Voila ce que j'ai a dire sur certains etrangers qui n'ont pas leur place chez nous!

1. hasina34 ( 26/04/2019 19:41)
Bjr,

Tsiory, citoyen Malgache, patriote, vivant au Canada. C'est la 3ème ou 4ème fois que j'écris sur ce forum depuis.
J’ai quitté Madagascar peu après 2010 (vous devinerez pourquoi) et me suis installé ici au Canada avec ma femme et nos enfants. J’ai attéri au Québec comme beaucoup de Gasy mais ai bougé vers la partie anglophone du Canada depuis quelques années, car je voulais que mes enfants puissent bénéficier d’un environnement anglo-saxon. Je suis revenu à Mada en 2014-2015, mais en quelques années d’absence, le changement a été très visible; en trois mots, ça se résumait ainsi: Misère grandissante, délestage et insécurité!!!! Il y avait tellement plus de gens à pieds!
Parlant des projets de certains, j’avoue avoir un réel doute également. Contrairement à beaucoup, je pense qu’ils débuteront MAIS (et il y a un mais), ils ne seront pas terminés, afin justement de permettre une éventuelle ré-élection. Aussi, ces projets (qui ressemblent plus à une bande dessinée) serviront, je le crains, de point de diversion (notamment pour détoruner le regard des malgaches sur une mainmise karana et française). Ils seront réalisés de manière à ce que le peuple oublie un peu que nos richesses vont partie entre les mains des étrangers; je pense notamment aux iles éparses. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu que 80% de ces iles ont été déjà vendues à la France (pas sous Ravalomanana évidemment mais après 2009); les 20% restants ont servi à financer quelque chose (vous savez ou je veux en venir) maintenant en 2018.

Pour ce qui est de La réunion et e la France, J’avoue avoir aimé ces 2 pays un temps; mes parents et oncles ont tous étudié là-bas en France…mais c’était encore la belle France. Aujourd’hui, la France est non seulement bordélique et insécure, elle est aussi et surtout une nation qui perd son identité; c’est un pays qui « souffre » et qui est victime d’un grand mal-être social.

Avec tout ce qui se passe chez nous (comme vous l’avez si bien expliqué), ça donne envie de se dire: tant mieux si les malgaches et Africains tirent aussi profit de leur système social, car s’il faut qu’on se fasse voler et s’il faut que certains français (pas tous) de Madagascar continuent à percevoir les Malgaches comme des voleurs, autant leur retourner la manivelle! Je connais 5 ou 6 personnes installées illégalement là-bas, mais il y en a une en particulier qui y est et qui a 2 de ses 3 enfants autistes! J’ai presque envie de dire…. heureusement qu’elle en France car à Mada, ça n’aurait pas été possible pour elle de soigner ses enfants (vu que les « nouveaux » hopitaux ne sont même pas en mesure de répondre aux besoins de la population!!!!).
Je connaissais une fille à Madagascar, qui justement bossait pour une compagnie étrangère; elle avait un BAC+4 et gagnait…deviez combien????? elle gagnait 750.000 Ariary (net)!!! Cela est une insulte! Le patron de la boite est un vazaha, comme bien évidemment!!!! Aujourd’hui, cette fille a trouvé un « artifice » pour aller en France; elle y est depuis maintenant 2 ans avec son fils, et gagne un peu moins de 2500 Eur brut!! Je n’ai pas envie de suggérer des choses (car je suis moi-même venu en toute légalité ici au Canada (via le processus du CSQ), mais… quelque part, lorsqu’on fait face aux réalités (à Mada: salaires bas, harcèlements sexuels, abus verbaux, abus de pouvoir, etc…), on peut quand même comprendre pourquoi certains prennent une décision.

