Il est temps que la diaspora Malagasy puisse bénéficier de services pour passeports biométriques

1. aldien ( 09/11/2018 10:42)
Bonjour, Bonsoir,

Je m’adresse essentiellement aux Responsables concernés, mais aussi et surtout aux Malgaches qui sont désormais sur le sol Canadien. En lisant les forums mais aussi en entendant certaines personnes à Madagascar et au Canada se plaindre qu’ils doivent effectuer un voyage de 150000 ou de 200000 km pour renouveler leur passeport malgache, je suis venu à me demander si le temps n’est pas venu pour vous de demander aux responsables concernés l’installation d’une structure pour passeports biométriques soit à Montréal, soit à Ottawa, au sein de l’Ambassade ou d’une structure adaptée.

J’aimerais surtout vous demander à vous: est-ce que ça vous arrange d’effectuer un voyage de 24 h en avion (depuis le Quebec ou l’Ontario entre autres) pour venir à Tana, juste pour changer un passeport? Aussi, si vous êtes seul, ça va encore, mais si vous êtes une famille de 4,5,6, voire 7, vous êtes d’accord avec moi que payer un billet ER pour 7 personnes est loin d’être pratique?

A Paris, cette structure existe bel et bien, mais le problème, c’est qu’il faut environ 2 mois pour que votre passeport vous parvienne (alors, faut-il rester à Paris pendant 2 mois …ou…?). VOyez-vous, ce n’est pas très très pratique!!!!!

J’aimerais surtout attirer l’attention des associations qui oeuvrent dans l’intérêt des malgaches au canada, vous aussi avez un rôle à jouer dedans. pourquoi ne pas demander au (prochain) Gouvernement d’installer une structure sur place (ce Gouvernement semble en effet avoir une grande vision des choses, donc…. ça, dans la lettre, dans la demande ou dans la pétition, faut leur dire!!!)? Cela fait un sens pour les raisons suivantes:
- vous êtes plusieurs milliers de Malgaches installés de manière temporaire ou permanente là-bas, surtout au Quebec
- les Malgaches du Quebec ne sont plus une communauté….c’est devenu une vraie DIASPORA!
- le Canada a entretenu de bonnes relations avec Madagascar depuis
- le canada installera chez nous à Tananarive même, un centre (grâce à la pression et au bon vouloir d’un groupe bien déterminé de la diaspora Malagasy) pour les demandes de visa
- le Canada oeuvre dans plusieurs programmes d’aide chez nous à Madagascar
- pour des raisons purement logistiques, rentrer au pays s’avère être un « total non-sense » pour la plupart des Malgaches installés si loin (il suffit de voir la carte du monde, se rendre à Montréal est beaucoup plus pénible que se rendre à Port-Louis ou à St-Denis de la Réunion).

Aussi, vu que parfois nous malgaches sommes un peu « sourd d’oreille » (comme les Français, nous manquons un peu d’attention quant aux demandes des autres), je vous conseille fortement de contacter, de recontacter, de rerererererere-contacter les associations et les responsables dans le but que ces derniers soient décidés à installer ladite structure, car OUI, cela fait un sens de le faire installer!!!! DItes-vous juste ceci…aujourd’hui, ou récemment, il y a eu un groupe de Malgaches qui ont réussi à mettre la pression sur le Gouvernement canadien à Ottawa pour que finalement, ce dernier ouvre un centre de CRDVC (pour délivrer les visas et prendre les empreintes aussi) à Tananarive!!!! Bien qu’ouvert avec des jours de retard, ce centre ouvrira bel et bien ses portes à Tana bientôt et les Malgaches n’auront enfin, plus besoin de voyager (et dépenser des tunes pour faire un aller-retour tana maurice, juste pour les empreintes) à Port-Louis pour se faire prendre leurs empreintes (qui est aussi requis pour les visas visiteurs et étudiants). Là j'avoue, c'est le ministère responsable de cette mesure qui n'a pas tenu ses promesses...pour une fois (vu qu'en général, ces manquements sont hyper courants chez nous à Mada!

Comme quoi, tout est possible, MAIS…il faut commencer à taper sur la cocote minute pour que ça fasse du bruit!!!!

Sur ce, commençons tous, chacun de nous, peu à à peu à suggérer ce projet!!!
2. charminggirl ( 23/11/2018 21:04)
ça, ce serait une très bonne idée, surtout quand on sait que des pays comme le Rwanda ou le Botswana (tous deux des pays Africains) l'ont déjà fait!!!! comme quoi, nous Malgaches devront regarder parfois nos amis du continent!!!
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 1.2818