You are here: home > Forum

Comment je vois Madagascar et mes Conseil aux jeunes qui pensent partir étudier ailleurs!

Lohahevitra : Diaspora
Fitohizan'ny hafatra : Comment je vois Madagascar et mes Conseil aux jeunes qui pensent partir étudier ailleurs!
Valiny : 1
charminggirl - 23/11/2018 22:04
Manahoana,
Bonjour

miala tsiny mialoha raha ataoko teny tsy malagasy ilay resaka, fa tioako hisy vahiny ahazo ilay resaka

Est-ce que je suis la seule à le voir ou pas, mais je remarque qu’ici à Mada, il y a trop d’étrangers qui se croient tout permis!!! en face de cela, je constate trop souvent des malgaches comme moi ne rien faire, ou ne rien rétorquer.

Moi aussi, ce n’est que récemment que j’ai commencé à changer, car avant, je ne daignais pas dire un mot. Qu’est ce qui a changé….tonga saina aho hoe be loatra ilay abus, be loatra ny fanaovana tsinitsinina, ka hoy ahy hoe, aoka izay! La seconde chose: mon ex vit en Afrique du Sud, dans la ville de Capetown (Le Cap) plus précisément. Là-bas, les Sud-Africains (noirs comme blancs) se targuent de protéger leur identité. Contrairement à chez nous ici à mada, là-bas, quand tu es étranger, TU N’AS PAS LA PRIORITE, que ce soit en terme d’emplois, d’opportunités d’affaires, ou tout autre domaine. Yout récemment, une de mes anciennes camarades de classe, qui étudie aujourd’hui en Argentine, m’a aussi fait savoir que même là-bas, la priorité est accordée aux locaux, donc aux Argentins! Sur le continent Africain à nouveau, au Botswana, le gouvernement botswanais vient de publier - il y a 1 an et quelques - une loi qui donne faveur aux locaux concernant les opportunités d’emploi. J’ai une tante qui enseigne là-bas aujourd’hui (donc elle est sous visa de travail), et tout récemment, elle était à deux doigts de ne pas voir son visa rallongé, car le gouvernement du Botswana donne toujours la priorité aux locaux.

Je vous demande à vous: Normal ve sa tsia io? Amiko, dia tena légitime mihitsy no manome priorité an’isika Malagasy aloha (Miala tsiny aho raha miteny Frantsay satria tiako ho hazon’ireto vahiny sasany koa ity lahatsoratra ity, donc oui, je fais exprès de l’écrire en français).

Ajourd’hui, quand je vous un « étranger » commettre un acte abusif envers des malgaches (surtout des filles), je trouve un moyen pour réagir. Soit, je sors mon iphone, et je filme la scène discrètement, et après, je décide si je mets ça sur youtube ou pas!!! tant pis pour les harcelleurs!!!!
Soit, je m’avance vers eux (c’est ce que j’ai fait d’ailleurs au mois de septembre 2018), je me suis prise de tête avec un vahiny qui se croyait roi ici, et je lui ai balancé devant une vingtaine de personnes « Quittez notre pays si vous méprisez les Malgaches!!! », puis j'ai changé sur l’Anglais et je lui ai crié "do you get it!!!get your ass back where you belong!!!!". ce fut le silence dans la salle, et j'ai pas cru que j'ai pu faire pareille chose. Mon frère a été très fier de moi car je lui ai fait mention qd nous avons parlé sur skype.
Soit aussi, il m’est arrivé de leur faire du « rentre dedans » j’en profite car je suis une fille!!!! J’en ai commis une bonne dizaine rien que cette année, j’avoue, c’est pas « galant » mais parfois, il arrive que ces « vahiny » (évidemment, ce sont seulement certains étrangers qui sont mauvais, et qui méritent une telle punition, pas tous) me rétorquent, mais étant une fille de forte caractère, je ne me laisse jamais faire et je leur balance séchement « OHHH YOU, SHUT YOUR MOUTH ». Etrangement….cette réthorique fonctionne car en général, je n’obtiens plus la moindre réponse!!!
Quand je suis de meilleure humeur, je leur balance un « ohhhh did I pop into you???? ….ohhhhh I am soooooooo sorry », et je me casse, car pour moi, ils ne valent pas mieux que moi!!!


