You are here: home > Forum

Comment je vois Madagascar, certains étrangers à Mada et mes Conseil aux jeunes qui pensent partir étudier ailleurs!

Lohahevitra : Soso-kevitra
Fitohizan'ny hafatra : Comment je vois Madagascar, certains étrangers à Mada et mes Conseil aux jeunes qui pensent partir étudier ailleurs!
Valiny : 0
charminggirl - 12/12/2018 21:42
Manahoana,
Bonjour

Voyez-vous, je me permets de mettre la langue Malgache en priorité, mais je me dois de m’exprimer en Français car si j’écrivais en Malgache, celles et ceux à qui j’aimerais m’adresser ne comprendraient pas mes dires.

Est-ce que je suis la seule à le voir ou pas, mais je remarque qu’ici à Mada, il y a trop d’étrangers qui se croient tout permis!!! en face de cela, je constate trop souvent des malgaches comme moi ne rien faire, ou ne rien rétorquer.

Moi aussi, ce n’est que récemment que j’ai commencé à changer, car avant, je ne daignais pas dire un mot. Qu’est ce qui a changé….tonga saina aho hoe be loatra ilay abus, be loatra ny fanaovana tsinitsinina, ka hoy ahy hoe, aoka izay! La seconde chose: mon ex vit en Afrique du Sud, dans la ville de Capetown (Le Cap) plus précisément. Là-bas, les Sud-Africains (noirs comme blancs) se targuent de protéger leur identité. Contrairement à chez nous ici à mada, là-bas, quand tu es étranger, TU N’AS PAS LA PRIORITE, que ce soit en terme d’emplois, d’opportunités d’affaires, ou tout autre domaine. Yout récemment, une de mes anciennes camarades de classe, qui étudie aujourd’hui en Argentine, m’a aussi fait savoir que même là-bas, la priorité est accordée aux locaux, donc aux Argentins! Sur le continent Africain à nouveau, au Botswana, le gouvernement botswanais vient de publier - il y a 1 an et quelques - une loi qui donne faveur aux locaux concernant les opportunités d’emploi. J’ai une tante qui enseigne là-bas aujourd’hui (donc elle est sous visa de travail), et tout récemment, elle était à deux doigts de ne pas voir son visa rallongé, car le gouvernement du Botswana donne toujours la priorité aux locaux.

Je vous demande à vous: Normal ve sa tsia io? Amiko, dia tena légitime mihitsy no manome priorité an’isika Malagasy aloha (Miala tsiny aho raha miteny Frantsay satria tiako ho hazon’ireto vahiny sasany koa ity lahatsoratra ity, donc oui, je fais exprès de l’écrire en français).

Ajourd’hui, quand je vous un « étranger » commettre un acte abusif envers des malgaches (surtout des filles), je trouve un moyen pour réagir. Soit, je sors mon iphone, et je filme la scène discrètement, et après, je décide si je mets ça sur youtube ou pas!!! tant pis pour les harcelleurs!!!!
Soit, je m’avance vers eux (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs au mois de septembre 2018), je me suis prise de tête avec un vahiny qui se croyait roi ici, et je lui ai balancé devant une vingtaine de personnes « Quittez notre pays si vous méprisez les Malgaches!!! », puis j'ai changé sur l’Anglais et je lui ai crié "do you get it!!!get your ass back where you belong!!!!". ce fut le silence dans la salle, et j'ai pas cru que j'ai pu faire pareille chose. Mon frère a été très fier de moi car je lui ai fait mention qd nous avons parlé sur skype.
Soit aussi, il m’est arrivé de leur faire du « rentre dedans » j’en profite car je suis une fille!!!! J’en ai commis une bonne dizaine rien que cette année, j’avoue, c’est pas « galant » mais parfois, il arrive que ces « vahiny » (évidemment, ce sont seulement certains étrangers qui sont mauvais, et qui méritent une telle punition, pas tous) me rétorquent, mais étant une fille de forte caractère, je ne me laisse jamais faire et je leur balance séchement « OHHH YOU, SHUT YOUR MOUTH ». Etrangement….cette réthorique fonctionne car en général, je n’obtiens plus la moindre réponse!!!
Quand je suis de meilleure humeur, je leur balance un « ohhhh did I pop into you???? ….ohhhhh I am soooooooo sorry », et je me casse, car pour moi, ils ne valent pas mieux que moi!!!


