré ce que l’on pense, je trouve personnellement qu’à Madagascar, la police essaie quand même d’établir un minimum de dialogue avec les autres parties. En France par contre, malgré le fait qu’ils soient le pays des droits de l’homme, la police française semble être une police ruinée par les problèmes sociaux. Beaucoup d’agents, de CRS que j’ai vu là-bas semblent avoir leur âme souillée par les problèmes sociaux (insultes, violences, crachats, etc.…). En France, j’ai l’impression que la police interveint trop souvent et intervenient de manière trop brutale; sinon, comment se fait-il qu’en Allemagne, en Suisse, ou en Autriche, on entend moins ces histoires de bavures policières? Moi je pense que cette violence réside dans l’attitude arrogante de la police française et surtout des CRS, qui à mon avis, sont psychologiquement « rouillés » pour faire preuve de discernement et pour gérer de manière juste et impartiales les opératiosns sur terrain, en france. Là par contre, je dis et j’ose dire quand même, les (policiers) malgaches font mieux!!!

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai éliminé la France de ma liste de « country to immigrate to », et aussi de « country to send my children to study ». Moi perso, je trouve qu’il y a mieux ailleurs et que mes enfants méritent un pays qui soit mieux que la France, un pays ou la police a moins de préjugés racistes et ou également ils risquent moins de mauvaises expériences, surtout après avoir vu cette vidéo:

What is happening to france?
https://www.youtube.com/watch?v=L4ernUU_KF4

Les français sont-ils obsédés par leur santé mentale?
https://www.huffingtonpost.fr/2012/09/19/etude--12-millions-de-francais-souffrent-pathologie-mentale_n_1895790.html

racsime de la police française
http://www.france24.com/fr/20170223-france-racisme-viol-impunite-rapports-compliques-police-jeunes-banlieues

la police française ouvertement raciste, une enseignate dénonce
http://www.raphaeladjobi.com/archives/2017/03/14/35045794.html

le racisme ordinaire de la police française
https://www.bastamag.net/Le-racisme-ordinaire-de-la-police




De plus, avec ce qui se passe en ce moment là-bas (les attaques qui ne vont d’ailleurs jamais cesser à mon avis), et là, je n’éxagèère pas, ma femme et moi avons choisi d’envoyer nos enfants dans un autre pays car là, nous avons moins à nous inquiéter et pour ma part, je m’inquiète d’ailleurs déjà moins. Là, au lieu de parler français, ils parlent une autre langue et leurs enfants aussi, mais bon…ça va, c’est mieux même je dirais….Au moins, moi je dis tout le temps à ma femme et à mes amis, on ne donne pas notre argent à un pays qui traite ses minorités comme de la ———. Moi, je n’y envois plus mes enfants, j’y vais le moins souvent possible (si j’y vais, c’est pour prendre un autre vol vers l’Amérique du sud ou le New Brunswick), car je trouve que ce fut un beau pays, mais ça n’en est plus un, malheureusement (sauf peut etre dans la France très profonde ou les gens sont encore purs). J’y transite également pour aller parfois en Allemagne ou en Autriche, je dors une nuit, pas plus, et je me tire soit à Mada, soit vers les destinations citées ci-dessus. Récemment, nous voyageons plus souvent vers la malaisie, ou la Nouvelle Zélance également.


En Nouvelle-Zélande, malgré une forte population blanche, la police est bien plus sympathique qu’en France. Il n’y a jamais de contrôle (sauf si évidemment vous faites de grosses gaffes), et s’il y en a, cela se fait de manière civilisée. Je vous envois une vidéo de Auckland juste pour que vous ayez une idée:

Vidéo montrant Auckland à partir d’une voiture
https://www.youtube.com/watch?v=cvQFQZzjD5k

les rues d’Auckland, Nouvelle-Zélande:
https://www.youtube.com/watch?v=NbaY0yIh_y8