Pour vous Malgaches installés là-bas, si vous avez mal à la dent, ou si vous avez qch qui a besoin de traitement, profitez-en car ailleurs, vous n’auriez pas trop cette chance!! Si vous louez une baraque, demandez les allocations car vous y avez droit! Aussi, pour ceux qui veulent toujours étudier en France, il n’y a pas de mal à cela je pense MAIS profitez du système éducatif gratuit puis une fois à la licence, partez ailleurs!!!!TIREZ-VOUS chez les autres, car c’est vrai, après les études, il vous sera quasiment impossible de rester en France. MOn conseil, allez chez les Anglo-saxons ou en Allemagne!

Au fait, en parlant de Français, voilà justement un Français (Patrick Leloup) de Mada qui a traité le malgache de tous les noms (je suis sur qu’il y en a d’autres).

https://www.madablog.com/patrick-leloup-les-malgaches-sont-des-babakoto/#comment-2820

A ce genre de Français, je leur dis ou plutot, je vais dire car je manque délibérément de respect envers cet homme. A toi Patrick Leloup (et aussi à certains étrangers qui vivent là-bas chez nous et qui pensent la même chose des malgaches), je te dis à toi Patrick et aux autres:

1. Patrick, Vous êtes un frustré entre vos cuisses et la seule fois que vous avez l’occasion de sauter une fille dans un lit, vous devez en priorité, échanger vos euros contre des ariary dans un bureau de change, puis après, avec les Ariary, le vazaha frustré réserve un chambre d’hotel et après le service rendu, va sortir votre portefeuille ».

2. Vous vous croyez intelligent? alors pourquoi n’être pas resté en France ou avoir étudié à Harvard?

3. Vous êtes le genre d’étranger dont Madagascar devrait s’en débarrasser, car vous ne contribuez à rien!!!! Au contraire, vous êtes le responsable de la misère des Malgaches. Ici au Canada, les étrangers doivent se plier aux règles et n’ont la priorité sur rien (sauf, lorsqu’ils commencent à acquérir le passeport Canadien comme moi)

4. A voir comment tu es habillé, Patrick, ça se voit que tu es médiocre. Même le sac que tu tiens à coté de toi, ça se voit que c’est un sac de qualité très moyenne. Bref, c’est à ton image de vazaha valaka et frustré. A tenir des propos racistes d’une telle envergure, Patrick, ça se voit quelque part que tu as réel problème psychologique. Je te conseille vraiment d’aller demander de l’aide à un professionnel. Il doit y en avoir à La Réunion!!!

5. ça ne m’étonnerait pas que tu te sois déjà tapé un autre mec (surement pas un Malgache, Dieu merci)
6. Vous (toi et les autres cette fois-ci) êtes le genre de personne qui allez souffrir avant de mourir, je l’espère
7. Vous êtes le genre d’individu, qui un jour, aurez droit à du champagne biologique dans son spaghetti bologanaise ou dans votre café
8. Tu n’as aucune éthique. Des propos qui consistent à tirer d’une balle dans la tête des gens (des opposants) montre à quel point tu es un primitif. Moi je pense, primitif rime avec singe. N’ai-je pas tort? En fait, c’est un comportement typique de personnes qui possèdent ou qui renferment un certain complexe d’infériorité. Pour assouvir ce sentiment de frustration, une personne - qui se sent frustrée ou inférieure - trouvera toujours un moyen de rabaisser les autres. Et le Malgache lambda est malheureusement un cible facile (car ils sont pauvres). Pour ma part, ce que ‘en pense de ton idée d’utiliser des balles, je vais te dire ceci « tu peux aller te faire f*****.

