nilavo lefona sy nanompo hatramin'ny farany zany le8, looool

1. bazylou ( 10/03/2011 18:18)
Qui l’aurait cru jusqu’à la dernière minute ? Mais contre toute attente, la mouvance Marc Ravalomanana fortement représentée a apposé son paraphe sur la feuille de route. La délégation était composée de Mamy Rakotoarivelo, de Me Hanitra Razafimanantsoa accompagnée d’un autre juriste, de Roland Ravatomanga ; un autre groupe composé de Yves Aimé Rakotoarisoa accompagné d’un groupe d’anciens parlementaires TIM fit son entrée presque simultanément. L’assemblée de ceux qui avaient déjà opté de monter dans le navire de Andry Rajoelina et étaient donc préts à adopter la feuille de route, a accueilli l’entrée de la mouvance Ravalomanana avec des applaudissements assez nourris. Et aussitôt, Yves Aimé Rakotoarisoa est monté sur l’estrade pour parapher le document objet de l’invitation et de la réunion. Il a été suivi par Mamy Rakotoarivelo qui avoue avoir plutôt signé une fiche de présence, document que des membres de la médiation qualifiaient également de feuille de soutien.

Seconde surprise donc, Yves Aimé Rakotoarisoa qui faisait toujours partie de la délégation de la mouvance Ravalomanana dans toutes les négociations, à l’instar de Manandafy Rakotonirina ou de Roland Ravatomanga, a agi au nom de la mouvance. Mamy Rakotoarivelo qui a été pendant l’incarcération de Fetison Rakoto Andrianirina, désigné chef de délégation, n’a lui pas paraphé et refuse la qualité de chef de délégation à Yves Aimé Rakotoarisoa. Ce dernier n’a pas le droit de se comporter de la sorte et de parapher la feuille de route, se désole Mamy Rakotoarivelo qui promet que la mouvance va se pencher sur cet incident.

S’expliquant devant la presse, Mamy Rakotoarivelo déclare que la mouvance à laquelle il appartient veut montrer par sa présence à Ivato, qu’elle est toujours disposée à dialoguer et à poursuivre les négociations. Elle n’a pas paraphé la feuille de route, soutient-il, mais a signifié plutôt son soutien au processus car la mouvance Ravalomanana veut encore apporter des aménagements à la feuille de route, notamment concernant les pouvoirs jugés exorbitants du Président de la transition, le retour au pays de Marc Ravalomanana et la tenue d’un sommet des chefs de file de mouvance à Antananarivo. Selon le Dr Simão d’ailleurs, il va encore accueillir la mouvance Ravalomanana ce matin.


Yves Aimé Rakotoarisoa.
Yves Aimé Rakotoarisoa pour sa part était direct. Il était venu pour répondre à l’invitation du Dr Simão qui souhaitait que les forces politique paraphent la feuille de route. Comme la feuille de route répondait aux conditions et revendications depuis près de deux ans des partisans de Marc Ravalomanana, disait-il, qu’est-ce qu’on attend de plus pour ne pas apposer son paraphe sur ce document ?

En tout cas, la surprise était de taille pour l’opinion publique mais surtout pour les fervents et irréductibles partisans de Magro. Depuis Antsirabe, des partisans de la mouvance Ravalomanana ont exprimé les uns leur désarroi, les autres leur soulagement. C’est encore confus dans les esprits. La prochaine réunion de chez Magro promet elle aussi des surprises pour les leaders du mouvement


hoy tribune
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.0843