POURQUOI JE REAGIS

Chers amis, je suis convaincu de l’idée que beaucoup d’étranger ici sont ici pas parce qu’ils aiment Mada, mais parce qu’il leur est possible de faire des choses dont ils n’ont plus la possibilité ailleurs: ces choses sont essentiellement:
- pouvoir produire à bas couts grace aux salaires malgaches respectant un trop cette « grille trouée »
- avoir à sa disposition une main d’oeuvre docile, un peu trop obéissante
- possibilité de sortir quelques billets pour certaines procédures (une chose qui peut vous mener droit en taule en Nouvelle-Zélande par exemple)
- peu de concurrence (par rapport à l’Inde ou le marché est saturé)
- possibilité de payer un tel facilement pour les coups bas
- les syndicats sont quasi-inexistants et peuvent être intimidés, voire achetés (on ne peu plus faire cela à maurice ou en france!!!!)
- possibilité de contourner les lois tant qu’on a du fric
-
Donc en fait, certains « vahiny » sont ici pas parce qu’ils aiment Mada, mais plus, parce qu’ils peuvent facilement profiter de nos richesses et de nos ressources!!

Beaucoup d’entre vous vont me dire que j’exagère, que je suis à droite de l’échiquier. Regardez juste parmi les personnes les plus riches de ce pays? combien sont Malgaches??????? tsy dia misy an!
En Nouvelle-Zélande, Presque tous les plus riches sont des « Locals»; c’est pareil parait-il en Australie, et bien évidemment, c’est aussi le cas au Canada!!!! Est-ce normal, Absolument!!!!!

Aux Etats-Unis…j’en parle plus…Trump a déjà fait la pub à ma placce tompoko lahy sy tompoko vavy!!! et tenez….au Brésil aussi… les brésiliens en ont marre que les étrangers piquent dans leur assiette et voiloà, Bolsonaro a été élu sans le moindre obstacle!!! J’avoue, moi, je les envie les brésilien mais aussi les Américians qui ont eu le courage de voter pou un patriote! un VRAI!!!

Nous aussi, devons voter pour quelqu’un qui a le profil de Bolsonaro! Moi aux dernières élections, je suis allée voter, et j’ai choisi un candidat dont les convictions, le Patriotisle, les idées et projets sont proches de celles du président Brésilien.

IL FAUT REFLECHIR AUSSI A VOTRE CHOIX POUR LES ETUDES UNIVERSITAIRES:
LE CAS DE MON FRERE

J’ai mon frère qui habite en Nouvelle-Zélande (qui a déjà la résidence permanente car me dit-il, plus tard, il n’aura plus envie de quémander un visa dans certaines ambassades à tana, s’il revient un jour évidemment), et j’avoue que c’est aussi lui qui m’avait fait savoir que là-bas (alors que c’est un pays extrêmement riche), les ressentiments envers la mainmise étrangère existe bel et bien !!! et ils ont raison de ne pas se laisser faire!

Mon frère j’avoue, quand il passe ses vacances ici, il lui arrive parfois de balancer des phrases en Anglais (avec l’accent d’Auckland en plus). Contrairement à moi, il est moins aggressif, mais plus « farceiur ». Ses farces et son sourire « stiff upper lips » font de son humour un véritable « couteau émotionnel »…si vous voyez ou je veux en venir….A plusieurs reprises, lorsqu’il localise un de ces « vahiny profiteurs », il fait exprès de passer juste à coté, et une fois proche, il met 2 ou 3 tapes à l’épaule de la personne tout en disant « ooohhh, excuse me, I think you guys are on our way, don’t you think???? ». Les « vahiny », interloqués, ireo tsy zatra sy tsy mahazaka hoe misy Malagasy manindry azy, tena tratra ny enjana mihitsy ary tsy sahy mamaly fa misaka fotsiny nos ady hita mihitsy hoe « frustrés ». C’est comme ça qu’il faut faire.