POURQUOI JE REAGIS

Chers amis, je suis convaincu de l’idée que beaucoup d’étranger ici sont ici pas parce qu’ils aiment Mada, mais parce qu’il leur est possible de faire des choses dont ils n’ont plus la possibilité ailleurs: ces choses sont essentiellement:
- pouvoir produire à bas couts grace aux salaires malgaches respectant un trop cette « grille trouée »
- avoir à sa disposition une main d’oeuvre docile, un peu trop obéissante
- possibilité de sortir quelques billets pour certaines procédures (une chose qui peut vous mener droit en taule en Nouvelle-Zélande par exemple)
- peu de concurrence (par rapport à l’Inde ou le marché est saturé)
- possibilité de payer un tel facilement pour les coups bas
- les syndicats sont quasi-inexistants et peuvent être intimidés, voire achetés (on ne peu plus faire cela à maurice ou en france!!!!)
- possibilité de contourner les lois tant qu’on a du fric
-
Donc en fait, certains « vahiny » sont ici pas parce qu’ils aiment Mada, mais plus, parce qu’ils peuvent facilement profiter de nos richesses et de nos ressources!!

Beaucoup d’entre vous vont me dire que j’exagère, que je suis à droite de l’échiquier. Regardez juste parmi les personnes les plus riches de ce pays? combien sont Malgaches??????? tsy dia misy an!
En Nouvelle-Zélande, Presque tous les plus riches sont des « Locals»; c’est pareil parait-il en Australie, et bien évidemment, c’est aussi le cas au Canada!!!! Est-ce normal, Absolument!!!!!

Aux Etats-Unis…j’en parle plus…Trump a déjà fait la pub à ma placce tompoko lahy sy tompoko vavy!!! et tenez….au Brésil aussi… les brésiliens en ont marre que les étrangers piquent dans leur assiette et voiloà, Bolsonaro a été élu sans le moindre obstacle!!! J’avoue, moi, je les envie les brésilien mais aussi les Américians qui ont eu le courage de voter pou un patriote! un VRAI!!!

Nous aussi, devons voter pour quelqu’un qui a le profil de Bolsonaro! Moi aux dernières élections, je suis allée voter, et j’ai choisi un candidat dont les convictions, le Patriotisle, les idées et projets sont proches de celles du président Brésilien.

IL FAUT REFLECHIR AUSSI A VOTRE CHOIX POUR LES ETUDES UNIVERSITAIRES:
LE CAS DE MON FRERE

J’ai mon frère qui habite en Nouvelle-Zélande (qui a déjà la résidence permanente car me dit-il, plus tard, il n’aura plus envie de quémander un visa dans certaines ambassades à tana, s’il revient un jour évidemment), et j’avoue que c’est aussi lui qui m’avait fait savoir que là-bas (alors que c’est un pays extrêmement riche), les ressentiments envers la mainmise étrangère existe bel et bien !!! et ils ont raison de ne pas se laisser faire!

Mon frère j’avoue, quand il passe ses vacances ici, il lui arrive parfois de balancer des phrases en Anglais (avec l’accent d’Auckland en plus). Contrairement à moi, il est moins aggressif, mais plus « farceiur ». Ses farces et son sourire « stiff upper lips » font de son humour un véritable « couteau émotionnel »…si vous voyez ou je veux en venir….A plusieurs reprises, lorsqu’il localise un de ces « vahiny profiteurs », il fait exprès de passer juste à coté, et une fois proche, il met 2 ou 3 tapes à l’épaule de la personne tout en disant « ooohhh, excuse me, I think you guys are on our way, don’t you think???? ». Les « vahiny », interloqués, ireo tsy zatra sy tsy mahazaka hoe misy Malagasy manindry azy, tena tratra ny enjana mihitsy ary tsy sahy mamaly fa misaka fotsiny nos ady hita mihitsy hoe « frustrés ». C’est comme ça qu’il faut faire.

Lui, il me dit souvent, « au moins ici en NZ, je n’enrichis ni les entreprises « indiennes », ni les boites « francaises», deux « entités » qui font tout pour maintenir et préserver leur propres interêts à madagascar!

Regardez juste….
Qui produit du yaourt aujourd’hui?
Qui produit du ciment ou qui en a le monopole?
Qui vend du lait? qui vend l’essence?
De quelle nationalité sont la plupart des promoteurs immobiliers?
Qui profite de nos pierres précieuses?

essayez de répondre …..

Mon frère me dit très souvent qu’il est motivé pour aller travailler car il travaille désormais pour une entreprise néo-zélandaise, non seulement, il achète, boit, vit néo-zélandais, mais enverra ses enfants soit en NZ, soit en Australie pour leurs années universitaires plus tard. Il veut NI bosser à Mada (pour contribuer à enrichier certains vahiny), NI en France (ruiné par les problèmes sociaux), NI en Inde (mieux vaut pas), NI a Maurice (trop petit), NI a la Reunion (préjugés envers les malgaches)!!!!! Il y a 2 ans environ, sa boite NZ a réussi à décrocher un gros contrat pour fournir des produits agro-alimentaire dans un pays d’Amérique latine (je ne dirais pas lequel); ledit contrat valait plrs centaines de millions d’euros. Devinez de quel pays était leur principal concurrent? Oui, c’était une firme française…donc, grace à sa contribution(en partie), la compagnie pour laquelle il traveille a gagné l’appel d’offre….une petite revanche, comme il aime appeler cela.