J’ai même voyage une fois en Australie (un pays réputé raciste également), j’y suis resté environ 3 semaines, et suis sorti les vendredis soirs avec ma femme et mes enfants, mais j’ai été très surpris de la sympathie des policiers là-bas et surtout, de leur attitude polie. Dans un pays qui a autorisé l’entrée de gens de couleurs qu’en 1967 ou 68 je crois, la plupart des policiers (de melbourne) sont très serviables et ne procèdent également à aucun contrôle (alors que ça se voit quand même que nous sommes Malgaches) dans les rues, même à 11 heures du soir; il y a beaucoup d’étrangers qui marchaient (Indiens, vietnamiens, noirs, arabes…) et il n’y a pas de délits de faciès, sauf sauf sauf si vous êtes aborigène (et encore!!!!) et que vous vivez dans des endroits du nord du Queensland d’apres ce qu’on m’a dit. J’ai vérifié les chiffres…en france le FN score environ 16%-18% des voix (avec le MNR et les autres partis facistes), en Australie, One Nation (parti extremiste) ne score qu’aux alentours de 5%, donc bien plus bas que dans beaucoup de pays d’Europe.
En Allemagne, j’y vais tous les ans, parfois même deux fois par an, mais je trouve l’attitude de la police allemande bien moins provocatrice que celle de leur voisin gaulois. Une nuit, nous nous sommes fait controlés à Munich avec ma famille; des officiers allemands nous demandent très poliment de présenter nos passeports «comme « Guten abend, Konnen Sie …presenitierenihren Ausweis, bitte »  ou qch du genre….et lorsqu’ils ont vu que nous étions d’origine malgache (nous vvions déjà à l’étranger à cette époque), ils nous avaient demandé comment est madagascar, qu’ils aimeraient un jour venir là-bas pour visiter et tout le reste et commençait même à plaisanter avec nous et ont souhaité une bonne soirée et un bon séjour en Allemagne, et ce malgré la crise de réfugiés. En France, ça m’étonnerait qu’on aurait eu droit à un tel traitement….mais bon, peut-etre que j’ai trop d’à priori????

Ici, on a une vidéo d’un controle de réfugié de la police allemande:

https://www.youtube.com/watch?v=VYxdJJjhAs0

Encore une fois, moi je trouve qu’ils ont un minimum de politesse. EN France, ça aurait été des engueulades et des bousculades, suivies d’impolitesses policière. FAUT PAS SUIVRE L’EXEMPLE FRANCAIS!!!

Je pense honnêtement que le problème réside dans l’éducation française et dans la mentalité néo-colonisliste des CRS, qui sont en grande partie, composé d’éléments de la droite française …donc cette frange de la population qui se sent rejetée, qui se sent insultée, mais aussi c’est cette frange de la population qui n’a pas fait de grandes études, donc qui logiquement, manquen de capacité de discernement. Cette même frange (ou partie) de la population française est aussi celle dont les revenus sont peu élevés et qui voient les étrangers comme une menace. Je pense sincèrement que ces éléments (les CRS essentiellement) sont ceux qui subissent au quotidien des injures (et j’en ai été témoin plusieurs fois en france, et c’est la raison pour laquelle je ne n’enverrai jamais mes enfants pour y suivre des études). Je préfère payer un peu plus pour mes enfants puissent profiter d’un environnement plus sain, ou les forces de sécurité sont un peu « plus frais » dans leurs têtes.
Cette année, je dois retourner en Europe pour besoins médicaux pour ma femme…ça m’étonnerait qu’on choisirait la France. On préfère, tous dans la famille, voir dans les pays voisins, ou rajouter 7 à 8 heures de vols supplémentaires ou (14 heures en plus pour aller en Argentine) en plus des 11h tana-Paris pour éviter ce pays, ou jadis, nous nous sentions en sécurité (la qualité de l’accueil varie selon chaque personne aussi…), mais que désormais, nous ne le sentions plus trop. Je dois avouer d’ailleurs que dans certains endroits de Madagascar (dans certains quartiers de Tana), je me sentais bien plus en sécurité que dans le métro parisien (plein de paranoia, de peur, de doute…); il y a 15-20 ans, ça a été l’inverse pourtant….