Lui, il me dit souvent, « au moins ici en NZ, je n’enrichis ni les entreprises « indiennes », ni les boites « francaises», deux « entités » qui font tout pour maintenir et préserver leur propres interêts à madagascar!

Regardez juste….
Qui produit du yaourt aujourd’hui?
Qui produit du ciment ou qui en a le monopole?
Qui vend du lait? qui vend l’essence?
De quelle nationalité sont la plupart des promoteurs immobiliers?
Qui profite de nos pierres précieuses?

essayez de répondre …..

Mon frère me dit très souvent qu’il est motivé pour aller travailler car il travaille désormais pour une entreprise néo-zélandaise, non seulement, il achète, boit, vit néo-zélandais, mais enverra ses enfants soit en NZ, soit en Scandinavie, soit en Australie pour leurs années universitaires plus tard (dans plusieurs années). Il veut NI bosser à Mada (pour contribuer à enrichir certains vahiny), NI en France (ruiné par les problèmes sociaux), NI en Inde (mieux vaut pas), NI a Maurice (un peu trop petit, même si je le préfère de loin à La réunion voisine), NI a la Reunion (préjugés trop ancrés envers les Malgaches, trop petit, pas assez européanisé, « fausse France », « Faux Gaulois », trop de vicieux, mentalité exécrable, et puis….visa requis et difficile, chiant à obtenir…autant aller en France directement à mon avis et demander un visa Schengen..;comme ça, pendant les vacances, on peut au moins profiter pour visiter l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, et encore plus!!!!!). Mais bon, moi, vous savez déjà ce que je préfère!


Revenons à mon frère….
il y a 2 ans environ, la boite pour laquelle il travaille a réussi à décrocher un gros contrat pour fournir des produits agro-alimentaire dans un pays d’Amérique latine (je ne dirais pas lequel); ledit contrat valait plusieurs centaines de millions d’euros. Devinez de quel pays était leur principal concurrent? Oui, c’était une firme française…donc, au final, grace à sa contribution (mais aussi à celle d’autres étrangers), la compagnie pour laquelle il travaille a été choisi par le gouvernement de ce pays d’Amérique du Sud et a évidemment remporté l’appel d’offre….une petite revanche, comme mon frère aime appeler cela. Le jour ou cela s’est passé, il nous a appelé pour nous l’annoncer, mais aussi pour dire qu’il a bien fait d’avoir décliné l’offre d’aller étudier à L’ile de la Réunion (honnêtement, si c’est pour faire la queue pour prendre un visa DOM-TOM, autant aller en métropole - à Paris - moi je pense franchement qu’aller en France vaut encore cent fois plus le cout que se rendre sur ce petit rocher à la mentalité pourrie)! Moi franchement, ça ne me viendrait même pas à l’esprit!!! autant prendre un visa Néo-zélandais, Sud-Africain ou Australien…ou limite…un visa Schengen si vous tenez tant à vous rendre dans un pays francophone (je peux comprendre que certains d’entre vous choisissent la France pour un début car c’est vrai, il y a parfois cet aspect familial, linguistique, etc…)
Comme lui, je pense que jamais, il aura eu cette chance qu’il a eu en Nouvelle-Zélande! D’ailleurs, j’ai ma soeur - qui habite à Bordeaux - qui va aussi émigrer car la France (et les Français) pour elle, c’est un vrai bordel (problèmes sociaux, délinquance, misère sociale, crise, grèves, risque de terrorisme important, etc…)