9. TU veux me voir, viens ici à Calgary! et viens seul si tu es vraiment un homme. Ne ramènes pas ici au Canada des roumains ou des Bulgares parce que cela ne fera que prouver pour la ènième fois que tu n’as rien dans la pantalon!!! Je me ferais un plaisir de te servir un petit café malgache; et si tu veux j’ai même des bananes pour toi! Tu sais, je vais faire des courses chez IGA ..ohh…tu connais IGA? non j’imagine…. enfin, il faut bien maitriser l’anglais par contre, Pierre; faut pas faire comme certains qui ne savent même pas ce que veut dire « dam ». Je crois bien que le pauvre gars a dû se demander s’il était question d’une « dame » (madama) ou…si Dama (le chanteur) aller rentrer chanter pour détendre l ‘atmosphère. ça, a a été la partie du débat que j’ai vraiment adoré!!!!! (ahhh oui Pierre, grace à Youtube, même si on n’est plus à tana, on peut voir le débat quand même). J’avoue, j’ai un peu de la pitié pour vous.

10. Si tu te pointes avec une arme, fais bien gaffe déjà de glisser quelques billets à tana (car certains ont hérité de la piètre mentalité de corrompu que vous avez instaurée après ce grand cinéma de Tanawood) MAIS ATTENTION!!!!! une fois arrivé ici au Canada, fais gaffe de ne pas te faire prendre par la douane canadienne. Tu sais Patrick, ici c’est pas comme dans le Mada de 2010-2013, tu ne peux pas glisser tes ariary (le reste que tu n’as pas dépensé avec tes prostituées) aux « Canadian Custom officers »!!! Au moins, avec une arme, tu auras l’impression que ton pénis sera 3 ou 4 fois plus long! ça te fera sentir que tu vaux quelque chose quoi, tu comprend Pierre?

11. Vous avez beau être un vazaha (incompétent et complexé), vous avez moins de diplômes que moi, bous êtes moins qualifiés que moi (et aussi moins qualifié que beaucoup de malgaches) et avez visité moins de pays que moi

12. Vous êtes peut-être vazaha (mais contrairement au Chef Etschebest, à Léon Blum, à René Descartes ou à Thomas Pesquet, vous êtes un français de troisième zone, peut-être même de cinquième zone. Tu es à l’image de tes acolytes!).

13. Je suis sur que gagne plus que vous! Je possède notamment quelques studios en France (oui, votre second pays) que je loue à des étudiants. J’ai aussi deux entreprises (que je ne nommerai pas au cas ou vous payez Charles en respectant la grille des salaire gasy - c’est comme cela que vous les crétins d’étrangers aimez appeler cela) à Madagascar, des terrains à Madagascar, bien placés, histoire que des étrangers comme vous ne puissiez pas tout accaparer; ces terrains, je ne les vendrai pas à des « fromages », ni à vous, ni à des Pakos (c’est comme cela que certains Britanniques appellent les « Indiens » chez eux. bref, je ne dévoilerai pas toutes mes ressources, mais disons que ….c’est ce dont j’ai accès à part mon salaire canadien.

14. Vous semblez être malheureux et frustré, tandis que moi, je peux être fier -comme bcp de Malgaches- d’avoir réussi à terminer mes études en Allemagne, puis aux Etats-Unis. Chaque jour que je passe ici au Canada, je l’apprécie. Je suis ravi de n’avoir choisi la France car c’est un pays qui est miné par le terrorisme (récemment à la place de l’opéra à Paris, le bataclan, l’attentat de Nice, et..strasbourg récemment), la misère sociale, la délinquance (votre pays mérite vraiment cette délinquance arabe, franchement!!!), le Canada, à côté, est un paradis.