CHOISISSEZ BIEN VOTRE CURSUS MAIS AUSSI? LE PAYS OU VOUS VOULEZ ETUDIER!
….car plus tard, vous pourriez le regretter!

J’aimerais en profiter pour m’adresser à des jeunes et/ou à leurs parents. Je pense qu’il est capital de passer du temps (faire des recherches sur la toile des années avant de partir, voir si un pays possède des « pathways » pour l’immigration, les opportunités d’emploi dans un pays donné) afin d’effectuer les bons choix pour le cursus universitaire de vos enfants, mais aussi …au-delà. Je ne sais pas ce que vous pensez, mais pour ma part, je ne voudrais pas venir étudier dans un pays ou j’aurais fait l’effort de m’intégrer, ou j’aurais dépensé mes sous pour qu’on me dise après « merci d’avoir dépensé vos euros chez nous, maintenant, vous avez 6 mois pour vous trouver un boulot ou alors dégagez!!!! ». Oui…vous savez ou je veux en venir. Si c’est pour y investir de l’argent, y passer du temps et être loin des parents, autant s’assurer que ce pays, une fois vos études terminées, vous proposera au moins des options pour des options plus permanentes, pour déboucher sur la citoyenneté plus tard!!!!

Si c’est pour dépenser l’argent de mes parents, autant choisir un pays qui n’exploite pas mon pays et qui ne fourre pas son nez dans la souveraineté de Madagascar, et qui en plus, ne me donnera rien en échange (à moins peut-être de faire comme certains Malgaches qui vont aller obtenir la nationalité en épousant un vieux fromage de 75 ballets et bénéficier de son passeport après, et pouvoir par la suite profiter au maximum des allocations; remarquez….pourquoi pas, après tout, eux (leurs soi-disant entreprises) viennent volontiers profiter de nos ressources et de nos filles ici…donc pourquoi pas??? ahh, et en plus, ils ne nous rendent pas nos belles iles remplies de pétrole, donc…. oui, je dois dire franchement que ça me rend joyeuse de voir des Malgaches mais aussi des Africains « rester » en France pour pouvoir avoir accès au système social)

Sinon, faire le bon choix et investir dut temps dans les recherches (comparer les programmes d’immigration, vous renseigner sur les secteurs qui recrutent, voir aussi l’économie, le taux de chômage, le prix des universités, etc…) vous évitera, à vous, de n’avoir le choix de revenir à Mada et de trimer ici (car trouver les fonds pour créer un business est plus que difficile) avec les conditions salariales ici…à moins d’épouser un mec pour son fric (mais en général, ceux qui sont friqués chez nous à Mada, sont en général peu attirants physiquement, gros, joufflus… je ne sais pas pourquoi). Pire, vous ne voulez surtout pas bosser pour des « vahiny »? Moi en tout cas, et je le dis franchement, ça ne me tente pas!!!

Valio | Miverina eny ambony
aldien - 11/12/2018 22:05

Bjr,
Tsiory de Mada, mais vivant ici au Canada!!
Je pense que vous avez abordé les choses avec beaucoup de franchise. C’est plutôt chose rare.
Mais je pense que vous avez abordé des points importants et pour tout vous dire, je suis en accord avec vous à 90, voire 95%.
Okay… par où commencer? tout d’abord, je m’introduis un peu ma situation. J’ai quitté Madagascar peu après 2010 (vous devinerez pourquoi) et me suis installé ici au Canada avec ma femme et nos enfants. J’ai attéri au Québec comme beaucoup de Gasy mais ai bougé vers la partie anglophone du Canada depuis quelques années, car je voulais que mes enfants puissent bénéficier d’un environnement anglo-saxon. Je suis revenu à Mada en 2014-2015, mais en quelques années d’absence, le changement a été très visible; en trois mots, ça se résumait ainsi: Misère grandissante, délestage et insécurité!!!! Il y avait tellement plus de gens à pieds!
Parlant des projets de certains, j’avoue avoir un réel doute également. Contrairement à beaucoup, je pense qu’ils débuteront MAIS (et il y a un mais), ils ne seront pas terminés, afin justement de permettre une éventuelle ré-élection. Aussi, ces projets (qui ressemblent plus à une bande dessinée) serviront, je le crains, de point de diversion. Ils seront réalisés de manière à ce que le peuple oublie un peu que nos richesses vont partie entre les mains des étrangers (ça, je pense, c’est un point important que vous avez omis).
Pour ce qui est de La réunion et e la France, je suis entièrement en accord avec vous. Vous savez, j’ai acquis une bonne partier de mon éducation dans le sytème Français. J’avoue avoir aimé la France un temps; mes parents et oncles ont tous étudié là-bas en France…mais c’était encore la belle France. Aujourd’hui, la France est non seulement bordélique et insécure, elle est aussi et surtout une nation qui perd son identité; c’est un pays qui « souffre » et qui est victime d’un grand mal-être social.