UNE CHOSE QUE J’AI REMARQUEE SUR LES COMMUNAUTES INDIENNES EN ANGLETERRE ET AILLEURS

C’est en voyageant en dehors de la France que nous avons commencé à nous rendre compte, mais en NZ par exemple, mais aussi en Angleterre (surtout à Londres et à Liverpool), il y a énormément d’étrangers, surtout d’Indiens, de Bengalais et de Pakistanais. Chose étranger… là-bas, ou plutot, chose normale…. ce sont les locaux qui semblent avoir la priorité et le contrôle de tout. c’est le cas en Angleterre et c’est pareil en Nouvelle-Zélande. Aussi, contrairement à chez nous, les communautés étrangères dans ces pays ont réussi à s’intégrer et à accumuler leur richesses vraiment à la sueur de leur front. pour cela, moi, je leur dois du respect. En NZ, mon frère a tissé des liens très intimes avec des Indiens (d’Inde) et m’a dit que les Indiens là-bas n’ont rien à voir avec le Karana de Dago!!!! Là-bas, ils sont plus accessibles, plus ouverts, mais aussi, plus sympas (vraiment, je ne plaisante pas, ce sont des gens adorables!!!) et surtout, ce sont des gens qui triment et qui travaillent dur et qui ont du mérite!!!! Chez nous à Mada, beaucoup (pas tous je tiens à le dire) ne font que magouiller, escroquer et envoyer du fric par ci par là pour ..comment dire…. avoir la mainmise sur les richesses du pays. Bref, contrairement aux Karana (à certains Karana, pas tous, Dieu merci), les Indiens d’Inde, ou les Indiens vivant en Angleterre ou en NZ, sont des gens honnêtes et qui méritent vraiment qu’on les respecte!!


LA FRANCE, CE QUE J’EN PENSE

Pour beaucoup de malgaches, je me demande toujours ce qu’ils en pensent (je pense que bcp de malgaches voient la France comme un idéal, or c’est loin d’être le cas, croyez-moi!!!)…car je ne le sais toujours pas; pour ma part, c’est un pays riche culturellement parlant, mais c’est loin d’être le seul pays qui présente de l’interêt, surtout, pour ceux qui, comme moi, ont eu la chance de voir autre chose que la France. Pour moi, c’est un pays qui est certes riche, mais qui est miné par les problèmes sociaux (gilets jaunes, manifs à tout va, bref…le bordel), par un racisme latent et hypocrite (contrairement au racisme Américain), par le terrorisme qui va encore faire des victimes en France et…ailleurs (qui a déjà affecté des ressortissants malgaches je le signale) et par la montée du chômage et la précarité.
Pour moi, la France est grise, monotone, redondante et ennuyante!!!! Les Français sont chiants, pas faciles à vivre (pas étonnant si 1 couple sur 2 divorce), et toujours là à se plaindre de tout et de rien ( contrairement aux Canadiens, aux Australiens ou aux Néo-Zélandais)

Bref, la France pour moi est un pays qui ne m’a jamais attiré ….épouser un Français serait …UN FIASCO (je déteste leur caractère de porc et de crétin!!), donc autant rester célibataire jusqu’à la mort plutôt qu’épouser un gaulois.

Ohhh, j’ai failli oublier… à part être le pays du fromage (il existe du superbe fromage aussi en Nouvelle-Zélande, en Argentine, mais aussi ..en Australie (sur l’ile de Tasmanie notamment)) et du vin (bref, l’Argentine et l’Australie produisent du superbe Malbec ou Chardonnay désormais qui sont aussi mondialement connu, donc la France…à bas votre arrogance stupide!);

La France est aussi un pays spécialisé dans des putsch politiques sur le continent africain (ohhh que si!); c’est un pays de profiteurs et d’entrepreneurs malveillants, ne veillant qu’à leurs propres intérêts et si enclins à vouloir sous-payer les Africains pour ensuite, en tirer le maximum (c’est aussi un pays qui adore envoyer ses produits périmés (ds certaines grandes surfaces) et moins compétitifs sur le marché africain) ! C’est un pays égoïste et contrairement au Royaume-Uni (qui est 100 FOIS moins paternaliste envers ses ex-colonies en Afrique), c’est un pays qui adore fouiner son gros nez moche et laid de gaulois (contrairement au nez plus affiné des Anglais) dans les affaires des pays africains!
Moi, je trouve normal si l’Afrique anglophone demeure plus émancipée, plus avancée économiquement et politiquement que la françafrique, plus avancée aussi démocratiquement parlant!!! regardez juste la différence de mentalité des gens entre l’ile Maurice (assez bon niveau de mentalité malgré tout et un ile qui s’est développée sans les allocs de Paris…car oui, Maurice n’est pas une ile française) et la Réunion (mentalité exécrable, grosse gueule pour ne pas foutre grand chose, on attend les allocs et on plaint les Africains qui sont chez nous pour le chômage, un peuple qui adore plaindre les autres, bordel avec les gilets jaunes, délinquance, drogue, etc….).