15. En parlant de racisme envers les malgaches, en regardant sur FB récemment, il y a un des candidats qui ne cesse d’accuser con adversaire de « raciste ». J’ai été très surpris d’apprendre que cette personne a en fait osé traiter les gens de tamatave de « gidro ». Moi-même, je suis Merina, et je condamne ces propos tout en ayant honte de moi. je n’arrive pas à imaginer que des crétins aient encore une mentalité arriéré!!!! Il y a mon beau-frère qui suit d’ailleurs les actus sur Mada et il me briefe très souvent (car cette élection m’intéresse beaucoup, mais malheureusement, je suis loin, trop loin de chez moi) et apparemment, cette info scandaleuse et raciste envers nos amis côtiers a été relayée par une chaine de TV locale à tana (l’invité était un homme de loi, très intelligent, originaire lui-même des régions SAVA), le 11 ou le 12 décembre je crois. Comme quoi, ce n’est pas toujours celui qu’on montre du doigt qui est le plus raciste. S’il était vraiment raciste, il n’aurait surement pas nommé un Antemoro comme Chef de compagne.
Honte aux Merina qui pensent encore comme ça! quant aux étrangers qui pensent comme ça, dégagez de notre pays!!!! revenez au Pakistan et vous verrez très vite que tout ce que vous allez essayer de batir, les terroristes vont venir les faire sauter! respectez au moins les Malgaches, ce pays et ce peuple au moins vous laisse en paix….
Vous savez…parfois je me dis…. l’INDONÉSIE A PEUT-ÊTRE RAISON DE TRAITER LA MINORITE INDIENNE COMME ELLE FAIT!! Nous les malgaches sommes trop tolérants! Enfin, pas moi, parce que moi, il m’est arrivé de remettre des Français et des karana à leur place, quand je passe à mada.
Aussi, ayant juste obtenu ma citoyenneté récemment, nous nous sommes soudainement rendus compte qu’en fait, nous n’avons plus besoin de quémander un visa pour rentrer en France..mais bon, que va-t-on foutre en France aussi avec ces grèves incessantes? Le canada est dix fois mieux!


Sinon, pour nous le Canada est idéal, car ici, les soins sont de bonne qualité (pas comme certains hopitaux), le pays est « safe » (pas de kidnapping et pas de terroristes); même si j’ai assez d’argent pour vivre, je travaille quand même tout en sachant que je n’enrichis pas une entreprise ouverte par un vazaha frustré de mada ni par un karana sous diplomé!!!! les taxes que je paie ici sont assez élevées, mais je sais qu’elles seront bien utilisées par le gouvernement de Justin Trudeau (contrairement à certains).
certes il y a toujours des hauts et des bas, mais dans un contexte général, c’est un pays ouvert et agréable à vivre. Il fait parfois un peu froid, mais franchement, nous préférons endurer cela plutôt que rentrer au pays travailler pour des karana ou des vazaha complexés qui n’utilisent madagascar que pour gonfler leur CV et leur prestige. Ces mêmes vazahas, de toute manière, nous rémunèreront nous les Gasy avec un salaire « de grillade », alors que les expats gagnent beaucoup plus! Si ce certain candidat pense aux malgaches, il devrait d’abord s’occuper des réformes économiques et non construire des légos, qui de toute façon, ne profitent qu’aux riches et aux bouffeurs de carry (les seuls à être malgaches.seront les types de la sécurité et les vendeuses). S’il est réélu, Madagascar va s’engouffrer dans la misère!!!! Pire, Madagascar perdra de sa fierté et de son identité!!!

Nous avons vraiment besoin d'un président qui est pragmatique, qui fera de l'éducation le pilier du développement, car on le sait, un enfant qui a faim n'ira pas loin dans ses études et moi le sens, certains vahiny font exprès pour que cela arrive, ce afin que les Malgaches puissent être exploités et sous-payés!
Aussi, sa politique de décentralisation concentrera plus de pouvoir au niveau des fokontany, ce qui veut dire que les (certaines) décisions seront plus prises au niveau du peuple.
Enfin, le N25 n'ira pas jouer les lèche-bottes à l'Elysée ou dans le bureau de certains karana (puant le carry périmé), contrairement à certains qui ont déjà la langue violette!!!!!
Prenons nos responsabilités!

S’il n’est pas réélu, je crains fort pourtant qu’il va re-payer un autre type pour déstabiliser le gouvernement élu. Même si pour nous ça va aller, moi j’ai de la peine pour les magaches sur place car ce n’est pas juste ce qui nous arrive.


Voilà, j’arrête là mais je crois que c’est important de faire savoir ces choses aux Malgaches.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.5722