Mais pourquoi la France est devenue un endroit bizarre? Je pense qu’ils ont fait entrer trop d’étrangers sur leur territoire et que ces étrangers n’ont jamais été intégrés à la société, d’ou la marginalisation (cités, HLM, etc…). Ce sentiment d’exclusin a je oense, creusé le fossé entre français et non-français, créant par la suite cette tension entre jeunes et policiers. Après-guerre, il faut savoir que la France a demandé aux étrangers de venir en france pour contribuer aux efforts de reocnstruction.; à cette époque, la France était une belle nation… plus tard, ces gens ont eu des enfants, et ces derniers ont fait face à des problèmes d’assimilation…..Quelque part, c’est aussi un peu la faute des gouvernements de l’époque et des Français aussi!! En Suède et en Allemagne par exemple, il y a aussi des étrangers, beaucoup, mais bizarrement en Outre-Rhin, le problème est différent…. même s’il ya du racisme aussi. Je trouve que l’Allemagne a mieux su gérer ses flux migratoires car là-bas, les étrangers semblent moins développer ce sentiment de haine…je ne sais pas, mais c’est comme cela que je perçois les choses étant donné que j’y vien tous les ans. La polic est plus détendue…on a l’impression qu’ils sont là pour servir et aider la population….et non pour opprimer comme c’est le cas dans l’Hexagone. En Suède, c’est encore mieux…là-bas on sent vraiement qu’on est dnas un vrai pays des droits de l’homme, on se sent en sécurité et moi je me demande, pourquoi est-ce que ce n’est pas la Suède qui a signé la convention des droits de l’homme? car à mon sens, c’est soit la Suède, soit la Norvège qui mérite cette palme d’or, et non la France qui selon Jacques Chirac lui-même, « foule les droits de l’homme à ses pieds »…. Ou n’êtes-vous pas d’accord avec moi?



RETOUR A MADAGASCAR: POUR LES AUTRES ADMINISTRATIONS


Aussi, pour les agents situés aux frontières malgaches, ne faut-il pas non plus les rendre plus souriants, plus courtois et plus professionnels, que ce soient à la section qui accueille les étrangers (la PAF, c’est la vitrine de Madagascar), ou la section accueillant les Malgaches (car nous sommes à Madagascar et jusqu’à preuve du contraire, madagascar doit accueillir ses patriotes de manière DIGNE!!!!!!!!!!!!). IL devrait aussi avoir un département indépendant qui s’assurera de la qualité des services publics (PAF, mais aussi d’autres bureaux publics). ce département sera indépendant du gouvernement mais aura son mot à dire si un agent de la PAF ou un agent d’un ministère donné se mettait à abuser de son pouvoir discrétionnaire.

Vous savez, à Paris (pays connu pour sa grisaille quotidienne et pourtant!!!), lorsque vous arrivez, l’agent vous dit en général, « bonjour monsieur », c’est pareil lorsque vous débarques à Washington DC (connu connu pour être arrogant des fois), et aussi à Buenos Aires en Argentine « Hola, qui tal?? , pasaporte for favor», m’ont-il dit poliment? A Tana, honnêtement, sur 5 agents ou 5 passages aux frontières, 1 seul sur les 5 vous dit Manahoana tompoko (ou même Akory aby ou salama, c’est bon!!!). Est-ce que j’ai pas eu de chance ou il y a certains d’entre vous qui ont score 0/5…lol???


LE FISC DOIT ENCOURAGER LES ENTRENEURS ET NON LES DECOURAGER

Pareil pour le fisc, oui, cet organe doit exister car sans agents du fisc, il n’y aurait pas de taxes, non?? Donc qu’est ce qui alimenterait les caisses étatiques. Sauf que voila, on a l’impression que cet organe agit plus comme un chasseur de gibier que comme un vrai agent régulateur, juste et travaillant avec éthique. Beaucoup de gens se plaignent que les « penalties » sont injustifiées. Si c’est le cas, cela nuirait donc à l’économie malgache dans son ensemble, Car pourquoi? Tout simplement parce qu’un organisme qui oppresse et qui abuse de son pouvoir fait peur, et quand on a peur, on ne cree pas d’entreprise, quand il n’y a pas de creation d’entreprises, il n’y a pas de créations d’emplois… donc, cela veut dire…plus de malgaches au chômage qui restent à la maison ou chez le gros rafozana!!!!! Plus de Malgaches au chômage veut dire, moins de TVA pour l’Etat (car la consommation baisse); ça, ce sont des notions basiques en économie (enseignées dans les universités dignes de ce nom, aussi bien en Nouvelle-Zélande, en Argentine ou en Afrique du sud),

Quand on freine les créations d’entreprise, on freine les emplois, générant ainsi moins de gens susceptibles de consommer (car ils n’ont pas de sous, ils bossent pas!!!!) et d’acheter du lait, de la viande, de l’huile, de l’essence, des pates, du riz, des haricots, etc….
Au final, qui sont pénalisés? D’abord, Les jeunes Malgaches, puis, les malgaches qui n’ont pas les moyens de créer une boite et qui doivent bosser pour un salaire qui ne reflète pas la réalité économique, et encore s’ils en trouvent du boulot (vu que les gens ont soit peur du fisc, soit n’ont pas les moyens de créer des boites)!!!!!