D’ailleurs, les réunionnais (du moins certains), qu’ils ne viennent pas nous donner des leçons à nous malgaches vu l’état et la misère (intellectuelle et sociale) qu’il y a chez eux et s’il y a un d’entre eux qui ose le faire, je vais le faire comme j’ai l’habitude de la faire, je le remets à sa place (j’avoue l’avoir déjà fait à 4 ou 5 reprises, mais je ne préfère pas en dire plus ici)!!!
Si nous malgaches devons recevoir des leçons d’un peuple, mieux vaut les recevoir des Suédois, des Australiens ou des Néo-Zélandais !!! eux sont de vrais modèles sur quoi s’inspirer!!!



POUR VOUS LES JEUNES, OU POUR NOUS…CHOISISSONS BIEN NOTRE CURSUS MAIS AUSSI LE PAYS OU ETUDIER!
….car plus tard, vous pourriez le regretter!

J’aimerais en profiter pour m’adresser à des jeunes et/ou à leurs parents. Je pense qu’il est capital de passer du temps (faire des recherches sur la toile des années avant de partir, voir si un pays possède des « pathways » pour l’immigration, les opportunités d’emploi dans un pays donné) afin d’effectuer les bons choix pour le cursus universitaire de vos enfants, mais aussi …au-delà. Je ne sais pas ce que vous pensez, mais pour ma part, je ne voudrais pas venir étudier dans un pays ou j’aurais fait l’effort de m’intégrer, ou j’aurais dépensé mes sous pour qu’on me dise après « merci d’avoir dépensé vos euros chez nous, maintenant, vous avez 6 mois pour vous trouver un boulot ou alors dégagez!!!! ». Oui…vous savez ou je veux en venir. Si c’est pour y investir de l’argent, y passer du temps et être loin des parents, autant s’assurer que ce pays, une fois vos études terminées, vous proposera au moins des options pour des options plus permanentes, pour déboucher sur la citoyenneté plus tard!!!!

Si c’est pour dépenser l’argent de mes parents, autant choisir un pays qui n’exploite pas mon pays et qui ne fourre pas son nez dans la souveraineté de Madagascar, et qui en plus, ne me donnera rien en échange (à moins peut-être de faire comme certains Malgaches qui vont aller obtenir la nationalité en épousant un vieux fromage de 75 ballets et bénéficier de son passeport après, et pouvoir par la suite profiter au maximum des allocations; remarquez….pourquoi pas, après tout, eux (leurs soi-disant entreprises) viennent volontiers profiter de nos ressources et de nos filles ici…donc pourquoi pas??? ahh, et en plus, ils ne nous rendent pas nos belles iles remplies de pétrole, donc…. oui, je dois dire franchement que ça me rend joyeuse de voir des Malgaches mais aussi des Africains « rester » en France pour pouvoir avoir accès au système social)

Sinon, faire le bon choix et investir dut temps dans les recherches (comparer les programmes d’immigration, vous renseigner sur les secteurs qui recrutent, voir aussi l’économie, le taux de chômage, le prix des universités, etc…) vous évitera, à vous, de n’avoir le choix de revenir à Mada et de trimer ici (car trouver les fonds pour créer un business est plus que difficile) avec les conditions salariales ici…à moins d’épouser un mec pour son fric comme le font si habilement certaines filles (mais en général, ceux qui sont friqués chez nous à Mada, sont très souvent peu attirants physiquement, gros, joufflus, ventrus et moches (je ne sais pas pourquoi) et arrivistes (comme ces types qui s’en sont pris à un homme de loi et qui agissent comme des dégénérés à Antanimena l’autre jour). Pire, vous ne voulez surtout pas bosser pour des « vahiny »? Moi en tout cas, et je le dis franchement, ça ne me tente pas…surtout si les Malgaches votent mal!!!! Là, le salaire va rester hyper bas…..


