You are here: home > Forum

La Réunion est une ile pauvre!! Qu'ils ne critiquent pas Madagascar

Lohahevitra : Tsetsatsetsa tsy aritra
Fitohizan'ny hafatra : La Réunion est une ile pauvre!! Qu'ils ne critiquent pas Madagascar
Valiny : 0
lovilney - 12/06/2019 16:21
La pauvreté reste un fléau à La Réunion
LINFO.RE – créé le 12.09.2018 à 18h30 – mis à jour le 13.09.2018 à 05h57- Baradi Siva


Le niveau de vie est plus bas sur l’île qu’en Métropole. En effet, 4 réunionnais sur 10 vivent sous le seuil métropolitain de pauvreté
La pauvreté à La Réunion
L’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) a étudié le niveau de vie et le taux de pauvreté à La Réunion en 2015. Ce rapport révèle que la pauvreté est beaucoup plus présente à La Réunion (40% de la population) qu’en métropole (14%).
Le niveau de vie médian par mois est le plus bas à Salazie. Plus de la moitié des résidents de Salazie vit avec 710 euros par mois par personne à charge.
La pauvreté concerne davantage certaines petites communes rurales : plus d’un habitant sur deux à Salazie (60 %), Sainte-Rose (56 %), Cilaos (54 %) et Saint-Philippe (51 %).
 
 
Pourquoi un niveau de vie si bas ?
Le manque d’emplois et de revenus d’activité expliquent en grande partie cette plus forte précarité. Un quart des Réunionnais vit des prestations sociales, c’est 4 fois plus qu’en métropole.
Aussi, à La Réunion, les ménages qui vivent de leur activité (salaires, revenus des indépendants, indemnités de chômage) ont des revenus sont bien plus faibles qu’en métropole.
Les ménages qui vivent principalement des prestations sociales sont nombreux même là où la pauvreté est moins forte. Exemples au Port (35 %) et à Saint-Benoît (33 %).
Le montant moyen des prestations sociales perçues est plus élevé (315 euros par personne à charge) que dans les communes rurales les plus pauvres (280 euros par personne à charge).

source:
https://www.linfo.re/la-reunion/societe/la-pauvrete-reste-un-fleau-a-la-reunion
Valio | Miverina eny ambony