Créer une boite est loin d’être facile d’abord, pour des raisons financières. Secundo, peu d’organismes sont à la disposition des jeunes pour les aider et conseiller à lancer une activité; or s’il y avait plus d’entreprises sur madagascar, cela résorbera surement une partie du chômage actuel.


Eh oui!!! le climat aussi joue un role….. le fisc qui fait peur et l’accès au credit, difficile. Lorsqu’on sait qu’on emprunte aujourd’hui et qu’on rend ds un an, la valeur rendue dans un an sera de VAL x 1.14, voire plus. Si c’est ans deux, VAL x 1.14 (^2), et le résultat est élevé surtout quand on sait que dans des pays comme la Nouvelle-zelande, le Canada ou l’Australie, ce meme taux d’emprunt est de 1.04 (4%) seulement (ou meme moins), au lieu de 1.14 (14%)!!!! Donc oui, c’est sûr, dans ces pays, emprunter présente moins de risques!!

Ce qui serait bien (parce que certains vont encore dire « mais vous n’apportez pas de solution » 

alors que faire pour améliorer la création d’entreprises à Mada?

1. établir une grille pour le fisc (juste comme la grille des salaires si tellement bien « détaillée » et à laquelle beaucoup de recruteurs aiment tant y faire référence!!! Quand il y a un document qui manque, il faut que la pénalité soit justifiée . Par exemple, s’il y a un document d’ISR manquant, la pénalité serait de …. 20000 ar si EI, 30000 si SARL, 45000 si SA…par exemple!!! Et ainsi de suite; si deux documents manquants, une meme logique s’opère; comme ça, on sait à peu près combien on doit au fisc et l’agent ne pourra plus imposer sa volonté, et surtout, son abus de pouvoir et d’autorité!!!! car oui, si on fait trembler les entreprises, qui va créer des emplois???? ahhh à moins que ce soit le fisc qui décide de recruter la moitié des chômeurs ici!!! ahhhhh……

2. encourager l’esprit d’entrepreunariat

L’ACCES DES CREDITS ET LA CREATION D’ENTREPRISE: UN VERITABLE LEVIER ECONOMIQUE

Aussi, il faut que l’accès au credit soit facilité. Le taux doit être plus encourageant pour les jeunes surtout, car plus d’entreprises, c’est plus d’emplois, plus de personnes susceptibles de dépenser (more spending, more taxes for the government, no need anymore to send agents to harass companies and force them to pay an amount which is unjustified anyway!!!), et les entreprises gasy bénéficieront également de cette hausse car elles pourront produire plus, vendre plus et augmenter leur CA. Donc plus de capacité à se développer, à innover, etc…
IL y a un pays ou plutôt un homme qui a fait cette politique dans les années 90…il s’agit de JP Raffarin, oui…le gros et beau Raffarin!!! vous vous souvenez? oui, il est pas trop beau mais sa volonté et sa politique économique sont …belles.

Il a encouragé les creations de boites, assoupli les legislations afin de mettre en place un climat ideal pour relancer l’économie française…et devinez la suite??? Son plan a bien fonctionné, le chômage a baissé et plus de jeunes ont trouvé un emploi!!!! ici chez nous, alors, déjà que les investisseurs viennent pas, il est de notre devoir de trouver des solutions intelligentes pour …changer ou améliorer les choses.

autre chose, il faut développer la production locale et mettre une barrière tarifaires aux importations des produits qui sont susceptibles d’entrer en competition avec les produits locaux. trouvez-)vous normal que certains produits importes soient moins chers que le meme article, produit localement? moi pas!!!!
c’est ainsi normal que des entreprises locales ferment et que beaucoup de malgaches se retrouvent au chômage!!!

Aussi, en tant que consommateurs, nous avons des responsabilités. Moi, je fais des efforts pour acheter des produits malgaches, pas parce que je suis un nationaliste, mais parce que j’estime que c’est comme ça qu’on peut soutenir les entreprises local et aider les gens à conserver leur emploi. N’est-ce pas une bonne chose à faire? qu’en pensez-vous?