JE VOTERAI POUR….

Je voterais pour quelqu’un dont les idées avoisinent celles du président brésilien Bolsonaro. Lui au moins, il se réveille chaque matin pour le Brésil et l’interêt des Brésiliens!!! Lui, c’est un patriote, un VRAI! Il faut faire comme les Brésiliens, eux ont choisi d’élire un président qui va mettre les interêts du Brésil en priorité! Surement, Bolsonaro n’ira jamais autoriser des …. firmes canadiennes, mexicaines ou espagnoles… ouvrir leurs entreprises à Sao Paulo, des entreprises étrangères qui vont ensuite concurrencer les produits brésiliens !!! Il ne laissera jamais par exemple une frange de la communauté péruvienne ou Argentine dominer le marché agroalimentaire au Brésil!!! qui dit protection des interêts du Brésil dit aussi travail pour les brésiliens, non? Jair Bolsonaro n’ira jamais autoriser des étrangers puiser les ressources du Brésil, il n’ira jamais autoriser des « bols de riz » creuser dans le sous-sol pour extraire des pierres. Aussi, il ne laissera peut-être jamais des étrangers avoir tant de mainmise sur l’économie du Brésil. Je pense que -meme s’il n’est pas parfait - Jair Bolsonaro est un très bon Président, c’est au moins un homme qui aime vraiment son pays…contrairement à certains qui racontent de beaux discours et qui font semblant de faire 1 ou 2 projets (dont on ne maitrise même pas les financements) par ci par là, mais qui au fond, aiment juste (faire) exploiter leur pays par d’autres. Aussi, ce n’est pas le genre de président qui va aller jouer les lèche-bottes en Europe ou ailleurs!!!! Mieux, contrairement à certains, Bolsonaro est devenu Président du Brésil en étant élu par (la majorité) des Brésiliens, et non, en demandant de l’aide logistique à Poutine ou à Trump, ou en incitant des milices pour prendre le pouvoir. Bolsonaro, qui nous le savons, est un fervent catholique, ne fera pas rentrer des armes dans l’enceinte des églises. Contrairement à certains, il ne se vantera pas sur des projets qu’il ne pourra réaliser (comme des tramways) et surement, même s’il le ferait, il le ferait d’abord profiter aux Brésiliens (chez nous, il y aura certes des Malgaches, mais ce seront surtout les vahiny qui en tireront profit).

LA LANGUE FRANÇAISE, CA SONNE BIEN MAIS CA VOLE PAS LOIN

Aussi, Bolsonaro n’aura jamais à l’esprit l’idée de faire saccager (et de payer des milices vahiny, comme des Portugais ou des Espagnols par exemple) ou de brûler des entreprises appartenant aux Brésiliens. Enfin, Boslonaro est diplomate (il a un vrai charisme), pragmatique (une vraie politique nationaliste et patriotique, qui privilégie avant tout les Brésiliens) et maitrise bien l’Anglais; D’ailleurs il suffit de marcher 2 km au-delà de la frontière allemande, donc à 2km de la petite ville de Kehl à coté de stratsbourg ou à 2 km en terre Espagnole pour se rendre compte que la langue Française a vite ses limites; l’Anglais par contre, est une langue parlée n’importe ou, jusqu’en Mongolie!. certains Malgaches un peu trop francophiles, merci de ravaler votre fierté et arretez de « styler » avec la langue française, comme si c’était une langue si magique!!! C’est pour cela que j’améliore mon Anglais constamment car ce n’est pas avec la langue Française que je peux espérer émigrer un jour en Nouvelle-Zélande!