Avec tout ce qui se passe chez nous (comme vous l’avez si bien expliqué), ça donne envie de se dire: tant mieux si les malgaches et Africains tirent aussi profit de leur système social, car s’il faut qu’on se fasse voler et s’il faut que certains français (pas tous) de Madagascar continuent à percevoir les Malgaches comme des voleurs, autant leur retourner la manivelle! Je connais 5 ou 6 personnes installées illégalement là-bas, mais il y en a une en particulier qui y est et qui a 2 de ses 3 enfants autistes! J’ai presque envie de dire…. heureusement qu’elle en France car à Mada, ça n’aurait pas été possible pour elle de soigner ses enfants (vu que les « nouveaux » hopitaux ne sont même pas en mesure de répondre aux besoins de la population!!!!).
Je connaissais une fille à Madagascar, qui justement bossait pour une compagnie étrangère; elle avait un BAC+4 et gagnait…deviez combien????? elle gagnait 750.000 Ariary (net)!!! Cela est une insulte! Le patron de la boite est un vazaha, comme bien évidemment!!!! Aujourd’hui, cette fille a trouvé un « artifice » pour aller en France; elle y est depuis maintenant 2 ans avec son fils, et gagne un peu moins de 2500 Eur brut!! Je n’ai pas envie de suggérer des choses (car je suis moi-même venu en toute légalité ici au Canada (via le processus du CSQ), mais… quelque part, lorsqu’on fait face aux réalités (à Mada: salaires bas, harcèlements sexuels, abus verbaux, abus de pouvoir, etc…), on peut quand même comprendre pourquoi certains prennent une décision.

Pour vous Malgaches installés là-bas, si vous avez mal à la dent, ou si vous avez qch qui a besoin de traitement, profitez-en car ailleurs, vous n’auriez pas trop cette chance!! Si vous louez une baraque, demandez les allocations car vous y avez droit! Aussi, pour ceux qui veulent toujours étudier en France, il n’y a pas de mal à cela je pense MAIS profitez du système éducatif gratuit puis une fois à la licence, partez ailleurs!!!!TIREZ-VOUS chez les autres, car c’est vrai, après les études, il vous sera quasiment impossible de rester en France.

Au fait, en parlant de Français, voilà justement un Français de Mada qui a traité le malgache de tous les noms.
https://www.madablog.com/patrick-leloup-les-malgaches-sont-des-babakoto/#comment-2820
A ce genre de Français, je leur dis:
1.« vous êtes un frustré entre vos cuisses et la seule fois que vous avez l’occasion de sauter une fille dans un lit, vous devez en priorité, sortir votre portefeuille ».

2. Vous vous croyez intelligent? alors pourquoi n’être pas resté en France ou avoir étudié à Harvard?
3. A voir comment vous êtes habillés, ça se voit que vous êtes médiocre
4. ça ne m’étonnerait pas que vous vous soyez déjà tapé un autre mec (surement pas un Malgache, Dieu merci)
5. Vous êtes le genre de personne qui allez souffrir avant de mourir, je l’espère
6. Vous êtes le genre d’individu, qui un jour, aura droit à du champagne biologique dans son spaghetti bologanaise ou dans son café
7. bref, vous ne m’impressionnez pas et vous êtes un babakoto
8. Vous voulez me voir, venez ici à Calgary! Je me ferais un plaisir de vous servir un petit café malgache?Voilà messieurs dames une raison de plus, comme le dit madame ou mademoiselle, pour choisir un président comme Widodo ou Bolsonaro!


Sinon, pour nous le Canada est plus que parfait, certes il y a toujours des hauts et des bas, mais dans un contexte général, c’est un pays ouvert et agréable à vivre. Il fait parfois un peu froid, mais franchement, nous préférons endurer cela plutôt que rentrer au pays travailler pour des étrangers, qui de toute manière, nous rémunèreront avec un salaire « de grillade ». Aussi, ayant juste obtenu ma citoyenneté récemment, nous nous sommes soudainement rendus compte qu’en fait, nous n’avons plus besoin de quémander un visa pour rentrer en France..mais bon, que va-t-on foutre en France aussi avec ces grèves incessantes? Le canada est dix fois mieux!




Valio | Miverina eny ambony