RECOURS AUX ENERGIES PROPRES

La solution du délestage dans les énergies renouvelables
lundi 30 octobre | Ny Aina Rahaga
Ces derniers temps, les délestages se sont de nouveau installés dans le quotidien des habitants de la capitale et ses environs. Depuis quelques semaines, des quartiers descendent dans les rues soient à cause des coupures d’électricité soit à cause des coupures d’eau. Démontrant que malgré un changement d’équipe à la tête de la Jirama, la situation est loin d’avoir évolué. Pourtant, de nombreux industriels et entrepreneurs dans la Grande île ont à plusieurs reprises déclaré que le délestage peut tout à fait être résolu et ce avec les moyens du bord.
En ce sens, il serait question de mettre en valeur et exploiter les potentiels dont on dispose localement pour la production d’électricité. Il est surtout question de se tourner vers les énergies renouvelables dont le solaire qui est encore peu exploité dans le pays. Outre cela, il serait également possible pour Madagascar de se tourner vers la biomasse, c’est-à-dire se servir des végétaux pour produire de l’électricité. Mais avant tout, il ne faudrait pas oublier que Madagascar dispose d’un potentiel de 8 000 mégawatts en matière d’hydroélectricité, dont seulement 5% sont exploités actuellement. La solution est donc une question de volonté des décideurs d’exploiter ce que Madagascar possède déjà et d’investir dans l’exploitation de ces sources d’énergie au lieu d’acheter du carburant et de subventionner à coup de plusieurs millions d’Ariary pour faire fonctionner la Jirama. Le 9 et le 10 novembre prochain se tiendra un atelier axé sur les énergies renouvelables auquel participeront tous les acteurs dans le domaine de l’énergie mais aussi dans la construction, dans l’entrepreunariat et bien d’autres.






Très bon article, mes félicitations!!
le secteur énergétique à Mada doit être réformé. Le pays a beaucoup de potentiel, déjà en terme de production hydraulique. pourquoi les investissements n’ont jamais été faits, ou pourquoi n’a t-on pas anticipé ces problèmes?? On sait que la population augmente, donc que les besoins énergétiques augmentent aussi…. on sait aussi que la production baisse car à cause de la coup d’arbres du cote de mandraka, le flow d’eau diminue, diminuant ainsi la rotation des turbines et la production d’electricité. Ainsi, pour compenser ce manque, on fait quoi??? on compense avec du fuel, amis on sait tous que le fuel est importé, donc indexé au dollar américain. Si l’araire se déprécie par rapport à cette monnaie, le prix du carburant augmentera, et aussi, celle de la facture, de votre facture.
la solution… arrêter de produire du courant à partir de fuel, source polluante; plutôt privilégier les energies propres comme le solaire, ou meme l’hydraulique (chercher d’autres sources d’eau capables de dégager une bonne productivité). Vu que le pays trime un peu, on n’aura pas les moyens de changer tout en toute une seule fois…. on peut commencer par un quartier, une commune, ou une petite ville de province. On étend l’experience après ….
regardez l’Islande, ce pays du nord de l’Europe… ils produisent 90% de leur énergie avec la géothermie et ils n’ont pas de délestage!!!!
regardez le danemark!!! qui a déjà survolé Copenhague??? moi si, et vous savez ce que j’ai vu? des éoliennes qui s’étendent à parte de vue…. dans l’océan, pas trop loin de l’oerosund d’ailleurs, ce pont qui conduit en Suède.
Très intelligent comme concept vu qu’ils n’ont pas bcp d’espaces.



















L’ECONOMIE DU PAYS


source (midi madagascar) du 08-12-17

A une quinzaine de jours de Noël, les Malgaches n’ont visiblement pas le cœur à la fête et pourtant, en cette période de l’année, il est de coutume de penser à la manière dont on va célébrer la nuit de la nativité. Aujourd’hui, on ne peut plus penser à faire des courses en prévision des bons moments à passer en famille. La vie est dure pour la majorité de la population qui se prépare à une fin d’année pénible.
Le moral des Malgaches au plus bas en ce moment
L’humeur des Malgaches est à l’image de ce temps maussade qui règne en ce moment. Malgré les propos lénifiants de nos dirigeants, la conjoncture ne prête pas à sourire. La campagne de communication faite en ce moment pour montrer que des efforts sont faits pour amoindrir les effets de la flambée des prix n’arrive pas à convaincre totalement la population. C’est avec un sourire un peu crispé que cette dernière découvre le prix des produits sur les étals des marchés. Le panier de la ménagère a beaucoup de mal à se remplir à cause de ce pouvoir d’achat ayant beaucoup baissé. Ceux qui étaient considérés comme des privilégiés et faisaient partie de la classe moyenne se considèrent comme pauvres car ils ont beaucoup de difficultés à joindre les deux bouts. Pour eux comme pour la plupart de leurs concitoyens, il n’est plus question de penser à épargner car l’argent en leur possession suffit à peine à subvenir à leurs besoins quotidiens. Il n’est cependant pas question de se révolter et ils ruminent leur frustration en silence. A quinze jours de Noël, les nouvelles qui sont véhiculées par les organes de presse et par les stations de radio ne prêtent pas sourire. L’insécurité est toujours là et le phénomène tend même à s’amplifier. Les attaques à mains armées se multiplient et il est pratiquement impossible de sortir de chez soi sans craindre de devenir la cible de ces détrousseurs. Les Malgaches aujourd’hui, n’ont pas le moral et si leurs dirigeants, ne réagissent pas, ils n’oublieront pas ce qui est en train de leur arriver en ce moment.