Bref, au moins, le Brésil a un président qui est digne et les brésiliens peuvent sortir la tête haute de cette élection qui a été pourtant « fait du bruit » au Brésil et ailleurs (contrairement à un certain pays qui a gagné une triste réputation grace aux reportages montrant des vandales dévaliser des magasins et poussant des chariots sur le parking de plusieurs grandes surfaces).


TRISTE MAIS VRAI

D’ailleurs, certains « vahiny » ici (pas tous) pensent tout bas : »mieux vaut laisser Madagascar dans la pauvreté, de cette manière, il serait plus facile d’exploiter ses richesses et son peuple!! » L’histoire l’a d’ailleurs déjà bel et bien prouvé!

Mieux vaut détruire le tissu industriel de Madagascar, comme cela, les étrangers peuvent écouler produits ici et/ou produire sans avoir craindre la compétition des produits locaux.

Au Japon, savez-vous pourquoi ils sont devenus riches? Parce qu’ils ont mis en place une politique économique qui consistait à TOUT produire LOCALEMENT.
?regardons ou ils en sont aujourd’hui? Oui, la politique Japonaise était la politique idéale pour Madagascar, mais hélas, certains étrangers n’ont pas supporté de voir ce pays se développer.

Ils ont trop peur que nous devenons comme le Rwanda, ce pays dirigé par le Pdt Paul Kagamé, et qui est littéralement, né de ses propres cendres!!! Aujourd’hui, jetez un coup d’oeil sur la propreté et la beauté de leur capitale (sur youtube entre autres), vous serez très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très étonnés!

Le Pdt kagamé - qui a eu l’audace de refuser les magouilles chinoises - est un président exceptionnel, car c’est lui qui est d’abord l’architecte de cette réconciliation nationale au Rwanda (qui rappelons le, sort de plusieurs années de génocide, provoqué par certains pays d’Europe pour s’accaparer des richesses du pays). Et dire que nous Malgaches sommes même pas foutus de nous entendre. Dans notre pays, quand on arrive au pouvoir, on se venge sur ceux qui étaient là auparavant, on règle nos comptes et on se détruit entre Malgaches. Entre temps, les étrangers (certains) profitent de la zizanie et des vengeances entre Malgaches pour s’accaparer des meilleurs morceaux sur le buffet du restaurant (c’est une métaphore, évidemment). Quand finalement la bataille est finie, ces « certains » étrangers sont bien rassasiés.

Bref, moi aujourd’hui, à chaque fois que des malgaches (surtout les illégaux en France) ou même des Africains profitent d système en France, je suis presque indifférente étant donné que je sais déjà qu’ici, certains « vahiny » ne sont ici que pour tirer profit de nos richesses.
Mon frère, qui a vécu depuis de nombreuses années en NZ, me dit tout le temps « don’t be always nice with foreigners in Madagascar. First assess how they behave, and if they behave badly, let them know by any means that you do not fancy them, and this, no matter what it takes ». Il n’y a vraiment que les Malgaches qui ne sont jamais sortis de Mada qui jouent les « léche-c** », mais ceux qui sont sortis et ont vécu chez les autres (même ceux qui sont en France déjà), ont une perception bien différente des étrangers chez nous et savent que beaucoup ne sont que des profiteurs.



AVAEZ-VOUS REGARDE LE ER DEBAT? MOI OUI

Comme l’a clairement dit un prétendant au 1er tour, Bolsonaro lui, contrairement à certains, ne dira jamais aux gouvernements vahiny « oui monsieur, oui monsieur, ok monsieur, comme vous voulez monsieur, d’accord monsieur, à vos ordres monsieur ».
Moi en tout cas, j’ai de l’admiration pour le Pdt Bolsonaro (et aussi pour Trump en fait…ohhh oui, cela vous étonne, mais moi, je n’aime pas Macron, je le déteste, je le haie et pour moi, c’est un hypocrite et un double-c**!!!), même si quelque part j’ai étais séduite par certains aspects de la politique de Haddad !!! Je pense clairement que notre pays a besoin d’un leader qui ose taper des poings sur la table (comme moi parfois, je suis insupportable, têtue, mais au moins, je le dit), qui ose exprimer ses idées, qui ne se laisse pas influencer et quia une forte indépendance de jugement (chose que bcp de malgaches ne possèdent pas) et qui sait défendre les intérêts de son pays..meme si..parfois, cela manque d’élégance et finit par faire du bruit sur twitter (comme les tweets du pdt. D. Trump)!
J’avoue, j’ai aussi du respect pour le Président Joko Widodo (Indonésie) parce que c’est un homme qui aime (pour de vrai) sa patrie et qui contrairement à certains, ose hausser le ton face aux présidents occidentaux quand les intérêts indonésiens sont en jeu!

ET LE SECOND DEBAT

En deux mots, c’était hyper tendu!!!! Il y avait un des candidats qui - à chaque occasion - ne faisait que critiquer son adversaire. ce candidat n’apportait que colère dans ses réponses et faisait preuve d’une certaine immaturité. A votre avis, ce n’est pas avec un tempérament impulsif pareil que nous réussirions à travailler avec les bailleurs de fonds, car oui, nous avons encore besoin du FMI et de la BM. Déjà, cette personne maitrise mal des concepts de base: par exemple, ce ne sera pas avec les prix de vente de nos ressources naturelles que nous allons financer des projets, mais avec l’argent sur les redevances (qui est juste un pourcentage sur le prix de vente ou de cession…quelque chose que ce candidat semble carrément ne pas maitriser) provenant de ces ressources.
Aussi, un des candidats ne savait même pas ce que « dam » voulait dire…. Je suis sur qu’il a pensé au chanteur célèbre ou à une « dame » aussi. Il faut se réveiller, la langue française connait vite ses limites!!!!
Bref, Bolsonaro ainsi que le Pdt Widodo (qui fait tout sauf faire dodo) eux semblent au moins maitriser ces notions, qui sont pourtant basiques.

J’ADMIRE LA POLITIQUE DE WIDODO (qui fait tout sauf faire dodo)

C’est normal si à Jakarta mais aussi en Indonésie, ce sont les locaux (les Indonésiens) qui ont la mainmise sur l’économie!! Là-bas, les magasins vendant de gros matériels (frigo, groupes, machines divers, etc…) sont en grande partie Indonésiens…..
Aussi, les meilleurs restos, sont tenus pour la plupart, par des Indonésiens (Chez nous, la devanture est malgache, mais derrière, se cache toujours un « fromage » …périmé)

Aussi, nous avons plusiers entreprises nationales. Etrangement, la dénomination sonne bien malgache, mais quelque part, en haut de l’échelon, ce sont soit des « mangeurs de carry » ou des fromages périmés qui gèrent. En bas, on fait juste semblant de mettre des Malgaches (dont les salaires respectent gravement la fameuse grille des salaires), histoire que le client ne se rende pas trop compte qu’en fait la compagnie est entre les mains de non-locaux (chose qui ne se produit presque pas en Indonésie; chose qui est quasi-inéxistante là-bas en Nouvelle-Zélande). Avez-vous vu qui prennent les décisions chez Garuda Indonesia? ou encore qui décident dans quasiment toutes les compagnies importantes à Jakarta?
Aussi, on change de continent? Savez-vous qui prennent la plupart des décisions dans les grosses boites (d’interets nationales) comme des pays comme le Botswana (yes, in Africa!!!)?
Je ne vous donne pas la réponse, répondez-y!!!!


CONCLUSION

Pour finir, je dis: Aleo olona manana hazon-damosina no miendrika ho Filoha, olona tsy ho voavidim-bolan’i Frantsay, ny Sinoa, sy ny karana, ary olona tsy hanangon-karena. Aleo aza mifidy olona aotran’i Widodo, Trump sy Bolsonaro toa izay olona mpisolelaka no sady « marionette gonflable ». Leo ny Indonesiana ka aleony nifidy olona tena mahavitrika ary ahavita hihenjana contre an’ireo « profiteur ».
Fidio tsara fa..aza manenina fotsiny aoriana….là, ce sera trop tard et ce seront vos enfants qui vont payer l’addition!

Valio | Miverina eny ambony