Patrice RABE


MES COMMENTAIRES:
Ici à madasgascar, le problème reside dans le fait que le salaire n’est pas indexé au taux d’inflation. Je vous donne un exemple…imaginez que le panier de la ménagère (qui est composé d’ailleurs d’articles achetés par les ménages et qui sert de référence pour mesurer d’inflation pour les économistes) augmente de 15 %, annuellement, alors que votre salaire n’augmente que de 3%. est-ce normal?? pas vraiment, car cela veut dire que si votre course coute 100.000 ar aujourd’hui, il coutera 115.000 ar l’an prochain. Votre salaire, qui était de 300.000 Ar ne passera qu’a 330.000 Ar l’an prochain; il y a donc déséquilibre car votre salaire n’augmente pas au meme rythme que le panier de la ménagère…il y a perte du pourvoir d’achat.

et c’est ce qui passe chez nous depuis des décennies….

la premiere chose a faire consiste donc a maitriser cette inflation de manière a ce que les prix restent stables. alternativement, augmenter les salaires s’avère dangereux dans la mesure ou si on le fait sans mesures accompagnatrices (augmentation de la productivité ds les entreprises en utilisant les facteurs de productions plus modernes, et plus efficaces afin de baisser les couts salariaux), on s’expose à la fameuse « spirale inflationniste » (AUG des salaires = >AUG des charges salariales pour les entreprises = >AUG des couts de revient et des couts de production = > AUG des prix , donc AUG taux d’inflation)

Ainsi, pour relancer l’économie, il faut d’abord:
maitriser l’inflation
faciliter, voire vulgariser l’accès au crédit
encourager la création d’entreprises
encourager les jeunes à créer, et non à juste faire du copier-colelr comme c’est le cas maintenant
mettre en place des mesures protectionnistes, comme par exemple mettre des barrières taraifaires pour certains produits d’importation qui pourraient rentrer en compétition directe avec les produits malgaches. Pourquoi? parce que sans barrières, certains produits d’importation seraient plus compétitifs, et conséquemment, les vendre serait synonyme d’emplois et d’opportunitées perdues pour les locaux!!!
monter dans la chaine de production: j’explique…aujourd’hui, nous exportons beaucoup de ressources à l’état brut; qui dit état brut dit faible valeur ajoutée; des « étrangers » achètent ces produits à bas prix là-bas à Madagascar, les trransforment chez eux et les revendent OU les ré-exportent à des prix très élévés. Le produit malgache est du coup devenu un produit à haute valeur ajoutée…mais chez eux, pas à mada. Je pose la question: Qui a, au final, tiré le plus de bénéfices? Nous avons la réponse et aussi, nous savons tous ce qui nous reste à faire.

autres suggestions intéressantes:

décentraliser au maximum les administrations, ainsi tana n’aura pas trop de poids sur son dos. cela permetra aussi aux région ou aux provinces de gagner plus en matière d’autonomie.
Donner plus d’initiatiaves aux provinces en terme de gestion de leur ressources naturelles, gestion budgétaire, voire même, en terme de législations (dina, etc…). Tana est la capitale, mais je pense que pour les Tananriviens, les problèmes propres aux régions du melaky, ou du pays mahafaly seraient bien mieux comprises par les régions respectives.
Améliorer les hopitaux OU créer UN HOPITAL digne de ce nom de manière à ce que les locaux n’aient plus à voyager à paris, à St denis ou à Port Louis pour subir une opération.
Inciter les jeunes malgaches à s’intéresser à des métiers rares, MAIS en forte demande à madagascar: Médecins pédiatriques, spécialistes du language, psychiatres, chirurgiens, gynécologues, mais aussi, designers d’intérieurs, ingénieurs hydrauliques, etc….
Créer des universités aptes à offrir des cursus scientifiques, en particulier la médecine et les métiers d’ingénieurs.
éduquer la population rurale pour que la culture du brulis baisse (pour ne pas dire cesse), car nos forêts sont un investissement à long terme (c’est elle qui fera venir les touristes là-bas à Mada)
Professionaliser le secteur touristique et aussi, pousser les jeunes Malgaches à se lancer dans ces projets locaux. Pour vous les jeunes, lancez-vous dans les projets hotelliers car pour le moment, les hotels situés en région appartienent à des non-locaux, voire à des groupes basés à l’étranger. ce qui veut dire que tout bénéfice sera au profit de ces enseignes, et des pays qutres que Madagascar. Encore une fois, nous avons tous les atouts, mais nous ne savons pas forcément saisir les bonnes opportunités. Pourquoi ne pas faire un écolodge, géré par un couple de Malgaches? ça ce serait super! Moi plus tard, lorsque je reviendrai là-bas à mada, je pense faire quelque chose qui sera géré par un malgache et qui emploiera aussi des Malgaches.
Faites un effort pour acheter des produits locaux! oui je sais, le fromage importé est bon et acheter lindt aussi, ça délie la langue. Mais sachons que des pays comme le japon encouragent clairement leur citoyens à acheter local, et ce afin de créer des emplois pour les Japonais. Mais il n’y a pas qu’eux..;qui a visité l’AFRIQUE DU SUD? Avez-vous vu derrière leur produit les mots « Proudly South African ». Dans beaucoup d’endroits, on pousse les gens à acheter local.
les salaires doivent êtres ré-indexées à l’inflation (à mons sens, et selon mes expertises, impossible ou difficile à réaliser en 5 ou 10 ans (car l’augmentation de la productivité passe avant tout par une modification des facteurs de production, donc de très lourds investissements en capitaux), cette initiative prend du temps mais en vaut la peine), car sinon, il y aura perte de pourvoir d’achat (attention cependant à ne pas sombrer dans ce qu’on appelle en économie « la spirale inflationniste »).


LES CHOSES QUI SIDERENT BEAUCOUP DE MONDE A MADAGASCAR

aussi, une chose qui m’énerve un peu là-bas à mada…. lorsque vous voyez des pancartes à l’entrée des magasins, pourquoi est-ce que ce sont les langues étrangères qui sont affichées en premier? C’est comme si la langue malgache était sous-estimée, voire rabaissée? vous voyez ou je veux en venir. En malaisie, c’est la langue Malaysienne qui prime en premier, l’Anglais vient par la suite. Est-ce qu’on est à Madagascar ou….ailleurs? (pour ma part, j’utilise le Français pour écrire ces mots car je veux que des personnes autres que des malgaches puissent lire ces lignes)
et ce genre de choses….qui ne devraient pas se produire:

By-pass : Namoy ny ainy ilay rangahy nofaohin’ny kôrtezy

http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=960687

(source: midi madagascar)


PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI

Bon…. moi je dirais, quand on fait ce genre de choses, il faut rendre des comptes quand on est dans un pays démocratique….un vrai!!! aussi un homme…..un vrai, ira assumer ses responsabilités.

….et plus de choses encore à commenter plus tard….. tellement de choses à aborder sur ce pays!!!


LES INFRASTRUTCTURES:

Question infrastructures, c’est vrai, on est loin d’être les meilleurs en Afrique. On adore être au-dessus des africains et leur faire porter le bonnet d’âne, mais lorsqu’on tourne le regard vers des pays comme le Rwanda (qui possède la capitale la plus propre), il y a de quoi se faire tout petit dans la salle…. les routes par exemple, sont en bien meilleur état que dans beaucoup de quartiers de tana, de tamatave ou de Diégo suarez. Pour étayer mon point de vue, merci de visionner la vidéo qui suit:

https://www.youtube.com/watch?v=IqSIIaQ_JHc

et une autre, encore sur Kigali, au rwanda, Afrique!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=5i0aE5W-Ex8






SYSTEME SOCIAL, SOINS et AUTRES

Si Mada était comme ceci…il y aurait moins de malgaches qui couriraient après les vazaha…. il y en aurait aussi moins qui resteraient ici à l’étranger, comme moi…..
on rentrerait contribuer au pays, mais pour le moment, moi je dis non!!! pourquoi? parce que je sais que je vais mettre tous mes efforts, par la suite, les autres viendront pour en profiter et mettre à sac ce que j’ai construit… alors mieux vaut penser à deux fois. N’est-il pas ainsi mieux de mettre en place de vraies réformes économiques et structurelles afin de remettre le pays sur les rails, plutot que de se focaliser sur une mentalité égoiste, qui ne vise que l’enrichissement de soi-même? Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place un système social à la malgache de manière à garantir un minimum de revenus aux retraités et aux malades? Pourquoi ne pas construire des hopitaux dignes de ce nom…des hopitaux propres, des hopitaux munis d’outils adéquats, avec des médecins COMPTENTS, MÛRS et RESPONSABLES!!!! Pourquoi ne pas investir dans le secteur de la santé, comme on le fait en Inde (non non, je n’ai pas dit la Norvège ou la Suisse), de cette manière, on sauvera des vies et les Malgaches comme moi n’iront plus aller à trouver une idée comme prendre l’avion pour se faire soigner ailleurs car…. oui, faut le dire…j’ai peur de me faire soigner ici …allez!!! soyons francs!!!! j’ai peur de devenir un cobail car …oui, imaginez les gars si on vous fait couper par des types inexpérimentés et inconscients?? Mieux vaut dépenser 30 fois plus et être sur du résultat!!! C’est aussi pour cela que je demeure à l’extérieur, pour être totalement franc (bon c’est grai, ya l’insécurité, les abus par ci par là, l’administration là-bas…mais le plus grops du lot, c’est vraiement à cause des hopitaux et de soins)!!
donc voilà, en conclusion, mieux vaut construire un pays qui soit en mesure de répondre aux besoins de ses patriotes…. un paus qui fonctionne, un pays avec une justice équitable, un pays avec une administration plus souriatnte et …un pays avec UN hoptal qui soit de taille …comme en Inde, comme en Argentine, oui…comme au Botswana…..

Regardez par exemple cette vidéo sur un hopital de pointe au kenya:

https://www.youtube.com/watch?v=e-Fs4tXmTVw

IL est temps aussi qu’en tant que Malgaches, nous soyons fiers de qui nous sommes. Arretons de penser ou de croire qu’une race est supérieure à une autre. arretons de dire que même si le pays est pauvre, donc les gens ne sont pas compétents!!!! ARRETONS car c’est ce que certains veulent que nous croyons à cela. Tuer l’estime de soi d’une personne est la meilleure rectte pour rendre cette personne vulnérable. N’acceptons pas cela. Beaucoup de Malgache sont intellectuellement compétents, beaucoup sont capables de faire des choses, beaucoup de Malgaches font mieux que les vazaha!!!! Croyez-moi, je suis dans ce cas-là. Je n’accepterai jamais qu’on me sous-estime parce que je ne suis pas blanc, ça jamais….combien de fois, à Mada et en France, j’ai remis des vazaha à leur place? combien de fois à Mada, j’avais dit à un agent de sécurité « lèche cul » sèchement la phrase suivante « le parking est à moi, ton vazaha, il attend ou il marhe à pied ». Comien de fois, j’ai snobé certains étrangers (pas tous) en mal de vivre à Mada, et me suis mis à utiliser la langue de Shakespeare, dont l’avantage est son efffet anesthésique chez certaines personnes (avantage: pas besoin de lever la voix, ni d’utiliser des mots abufifs).
Pour vous les Jeunes, n’acceptez jamais qu’on vous dise que vous n’êtes pas intelligents, que vous n’allez atteinde vos objectifs, car ayant été dans un cas similaire il ya plusieurs années, je peux vous assurer que AVEC LA VOLONTE, ON PEUT TOUJOURS Y ARRIVER!
Il ne faut pas avoir peur de sortir ses opinions, de dire le choses en face et de se lever quand il y a un abus de la part de certaines personnes se croyant supérieurs. Moi je l’ai fait, je continue encore et je le ferai toujours. Mes enfants, ayant reçu une éducation anglo et germano, font encore mieux que moi…
Ce sont ces malgaches sûrs d’eux, ce sont ces malgaches audacieux, que beaucoup apprécient peu là-bas à Mada, car ça leur fait peur…très peur.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.3143